Aller au contenu

Secondaire mobile (map) ?

Astro_007

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A une époque pas si lointaine, Vixen avait sorti des petits télescopes Newton 130 mm / 820 mm ou la mise au point ce faisait par translation du miroir secondaire.

Pour quelle(s) raison(s) cela ne se fait plus aujourd'hui? des problèmes de collimation? pas fiable?

Merci de m'éclairer sur le sujet...

Stéph.

Posté
des problèmes de collimation?

Il y a sûrement de ça. Comment peut-on conserver une collimation sur un Newton en déplaçant le secondaire... Je ne vois pas, là :?:

Posté
Comment peut-on conserver une collimation sur un Newton en déplaçant le secondaire... Je ne vois pas, là

Ben moi non plus, d'ou ma question :?:

J'ai un copain de club qui en a un, le secondaire est supporté par une araignée monobranche.

Le PO et le secondaire se déplacent bien sûr ensembles...c'est assez étonnant comme système.

Posté

Pffiou ! Oui en déplaçant le porte-oculaire en même temps ! Bonjour les problèmes de jeu, d'alignement, etc... Oulàlà, je comprends pourquoi ils ont abandonné... :rolleyes:

Posté

dison quant visiel a l'époque sa fonctionner pas trop mal ( quant c'est neuf ) .En photo cata le porte occulaire étai trop fragile il prenai du jeux rapidement.

Si mes souvenir son bon il y a 2 petite visse noyer pour regler le jeux par l'usure.

Posté

Le comet hunter de Celestron marchait comme ça aussi. Je crois que c'était un 140mm à f/d court, un schmidt Newton.

Je ne l'ai jamais utilisé mais moi aussi ça m'a paru être l'invention la plus géniale depuis le pain en tranches (comme on dit au pays). Je suppose qu'il y a des problèmes de course limitée, et qu'en plus ça force à avoir une araignée à un seul bras (qui n'est plus vraiment une araignée dans ce cas ; d'ailleurs pourquoi dit-on des bras puisqu'une araignée, ça a des pattes, ou des jambes, mais pas de bras? ;) ).

Je pense que le problème de l'alignement du secondaire n'est pas trop grave... les gros Mewlon et les RCX 400 fonctionnent comme ça, et personne ne s'est plaint que ça les décollimatait.

Posté
Je pense que le problème de l'alignement du secondaire n'est pas trop grave... les gros Mewlon et les RCX 400 fonctionnent comme ça, et personne ne s'est plaint que ça les décollimatait.

Ah bon ? Ce sont des Newton, ça ? :be:

Posté

Bon je l'ai recuperé dans un état déplorable.

Bon 100€uros çà va.

Mais le secondaire est dans un état déplorable.

Le pignon de crémaillère est réparé par mes soins a la cyanolyte, ça coince.

Effectivement impossible à collimater, des heures....L'image est boueuse...

Je voudrais le transformer en gardant le tube, le primaire et son barillet mais en changeant l'araignée et en installant un crayford.

Je pense que le primaire est de bonne qualité.

La monture un Super polaris en état est une merveille, je n'utilise plus qu'elle, pour mes pauvres autres instruments.

Elle est renforcé par mes soins.

Manque d'argent, problème familiaux..

Avez-vous des conseils, je le jette ou j'insiste.

Merci de m'éclairer.

5aa57f8991fb8_ENSORIGINE.jpg.b5fff132e192ea146c7a0367ea1cfd4b.jpg

renfort03.thumb.jpg.88c598ea13677fa0b434a5ac57e3b423.jpg

Posté

si il y a que le porte occulaire et le secondaire sa serai dommage de le jeter.Un secondaire coute pas tres chere et un porte occulire debut gamme idem.

Posté
En parlant d'araignées, tu cherches un peu la petite bête. :D

Ben non mais tu n'as pas répondu... Evidemment, ce ne sont pas des Newton et c'est bien pour ça que ça ne pose pas (plutôt moins) de problèmes !!! Le secondaire d'un Schmidt-Cassegrain ou Cassegrain reste dans l'axe quand la focalisation change, ce qui est loin d'être le cas pour un Newton...

