Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Dans l optique d'acheter un filtre anti polution, et ayant un canon 350D defiltre completement .. je me demandais les avantages et inconveniant entre un filtre UHC et CLS-CCD.

Dans les deux cas la polution lumineuse est absorbée, l acces aux nebuleuses OIII, HX, NII est possible... , mais comment ca se passe avec les IR ?

Merci

Posté
Bonjour a tous,

Dans l optique d'acheter un filtre anti polution, et ayant un canon 350D defiltre completement .. je me demandais les avantages et inconveniant entre un filtre UHC et CLS-CCD.

Dans les deux cas la polution lumineuse est absorbée, l acces aux nebuleuses OIII, HX, NII est possible... , mais comment ca se passe avec les IR ?

Merci

Le filtre uhc est plus sélectif que le cls ccd.

Le cls absorbe moins les étoiles aussi.

le cls ccd a un filtre IR

Posté

Donc pour un apn defiltré totalement le cls ccd est exclus ? sinon on n'as plus accès aux IR si je suis bien ...

Concernant le OIII, vu que le UHC couvre cette bande également, la différence est vraiment flagrante sur les dentelles du cygnes par exemple?

Posté

Hello,

Le CLS CCD a pour but de couper l'IR (par rapport au CLS). Pourquoi veux tu garder l'IR ? C'est justement ce qu'on veut retirer tout en gardant le Halpha (et le souffre il me semble).

L'OIII par rapport à l'UHC est plus étroit. Il garde la raie OIII et t'enlève la raie H béta. L'UHC garde l'OIII et le H béta.

J'ai les deux (CLS et UHC).

Le CLS est simple à utiliser mais enlève moins de PL. La balance des blancs est facile à retrouver. Il est possible d'imager les galaxies avec si ton ciel est vraiment pourri. Je l'utilise pour les galaxies qui ne montent pas haut dans le ciel. Pour les autres galaxies, mieux vaut ne pas utiliser de filtre et faire plus d'images.

Le UHC filtre vraiment bien, très peu de PL résiduelle même avec des temps de poses plus longues. Mais valable uniquement pour les nébuleuses. Le traitement est un peu plus difficile pour garder l'équilibre des couleurs.

Si je ne devais en garder qu'un: l'UHC pour les nébuleuses et rien pour le reste.

Posté

Je voudrai garder les IR, car certaines nébuleuses tirent vers les rouges, et ressortent mieux sur photo ...

Merci pour vos éclaircissement en tous cas, je pense que je vais partir sur un ES-UHC en 2" pour 75e c'est pas mal je pense, d’après les retour il serai sensiblement égal a celui de chez astronomik...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.