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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Bonjour.

 

J'ai vu que dans cette discussion il y en a quelques-uns de bien avertis en informatique et à propos de problème de PC aussi .

 

Il y en a un qui me concerne.

 

Voilà mon souci:

 

Mon pc ne démarre pas très bien.

À l'allumage, je dois m'y prendre à plusieurs fois pour le décollage.:be:

Pour être sérieux, il démarre 2 ou 3 secondes puis s’éteint. :(

J'ai fait le minimum de tests sur l'alimentation(on off, vérif câble) puis plusieurs allumages successifs.

Les dernières fois d'utilisation (5 à 6 fois), j' ai réussi à le faire fonctionner 3 à 4 heures d’affilée.

Un seul décollage réussi du premier coup.

 

J'ai regardé sur le net, ça parle d'alimentation du disque dur de la carte mère en gros.

 

Ça m'ennuierait de changer de PC pas pour l'aspect financier, mais pour les installations adaptation aux nouvelles configurations et j'en passe.

Si je suis obligé de changer, j'ai vu qu'il y'en a d'intéressants surtout pour le système d'exploitation Windows 7 qui m'intéresserait au message :

Salut

Les occases ça peut être un bon plan, j'en ai pris un il y a deux ans, r a s depuis, c'est ici :

http://www.microkdo.com/27-pc-de-bureau-hauts-de-gamme-a-partir-de-250-ttc

Le PC me sert essentiellement pour le NET ou les documents écrits.

J'ai commencé à récupérer les données essentielles au cas ou .

Le PC date de 2007 et a très bien fonctionné jusqu'ici.

 

Pour faire court y a-t-il au moins une méthode de première approche pour vérifier de quoi il s'agirait.

Dans la plupart des cas invoqués, on parle d'alimentation, mais rien n'est sur.

 

Bonne soirée :)

Posté (modifié)
Télécharge CrystalDiskInfo, et regarde l'état de ton DD.

 

Merci.:)

 

Là,je suis sur le portable en bas.

Je ferais ça demain matin sur l'autre.

 

Mais pour commencer je vais jeter un coup d’œil sur CrystalDiskInfo.

J’anticipe qu'on doit en avoir le coeur net rapidement.

Vivement demain.

 

Edit :

 

Description :

 

Cet utilitaire vous donne des informations détaillés sur les caractéristiques de vos disques durs (HDD et SDD) ainsi que sur leur état de santé. Vous pourrez par exemple savoir le nombre d’allumage, la durée de fonctionnement, la température actuelle ainsi que diverses autres informations. A partir des informations SMART, il définit trois états disponibles :

* Correct

* Attention

* Mauvais

* Inconnu

Il présente aussi l'ensemble des informations sous forme graphique pour visualiser l'évolution des ...

 

Voilà quelque chose à voir.

 

Je mettrais les infos ici.

 

Allez j'y vais si ça déconne je réessaierai demain.

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)
Bonjour.

 

J'ai vu que dans cette discussion il y en a quelques-uns de bien avertis en informatique et à propos de problème de PC aussi .

 

Il y en a un qui me concerne.

 

Voilà mon souci:

 

Mon pc ne démarre pas très bien.

À l'allumage, je dois m'y prendre à plusieurs fois pour le décollage.:be:

Pour être sérieux, il démarre 2 ou 3 secondes puis s’éteint. :(

J'ai fait le minimum de tests sur l'alimentation(on off, vérif câble) puis plusieurs allumages successifs.

Les dernières fois d'utilisation (5 à 6 fois), j' ai réussi à le faire fonctionner 3 à 4 heures d’affilée.

Un seul décollage réussi du premier coup.

 

J'ai regardé sur le net, ça parle d'alimentation du disque dur de la carte mère en gros.

 

Pour faire court y a-t-il au moins une méthode de première approche pour vérifier de quoi il s'agirait.

Dans la plupart des cas invoqués, on parle d'alimentation, mais rien n'est sur.

 

Bonne soirée :)

 

Le premier truc à faire est de bien aspirer tout l'intérieur du PC et l'intérieur de l'Alim.

 

Ensuite vérifier les ports USB en façade, qu'il n'y en n'ait pas un d'abimmé.

 

Pour savoir, il faut permuter les composants un par un pour trouver celui qui pose problème. ç peut tout être...

 

PC de 2007, ça date un peu et fort probable que les condensateurs chimiques soient fatigués. Leur durée de vie est limité, c'est ça qui lâche en premier en général. Le reste des composant tient bien plus longtemps.

Par exemple des condensateurs 85°C ont une durée de vie de 50000h en gros à 40°C. 6 ans environ.

Les modèles 105°C parfois utilisés, ont une durée de vie double à 40°C à la louche.

 

Le PC a 10ans, même si il n'a pas été utilisé H24, il est fort probable que certains condensateurs arrivent en fin de vie.

 

 

Il faut commencer par changer d'alim, c'est le plus probable. Il faut mettre une alim d'un autre PC qui marche ou une alim neuve.

 

Si ce n'est pas ça, il faut changer les autres composants : commence par tout débrancher sauf clavier, et écran : donc débrancher le disque dur, CDrom, souris... bref tout ce que tu peux de la carte même.

