Aller au contenu

Difficile M 33

Chani11

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un grand classique pour changer. Je l'avais faite l'année dernière, mais encore débutant à l'époque, je n'en étais pas vraiment satisfait :(

On pourrait croire que M 33 est une cible facile, grande, lumineuse, haute dans le ciel. Et bien je trouve qu'elle est particulièrement difficile à traiter.

Après le traitement "classique", je l'ai passée sous Regim pour affiner les couleurs et j'ai un peu saturé, car les sorties de Regim sont un peu fadasses. Je me suis également inspiré :rolleyes: de photos présentées ici pour voir si je n'étais pas parti dans les choux.

:mad:).

Je ne sais pas trop quoi en penser :b:, et vous ???

Vous pouvez cliquer pour mieux voir les défauts :be:

Modifié par Chani11

Salut,

Très belle image avec beaucoup de signal ! Les bords sont très sombres, tu perd du signal et des détails dans ton FDC et dans les extensions. Problème de flat ou réglage de FDC, je sas pas ?

En tout cas, bravo, c'est une spirale réputée difficile.

Astroamicalement,

Laurent

Merci Laurent, Alain, Manu, David, deep impact et Will :)

Les bords sont très sombres, tu perd du signal et des détails dans ton FDC et dans les extensions. Problème de flat ou réglage de FDC, je sas pas ?

Un traitement peut être un peu trop hard.

J'avais un peu de gradient sur la partie basse (pourquoi ????) que j'ai traité exceptionnellement avec Pix LE. Est-ce ça qui m'a bouffé les extensions ? Je vais essayer de retraiter autrement.

Sinon, j'ai très peu tiré sur les curseurs, les parties ténues virant rapidement à la cata !

une petite correction sur le cœur que tu as traité a part?

En fait c'est Regim qui m'a sorti le cœur de cette couleur. Après avoir augmenté un peu la saturation, j'ai atténué le jaune qui me semblait trop vif. Avant Regim, l'ensemble était plus uniforme, de la couleur des bras.

Cette cible n'est pas évidente , je trouve que tu as bien fait ressortir les détails , par contre la couleur fait un peu "nappage". Tu devrais pouvoir les faire monter avec un peu plus de détail et beaucoup de patience :)

Je dis ça mais j'ai eu le même problème avec cette cible il y a peu.

alain,

Merci Alain, merinos, f83eric, patvalo et latrade :)

J'ai repris mon traitement en tenant compte de vos différentes remarques :

J'ai essayé de faire ressortir plus les bords/extensions sans trop nuire au fdc (l.portois)

Je n'ai pas touché au cœur, pas de masques, pas de nappage ... (Manu, echosud, merinos)

Je suis passé par Regim et saturé un peu, car j'aime bien la couleur ;) Petite info, ici j'ai gardé le mode auto de regim, la méthode manuelle sur trois étoiles (pourtant très typées) donne un résultat jaunâtre horrible. Parfois ça marche, mais pas pour M33.

<a href=30568-1510240694.jpg' alt='30568-1510240

Voici donc la V2

Salut, tu arrives à un très beau résultat. Bravo :)

Pour critiquer un peu, ce qui est visible ce sont les masques utilisés pour rectifier les difficultés de couleur que tu mentionnes. Ils sont visibles sur toutes les versions. La correction de la balance des couleurs est complexe.

JF

Ne le prends pas mal, mais je vais être sévère comme je souhaite que l'on soit avec mes photos.

Il y a un problème avec tes masques et tes couleurs.

Prends du recule, prends le temps qu'il faut et pour traiter ton image.

Sois exigent.

Si elle te gonfle, laisse la quelques jours et reviens dessus.

Regarde les versions de M33 proposées sur ce forum ou astrobin et inspire toi.

Bon courage.

Elle a du potentiel que tu n'exploites pas.

Ne le prends pas mal, mais je vais être sévère comme je souhaite que l'on soit avec mes photos

Bien sûr que non, je ne le prends pas mal, au contraire ! Je suis exigent et je dois progresser. Mais là, j'avoue que je suis un peu coincé :(

Dans la V2, je n'ai pas fait de masque pour la couche couleur. Donc, ce que vous voyez, Jeff et toi, doit provenir de la couche de luminosité.

Pour celle-ci, j'ai effectivement traité différemment le cœur pour en augmenter les contrastes. Sans cela, si on veut voir un peu les extensions, le reste de la galaxie est très clair et peu détaillé. Ce n'est peut-être pas la bonne solution.

Je vais laisser mijoter un peu et je suis preneur pour des pistes à suivre.

En tout cas merci à vous ;)

...Je vais laisser mijoter un peu et je suis preneur pour des pistes à suivre...
Personnellement je traite avec Pixinsight je ne connais aucun autre logiciel mais sous pixinsight un traitement classique fera l'affaire. Il existe une période d'évaluation. C'est un gros logiciel qu'il faut savoir apprivoiser.

Voici par exemple deux sites sympa :

http://www.arnaudom.fr/

http://pixinsight.astroccd.eu/tutoriels.html mais ce matin il ne fonctionnait pas.

Personnellement je traite avec Pixinsight

Je ne me suis jamais mis à Pix, non pas parce qu'il est payant, au point où on en est en astrophoto, mais parce que j'ai beaucoup de mal à saisir sa logique et en plus je ne comprends plus rien à l'anglais :(

Je vais reprendre tout calmement avec PS que je maîtrise correctement et une luminance synthétique d'Iris.

Merci pour tes interventions, rendez-vous pour une version 3 ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.