Aller au contenu

Quel instrument pour commencer ?


monk

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

La période de noel c'est la période des cadeaux, quelle joie :be:... et quelles difficultés pour offrir du matériel dont vous ne connaissez que les rudiments.

:?:

 

Donc voila j'ai un ami, qui possèdent déja pas mal de connaissances sur l'astronomie, qui voudrez pasez le cap des livres pour devenir un observateur. Comment faire ? j'ai parcouru plusieurs sites et pages de ce forum et, à partir de ce que j'ai pu comprendre, je me suis arrété sur le modele Sky-Watcher 130/650 P EQ2-N (j'ai un budget maximum de l'ordre de 300€).

 

Mais maintenant une quantité incroyable de questions apparaissent:

- Est ce un bon choix pour un observateur débutant ?

- Est ce bien adapté pour l'observation des planètes/lunes de notre système?

- Et pour les étoiles proches ?

- Ce télescope est-il correctement utilisable en l'état ou faut il acheter d'autres éléments (occulaire, barlow) ?

- la monture est elle bien adaptée au tube ?

- Est-ce une bonne marque (fiabilité et robustesse du matériel) ?

- Concernant le revendeur, Optique Perret propose une préparation "personnalisée" du matériel, est-ce fiable ?

- Ai-je oublié quelque chose dans mon choix du modèle ?

 

Donc j'en appelle à vos connaissances pour éclairer ces points obscurs. :?:

MONK

 

Si ce topic existe déja, ou si je me trouve dans la mauvaise section, je m'excuse et vous remercie de me rediriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne connaît pas bien le 130/650 Newton, mais ceux qui en ont sont contents...

 

Moi il me plaîrait bien avec son rapport Focale/diamètre de 5.

(justement qu'en planétaire on passera par une période de vaches maigres)

 

Alors pourquoi pas le SW 130/650?

 

Ce sera polyvalent et tout et tout, mais avec 300 roros il y a déjà pas mal de choix, et ce sera difficile de faire le meilleur choix par procuration.

N'oublions pas qu'un critère important cette fois-ci, c'est le délai de livraison: faut qu'il soit en dessous du sapin...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle réactivité !!!

 

ma préférence allait vers le 650 pour gagner sur le champ et la luminosité des images (qui décroissent avec la longueur de tube) d'autre part, il me semble que pour la monture mieux vaut un tube de 650 pour améliorer la stabilité. enfin, c'est également un gain en praticité lors des déplacement de l'appareillage.

 

Mais toutes ces considérations sont théoriques, donc je ne sais pas quelle est la répercussion réelle lors de l'observation... :o

 

Bref mon choix est-il mauvais ???

 

Monk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, à ce que j'ai pu lire le "petit frère" du 150/750 s'en sort très bien avec son miroir parabolique.

 

Je vois que tu t'es déjà bien informé et pense que ta première idée est la bonne.

Mais attends l'avis des autres, je les entends arriver au triple galop!

 

Patte.

 

Je rajoute ceci:

 

dans les grands frères (les 150/750 et 150/1200) on conseille le 750 car le tube du 1200 est très très long (stabilité, sensibilité au vent...)

Chez les petits c'est le 130/900 qui est le plus souvent conseillé tout simplement pour le prix: comme il est plus difficile de tailler un bon 130 parabolique à F/d 5 qu'un 130/900, le 650 est normalement plus cher.

As-tu regardé le prix du 130/900 par rapport au 130/650?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les prix,

Chez OP (en mode budget) le 650 est à 188 € et le 900 à 168 €,

d'ailleurs j'ai pu lire que la "préparation" n'est pas indispensable (vu la différence de prix ce serai une bonne nouvelle:) ) et qu'elle peut etre réalisée par soi-meme ... est-ce vrai meme pour un débutant, et si oui, existe t'il un "guide" (ou un topic) de la préparation avant première utilisation. :confused:

Juste une précision, avec un rapport de 5, le planétaire va il etre possible (gagne t'on beaucoup à passer à un rapport de 7 avec le 900?) :b:

 

Monk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tagada-clop, tagada-clop, tagada-clop, tagada-clop (quadruple galop)... Hi-hîîîî-hîîîîî (là, le cheval fait une roue arrière). Oh ! Calme, Jumper, calme ! 'Bruno est arrivéééééé, sans se presseeeeeeer...

 

Hu-hum.

 

Bref.

 

- Est ce un bon choix pour un observateur débutant ?

Je dirais que oui. En tout cas, s'il y a d'autres aussi bons choix, je ne vois pas de meilleurs choix pour ce prix.

 

- Est ce bien adapté pour l'observation des planètes/lunes de notre système?

