Aller au contenu

Aide choix CCD

Orion24

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je n'ai pas trop envie de faire finalement défiltrer mon D7100, j'aimerai bien prendre une caméra purement dédiée à l'imagerie du ciel profond et surtout refroidi.

(Je me base sur un fichier Excel pour déterminer l’échantillonnage)

ça serait pour aller sur un 250/1000 Skywatcher :

423764D7100.png

J'hésite entre 4 cameras:

262268QHYCCD163M.png

En Mono

566426QHYCCD183C.png

Couleur

610067ZWOASI178MMCMono.png

En Mono

737704ZWOASI1600MMProMono.png

En Mono

La QHY183C me tente bien et le prix est correct.

Si vous avez des feedbacks ou des conseils afin de faire un choix je suis preneur.

Merci à vous,

Alexis

hello

je suis aussi entrain de chercher une caméra et j’hésite justement entre l'Horizon ou la Zwo 1600 couleur.

J'ai envie de faire des photos du CP(comme avec mon 1000d) mais aussi du visuel assisté pour montré a mes enfants .

Au faite c'est quoi le soucis avec ses étoiles de faible magnitude ?

Pour l'ASI1600, le soucis c'est l'effet micro-lentilles et je ne pense pas que ce soit résolu puisque ça vient de la conception même du capteur. A moins de jouer de la meuleuse, il faudra faire avec !

http://www.la-photo-en-faits.com/2013/06/capteur-photo-fonctionnement.html

Ça le fait sur des étoiles très brillantes genre Altiniak et encore, ça dépend des filtres utilisés. J'ai fait quelques tests sur cette étoile avec les filtres LRVB, SHO de marque ZWO et avec un CLS Astronomik. Les images ci-dessous sont des brutes non prétraitées, juste un réglage des niveaux pour voir le résultat. Elles ont été prises à la lunette Equinox 80/400 (400 avec son réducteur de focale). La MAP n'est pas super mais c'était juste pour ce test en fin de nuit et j'avais envie d'aller dormir un peu. L'effet microlentille est le plus marqué avec le filtre bleu.

Ha/Bleu

mini_481487IC434Hableu.jpg

L/CLS

mini_193992IC434LCLS.jpg

O3/S2

mini_915182IC434OIIISII.jpg

Rouge/Vert

mini_807422IC434RougeVert.jpg

Et sur Orion, c'était le halo qui m'inquiétait. J'ai appris à cette occasion que le halo est à la lunette ce que les aigrettes sont au Newton (merci Orionrider :))

Filtre Ha

mini_756908M42Ha.jpg

Filtre O3

mini_499338M42OIII.jpg

Filtre S2

mini_962717M42SII.jpg

Je ne sais pas ce que ça donne une fois qu'un mixage SHO ou LRVB ou autre a été fait, pas encore testé pour cause de météo... Pour ma part, l'ASI1600 et moi, on devrait faire un bon bout de chemin astro ensemble !

Merci pour vos réponse, en effet apparemment les petios pixels c'est surtout utile pour les galaxies.

Merci krotdebouk pour ta réponse détaillé :D

The 183C small pixel when used with your 1000mm Newtonian is useful for galaxy imaging but the small sensor area can be difficult to use if you want to image Nebula

Du coup Robin de chez cyclopsoptics recommande pour la couleur:

=>QHY168C voir la QHY247C

Et pour le mono:

=>QHY163M

Du coup je pense partir pour la 163M avec un jeux de Narrowband Filters.

Modifié par Orion24

Et sur Orion, c'était le halo qui m'inquiétait. J'ai appris à cette occasion que le halo est à la lunette ce que les aigrettes sont au Newton (merci Orionrider :))

Ah ça dépend des lunettes....et des filtres.

Plus la lunette est apo et bien polie et bien traitée anti reflet, moins il y a de halo.

Mais à condition d'avoir un filtre. Au moins un filtre de luminance pour les APO, sinon l'IR n'étant pas focalisé au même endroit, on a un beau halo effectivement.

Idem pour les filtres OIII visuel ou UHC visuel (Astronomik) qui n'ont pas d'Ir cut -> halo en Ir

Un filtre à l'envers peut aussi provoquer un halo. (ou d'autres truc très bizarres avec la 163) Et ça ne dépend pas que du filtre mais de toute la chaine.

Mais bon, tous les filtres font des halos plus ou moins. Le truc c'est que même avec un excellent coating antireflet, même 0.5% de reflet, ben ça se voit sur les étoiles très brillantes.

Remarque : très important de bien faire la mise au point à chaque filtre avec ce capteur. Sinon dès qu'on défocalise on à les reflets des microlentiles comme sur la couche bleue ci dessus

Ceci dit, le pense que la QHY163M est un très bon choix pour le Newton 250/1000.

- C'est la "bonne" taille de pixel (et encore avec les CMOS on peut prendre des pixels nettement plus petits qu'avec des CCD, le bruit de lecture étant hyper faible, on a besoin de moins de signal pour sortir quelque chose)

- ce capteur est très propre par rapport aux autres CMOS. Et faible courant de dark.

- c'est le plus grand capteur monochrome pas trop cher. Sans être trop grand encore, qui permet d'utiliser des filtres 36mm non montés pas encore trop chers et des correcteurs 2".

une brute de 5min prise le 6/11 en banlieue parisienne proche avec filtre Ha 3nm (donc lune plus polution lumineuse). capteur à -35C ce qui diminue fortement l'ampglow en haut à droite mais pas celui en bas à droite, on ne le voit pas trop ceci dit, il est juste au dessus de la zone de signal dans le coin, qui est une partie de la nébuleuse. 585mm de focale F/D 4.5

13668-1511818620.jpg

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.