Aller au contenu

Comment fixer un mak 102 sw sur monture Eq3-2 SW ?

denis bertholet

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

:?: Pourriez vous m'aider ? !sos!

Sur les conseils de plusieurs membres du site, j'ai fait l'acquisition l'année dernière d'un mak 102 de SW dont je suis très content. J'ai observé à de nombreuses reprises la voute céleste avec mon bout de chou de six ans et nous avons passé de bons moments.:banana:

A l'époque, mes moyens était modestes. Je n'avais donc pas acheté de monture et je me servais d'un vieux trépied photo un peu bancal.:cry:

Je viens de profiter de cette fin d'année pour acquérir une monture Eq 3-2 de SW.

Par contre, je ne sais pas comment fixer mon mak sur la monture.:?: :?:

Sur le tube du mak, il y a une petite plaquette noire avec un pas de vis kodak. Sur la monture, qui est imposante par rapport au mak, il y a une grosse platine avec deux trous.

Question : Pourriez vous me dire où je pourrai trouver l'adaptateur qui me manque pour profiter pleinement de ma nouvelle configuration.

J'attends vos réponses avec impatience car j'espère pouvoir rapidement observer le ciel d'hiver.

Merci d'avance

Denis

Posté

Bonjour

j'ai le mak 127 de skywatcher et j'ai eu un problème comparable en mon temps... ( sur une monture AZ3 ... Avec en plus des trous qui allaient pas en face, etc ... )

D'une part, j'ai enlevé la plaquette noire sous le tube du mak ( et j'ai rebouché les trous dans le tube avec de bons bouts de scotch tous transparents tous mignons, car je suis paranoïaque.... rien ne rentrera dans mon tube, gnak)

Je n'ai pas non plus laissé les vis en place, car sans le gros truc noir elles dépasseraient de beaucoup à l'intérieur du tube.

D'autre part, tu achètes deux colliers au diamètre de ton mak.

T'auras plus qu'à fixer chaque collier sur un des deux trous de ta monture, puis à installer le mak dans lesdist colliers ....

you win

Posté

Sauf erreur de vocable ( je suis très nul avec tout ce qui est mots ;) ) la queue d'aronde c'est la barre, sur laquelle se trouvent des pas de vis pour fixer les colliers; et qui normalement est censé être prise en étau dans la plupart des montures...

J'umagine que c'est le cas de la EQ3-2 ( ce l'était pas pour la AZ3), donc en effet, normalement, tu cales ta queue d'aronde dans l'étau ( c'est un bien grand mot) de la monture, et sur cette queue d'aronde sont fixés les colliers qui vont accueillir le scope.

( parfois je fais l'inverse, la queue et les colliers restent sur le scope, et c'est l'ensemble que je met sur la monture ;) mais bon on s'en fout)

quoi qu'il en soit, si on s'est bien compris, va falloi virer l'embase noire directement vissée sur le tube ( et boucher les pitits trous) pour fixer tout ça de façon plus standard

Posté

Y'a pas moyen de fixer la queue d'arronde sur le rail déjà présent ?

Parce qu'il me semble (il faudrait que je vérifie) que certains "trous" ne sont pas des vis au pas kodak justement !

Sinon, est-ce qu'une queue d'arronde "standard" qui, après action d'une perceuse/chignole/incantation magique, disposerait de deux trous judicieusement placés (au mêmes endroits que le rail précédent du mak) ne conviendrait pas également ?

Posté

Bonsoir,

Oui Marc c'est ce que j'ai fait sur le C8,démontage du "cul" bien calculer son coup pour la mise en place de la queue d'aronde,perçage boulonage un petit coup de noir mat au pinceau sur les écrous et remontage du "cul".

Il faut pour faire cela, une queue d'aronde standard longueur en fonction du tube,2 boulons et écrous de 4 ou 5 selon le poids du tube et un petit pot de noir mat (je prends du noir pour tableau d'école)de la patience du calme et bien repérer la position du fut arrière pour le remontage.

Une petite collim pour finir et on a un joli Mak "tuné" pour aller sur une monture équatoriale.

Je met un lien ou on voie le tube avec sa nouvelle queue d'aronde en bas.

http://img110.imageshack.us/img110/7230/dscn4548kl4.jpg

Bonnes observations

Alain

Posté

Question : Il n'est pas un peu "court" le rail ? Parce qu'avec un APN sur la sortie, le centre de gravité sera proche du primaire non ?

Posté

Salut,

Oui un peu court, j'ai fait avec ce que j'avais et c'est vrai qu'avec un APN l'équilibre sera dur a faire mais il existe des solutions.

-Ceinture de plongée autour de la lame.

-Pare soleil en tube acier de 4 mm d'épaisseur.

Allez je blague mais il va falloir que je trouve une solution car avec une TOUCAM pas de soucis mais avec un APN ca va être coton!!

Bonnes observations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.