 

Ensuite tu essaie de démarrer. tu verra bien si l'écran de démarrage de la carte même s'affiche et si le PC reste allumé plus de 5s.

 

Si le PC ne reste pas allumé, il ne reste plus que 3 choses à vérifier:

 

- la mémoire : si tu as plusieurs barrettes, laisse en 1 seule, que tu mets dans divers emplacement. Si OK tu remets les autres progressivement.

 

- la carte video : il faut permuter avec une autre.

 

- carte mère: là pas grand chose à faire. Si les condensateurs chimiques sont cuits, il faut la changer, ou changer les condensateurs, mais c'est pas simple avec un PCB avec de nombreuses couches. Il faut un peu d'expérience en des-soudage/soudage de composants. Le plus simple est d'en retrouver une en occase qui marche, mais qui aura une durée de vie limitée.

 

- processeur : changer la pâte thermique qui doit être sèche, vérifier que les ventilateurs tournent bien et radiateur propre

 

Une fois que le montage minimal fonctionne, alors, c'est bon essaie de brancher le disque dur et recommence. Si toujours OK tu continue en branchant les autres éléments.

 

après changer les composant peut coûter cher. Si tu as besoin ce que je te conseilles:

 

- alim : prendre du neuf low cost (cause viellissement)

 

- mémoire, processeur: prendre de l'occasion (ça tient bien dans le temps. ou peut facilement upgrader le processeur dans certains cas. Par exemple si on a un core 2 duo, on a tout intérêt à passer à un core 2 quad)

 

- carte video: prendre du neuf d'entrée de gamme, à moins de trouver de l'occase vraiment pas cher (cause obsolescence)

 

- disque dur: prendre du neuf en SSD sata. ça redonne une nouvelle jeunesse au PC. Les SSD sont au moins 5fois plus rapide sur les gros fichiers et beaucoup plus pour les petits fichiers. C'est le jour et la nuit. Par exemple en capture planétaire avec la 224, avec un vieux disque dur classique 25images par seconde, avec un SSD 144i/s avec un core 2 quad 8400.

 

Bref si la carte mère marche encore et que tu veux garder ton installation encore quelques temps, les 2 upgrades les plus utiles dans tous les cas sons:

- processeur quad core

- disque dur SSD

et 8Go si tu ne les a pas encore.

 

Dans tous les cas, changer d'alim sera bénéfique pour la stabilité du système.

Modifié par olivdeso
Posté

Hello à tous,

 

En discutant de PC, je partage vite une info avec vous.

 

Ma carte-mère morte, je profite pour refaire un PC avec des composants de choix très haut de gamme watercoolé (cela m'arrive tous les six sept ans, je ne suis pas gamer mais je ne supporte pas le bruit). Je laisse de côté la carte-mère, le proc, le RAM,... pour vous parler du SSD.

 

Cela fait des années que j'utilise des SSD SATA de la marque Samsung. Je suis resté fidèle mais je suis passé à l'interface M.2 en version NVME. Là, je suis sur le cul avec PI avec les écritures sur le disque. Avec les proc actuels, le SSD demeure le goulet d'étranglement du PC (je ne parle même pas des HDD). Si vous avez la possibilité de passer au NVME, pour les applis astro, vous doublerez la vitesse d'exécution pour autant que le proc suive.

 

C'est vraiment une bombe ces disques ! L'avantage d'acheter un très bon disque est qu'il vous accompagne sur le temps. Comme une bonne monture :)

 

A+

Miguel

Posté

Oui, les Samsung 960 sont impressionnants.

 

Encore plus rapide, avec la RAM adaptée, c'est un RAMdisk.

Certains atteignent pas loin des 6Go/s dans les benchmarks PI.

 

Pour bang*gib, le soft que je t'ai indiqué permettra de jeter un oeil au disque dur, qui ne sont pas fait pour durer des mille et des cents.

Pareil pour les alimentations "noname".

Posté (modifié)

Même les crucial en Sata sont déjà très bien. Les Crucial BX300 en 240Go sont top pour rénover une config. Très rapide, pas très cher (moins de 70eur) et ne s’essouffle pas sur les gros transferts.

 

En NVME, on change encore de braquet et Samsung est clairement devant la concurrence.

Ceci dit, même un Intel d'entrée de gamme offre une lecture déjà 3 fois plus rapide qu'un SSD sata (donc 15x plus rapide qu'un disque dur un peu ancien et 8x plus rapide que les disques dur les plus récents sur des gros fichiers, plus sur les petis). En écriture un peu moins.

 

Sur un vieux PC de 10ans, avec du sata 2 3Gbits, un SSD sata est très intéressant. ça change complètement le comportement du PC.

En changeant le processeur et en passant au quad core, on gagne encore un peu et on retrouve un PC très utilisable au quotidien, au moins aussi bon que les PC d'entrée de gamme dual core d'aujourd'hui.

 

Même un core 2 quad Q6600 reste intéressant par rapport au celeron et pentium actuels. D'autant qu'il a la virtualisation que n'ont pas les processeurs d'entrée de gamme. Utile pour faire tourner plusieurs VM. Et il s'overclocke assez facilement si besoin.

