Aller au contenu

Bien le Bonjour

Ruby-RHOD

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je me présente, Benjamin, 18 ans, de Toulouse et une passion cachée : l'astronomie :)

Parlons un peu études :p

Je suis actuellement en Tle STL chimie de laboratoire et procédés industriel.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire l'année prochaine et j'aurais besoin de conseils.

Comme vous l'aurait compris, j'adore la chimie :wub: tout autant que l'astronomie. Mais ce que j'aime aussi, c'est la recherche, la chimie industrielle ou autre ne m'interessent pas. Les metiers en rapport avec l'un des deux sujets m'interesse beaucoup, mais si les deux sont reunis c'est encore mieux :be: Et bien entendus, l'astrochimie serait pour moi un rêve que je compte bien réaliser :cool:

Mais pour ce faire j'ai d'abord besoin de conseils. Comment pourrais-je exercer un tel métier?

Vaudrait-il meux continuer sur la chimie et s'orienter aprés sur l'astronomie ou passer directement à des études en astronomie ( par ex un DU en astrononmie ou autre )?

Merci d'avance de vos réponses et du temps que vous me consacrer

Cordialement Ruby-RHOD

Posté

Salut et bienvenue à toi ;)

j'ai un peu de mal à te répondre car les grades ne sont pas équivalent en Belgique et en France.

Ceci dit : prends le (LE hein pas les) domaine qui te passionne le plus, tire ton diplôme, et de là, vu ton âge (c'est pas un reproche, c'est de la jalousie :be: ) tu peux toujours virer sur autre chose avec ton diplôme et ton acquis :D

bon courage camarade, et dit nous quoi ;)

@+ :cool:

Posté

Bonjour et bienvenue à bord, benjamin ... :)

Laisse tomber les études, de toute façon t'auras plus le temps de réviser avec cette passion !!! :be:

(mais bon, laisse tomber les études uniquement une fois que tu as fini ... ;) )

Posté

A vrai dire, je pensais bien continuer dans la chimie jusqu'à un petit master:)

Ensuite, trouver un petit job sympa et peut-être même quelque chose en rapport avec l'astronomie.

Mais aprés ceci, je compte bien rentrer dans le vif du sujet. En fait j'aimerais aussi savoir si certaines personne ont des renseignement sur l'astrochimie ou des métiers de la chimie. Et aussi si quelqu'un connait un peu le CNES et leurs "types" de recherches (désolé si ma question est pas trés précise). Leur site est pas mal mais si quelqu'un si connaisait personnellement ce serait pas mal.

Posté

Oui j'ai un petit téléscope 114/900, avec quelques occulaires qui vont avec. C'est deja bien suffisant pour les quelques observations auxquels je me consacrent. Mais je suis quand même bien content de l'avoir. Sinon j'ai aussi fait un stage à l'observatoire Les Pleïades. Enfin voila, je m'y connait un peu mais pas plus que sa. C'est justement decouvrir le "reste" qui me plaît!

Posté

salut a toi ! benjamin le toulousin !

L'obs des pleïades c'est a toulouse?

Tu as de la chance dans cette ville, Tu peux accéder a pas mal de domaines scientifiques... Pour les études c'est pas mal je trouve.

Ce que tu voudrais c'est travailler au CNES dans l'astrochimie?

a+ astrosalutations

Posté

L'obs est dans la (grande) banlieue de Toulouse (Rieux Vovlvestre pour ceux qui connaissent).

En effet oui je suis trés content d'être sur Toulouse. Niveau études, c'est le top :), y à (presque) tout ce que l'on peut souhaiter, c'est pas pour rien que Toulouse est la 2éme ville universitaire :be: . Et sinon, c'est vrai que travailler au CNES dans l'astrochimie ce serait vraiment génial pour moi :) :) . Mais est ce que cela est vraiment possible?

Posté

je ne sais pas si ça existe.. faut se renseigner ;) ce que tu fais je crois :p

Et si ça n'existe pas encore mais qu'il se trouve que l'on y voit un intérét important, il se pourrait qu'il soit créer :)

a+

Et pour l'obs, il se visite? Il y a un club pour cet obs? ça marche comment les stages ?

merci :be:

tu débutes et je te harcelle déjà de questions.. dsl

Posté

Je me renseigne en effet :) . Je ne sais pas encore si y a des postes d'astrochimiste au CNES mais j'essaie de me renseigner. Mais je n'avais pas penser aussi qu'un poste pourrait se créer. Même s'il y a peu de chances, il y en a quand même :be: .

Pour l'obs il y a bien un club assez vivant me semble t-il. Ils organisent souvent des soirées d'observations, et d'autres choses encore.

Mon stage c'était cet été, c'était un des stages étoiles organisés un peu partout en france. C'était pas si mal, j'y ait appris quelques trucs, et les personnes qui m'ont recus sont trés sympa. Malheureusement pour moi, je suis quand même un peu trop loin de l'obs pour participer plus souvent a leurs activités.

Y a pas de mal pour les questions, j'y répondraient du mieux que je pourrait :)

Petit lien pour leur petit site :)http://www.les-pleiades.asso.fr/

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.