Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous,

j'ai profité de passer à Colmar la semaine dernière pour y acheter une nouvelle caméra pour remplacer ma fidèle mais agée DMK41 : une ZWO ASI178MM.

C'est essentiellement pour le solaire halpha à la fs60 et l'autoguidage, mais faut bien que je m'entraine avec ;) Alors direction lundi soir vers la lune avec le C8. La lune n'était pas encore bien haute vers 23h (mais pouvais pas attendre plus tard, faut bien que je dorme un peu avant d'aller au boulot le lendemain) et donc, il y avait quand même beaucoup de turbulence (et plutôt à haute fréquence).

Bref, je ne m'attendais pas à de la haute résolution mais c'était surtout pour la prise en main et faire quelques tests (pour l'img/s, le champ....).

En tout cas, ce qui est sur : faut que je change de disque dur pour un SSD si je veux me rapprocher du 60 img/s en full trame! :D (là, je plafonnais difficilement à 20 img/s)

j'ai comparé aussi 8bit et 16bit et, à part diminuer mon fps, je n'ai pas vu de différence à l'arrivée. (en tout cas, pour la lune, je sais bien qu'en ciel profond, ce n'est pas pareil ;) )

toutes les images sont au foyer du C8 avec un filtre vert baader avec le même paramétrage d'acquisition avec firecapture: gain 150, gamma 50, brightness 1 et 60s pour la durée du film

traitement AS3 en ne gardant que 200 images, puis ondelettes avec registax 6 et finition avec photoshop

en full trame pour donner une idée du champ à 2m de focale (mais réduite à 50%) à 17 fps

de Aristote à Hercule et Posidonius

aristote-hercule-posidonius_225617_ps-r50.jpg

les suivantes sont recadrées mais à la taille d'acquistion

atlas et hercule, à 45 fps

atlas-hercule-franklin_225919_ps.jpg

copernic à 141 fps

copernic_231538_ps.jpg

janssen à 78 fps (16bits)

janssen_231059_ps.jpg

mer du nectar à 69 fps

mer_du_nectar_230708_ps.jpg

mer de la fécondité à 66 fps

mer_fecondite_231758_ps.jpg

et posidonius à 125 fps

posidonius_230329_ps.jpg

dans de meilleures conditions, ça devrait être pas mal ;)

et j'ai hâte de revoir le soleil pour tester la bête dessus! :D

a+

stéphane

Posté

Pas mal ! La turbulence n'a pas été clémente.

Perso, avec la 178, j'ai 60 I/s en pleine résolution avec la version 64 bits de Firecapture, mais avec la version 32 bits, je n'ai que 30 I/s.

Pour les autres résolutions, il n'y a pas de différence de framerate entre la 32 bits et la 64 bits.

SSD obligatoire et vite rempli avec la 178.

Posté

merci pour les commentaires :)

Davidastro > oui, un SSD est sur ma liste au père noël ! ;)

d'ailleurs faut obligatoirement en interne ou un SSD externe passerait ?....

sebseacteam > effectivement, j'aurais pu essayer avec le rouge si ça passait mieux ... mais bon, au vu des conditions ce jour là, je ne suis pas sur que ça aurait fait une grosse différence (mais c'était le seul soir de beau temps avant un moment...)

j'espère faire mieux la prochaine fois ... sur le lune ou le soleil ;)

a+

stéphane

Posté
merci pour les commentaires :)

Davidastro > oui, un SSD est sur ma liste au père noël ! ;)

d'ailleurs faut obligatoirement en interne ou un SSD externe passerait ?....

sebseacteam > effectivement, j'aurais pu essayer avec le rouge si ça passait mieux ... mais bon, au vu des conditions ce jour là, je ne suis pas sur que ça aurait fait une grosse différence (mais c'était le seul soir de beau temps avant un moment...)

j'espère faire mieux la prochaine fois ... sur le lune ou le soleil ;)

a+

stéphane

Sincèrement, je te déconseille de le prendre en externe.

Déjà l'interface USB 3.0 va le brider et comme il y a de forte chance que ton PC n'ait qu'un seul contrôleur USB 3.0 (avec 2 ports) tu vas te retrouver à partager la bandes passante disponible entre la caméra et le SSD. Bref, tu vas probablement tourner vers les 40/50 Mo/s alors qu'avec un SSD interne tu peux dépasser les 100 Mo/s (la limite venant de la caméra en USB 3.0).

Prévois un gros SSD. Sur mon PC astro, le disque système est un SSD de 250 Go et j'ai un deuxième SSD de 1 To dans la station d'accueil (à la place du graveur). Avec la 178, une mosaïque lunaire au foyer du C8 prend facilement la moitié du 1 To.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

C'est pas mal pour quelqu'un issu du CP à la base, mais la lune c'est un autre dilemme pas aussi facile que certains peuvent le croire.

Bon ciel lunaire à tous

Posté

Davidastro- mon portable a 4 ports usb3 donc, je crois, 2 controleurs.

Mais, pendant cette seance lunaire, j'ai remarqué que mes ports de droite affichaient moins de fps que les ports de gauche; bizarre, faut que je me penche sur la question.

De toute façon, je prendrais au minimum un SSD de 500Go ... et en interne! ;)

Wolfan - euh, comment ça issu du CP à la base?

A la base (c'est à dire au début 2000; voir un peu avant :) ), je faisais surtout un peu de tout :D : http://www.astrosurf.com/n4/

a+

stéphane

Posté
Davidastro- mon portable a 4 ports usb3 donc, je crois, 2 controleurs.

Mais, pendant cette seance lunaire, j'ai remarqué que mes ports de droite affichaient moins de fps que les ports de gauche; bizarre, faut que je me penche sur la question.

De toute façon, je prendrais au minimum un SSD de 500Go ... et en interne! ;)

stéphane

Un contrôleur pour deux ports c'est courant, mais rien n'empêche qu'il contrôle trois ou quatre ports (j'en ai même vu qui contrôlait cinq port).

Le mieux est de te renseigner sur la configuration exacte de ton modèle.

Après la gestion des ports USB c'est un peu n'importe quoi (surtout quand c'est un chipset VIA) notamment au niveau du voltage qui n'est pas toujours bien réparti entre les ports (et ça, ça peut affecter les performances de ta caméra).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.