 

Il n'y a que les core i3 de 8ème génération qui vont lle mettre à la retraite. Car jusqu'à la 7ème génération les core i3 étaient en dual core. à la 8ème ils sont passés en 4 core. ce coup ci le Q6600 est distancé. Il aura fallu 9 générations...

 

Par contre le RamDisK pas intéressant pour PI en utilisation réel. Car ça sert au "swap d'image" (rien à voir avec le swap de programme): PI enregistre tout l'historique des image à chaque étape pour pouvoir revenir en arrière. Il faut une bonne trentaine de giga, voir le double. Donc ça n'a pas de sens de bloquer de la ram pour ça. Autant le stocker sur un SSD rapide, voir 2 en parallèle.

 

J'ai fait quelques test concernant le swap PI: plusieurs points intéressant pour l’accélérer/l'optimiser:

 

- déclarer plusieurs accès en parallèle permet d’accélérer: il faut déclarer plusieurs fois le chemin d'accès au répertoire de swap. PI fera autant d'accès en parallèle que d'accès déclarés. Une bonne règle est de mettre autant d'accès que de thread du processeur. Par exemple pour un I7 4cores/8threads, on écrit 4 fois le chemin d'accès au répertoire de swap dans la config PI.

 

- si on a 2 disques SSD sata (dans un PC portable ancien qui n'a pas de possibilité de SSD PCIe NVME apr ex), on peut partager le swap sur les 2 disques. On déclare alors 4 fois le chemin pour un disque et 4 fois pour l'autre.

 

- le gain en temps avec le ram disk est marginal au final par rapport à des SSD bien optimisés. Même si l'accès est plus rapide en ram disk, au final, on gagne très peu de temps par rapport à l'ensemble du process. On gagne déjà tellement avec le SSD, qui'l n'y a plus grand chose à gratter ensuite.

J'ai même fait un test où ce gain du ram disk est nul par rapport à 4 petits SSD en raid 0

 

- un mix avec "petit" ram disk de 8Go plus SSD marche très bien pour faire des bon score dans le benchmark. Mais pour la pratique pas très intéressant non plus. On bloque 8Go de ram pour un gain de temps marginal.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Le premier truc à faire est de bien aspirer tout l'intérieur du PC et l'intérieur de l'Alim.

 

Ensuite vérifier les ports USB en façade, qu'il n'y en n'ait pas un d'abimmé.

 

Pour savoir, il faut permuter les composants un par un pour trouver celui qui pose problème. ç peut tout être...

 

PC de 2007, ça date un peu et fort probable que les condensateurs chimiques soient fatigués. Leur durée de vie est limité, c'est ça qui lâche en premier en général. Le reste des composant tient bien plus longtemps.

Par exemple des condensateurs 85°C ont une durée de vie de 50000h en gros à 40°C. 6 ans environ.

Les modèles 105°C parfois utilisés, ont une durée de vie double à 40°C à la louche.

 

Le PC a 10ans, même si il n'a pas été utilisé H24, il est fort probable que certains condensateurs arrivent en fin de vie.

 

 

Il faut commencer par changer d'alim, c'est le plus probable. Il faut mettre une alim d'un autre PC qui marche ou une alim neuve.

 

Si ce n'est pas ça, il faut changer les autres composants : commence par tout débrancher sauf clavier, et écran : donc débrancher le disque dur, CDrom, souris... bref tout ce que tu peux de la carte même.

 

Ensuite tu essaie de démarrer. tu verra bien si l'écran de démarrage de la carte même s'affiche et si le PC reste allumé plus de 5s.

 

Si le PC ne reste pas allumé, il ne reste plus que 3 choses à vérifier:

 

- la mémoire : si tu as plusieurs barrettes, laisse en 1 seule, que tu mets dans divers emplacement. Si OK tu remets les autres progressivement.

 

- la carte video : il faut permuter avec une autre.

 

- carte mère: là pas grand chose à faire. Si les condensateurs chimiques sont cuits, il faut la changer, ou changer les condensateurs, mais c'est pas simple avec un PCB avec de nombreuses couches. Il faut un peu d'expérience en des-soudage/soudage de composants. Le plus simple est d'en retrouver une en occase qui marche, mais qui aura une durée de vie limitée.

 

- processeur : changer la pâte thermique qui doit être sèche, vérifier que les ventilateurs tournent bien et radiateur propre

 

Une fois que le montage minimal fonctionne, alors, c'est bon essaie de brancher le disque dur et recommence. Si toujours OK tu continue en branchant les autres éléments.

 

après changer les composant peut coûter cher. Si tu as besoin ce que je te conseilles:

 

- alim : prendre du neuf low cost (cause viellissement)

 

- mémoire, processeur: prendre de l'occasion (ça tient bien dans le temps. ou peut facilement upgrader le processeur dans certains cas. Par exemple si on a un core 2 duo, on a tout intérêt à passer à un core 2 quad)

 

- carte video: prendre du neuf d'entrée de gamme, à moins de trouver de l'occase vraiment pas cher (cause obsolescence)

 

- disque dur: prendre du neuf en SSD sata. ça redonne une nouvelle jeunesse au PC. Les SSD sont au moins 5fois plus rapide sur les gros fichiers et beaucoup plus pour les petits fichiers. C'est le jour et la nuit. Par exemple en capture planétaire avec la 224, avec un vieux disque dur classique 25images par seconde, avec un SSD 144i/s avec un core 2 quad 8400.

