Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les gens :)

J'ai remarqué depuis que j'ai nettoyer les cages de mon dobson (cage du primaire, rocker etc...) Que l'image n'est plus très nette. Mais c'est aussi depuis ce nettoyage que le temps est juste dégueulasse (d'où le fait que je me suis dis : je vais nettoyer un peu histoire de retirer les poils de katz)

Cependant, je n'arrive pas à avoir une belle image, alors je me pose plusieurs questions :

- Le fait que j'observe depuis ma chambre (22°), alors que dehors il fait froid, ça peut influencer énormément? Je sais qu'une mise en température est nécessaire, mais je pose quand même cette question stupide :D

- Le fait d'avoir monter ou descendu un peu le miroir (même pas 0,5 cm) peut-il dégrader l'image? Je veux dire, si il y-a une mise au point justement, c'est pour faire face à ce problème non?

- Si dans le pire des cas le miroir n'est plus à sa place (malgré une bonne collimation) Comment le remettre à sa place?

Je ne peux pas vérifier en détail la collimation, le temps est plus que pourris par ici ... (RPZ la lorraine!)

Je précise que c'est vraiment à fort grossissement que j'ai ce souci. Est-il possible que j'utilise un masque de bathinov (je fou mon APN dessus et je test sur une grosse étoile? )

Quelles sont options disponibles pour régler le souci :) (A part attendre un ciel clair :'( )

Merci ! :D

Posté

Bonjour,

Le fait que j'observe depuis ma chambre (22°), alors que dehors il fait froid, ça peut influencer énormément? Je sais qu'une mise en température est nécessaire, mais je pose quand même cette question stupide

Je ne pense pas que ça vienne de là. Tu aurais une turbulence thermique importante, qui rendrait l'observation planétaire impossible. Mais avec le grossissement minimum, tu dois pouvoir faire la mise au point sur les étoiles, et obtenir une image turbulente mais au point.

Le fait d'avoir monter ou descendu un peu le miroir (même pas 0,5 cm) peut-il dégrader l'image? Je veux dire, si il y-a une mise au point justement, c'est pour faire face à ce problème non?

Ca pourrait éventuellement poser des problèmes en bordure de champ, ou une légère perte de lumière, mais ça serait imperceptible à l'oeil.

Ce n'est pas ça qui empêcherait la mise au point si le porte oculaire permet de reculer la mise au point d'autant. Même si l'idée de base n'est pas terrible.

Si dans le pire des cas le miroir n'est plus à sa place (malgré une bonne collimation) Comment le remettre à sa place ?

Il y a principalement trois problèmes qui pourraient expliquer ce que tu décris :

1) le miroir subit une contrainte mécanique qui le déforme élastiquement. Ton miroir doit être posé dans son support, avec un léger jeu quand tu bouges le télescope (même si c'est juste 0,2mm). Il ne doit en aucun cas être "pincé" par le support qui le porte, ni en épaisseur ni en diamètre.

2) La collimation qui a mal été refaite. Dans ce cas le remettre en place c'est juste refaire la collimation.

3) L'état de surface a été dégradé par un nettoyage qui a plus tartiné que nettoyé, ou qui l'a endommagé.

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse concrète !

Je tiens à préciser (pour le dernier point) que les optiques n'ont pas été nettoyées.

Il ne subit aucune contrainte mécanique, il est posé comme quand je l'ai déballé la première fois. Pour la colim, comme j'ai dis j'utilise un cheshire, et vu que mon dob est un type serrurier, j'ai l'habitude de le collimater. Est-ce qu'un laser me permettrait d'être plus précis?

J'ai refais les réglages demis tour par demis tour (pour les vis du primaire) et je n'arrive toujours pas à avoir une image nette, je doute que la précision passe du nette à l'extrême "non nette" en l'espace de 0,5 mm ... ^^

D'où ma question "indirecte" qui est de comment vérifier la distance focale, le bon placement etc... :p

Modifié par Deepack
Posté

Un laser me semble indispensable avec ce type d'instrument.

Pour ce qui est du réglage sur étoile, je ne pense pas que ça puisse être fait en hiver par une fenêtre ouverte à fort grossissement.

Posté

- Le fait que j'observe depuis ma chambre (22°), alors que dehors il fait froid, ça peut influencer énormément? Je sais qu'une mise en température est nécessaire, mais je pose quand même cette question stupide :D

[...]

Je précise que c'est vraiment à fort grossissement que j'ai ce souci.

Je chercherais pas plus loin : tu as une turbu de malade à cause de la différence de température, qui t'empêche de grossir.

Posté

Un Dobson n'est pas fait pour le fort grossissement de toute façon. Là je me contenterais du laser.

