Aller au contenu

Oculaires F/d Court

SMASHY

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Utilisant un newton à F/D 5, je suis moyennement satisfait de mes oculaires :

- ANTARES 32 mm en 50,8 (sans doute le plus correct)

- SWAN WO 15 mm

- W70 8,6 et 5,7.

Je pense les renouveler, pour une gamme assez polyvalente qui pourrait se combinet ainsi :

- Je garderais l'ANTARES 32 mm.

- Une focale moyenne (12 à 18 mm) pour le ciel profond.

- Une focale de 7 à 8 pour détailler certains objets du ciel profond (amas, doubles) et pour le planétaire les jours de turbulence moyenne ou forte.

- Une focale courte ou très courte (2,5 ou 3 mm) pour le planétaire les jours de faible turbulence.

Quels oculaires recommanderiez-vous à des prix raisonnables (disons maximum 150 Euros) avec un F/D court ?

Question subsidiaire : les oculaires grand champ fonctionnent-ils correctement avec un tel F/D ?

Merci.

Posté

Et les oculaires (marque ?) en vente chez M42, vous avez un avis ?

Les SW 66° (j'en ai reçu 2 de 20 mm avec ma tête bino) me semblent beaucoup ressembler au W70...;)

Posté

Pour le zoom hypérion, je n'ai pas encore vu d'essais. j'aurais bien été tenté à un moment mais les restrictions de champ à certaines focales me font plutôt opter pour des focales fixes et champ larges.

J'ai le 3,5 hypérion et il est comparable en qualité au LV 4 mm, avec le champ en plus.

Par contre quand je l'ai eu la lentille barlow était très sale et résistante à toute tentative de nettoyage, car c'était la peinture de masquage du bord de la lentille qui partait en petit morceaux. il a fallu un démontage et nettoyage sévère et maintenant tout est bon.

Denis

Posté
Merci de ta réponse.

Et le zoom 8-24 Hypérion, il vaut quoi ?

TS l'encence:

Je me suis renseigné auprès de TS sur ce zoom car je suis intéressé pour l'adapter sur des jumelles 25*100 au coulant standard 31.75 ; voici la réponse de TS qui venait juste de le tester au moment tout récent de sa sortie :

"NOW it is here!!!!!! And it is better than expected. It is sharper than the TeleVue and corrected for short focal ratio system f5.5. The Click Top works perfect. Yes, I guess it is much cheaper than the TeleVue but much better!"

Bref, j'en ai commandé deux : dès réception, je vous tiendrai au courant de ce que donnent les bêtes...

Posté

salut à tous

Si tu n'es pas trop pressé, je vais effectué un test approfondis de mon PENTAX XF 12 mm ce WE (existe en 8 mm egalement).A premiere vue c'est très encourageant sur un F/D de l'ordre de 10 (maksutov).Je vais le tester sur un newton ouvert à 5 (comme toi) et je pourais donner mon impression par rapport à leur grand frère même si ce n'est pas la même catégorie.

En tout cas, ils semblent bien eriter de la grande transparence et contraste de leur grand frère (même verre??).Faut juste contrôler le bord de champ sur un newton ouvert.

Pour info, ils coûte 149 roros chez telescope service soit comparable aux hypérions.

Ce qui serait marant c'est de pouvoir comparer ces deux oculaires qui courts dans la même catégorie.Une chose est sur , le principe optique de l'un et de l'autre est assez similaire.

Posté

Hello!

J'ai eu un 150/750. Je l'ai utilisé successivement avec un Plössl Célestron 25mm, impeccable, et avec un Célestron Axiom 23mm 68°, impec aussi.

Mes autres oculaires étaient -et sont toujours des Vixen LV 9mm, 5mm et 2,5mm. Impeccables aussi! Mais ces oculaires ne sont pas des grands champs.

En fait je n'aime pas les oculaires de 82° de champ apparent! La position de l'oeil est trop critique, je ne les trouve pas agréables à utiliser, et ils sont pointus quant au F/D supportable. Mais bon, question de goût!

Pour info, l'Axiom 23, magnifique sur le 150/750, ne passe pas du tout sur mon actuel 200/900! Un F/D de 5 ne me semble pas encore difficile pour les oculaires, par contre F/D 4,5 demande beaucoup d'attention sur le choix, il faut pouvoir essayer!

:)

Posté

Les hyperions sont effctivement bon en FD court. Je l'es ai tous essayé sur mon XT12 (300/1500). Les 8,13,17 et 21 sont super agréable. Le 5 est bon mais sous un bon ciel bien évidemment.

Si çat'interesse je vends actuellement mes 17mm et 21mm (oui c'est contradictoire avec ce que je dis plus haut, mais je veux financer mes prochains nagler ;)

En tout cas tu ne regrettera pas les hyperions

Posté

Les Axiom, je ne les trouve pas fabuleux sur les F/D courts... les bords du champ (en fait, tout ce qui n'est pas au centre du champ!) sont assez "spongieux". Pareil pour les Vixens LV. Si on peut les avoir d'occas à un bon prix pourquoi pas, mais prix neuf ça ne vaut pas le coup.

Posté

Les Vixen LV? ça ne vaut pas le coup :?: Décidément, nous n'avons pas tous le même regard! Mais ça m'intéresse, que vois tu de mieux, pour le même prix? Ou moins cher...;)

L'Axiom 23 à F/D=5 est vraiment magnifique! Tiens, Gibus, si tu passes par là, comment trouves tu l'Axiom 23 sur ton 150/750?

:)

Posté

Au fait GG, même si je ne prends pas mon tube en février, ça ne m'empêchera pas de prendre mes oculaires. Tu pourras tester les hypérions :)

Posté

Bon, j'ai peut-être été un peu dur avec l'Axiom, c'est vrai que pour cette combinaison focale / champ / prix, il n'y a pas grand chose d'autre. C'est vrai qu'ils sont agréables à utiliser, mais les étoiles sont moins fines que sur un Panoptic par exemple (je ne vends ni l'un ni l'autre).

Sur ce que je pense des Vixens et les solutions de rechange... bon, respectons la charte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.