 

Bref si la carte mère marche encore et que tu veux garder ton installation encore quelques temps, les 2 upgrades les plus utiles dans tous les cas sons:

- processeur quad core

- disque dur SSD

et 8Go si tu ne les a pas encore.

 

Dans tous les cas, changer d'alim sera bénéfique pour la stabilité du système.

 

Bonsoir.

 

Merci olivdeso.

 

Désolé d'être aussi bref,mais ce soir il y'a cumul.

Coupure de courant 2 fois de connexion,du coup j'ai perdu un long texte.

Je tenterai demains de regarder à l’intérieur de mon PC.

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)

Voilà pour le passage CrystalDiskInfo.

 

18858-1514405775.jpg

 

 

Edit le disque a été changé une fois j'essayerais de retrouver quand ,je crois 5 ou 6 ans,mais pas sur.

 

L'ordi n'est pas non plus une bête de guerre .:be:

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)

qu'un disque défectueux empêche le PC de démarrer c'est possible. Par contre il ne peut pas l'éteindre. Donc je crois moyennement à un problème de disque. d'autant que le disque est un Hitachi qui est la marque la plus solide.

 

Normalement le disque se lance au démarrage, le PC attend que la vitesse de rotation soit suffisante et que le disque signale quand il est près. ça peut prendre quelques secondes.

 

Mais ensuite, soit le PC voit le disque soit il ne le voit pas.

 

Si il le voit il essaye de démarrer dessus. Là ça peut complètement se bloquer si le disque est défectueux et dans ce cas le disque fait du bruit en général. Soit il gratte (il essaie de lire plusieurs fois le même secteur) soit il fait un bruit de rotation inhabituel.

 

Si il ne le voit pas, alors le PC demande à mettre un disque de démarrage

 

Dans les 2 cas il ne s'éteint pas.

 

Il faudrait vraiment qu'il y ait un gros soucis électrique sur le disque pour que ça fasse éteindre le PC. Peu probable qu'il puisse marcher dans ce cas.

 

Mais bon pour être sur il suffit de le débrancher et de voir si le PC reste allumé ou s’éteint.

 

5 à 6 ans, pour un disque dur, ça commence à faire un peu si il a tourné en continu ou presque. on va arriver dans la zone où le nombre de pannes augmentent franchement. Il faudrait faire une copie (cloner sur un autre disque, faire une image du disque). Perso, je le remplacerais par un SSD en le clonant dessus. Et je le rangerais et garderais hors du PC comme sauvegarde.

 

Un bon nettoyage du PC, en aspirant bien l'alim et les radiateurs des processeurs et carte video devrait aider.

 

Parfois enlever les barrette de ram et le remettre suffit à refaire un bon contact. Un nettoyage à l'alcool des contact est utile. En principe ils sont dorés (sur les barrettes du moins) et ne s'oxydent pas, mais peuvent s'encrasser.

 

Edit: comme alimentation, je te conseillerais une Corsair VS450. ça vaut 40eur, c'est très fiable.

(Les Corsair sont basées sur différentes plateformes, toutes de qualités. La série VS est l'entrée de gamme, mais c'est performant et fiable)

 

-> un tuyau pour les Geek. Il reste actuellement quelques Alim Corsair série TXM gold plus chez Amazon.

 

Cette série à été remplacée par la série CS qui est très bien aussi, au même prix sauf que : la série TXM est basée sur des composants nettement plus durables. Le MTBF est de 100000h, la garantie de 7ans contre 3 ans à la nouvelle série CS.

 

Ce sont d’excellentes alim, semi modulaires, sur une base qu'on retrouve aussi chez Seasonic mais pour 20eur de plus en moyenne.

Le rendement est excellent (qualif gold plus, environs 91%), la tenue des tensions aussi. Et comme ça ne chauffe pas trop, ça reste silencieux aussi.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour.

 

Je viens de remettre l'ordi en route.

 

Il fonctionne actuellement et à décollé du premier pet.

 

Après un bon coup de nettoyage et les procédures suivies (message #95 olivdeso) il tourne ...bien

 

Je rebranche ce qui manque et d'ici à ce soir je répondrais .

 

J'ai pris des photos que je mettrai ici et à ma galerie. @+:):)

Posté

Bonsoir.

 

Je viens de mettre les images,voir à profil ou galerie.

ici deux images:

 

Sur la première l'ordi allumé mais le DD débranché.

 

.18858-1514492157.jpg

 

Là tout rebranché.

 

18858-1514492255.jpg

 

L'ordi fonctionne écrans en fonction.

 

Je regarde le seigneur des anneaux je commenterai après:)

Posté

@ olivdeso.

 

Voilà une petite récapitulation de ce que j’ai fait ce matin sur mon PC :

 

Il fallait pour commencer faire un bon coup de ménage en effet.

Les images parlent d’elles même, par exemple celle du radiateur et celle du ventilo flanqué dessus.

