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Posté (modifié)

Prend par exemple les dentelles du cygne (archi connu)

Tu fais du Ha

Tu fais du OIII

tu fais une luminance en Ha

tu ajoutes une chrominance en mix Ha, OIII, OIII par exemple

===> résultat dégueulasse puisque la luminance 100% Ha n'aura aucun des voiles OIII (des taches bleus foncés dans un fond noir !!! )

Tu es obligé de superposer la couche Ha et la couche OIII pour obtenir une luminance complète qui éclairera la couche chrominance.

 

Prends maintenant un objet plus complexe avec beaucoup de Ha et seulement quelques bulles de OIII (sans trop de Ha dedans), il faudra les inclure aussi dans la luminance, en plus du Ha, pour que l'image finale ait la chroma bleue avec une dynamique en luminance du signal bleu.

 

OIII est toujours ce qu'il y a de plus compliqué (car il n'y a pas toujours de Ha dans ces zones là) alors que l'équivalent du signal SII peut se trouver dans le Ha en traitant. Mais pas tout le temps.

 

Donc le mix de la luminance est souvent (pas toujours) obligatoire, mais juste ce qu'il faut pour ne pas dégrader l'image.

Modifié par CCD1024
Posté

Encore une superbe réalisation !

Bravo à toute l'équipe pour votre travail et vos explications qui nous font avancer.

Merci

Posté
Prend par exemple les dentelles du cygne (archi connu)

Tu fais du Ha

Tu fais du OIII

tu fais une luminance en Ha

tu ajoutes une chrominance en mix Ha, OIII, OIII par exemple

===> résultat dégueulasse puisque la luminance 100% Ha n'aura aucun des voiles OIII (des taches bleus foncés dans un fond noir !!! )

Tu es obligé de superposer la couche Ha et la couche OIII pour obtenir une luminance complète qui éclairera la couche chrominance.

 

Prends maintenant un objet plus complexe avec beaucoup de Ha et seulement quelques bulles de OIII (sans trop de Ha dedans), il faudra les inclure aussi dans la luminance, en plus du Ha, pour que l'image finale ait la chroma bleue avec une dynamique en luminance du signal bleu.

 

OIII est toujours ce qu'il y a de plus compliqué (car il n'y a pas toujours de Ha dans ces zones là) alors que l'équivalent du signal SII peut se trouver dans le Ha en traitant. Mais pas tout le temps.

 

Donc le mix de la luminance est souvent (pas toujours) obligatoire, mais juste ce qu'il faut pour ne pas dégrader l'image.

Oui mais les dentelles sont très particulières car très lumineuses et très détaillées en OIII.

Chaque objet est différent, on essaie de s'adapter à chaque fois.

Si le OIII n'est pas détaillé comme dans la plupart de nos belles lumineuses ou il ne colore que la partie centrale déjà lumineuse en Ha, il faut estimer à temps de pose égal et limité par la météo, si le gain en RSB de la luminance Ha et donc la qualité et le contraste des détails donne un meilleur résultat final que de faire les OIII et SII en bin1 ce qui est souvent chronophage au détriment du Ha.

Seul le résultat final compte et c'est l'expérience qui permet d'estimer le meilleur compromis.

Après ce sont la lune et la méteo qui décident. En France...

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