Aller au contenu

Un Orion 200/1000 pour Noel?


Pompom6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai 40 ans, un abonnement à Ciel et Espace depuis quelques années et une lunette astronomique de supermarché avec laquelle j'ai passé de longues heures (de galère...) à observer mars, jupiter, vénus, saturne et la lune. Pour Noel j'aimerais faire le grand saut et me faire offrir un télescope! Budget: moins de 1000 euros.

J'ai suivi de nombreuses discussions sur ce forum et j'en suis arrivé à l'Orion 200/1000 sur monture SVP + moteurs + intelliscope à 919 euros:

http://www.optique-perret.ch/O_SVP8.html

Le problème c'est que je veux faire du visuel mais que lorsque je maitriserai le tube, faire un peu d'imagerie webcam ne me déplairait pas. Et là, se pose le problème de la monture SVP associée au gros 200/1000.

Voilà, dites moi ce que vous en pensez.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La webcam passe bien sur un 200/900 allégé et skyview pro. Sur un 200/1000, ça doit passer aussi. EN tout cas, pour la planétaire, pas de problème. En ciel profond, tu pourras faire des poses de 15s assez facilement, 30s plus difficilement.

 

L'ensemble que tu proposes est un bon produit. Mais c'est un compromis entre pouvoir faire de la photo et du visuel. Il n'est pas excellent en photo ni en visuel mais il se débrouille bien dans les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Un matériel polyvalent, c'est en effet ce que je recherche. Et si en plus je peux m'orienter plus tard sur de l'imagerie webcam alors c'est tout bon.

En tant que débutant est-ce qu'il y a des accéssoires nécessaires ou indispensables que je puisse ajouter à ce tube? Je pense à un pare buée, un filtre lunaire ou un viseur polaire (dont je ne connais absolument pas l'utilité sur cet ensemble).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un pare buée n'est pas une nécessité car il n'y a pas de lame de fermeture. Non pas que le Newton soit immunisé mais il souffrira beaucoup moins qu'une lunette ou un Mak.

 

Le filtre lunaire n'est pas non plus obligatoire mais peut aider à être un peu moins ébloui en observant la lune, surtout quand elle est presque pleine.

 

Le viseur polaire est très intéressant: il permet de faire une mise en station de l'instrument très rapidement (1 minute): le suivi des objets lors de l'observation est alors facilité ainsi que la recherche des objets aux cercles.

Mais il est peut être fourni avec (bien que ça soit une option sur la monture skyview pro). On peut s'en passer en utilisant d'autres méthodes de mise en station en utilisant l'étoile polaire mais c'est plus long et pas forcément précis quand on n'a pas l'habitude. Ceci dit... savoir faire une mise en station sur la polaire est très didactique et, même si tu as un viseur polaire, c'est intéressant de savoir comment le faire.

 

Dans un premier temps, les oculaires sont à mon avis quelquechose d'important. Quelles focales sont fournies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que le viseur polaire ne sera utile que lorsque tu feras de la photo. Ça ne sert pas pour faire du visuel.

 

 

Désolé mais à fort grossissement c est quand meme très utile de faire une Mise ne station correcte ! car jouer des molettes et de la raquette c est un peu lourd à la longue, en plus il a utilisé une lunette supermarché alors je pense qu'il en a marre du bricolage...

 

Donc je suis pour la MES sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand le 300/1200 était monté sur une EQ6, je mettais en station sans viseur polaire : monture alignée vers la Polaire à vue, et latitude préréglée à partir des graduations. Eh bien la monture suivait très bien, même à x300. Oh, de temps en temps il fallait donner un petit coup de raquette en déclinaison, mais c'était suffisamment espacé pour ne pas être gênant du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien à tous pour vos conseils. Je pense donc que je vais commander cet ensemble polyvalent. Cela devrait me satisfaire pour un bon bout de temps.

Et puis je pense que l'on se retrouvera bientôt sur le forum car il me faudra surement d'autres conseils une fois que je serai en possession de la "bête"...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses. Un matériel polyvalent, c'est en effet ce que je recherche. Et si en plus je peux m'orienter plus tard sur de l'imagerie webcam alors c'est tout bon.

En tant que débutant est-ce qu'il y a des accéssoires nécessaires ou indispensables que je puisse ajouter à ce tube? Je pense à un pare buée, un filtre lunaire ou un viseur polaire (dont je ne connais absolument pas l'utilité sur cet ensemble).

 

Merci

 

Salut Pompom. J'ai exactement le même matériel que celui que tu souhaites acquérir. J'en suis très satisfait. Pour ce qui est des accessoires:

 

- le pare-buée: inutile. Comme le fait remarquer Newton: le tube est ouvert. En revanche il serait utile pour le chercheur. Mais au pire des cas, il suffit de remettre le cache sur le chercheur pendant l'observation à l'oculaire.

 

- le viseur polaire. Je n'en ai pas. Cela ne s'impose pas pour le visuel. Je fais pourtant une mise en station soignée, à la boussole, et au niveau à bulle. L'orientation sur la polaire, je la fais au pif, et ça marche très bien comme ça. Sans doute devras-tu t'en procurer un quand tu voudras faire de la photo.

 

- les oculaires. C'est là le plus important. Le 10mm est une daube. Je ne m'en sers jamais: je l'ai changé pour un uwa de 8.8mm. Je te conseille de prendre un oculaire de 5mm, afin de pousser le grossissement. C'est sympa pour le planétaire et la lune. J'ai un 3,5mm, mais je trouve que le grossissement est trop fort: l'image perd en netteté.

 

- les filtres. Le filtre lunaire n'est utile que lorsque tu observes la pleine lune entière avec un oculaire du genre 15mm: là c'est quasi indispensable. A partir du moment où tu pousses le grossissement, tu ne t'en sers plus beaucoup.

 

- les filtres de couleur. J'en ai plein. Je ne m'en sers jamais. Seulement du filtre jaune pour rehausser le contraste sur la lune. Et encore, seulement pour la pleine lune ou quand il y a quatre nuages.

 

- un filtre uhc ou oIII pour les nébuleuses. Là ça vaut le coup. Je vais bientôt investir dans ce matériel.

 

- une barlow, éventuellement.

 

Mais le plus important, c'est et cela reste les oculaires. Si tu te contentes des oculaires livrés, tu ne pourras pas pousser ton appareil. Le 25 mm est bien pour le cp. Je te conseille d'utiliser des focales inférieures à 10mm pour avoir une gamme de grossissement la plus large possible. Au dessus de 25mm: inutile. Un 15mm éventuellement pour du lunaire... et encore on s'en passe aisément.

 

Ah, j'oubliais! pense aussi à investir dans un cheshire et un collimateur laser: c'est indispensable. Même si je trouve que le scope ne se décollimate pas souvent.

 

Voilà.. si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuel, moi je trouve que le collimateur laser est TRES pratique, mais pas indispensable. je suis d'accord pour ce qui est des oculaires. peut être même des filtres de type UHC et OIII, à voir, mais les oculaires OUI!!!

 

C'est marrant, mais moi j'aurais conseillé un PO Crayford pour aller avec l'engin, plus qu'un Intelliscope....mais c'est une affaire de gouts.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.