Pour la poussière sur les deux ventilos et sur les ailettes du radiateur en alu, il a fallu gratter et décoller au coton tige et alcool.

 

J’avais changé une fois la pile du bios, mais je n’avais jamais fait un tel nettoyage.

 

J’ai déclipsé aussi les barrettes de mémoire elles étaient propres, mais j’ai nettoyé quand même.

J’ai débranché le DD et le reste préconisé dans ton message olivdeso puis allumé.

 

Sur les images on ne voit pas quand cela a démarré, mais ce dont je suis sur et que je peux affirmer c’est que ça a marché du premier coup et que l’ordi ne s’est pas éteint.

J’ai éteint le PC et tout remis en place.

J’ai rallumé puis regardé pendant plus d’une heure environ.

Pendant que je m’en suis un peu servi j’avais l’impression d’une meilleure réactivité du PC.

J’en ai profité pour voir la température grâce au logiciel proposé par schizophrene 28° puis au 4e rallumage (après arrêts volontaires) ça a plafonnait à 35°.

 

Hier après les coupures de courant pendant la vérif du disque à la fin la température était montée à 45°.

Je ne sais pas si ça indique un aspect important ou non.

 

Je n’ai pas regardé la date d’achat du disque, mais les données de « Crystal » indiquent le nombre d’allumages 4 634 et le nombre d’heures de fonctionnement du disque soit 9 249 heures. Il ne marchait pas 24h sur 24. J’avais pris l’habitude de le mettre en veille prolongée en prenant soin d’éteindre la souris optique…

 

De ce que j’ai mis en pratique aujourd’hui grâce à tes explications, et ce que j’ai pu observer, je me suis rendu compte que les assembleurs auraient pu mettre un peu plus de slots pour la mémoire.

La seconde barrette a été rajoutée à l’époque par un pot qui m’avait installé le nouveau DD et installé Windows 7 pro.

Comme on le voit(photos), j’ai que deux gigas de mémoire et il est sûr que le prochain PC assemblé ou acheté en aura beaucoup plus. Imagine quand t’as une analyse de rookits des mises à jour Windows et j’en passe, faut gérer le démarrage pas trop en demander surtout avec Windows 7 pro.

 

Sinon il ne fonctionnait pas trop mal le vieux clou.

Ce n’est pas un foudre de guerre certes, mais pour l’usage ça allait.

Mais un PC, ça doit aller plus vite que ça quand même.

 

Bon je ne m’enflamme pas pour ce soir je verrai si demain il démarre bien.

Si oui dans l’hypothèse favorable j’envisage quand même un autre PC assemblé ou acheté.

En tout cas merci beaucoup pour tes conseils olivdeso.:)

Posté

ah c'est une bonne nouvelle. à voir dans la durée.

 

Concernant la mémoire, tu devrais pouvoir mettre 4Go sans trop de soucis, ce qui changera beaucoup le fonctionnement win7. Je peux regarder et te dire si tu veux.

 

Quelle est la référence de ta carte mère ? et quel est ton processeur?

Posté

45° dans une tour c'est une température normale.

Un ordinateur en effet ça vieillit, vu le nombre de composants, ça s'encrasse aussi, périodiquement il faut le nettoyer, surtout si on est fumeur !

Posté
45° dans une tour c'est une température normale.

Un ordinateur en effet ça vieillit, vu le nombre de composants, ça s'encrasse aussi, périodiquement il faut le nettoyer, surtout si on est fumeur !

 

Bonjour.

 

Merci pour l'info (45°)

Je ne suis pas fumeur:p

 

Assembler un PC :rolleyes:

 

Content que tu interviennes paradise car j'allais te poser une question.:)

 

Au poste #11, tu dis:

 

Je viens juste de changer de PC, j'ai commandé les composants et assemblé moi-même.

Attention au processeur quand on le place sur la carte mère, plutôt le faire faire à un assembleur pro.

 

Qu'elle est/serait la difficulté?

Posté
Un petit HS mais j'avais vu que certains geek font carrément une tour étanche, remplie d'huile, plus de chauffe, plus de bruit... très très geek et demande un petit travail de préparation avant mais j'adore le concept : http://www.tomshardware.fr/articles/PC-Huile,2-436-9.html'>http://www.tomshardware.fr/articles/PC-Huile,2-436-9.html

 

En nettoyant avec l'aspiro, je me suis dit il faudrait un filtre à air dans la tour, comme dans l'aspiro, mais qui dit filtre à air dit moins d'air qui rentre...non?

 

En tout cas s'il y a des refroidisseurs à huile ou à eau...

Je vais aller voir le lien:

 

http://www.tomshardware.fr/articles/PC-Huile,2-436-9.html

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Quand tu aspires, bloques le ventilo pour éviter l'effet dynamo quant il tourne à fond sous le vent.

Non, n'ajoutes rien.

Ton PC a tourné vaillamment pendant des années et si tu augmentes la filtration tu réduiras le débit d'air : ça fera plus de mal que de bien vu que les poussières ne sont pas si nocives que ça.

 

Tu devrais refaire la pâte thermique.

