Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous ;)

 

Existe-il un moyen de connaitre les positions des planètes du système solaire dans les diverses constellations ?

 

Même si ces positions changent, elles se retrouvent forcement plus ou moins toujours dans les mêmes constellations. Il y a répétition, non ?

 

Merci :?:

Posté (modifié)

Salut et bienvenue dans le monde de l'astronomie :)

 

1. Oui on peut savoir où sont les planètes. Plusieurs manières d'y arriver. Soit on utilise des éphémérides qui donnent pour un moment donné ou une date précise ces positions. Voir par exemple dans les magasines d'astro qui donnent des cartes tous les mois. Ou des sites internet qui donnent des info plus ou moins précises comme ici avec les dates d'entrées des planètes dans les différentes constellations : https://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_201764ab.html?popup=3 . Le second moyen est d'utiliser un logiciel qui te calcule la position en temps réel (ou à une date que tu auras demandée). Par exemple Stellarium qui est gratuit et très simple à utiliser http://www.stellarium.org/fr/

 

2. Les planètes tournent autour du soleil plus ou moins dans le même plan. On appelle cela l'écliptique https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cliptique . La projection de ce plan sur la sphère céleste (= sur le fond du ciel étoilé que l'on représente comme une sphère) la fait passer par une douzaine de constellation (en fait 13, si si) qui sont connues sous le nom constellations du zoodiaque. Ce sont les classiques signes astrologiques bélier, taureau, gémeaux, ... (+ la treizième qui est le serpentaire dont un bout dépasse sur l'écliptique). Donc une planète se trouvera toujours dans l'une de ces constellations, et elles feront le tour de ces constellations suivant leur période de révolution au tour du soleil. Tu n'auras jamais de planète dans la grande ourse par exemple, car complètement en dehors du plan de l'écliptique.

 

J'espère avoir pu te renseigner ;)

Modifié par popov
Posté

Jupiter tourne autour du Soleil en presque douze ans, du coup, elle se décale d'une constellation écliptique à chaque opposition. Au dernier printemps, Jupiter était dans la Vierge. Donc au prochain printemps elle sera dans la Balance (zut, elle va être basse).

 

Pour Saturne, c'est en gros une constellation tous les deux ans (en moyenne un peu plus de deux ans).

 

Pour Mars c'est nettement plus compliqué, voir par exemple http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=258 paragraphe 2.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.