Oui, dans les limites fixées par son diamètre et sa qualité optique probablement "quelconque". La Lune sera très détaillée, Saturne montrera ses anneaux, mais les planètes te paraîtront sans doute bien petites. Ne t'attends pas à les voir aussi grosses que sur les photos des magazines.

 

- Et pour les étoiles proches ?

Oui pour les étoiles tout court.

 

- Ce télescope est-il correctement utilisable en l'état ou faut il acheter d'autres éléments (occulaire, barlow) ?

Souvent, il manque un oculaire (ou une barlow) permettant un fort grossissement. Mais pas toujours. Rappelle-nous avec quoi il est livré, on n'est pas des vendeurs, on ne connaît pas l'équipement par coeur ! :)

 

- la monture est elle bien adaptée au tube ?

Je pense que oui.

 

- Est-ce une bonne marque (fiabilité et robustesse du matériel) ?

Qu'importent les marques ! Il faut regarder au cas par cas et se demander si c'est un bon télescope. Les marques généralistes comme Meade et Celestron offrent à la fois le pire et le meilleur. La qualité optique du bas de gamme de Skywatcher n'a rien à voir avec l'excellence de ses lunettes ED.

 

- Concernant le revendeur, Optique Perret propose une préparation "personnalisée" du matériel, est-ce fiable ?

Je soupçonne un discours publicitaire. Qu'est-ce qu'ils entendent par là ? Ils refont la collimation avant empaquetage ? Ils ne sont pas les seuls, mais d'autres ne s'en vantent pas. Ils offrent un petit accessoire invendable supplémentaire ? Il faut voir s'il est utile (par exemple un filtre coloré qui ne sert à rien...)

 

ma préférence allait vers le 650 pour gagner sur le champ et la luminosité des images (qui décroissent avec la longueur de tube)

Faux (le "qui décroissent avec la longueur de tube"). Le champ dépend des oculaires. C'est vrai que le champ maximum sera obtenu avec le 130/650 (en utilisant un oculaire de longue focale), mais n'oublie pas qu'à cause du faible F/D, ce champ sera entaché de coma. De plus, la luminosité des images dépend du diamètre, pas du F/D. À moins que tu parles de photo ?

 

d'autre part, il me semble que pour la monture mieux vaut un tube de 650 pour améliorer la stabilité. enfin, c'est également un gain en praticité lors des déplacement de l'appareillage.

Je ne pense pas que le tube de 900 mm (de focale) soit vraiment plus lourd que celui de 650 mm : les 25 cm supplémentaires, c'est de l'air ! Mais c'est vrai qu'un tube plus court, c'est un peu plus pratique. À mon avis c'est donc une bonne idée. Est-ce important pour toi ? (tu te déplaceras souvent avec, tu as une petite voiture, etc. ?) Car en contrepartie, ce sera un tout petit peu plus difficile à collimater et à mettre au point.

 

Juste une précision, avec un rapport de 5, le planétaire va il etre possible (gagne t'on beaucoup à passer à un rapport de 7 avec le 900?)

Les performances en planétaire dépendent du diamètre et de la qualité optique, pas de la focale. Ensuite, à toi de bien choisir tes oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un soucis d'offrir un outil aussi bon que possible, j'avais choisi ce modèle de téléscope, mais n'est ce pas un peu trop compliqué pour quelqu'un qui débute :?: (toutefois trés motivé), notamment pour le repérage et les réglages, préparation, etc... (j'ai bien lu les topics pour les débutant, mais n'étant pas l'utilisateur final je ne peux garantir que mon ami en fera autant :p )

 

pour l'appareil, une description se trouve ici (à condition que le modèle de OP soit livré dans les meme conditions) http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-130-650mm-eq-2

 

MOnK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Monk, bienvenue sur WebAstro :)

 

Bref mon choix est-il mauvais ???

 

Ton choix est excellent, et je pèse mes mots. Le meilleur choix à ce prix!

 

Le télescope est fiable, léger et compact. Le prix est très correct, le magasin réputé, et tes arguments, sensés.

 

Vu ton budget, tu aurais pu "pousser" jusqu'au 150/750 mais là, ça commence à faire quelques petits kilos quand même... Alors que le 130/650 EQ2, eh bien il se fera tout petit dans un sac de rando :)!

 

Tagada-clop' date=' tagada-clop, tagada-clop, tagada-clop (quadruple galop)... Hi-hîîîî-hîîîîî (là, le cheval fait une roue arrière). Oh ! Calme, Jumper, calme ! 'Bruno est arrivéééééé, sans se presseeeeeeer...

[/quote']

 

Je l'savais qu'il y en de mieux montés que d'autres à ce fichu quizz :mad:

Sanchoooooo! Mon épée! Mon armure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.