Prends de la Arctic MX2 : 5E les 4gr pour une conduction thermique très bonne et une bonne tenue sur la durée.

C'est moins cher que les pâtes pourries (vendues à 4E les 1,5gr) et ça fait bien le boulot :)

Cette pâte là ne contient pas de silicone et n'est pas conductrice : pas de risque de dégâts en cas de maladresse.

https://www.amazon.fr/Arctic-MX-2-Pâte-thermique-refroidissement/dp/B000WU2LXC

 

Quand tu démonteras le dissipateur thermique sur ton microprocesseur tu verras une sorte de mortier séché : c'est la pâte thermique qu'il faut nettoyer.

 

Tu grattes la face du micro et du dissipateur avec une carte type carte bleu et tu nettoies à l'acétone avec de l'essuie tout.

A défaut d'acétone du produit pour vitres, voir le dissolvant de Madame.

L'acétone s'évapore, ton PC ne prendra pas feu au rallumage et si tu prends du produit pour vitres sèches bien à coup de cotons tige.

 

Ensuite tu mets un tout petit peu de pâte thermique.

En fait la pâte est faite pour combler les espaces vides, n'en mets pas 1mm d'épaisseur !

 

Tu déposes une petite noix de 2mm de diamètre au centre du micro et ça s'écrasera quand tu remonteras le dissipateur au dessus..

 

En fait faut soulever tous les dissipateurs que tu peux trouver et leur faire subir le même traitement.

Je te conseille d'y aller avec des gants en nitrile et un bracelet anti-statique.

 

Sur google fais voir une recherche de vidéos sur Pâte thermique : les aides ne manques pas.

 

Si tu prévois de t'équiper évites NVidia : ça te couperait de la possibilité Linux.

Si tu te paies un PC neuf ne prends surtout pas ceux avec de la RAM DDR3 : tu ne gagnerais rien par rapport au vieux.

Si tu prends du neuf c'est au moins avec un bus mémoire DDR4.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Bonjour.

 

Merci pour l'info (45°)

Je ne suis pas fumeur:p

 

Assembler un PC :rolleyes:

 

Content que tu interviennes paradise car j'allais te poser une question.:)

 

Au poste #11, tu dis:

 

 

 

Qu'elle est/serait la difficulté?

Les broches (pins) des cartes mères (surtout les Asus) sont très fragiles, moi-même en croyant insérer délicatement le proco j'ai fusillé cette dernière.

Avec nVidia pas de souci avec Linux au cas où, dans le sujet sur Stellarium il peut juste y avoir quelques petits soucis pour certaines compilations, rien qui ne concerne un utilisateur moyen.

Modifié par paradise
Posté

Bonjour

 

Bonjour,

 

Quand tu aspires, bloques le ventilo pour éviter l'effet dynamo quant il tourne à fond sous le vent.

Non, n'ajoutes rien.

Ton PC a tourné vaillamment pendant des années et si tu augmentes la filtration tu réduiras le débit d'air : ça fera plus de mal que de bien vu que les poussières ne sont pas si nocives que ça.

 

Tu devrais refaire la pâte thermique.

Prends de la Arctic MX2 : 5E les 4gr pour une conduction thermique très bonne et une bonne tenue sur la durée.

C'est moins cher que les pâtes pourries (vendues à 4E les 1,5gr) et ça fait bien le boulot :)

Cette pâte là ne contient pas de silicone et n'est pas conductrice : pas de risque de dégâts en cas de maladresse.

https://www.amazon.fr/Arctic-MX-2-Pâte-thermique-refroidissement/dp/B000WU2LXC

 

Quand tu démonteras le dissipateur thermique sur ton microprocesseur tu verras une sorte de mortier séché : c'est la pâte thermique qu'il faut nettoyer.

 

Tu grattes la face du micro et du dissipateur avec une carte type carte bleu et tu nettoies à l'acétone avec de l'essuie tout.

A défaut d'acétone du produit pour vitres, voir le dissolvant de Madame.

L'acétone s'évapore, ton PC ne prendra pas feu au rallumage et si tu prends du produit pour vitres sèches bien à coup de cotons tige.

 

Ensuite tu mets un tout petit peu de pâte thermique.

En fait la pâte est faite pour combler les espaces vides, n'en mets pas 1mm d'épaisseur !

 

Tu déposes une petite noix de 2mm de diamètre au centre du micro et ça s'écrasera quand tu remonteras le dissipateur au dessus..

 

En fait faut soulever tous les dissipateurs que tu peux trouver et leur faire subir le même traitement.

Je te conseille d'y aller avec des gants en nitrile et un bracelet anti-statique.

 

Sur google fais voir une recherche de vidéos sur Pâte thermique : les aides ne manques pas.

 

Si tu prévois de t'équiper évites NVidia : ça te couperait de la possibilité Linux.

Si tu te paies un PC neuf ne prends surtout pas ceux avec de la RAM DDR3 : tu ne gagnerais rien par rapport au vieux.

Si tu prends du neuf c'est au moins avec un bus mémoire DDR4.

 

Bon ciel

 

Merci pour toutes ces infos que j'enregistre quelque soit la direction que je prendrai.

 

La patte thermique les processeurs évoqués aussi :

 

...