Posté

Si l'axe du mouvement du secondaire est parallèle à celui du primaire, il n'y a pas de raison que ça bouge. La bonne remarque est que la contrainte est qu'on ne peut plus collimater le primaire après, toute la collimation doit se faire par l'orientation et la position du secondaire.

500XT: j'ai un vieux PO Meade à te donner pour le prix du timbre si tu veux.

Posté
Si l'axe du mouvement du secondaire est parallèle à celui du primaire, il n'y a pas de raison que ça bouge. La bonne remarque est que la contrainte est qu'on ne peut plus collimater le primaire après, toute la collimation doit se faire par l'orientation et la position du secondaire.

merci pour ta réponse scopemania et merci aux autres aussi.

Stéph.

Posté

j'aurais dit perpendiculaire mais on se comprend...

En tout cas je ne vois pas comment le secondaire pourrait rester parfaitement // suite à un mouvement de translation "bon marché": m'étonnerait pas qu'il y ait du jeu...

La solution d'un PO normal (pour le prix d'envoi) est un beau cadeau de nouel pour 500XT! Avec ça plus de problèmes.

Pour remplacer la patte par une araignée digne de ce nom l'exemple de celle de Gibehem est une bonne voie à suivre, malheureusement je tombe sur un lien mort:

http://www.webastro.net/showthread.php?t=7217&page=2&highlight=araign%E9e

Patte.

Posté

"En tout cas je ne vois pas comment le secondaire pourrait rester parfaitement // suite à un mouvement de translation "bon marché": m'étonnerait pas qu'il y ait du jeu..."

Mais c'est vrai pour tout. J'ai une lunette avec un po à crémaillère qui a du shifting (j'ai des témoins)! Donc la crémaillère aussi peut fiche en l'air la collimation quand c'est du bon marché, en tout cas du mal fait.

Faut pas que 500XT s'emballe, c'est un PO de Meade Starfinder. C'est gratuit mais il en a pour son argent!

Posté
"En tout cas je ne vois pas comment le secondaire pourrait rester parfaitement // suite à un mouvement de translation "bon marché": m'étonnerait pas qu'il y ait du jeu..."

Mais c'est vrai pour tout. J'ai une lunette avec un po à crémaillère qui a du shifting (j'ai des témoins)! Donc la crémaillère aussi peut fiche en l'air la collimation quand c'est du bon marché, en tout cas du mal fait.

Faut pas que 500XT s'emballe, c'est un PO de Meade Starfinder. C'est gratuit mais il en a pour son argent!

Cela vaut-il le coup de mettre + de 300€

dans ce matèriel, c'est à dire une araignée, un secondaire et un crayford, le tout en bas de gamme.

Merci de me répondre

Posté

Je paie le port en collissimo, Dits-moi combien cela fait.

Je te remercie par avance

p.guthmuller@free.fr

Cordialement

Posté
Bonjour,

A une époque pas si lointaine, Vixen avait sorti des petits télescopes Newton 130 mm / 820 mm ou la mise au point ce faisait par translation du miroir secondaire.

Pour quelle(s) raison(s) cela ne se fait plus aujourd'hui? des problèmes de collimation? pas fiable?

Merci de m'éclairer sur le sujet...

Stéph.

J'ai pas lu tout le sujet, excuse moi si je fais doublon!

J'ai eu un 135/720 Vixen équipé de ce PO. Passé l'engouement initial pour cette chose originale, il a bien fallu se rendre à l'évidence: une horreur!

Il était impossible de pointer au zénith, le PO glissait vers le bas sous le pods d'un misérable oculaire de 25mm! Du coup j'avais dû serrer le jeu, au minimum pour que ça ne glisse pas, et la crémaillère -en plastique- avait cédé! Une horreur...

:)

Posté

A notre club on n'a un 100/600 hummm une merveille niveaux optique ( peu etre un coup chance ) un 150/750 .Les porte occulaire on un jeux affreux .Avec des occulaire assez lourd au zenith la crémaillère saute .C'est tout un art de faire la mise au point avec ce type de porte occulaire :p .

A propos pendant conbien de temp il son sortie des tube avec ce systhéme ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.