Ceci fait, il n'y aura pas grand chose de plus à gagner en essayant sur une étoile avec sa turbulence à fort grossissement avec un télescope fait pour les faibles grossissement.

Posté
Un Dobson n'est pas fait pour le fort grossissement de toute façon.

Première nouvelle. Je t'invite à consulter la section CROA et dessins où tu pourras y lire des compte-rendus où le grossissement est poussé à plus de mille fois, comme celui-ci par exemple.

Posté
Première nouvelle. Je t'invite à consulter la section CROA et dessins où tu pourras y lire des compte-rendus où le grossissement est poussé à plus de mille fois, comme celui-ci par exemple.

Il y a une différence entre objet net et objet flou. Pour faire un réglage précis, il faut raisonner sur le maximum du planétaire et pas le maximum pour une nébuleuse planétaire.

Posté
Le fait que j'observe depuis ma chambre (22°), alors que dehors il fait froid, ça peut influencer énormément? Je sais qu'une mise en température est nécessaire, mais je pose quand même cette question stupide :D

Comme julon2000 je pense que la différence de température entre intérieur et extérieur influence énormément et tu ne peux pas avoir une mise au point correcte sur les grossissements forts.

Un Dobson n'est pas fait pour le fort grossissement de toute façon

Qu'entends-tu exactement par "fort grossissement" ? Personnellement sur mon Dobson j'utilise très souvent des x 165 et x 330 et même parfois x 660 :be: sur des étoiles multiples ou les planètes et ça ne pose aucun problème ;).

Posté
D'accord, donc avant d'acheter un laser tu me conseillerais d'attendre une belle nuit claire?

Si tu peut , essaye de sortir ton dob et le mettre à température ... ou mettre ta chambre à température :be:

Posté
Qu'entends-tu exactement par "fort grossissement" ? Personnellement sur mon Dobson j'utilise très souvent des x 165 et x 330 et même parfois x 660 :be: sur des étoiles multiples ou les planètes et ça ne pose aucun problème ;).

Lors d'une sortie avec mon club, on a fait le test de comparer les uns à côté des autres sur Jupiter mon C8, un dobson 250mm et un dobson 300mm. Le C8 écrasait littéralement les deux autres, même le 300mm. Ce qui montre bien qu'il n'est pas fait pour ça.

Posté

- Le fait que j'observe depuis ma chambre (22°), alors que dehors il fait froid, ça peut influencer énormément?

Pourri pour pourri, c'est un peu moins pourri si tu laisses la fenêtre fermée. :confused:

Mais sérieux, pour observer faut être dehors. L'astro, c'est un truc de malade qui se fait dans le froid et le noir, entouré de bêtes sauvages et de bruits inquiétants, les pieds comme des glaçons et les doigts bleus. :D

Posté
NEIN

Et dormir par 0°? Bon, avec une bouteille de schnaps pour me réchauffer, ou une belle donzelle je dis pas non... lol

Financièrement, c'est plus délicat que de mettre le bazar dehors.

Patte.

Posté
NEIN

Et dormir par 0°? Bon, avec une bouteille de schnaps pour me réchauffer, ou une belle donzelle je dis pas non... lol

Oh , avec une bonne bouteille de Schnaps , pas besoin qu'elle soit belle .... :be:

Je ne sais pas si c'est valable pour toutes les sources de turbulences mais tu peut essayer de la tester en pointant sur une étoile brillante et en défocalisant à fond , tu vas obtenir des lumières plus ou moins dansantes , plus ça turbule , plus ça danse ... à répéter sur une étoile basse , une étoile haute , à chaque sortie , pour te donner des repères

Posté (modifié)

Hello Deepack,

Quelles sont options disponibles pour régler le souci :) (A part attendre un ciel clair :'( )

+1 pour sortir ton 300 à l'extérieur.

Ou alors passer en remote si cette épreuve est insurmontable.

Cieux clairs.

EDIT il m'avait semblé lire sur un de tes posts que c'était un 16" mais apparemment non tu as bien un 300.

Bon ça ne change rien en fait que ça s'utilise dehors sinon tu ne peux pas juger que tu as réellement un problème dans ces conditions ça n'est pas sérieux.

Modifié par hibou
Posté

Je me doute bien qu'un résultat sera toujours plus optimale dehors, avec avec le temps en ce moment.. :/ Je ne peux pas trop le sortir ^^

Hoth : Quitte à avoir les deux.. Autant qu'elle soit belle quand même, non? :D

Sync : C'est pas faux !

Hibou : J'ai peut être fait l'erreur.. Je ne sais pas ^^ En tout cas c'est bien un 12" / 300mm :p

On va attendre les nuits sèches alors... Bien qu'en hiver ça va être tendue!

J'vous tiens au jus :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.