 

- processeur : changer la pâte thermique qui doit être sèche, vérifier que les ventilateurs tournent bien et radiateur propre

 

ça me parait délicat mais bon;)

 

J'ai pas encore redémarré le PC .

S'il faut je retenterai quelque trucs sans doute avant

Je vais regarder quand même (la patte ) les liens.

Posté
Les broches (pins) des cartes mères (surtout les Asus) sont très fragiles, moi-même en croyant insérer délicatement le proco j'ai fusillé cette dernière.

Avec nVidia pas de souci avec Linux au cas où, dans le sujet sur Stellarium il peut juste y avoir quelques petits soucis pour certaines compilations, rien qui ne concerne un utilisateur moyen.

 

Merci pour ta réponse.:)

 

Je vais faire un peu de recherche.

 

Bien sûr il vaut mieux que ça soit un pro qui fusille une broche.

Sans compter très probablement d'autres difficultés en perspective pour l'assemblage complet.

 

Est ce qu'un pro se chargerait de cette insertion alors que c'est toi qui assembles le reste?

Posté
Merci pour ta réponse.:)

 

Est ce qu'un pro se chargerait de cette insertion alors que c'est toi qui assembles le reste?

 

oui si tu achète tout au même endroit tu peux demander un "mini montage". C'est à dire processeur + ram sur la carte mêre et vérif que ça démarre. Pas cher voir gratuit.

 

Mais bon c'est pas bien compliqué non plus. Faut juste faire attention à quelques points:

 

- électricité statique: il faut faire attention surtout en ce moment. Quand il gèle et qu'il y a du chauffage, l'atmosphère est très sèche, donc beaucoup d'électricité statique. (à tel point qu'on faisait parfois bouillir une casserole d'eau dans certains centres de calcul dans le temps).

 

1) Il faut décharger l'électricité statique en touchant un radiateur ou un robinet d'eau (à la terre). à partir de là, il faut vraiment éviter de bouger et se déplacer, ce qui fait du frottement et crée de l'électricité statique. Certaines chaises de bureau on du tissus avec de la laine par exemple, c'est catastrophique pour ça. La moquette est à éviter aussi. Les chaussures aussi peuvent être isolantes. Mieux vaut être pieds nus. Bien sur un bracelet conducteur relié à la terre est l'idéal, mais on peut s'en passer en faisant attention.

 

2) il faut tenir le sachet de la carte mère de l'autre main. Le sachet est conducteur. Le but est que tout soit au même potentiel, pas de risque de décharge (et si possible à la terre). Ensuite tu peux sortir la carte mère, et tu la pose sur le sachet. à partir de là il ne faudra jamais toucher la carte mère en premier, mais d'abord toucher le sachet.

 

3) tu attrape le processeur dans sa protection (en plastique légèrement conducteur en général). D'une main tu tiens le processeur, de l'autre tu touche le sachet de la carte mère et le radiateur/robinet de temps en temps pour décharger l'électricité éventuelle.

 

avant d’insérer le processeur dans le socket, il faut bien faire attention à l'orientation de celui ci et aux détrompeurs. Une fois que tu est sur tu sorts le processeur de sa protection et tu le pose délicatement dans le socket, bien à plat, bien centré. Ensuite tu fermes le socket.

 

4) pâte thermique. avant de toucher la carte ère et le processeur, ne pas oublier de toucher la terre (radiateur, robinet d'eau) puis le sachet de la carte mère sur laquelle elle est toujours posée. Il faut mettre de la pâte thermique sur toute la surface dissipatrice métallique du dessus du processeur. Il faut bien l'étaler, une fine couche partout. Ensuite on met le radiateur. certains se vissent d'autres se clipsent. Il faut essayer de le mettre bien à plat et répartir la pression équitablement, en clipsant en diagonale par exemple sur les anciens sockets 775.

 

5) là tu peux insérer les barrettes de ram. C'est un peu plus facile que quand elle est dans le PC.

 

6) ensuite on monte la carte mère dans le boitier. Toujours en gardant à l'esprit l'électricité statique: on attrape le boitier d'une main, la carte mère de l'autre, ils sont au même potentiel, donc pas de décharge possible entre l'un et l'autre quand on va mettre la carte dans le boitier.

 

Une fois que la carte mère est dans le boitier, elle risque moins. Mais il faut continuer à faire attention, et avant toute intervention dans le PC, il faut commencer par toucher la carcasse de l'alimentation, pour se mettre au même potentiel. Ensuite seulement on peut intervenir sur la carte mère.

 

donc pas bien compliqué, jusque quelques réflexes simples à avoir et le faire tranquillement.

Posté (modifié)

Bordel 12 pages j'ai pas tout suivis. Au final il a pris quoi?

Perso je conseillait i5 et ssd

 

Ca s'est transformé en topic maintenance info ?

 

Point 4 olivdeso, non. La carte mere est a la terre. Elle a pas besoin de sachet. Faut juste se decharcher soit meme en touchant le boitier ou autre objet metal branché a la terre

Modifié par gleek
Posté
4 635 ième lancement réussi.:be:

Température 23° au départ.

l'ordi c'est très vite mis en place.

