Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_m%C3%A9ridien

 

je pense que wikipedia est assez clair sur cette explication. C'est le plan passant par l'axe nord / sud qui coupe la voûte céleste en deux partie égale (d'un point de vue subjectif d'observateur).

 

Il a plein d'utilité comme mieux se repérer dans le ciel, savoir quand l'objet observé est le plus haut dans le ciel... ect.

Modifié par Nibuam
Posté (modifié)

Bonjour !

" Le " méridien dont tu parles est celui sur lequel se trouve le zénith !!! C'est la ligne à partir de laquelle TOUS les astres, après être montés, descendent dans le ciel.

Il est propre à chaque observateur et est surtout différent en fonction de la longitude.

Une " application " de cette notion pourrait être le décalage horaire : TON méridien par rapport à celui de Greenwich.

 

Y a-t-il un début de réponse qui te satisfait ?

 

Si oui, bon ciel Starissime !

Modifié par Chtit Bilou
Posté

Une autre utilité, c'est à ce moment là que les astro-photographes font un retournement du tube, pour ne pas que quelques minutes plus tard il ne vienne heurter la monture

Posté

Merci ;)

 

Sur un site web parlant des constellations il y a une liste des constellations par saison comme dans l’exemple ci-dessous pour l'hiver.

 

Certaines sont notifiées avec "méridien".

 

Qu’entend exactement l’auteur avec cette parenthèse ?

 

Constellations en hiver

 

Orion

Taureau

Cocher

Chien de chasse

Gémeaux (Méridien)

Grand Chien (Méridien

Petit Chien (Méridien)

Licorne (Méridien)

Lynx (Méridien)

Cancer (Méridien)

Lion (Méridien)

L’Hydre (Méridien)

Céphée

Cassiopée

Persée

Grande Ourse

Posté

À vue de nez l'auteur veut dire que ces constellations traversent le méridien pendant l'hiver; on pourrait te confirmer ça si tu donnes l'url du site web. Savoir ça a son utilité du point de vue observationnel : quand un objet traverse le méridien, c'est le moment où il est le plus haut dans le ciel, autrement dit c'est le moment où il est le mieux visible. On dit aussi que l'objet culmine, ou atteint sa culmination.

Posté

Sans indication de date et heure précise ça ne veut rien dire. N'importe quelle constellation ne passe pas au méridien à une seule saison mais bien chaque jour (y'aurait un grave problème dans le cas contraire...)

Posté
Sans indication de date et heure précise ça ne veut rien dire. N'importe quelle constellation ne passe pas au méridien à une seule saison mais bien chaque jour (y'aurait un grave problème dans le cas contraire...)

Ce qui est sous-entendu je suppose c'est la culmination supérieure pendant la nuit. Ou à quelle saison une constellation est à son optimum d'observation.

Posté

Je ne pense pas ...

" Le " méridien est la ligne qui passe par trois points : le Nord, le Sud et le zénith.

Sur la photo, tu regardes vers l'Est, aucune chance de l'avoir !

Posté
Est-ce que le Zénith c’est cela ?
En quelque sorte, oui. Sur ton image, tu as tellement dézoomé que tu te retrouve "en dehors" de la sphère céleste. Le nord et le sud sont à l'opposé normalement, ce qui n'est pas le cas dans ton image et c'est pour ça que la représentation est si bizarre. Quand tu es dans la sphère céleste avec le nord et le sud à deux opposés, le zénith est tout simplement pile au dessus de ta tête. Sur stellarium tu as un bouton "grille azimutale" qui t'afficheras les méridiens et les parallèles, le zénith sera là où les médiens se rejoignent. Il faut juste scinder "les" méridiens de cette grille azimutale (tous les cercles reliant le zenith au nadir) avec "le" méridien ou "le plan méridien" qui est le méridien ayant la particularité de passer par le nord et le sud.
Posté
Ben si Julon, Starissime avait pourtant bien raison. Son image était juste en dehors de la sphère céleste ce qui induit en erreur.

 

C’est ça alors ?

Oui là c'est plus clair car tu es retourné dans la sphère céleste (le nord et le sud y sont à nouveau à l'opposé, donc zénith pile au dessus de toi)

Posté
Ben si Julon, Starissime avait pourtant bien raison. Son image était juste en dehors de la sphère céleste ce qui induit en erreur.

Autant pour moi, j'ai regardé un peu vite et n'ai pas fait gaffe que l'image était très déformée.

Posté (modifié)

Pour résumer :

 

─ Le méridien est la ligne qui passe par le point à l'horizon nord, le point à l'horizon sud, et le zénith (point située pile poil au-dessus de nous). Il correspond au prolongement sur la voûte céleste du plan méridien géographique (plan contenant notre méridien terrestre).

─ Le pôle céleste aussi est situé sur cette ligne (car le pôle géographique est situé sur notre méridien terrestre).

 

Et pour approfondir :

 

─ On appelle méridien inférieur la portion de méridien située en-dessous du pôle céleste (dans l'hémisphère nord, elle rejoint le pôle nord céleste et l'horizon nord).

─ On appelle méridien supérieur la portion de méridien située au-dessus du pôle céleste (elle passe par le zénith, c'est la portion la plus longue).

─ Un astre culmine (il est au plus haut) lorsqu'il passe au méridien supérieur.

─ Un astre circumpolaire franchit deux fois le méridien : le méridien inférieur (où il est au plus bas), puis le méridien supérieur (où il est au plus haut).

─ Un astre non circumpolaire ne franchit que le méridien supérieur.

─ Du coup, pour les astres non circumpolaire, on dit qu'il culmine lorsqu'il passe au méridien (ça va plus vite à dire). C'est la chose la plus importante à savoir.

─ La trajectoire d'un astre (dans le ciel local) entre le lieu du lever et le lieu du coucher s'appelle l'arc diurne. La trajectoire entre le lieu du lever et le lieu du passage au méridien (supérieur, puisqu'un astre qui se lève et se couche est non-circumpolaire) s'appelle le semi-arc diurne : le passage au méridien coupe en deux moitié égales les trajectoires du lever à la culmination et de la culmination au coucher. Ça signifie aussi que la durée entre le lever et le passage au méridien est égale à la durée entre le passage au méridien et le coucher (pour un astre fixe sur la coûte céleste).

─ Un astre fixe passe au méridien supérieur une fois tous les 23h56m04,09s, donc chaque jour il est en avance de 3m55,91s. Le Soleil, lui, passe au méridien supérieur une fois tous les 24h (en moyenne) : c'est parce qu'il avance sur la voûte céleste dans le sens contraire du déplacement journalier de celle-ci (d'un angle correspondant à ces 3m55,91s).

─ En un mois, un astre fixe est en avance d'environ 2h. Si Sirius passe ce soir au méridien à 3h du matin (exemple fictif), on sait que dans un mois, il passera au méridien à 1h du matin.

 

Les autres méridiens intéressants sont :

 

─ Le méridien passant par l'astre : c'est la ligne qui joint le zénith et le nadir (point opposé au zénith) en passant par l'astre.

─ Le premier vertical : c'est la ligne passant par le point à l'horizon est, le point à l'horizon ouest et le zénith. Il est perpendiculaire au méridien. Les astres ayant une déclinaison positive, dans l'hémisphère nord (négative, dans l'hémisphère sud), franchissent deux fois le premier vertical : une fois à l'est et une fois à l'ouest. Le passage au méridien est situé au milieu de ces deux passages (si l'astre est fixe sur la voûte céleste).

 

[Pour les puristes : j'ai appelé « ligne » une droite sur la sphère, donc un grand cercle.]

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.