Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai un soucis avec le connecteur de mon neq6. Il se déconnecte dans certaines fois quand la monture se déplace. J'ai franchement l'impression qu'il y a du jeu. Je viens d'essayer un autre​ connecteur pour pc portable un tout petit peu plus gros et cela semble mieux adapté que celui d'origine. Avez-vous rencontré ce pb?

Posté (modifié)

Bonjour,

Effectivement, il y a des mauvais contacts quand l'EQ6 bouge.

Tu peux fixer le câble sur la monture (scotch, scratch, cerflex, ...) pour que le câble de tire plus sur le connecteur.

Le bon truc, si tu est bricoleur, c'est de changer (ou rajouter) de connecteur type aviation : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126884

J'ai fait le choix dans rajouter un et les câbles sont fixés à la monture pour ne pas avoir d'effort direct sur la connexion.

Modifié par ursus
Posté (modifié)

Effectivement c'est un des points faibles.

Il faut faire attention à une chose : il existe deux types de jack DC 5.5mm

- avec un connecter central de 2.1mm

- avec un connecter central de 2.5mm

Extérieurement les deux jack sont identique. Il n'y a que le connecteur central qui diffère

Donc évidement si on a un jack femelle 2.5mm avec le connecteur 2.1mm mâle de l'EQ6, il y a des faux contacts

Bref il faut le bon jack et attacher le câble à proximité comme expliqué par Ursus. Par exemple un clip pour câble autocollant comme celui ci. On en trouve un peu partout (magasin de brico, auto...)

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/543745/Clip-de-cble-pour-plage-de-5-mm-max-PB-Fastener-5431-SW-noir-1-pcs

Sinon il y a un tuto sur le forum pour remplacer ce jack DC, par un jack type "aviation" vissant qui n'a pas ce problème.

Modifié par olivdeso
Posté
Le tuto est top mais j'ai un peu peur de me louper. Je vais opter pour la solution du scratch...par contre je ne saurais dire si le câble que j'ai est en 2,1 ou 2,5...

N'ai pas peur. Je suis nul dans tout ce qui touche l’électricité ou l’électronique et j'ai réussi en suivant le tuto. Et depuis, je ne suis plus embêté.

Par contre, les fils utilisés dans le tuto sont trop gros. On peut utilisé pls fin de ce que j'ai compris. Mais je n'ai pas envie de redémonter et recommencer :be:

Posté (modifié)

Par contre, les fils utilisés dans le tuto sont trop gros. On peut utilisé pls fin de ce que j'ai compris. Mais je n'ai pas envie de redémonter et recommencer :be:

Oui vu la longueur des fils, on peut mettre assez fin, la chute de tension sera minime. Il faut pouvoir passer 2A c'est tout. Je dirais du 0.4mm² suffit bien. Il ne faudrait pas descendre en dessous de 0.2mm².

edit : dans le tuto il est indiqué du câble de 1.5mm mini. pas déconnant.

En fait on peut gratter un peu. Le 0.4mm² (jauge AWG22 en américain) fait environ 1.2mm de diamètre, variable suivant la gaine

Et surtout si ça marche, ne pas redémonter!

Modifié par olivdeso
Posté

Hello,

Pour autant que le connecteur central soit de la bonne dimension, en cas de jeu, ce que je fais pour me dépanner dans l'immédiat est d'aplatir un peu le connecteur mâle avec une pince afin qu'il serre bien et ne produise pas de jeu. C'est peu élégant comme solution mais elle te sort de l'impasse en attendant de remplacer le connecteur en entier.

A+

Miguel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.