 

Voilà les infos olivdeso.:)

 

 

OK donc carte mère MSI K9M6PGN2 alias MS7309, socket processeur AM2+ avec ram DDR2

 

mémoire: 2 slots de DDR2.

 

-> Tu peux mettre sans problème 4Go. Avec 2 barrettes de 2Go en PC5300 ou PC6400. ça te changerais la vie par rapport à 2Go. C'est très courant, en occase ou même en neuf et pas cher. On touve des kits 2x2Go en neuf pour moins de 25eur.

 

Monter au delà coûterai beaucoup plus cher, les barrettes de 4Go de DDR2 sont hors de prix. ça ne vaut pas le coup à mon avis, d'autant que la compatibilité est beaucoup plus aléatoire que les 2Go.

Les kits 2x4Go se trouvent à partir de 125eur.

 

Le deuxième upgrade très utile, serait de remplacer le disque dur système, par un SSD. Je te conseillerais les Crucial série BX300. C'est performant et bien placé en prix.

 

3ème upgrade : le Processeur: il semble que tu aies un processeur Athlon 3200+, un simple core. C'est vraiment antique. bien que ça ne soit pas la première priorité, je te conseillerais de changer.

Là tu peux upgrader facilement pour un dual ou quad core.

Il faut chercher un AMD phenom X4 en socket AM2+ ou AM3 en occasion. ça doit pouvoir se trouver pour 30eur sur LBC ou la baie.

 

(les processeur AM3 peuvent aller dans le socket AM2+, mais pas l'inverse)

Posté (modifié)

@ olivdeso

donc pas bien compliqué,

 

Enfin.Si je dis bien si je m'y attaque(montage) après une bonne ou grosse évaluation,je mimerai avant chaque phase comme les skieurs ou les pilotes d'alpha jet.:be:

 

jusque quelques réflexes simples à avoir et le faire tranquillement.

 

Oui tranquillement.

 

En tout cas merci pour toutes ces infos astuces prodiguées.

 

Là je suis sur le PC en question.

Il se comporte étonnamment bien.:rolleyes:

 

OK donc carte mère MSI K9M6PGN2 alias MS7309, socket processeur AM2+ avec ram DDR2

 

Mémoire: 2 slops de DDR2.

 

-> Tu peux mettre sans problème 4Go. Avec 2 barrettes de 2Go en PC5300 ou PC6400. ça te changerait la vie par rapport à 2Go. C'est très courant, en occase ou même en neuf et pas cher. On touve des kits 2x2Go en neuf pour moins de 25eur.

 

Monter au-delà coûterait beaucoup plus cher, les barrettes de 4Go de DDR2 sont hors de prix. ça ne vaut pas le coup à mon avis, d'autant que la compatibilité est beaucoup plus aléatoire que les 2Go.

Les kits 2x4Go se trouvent à partir de 125eur.

 

 

Oui ta raison ça vaut plus le coup 2 x 2 Go.

Je vais observer un peu l'ordi quelque temps.

Je pense préparer la transition, mais en conservant celui-ci.

Merci pour tes tes infos et indications. :)

 

oui si tu achète tout au même endroit tu peux demander un "mini montage". C'est à dire processeur + ram sur la carte mêre et vérif que ça démarre.

 

ça peut engager plus facilement au montage perso( pour le reste).:)

Modifié par bang*gib
Posté (modifié)
@ olivdeso

 

 

Enfin.Si je dis bien si je m'y attaque(montage) après une bonne ou grosse évaluation,je mimerai avant chaque phase comme les skieurs ou les pilotes d'alpha jet.:be:

 

 

 

Oui tranquillement.

 

En tout cas merci pour toutes ces infos astuces prodiguées.

 

Là je suis sur le PC en question.

Il se comporte étonnamment bien.:rolleyes:

 

 

 

Oui ta raison ça vaut plus le coup 2 x 2 Go.

Je vais observer un peu l'ordi quelque temps.

Je pense préparer la transition, mais en conservant celui-ci.

Merci pour tes tes infos et indications. :)

 

 

 

ça peut engager plus facilement au montage perso( pour le reste).:)

 

4gig, c'est opé, sauf si tu fait des.truc.plus gourmant.

 

 

Ceci dit ,les serie 8xxx des proc amd.sont une honte. Ca.downcloack a cause de la temperature. En gros, les radiateurs fournis suffisent pas.une arnarque commerciale. Pure et simple.

Les rizen sont peux etre bien , mais je prefere intel. Plus d'ipc. De gros core qui balancent.

 

Je crois qu'en perf/core intel a encore un avantage de 20%, face aux core rizen. La faute au cache l2 il semblerait

Modifié par gleek
Posté

Avant d'acheter du neuf : bien nettoyer (ce que tu as fait) et faire des modifs matérielles telles qu'indiquées ci-dessus (notamment alimentation et SSD) : mon quadQ6600 date de 2008, avec 40000h de fonctionnement du DD initial devenu stockage après rajout d'un SSD pour le système, de 4 GO de RAM et d'une alim toute neuve... :)

 

NB : vérifier fréquemment l'encrassement du PC et ne pas hésiter à investir dans une bombe soufflante et à l'utiliser au premier ralentissement.

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