Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

j'ai une petite question qui me chagrine ! Est ce que les résistances chauffantes (miroir primaire et secondaire) ne créent pas de la turbulence, en planétaire et peut être en CP ? (newton 250/1200)

En effet lors de peaufinage de ma collimation je n'arrive pratiquement jamais à avoir une bonne image de la tache d'airy !!!

merci de vos réponses

Posté

Les résistances chauffantes du commerce sont toujours trop puissantes. Pour éviter la buée, il suffit de maintenir le miroir un ou deux degrés au-dessus de la température ambiante. Sur mes résistances (lunette de 80 et T150), je règle l'intensité pour avoir 1 watt à peu près et ça marche très bien (branchées en permanence). Pour un 250 je pense que 3 watts doivent être suffisants pour le primaire et peut-être 1 watt pour le secondaire.

Si tu utilises des résistances du commerce, qui délivrent 15 watts par exemple, alors il ne faut les brancher que si la buée arrive, juste le temps de la dissiper. Surtout sur le primaire d'un Newton, il est rare d'avoir de la buée; la plupart des nuits on peut se passer de résistance.

lors de peaufinage de ma collimation je n'arrive pratiquement jamais à avoir une bonne image de la tache d'airy !!!

Avec un 250/1250 sous un ciel 'normal', il me semble que la tache d'Airy n'est pas souvent visible. Il faut un très bon ciel et un oculaire de faible focale (5mm + barlow par exemple). Certains sites maritimes sont avantagés par un flux laminaire, très peu turbulent.

A défaut de tache d'Airy, tu peux déjà contrôler ta collim avec les anneaux de diffraction, à 150x par exemple.

Posté

Merci de ta réponse

En effet la résistance du primaire affiche 20W ! et celle du secondaire 4W et je n'ai pas de régulateur de puissance. Donc selon il faut que j'investisse ?

Sur toutes mes nuits je ne sais pas si la buée ne se forme pas sur le primaire car avant de débuter mes poses je branche systématiquement les résistances ! Par contre récemment j'avais oublié de les brancher, et c'est vrai qu'il n'y avait que le secondaire qui était embué.

Pour la collimation je sais que suis vraiment pas mal car je la vérifie souvent (bien que je sois à poste fixe !),, c'est surtout pour me donner une idée de la qualité du ciel du moment. Et en grossissent 3X le diam, les anneaux sont bien concentriques.

C'est surtout sur l'aspect de la turbulence crée par les résistances que je voulais savoir. Mais en baissant la puissance 3W cela devrai peut être mieux ? Je suis en pleine campagne Corrézienne à 400m d'altitude, loin de tout éclairage, je pensais pouvoir apercevoir la tache d'airy plus souvent !!!

Posté (modifié)

20 Watt! :b:

Tu as déjà essayé de tenir une ampoule de 20W en main? :p

==> C'est pas fait pour être branché en permanence, mais seulement quelques minutes quand tu constates de la buée.

Une résistance branchée en permanence, ça se fabrique soi-même, avec du fin fil nichrome et un régulateur DC-DC 'Buck'.

Mais ce n'est nécessaire que dans les endroits très humides ou si tu images en 'remote'. Dans ce cas, on règle le voltage au minimum pour que ça ne chauffe presque pas: juste assez pour éviter la buée mais sans causer de turbu instrumentale.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Celles de 6-24W sont des résistances pour lames Schmidt ou objectif de lunette, et sont toutes des modèles faits pour être réglés.

Et celle pour secondaire Newton a un maximum de 4W.

Mais il suffit de livrer moins que 12V pour avoir moins de wattage...ce qu'il faut toujours faire, surtout si l'on veut éviter la turbu.

Pour éviter la turbu il faut garder les miroirs à 0,5°C au dessus de la température ambiante, pas plus.

Modifié par sixela
Posté

OK ! mais comment mesurer la température du miroir pour la garder à 0.5° ou 1°C au dessus de la temp ambiante ??

Donc trop de temp autour du tube égal de la turbu ?

Posté (modifié)
C'est pourtant la puissance du modèle adapté à mon instrument

:confused:

Il n'y a pas de résistance pour miroir primaire de Newton, seulement des modèles pour tube fermé:

pour lutter contre la buée qui se forme sur les optiques des tubes fermés (Lunette astronomique' date=' Schmidt-Cassegrain, Maksutov-Cassegrain, etc...) [/quote']

Comment as-tu bien pu installer une résistance 'ruban' sur ton miroir :?:

Si tu l'as enroulée autour du tube, pas étonnant que ça fasse de la turbu: tu as chauffé la paroi, pas le miroir! :b:

Une résistance pour miroir primaire de Newton, ça se colle directement au dos du miroir, au contact avec le verre, sauf à l'endroit des triangles bien sûr.

A ma connaissance, ça ne se vend pas tout fait, il faut le bricoler soi-même ou le faire réaliser par un artisan.

Exemple:

14867-1394442921.jpg

Modifié par OrionRider
  • J'aime 1
Posté

ah ah ah, je crois que je viens de découvrir quelque chose, grâce à toi :wub:

je n'avais pas pensais à ça ........

grand merci, c'est super ce forum, quand on a pas la chance d'avoir un club et des gens expérimentés sous la main.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.