Aller au contenu

Unistar, Microstar & Cie

Sade

Messages recommandés

Posté

Les montures azimutales Universal Astronomics dont on a parlé il y a peu, et qui n'étaient disponibles qu'aux Etats-Unis, sont disponibles en France :). Une alternative crédible aux Giro!

Chez un commerçant peu connu mais qui ne cesse de sévir sur WebAstro :be:. Depuis ce matin, la gamme complète est visible sur son site. A des prix pas aux ras des pâquerettes non plus, mais fort honnêtes :).

Pour ma part, dès que j'ai les sous, je craque!

Posté
Chez un commerçant peu connu mais qui ne cesse de sévir sur WebAstro :be:

Un lien?

Patte.

PS: en attendant des sousous: 2 colonnes de direction de vélo récupérées à la feraille, soudées en "T" avec renforts profilés acier en "U": redoutable d'efficacité! Tu verras lors de la présentation du syncopson.

trouvé, scopemania donc...

Non, pour mon 200/1000 je resterai à la construction perso...

Posté

Allez, il a l'air sympa ce bonhomme :)

http://www.scopemania.fr/achat/index.php?catid=18

Hou-ou, Scopemania? Tu viens nous parler de ces fameuses montures azimutales "sans contrepoids"? T'en pense quoi :)? Sky & Telescope avait mis la Microstar en "2005 Hot Products"...

Par exemple, peux-tu conseiller une formule "voyage" : un SC de 6, 8 ou 10" avec une monture de ce type et le trépied vidéo qui va avec? est-ce que ça fonctionne avec n'importe pied vidéo? Quid du zénith pour les "bras droits"? Tu conseille des trépieds en particlulier? (pas les Belebach, du low-cost hein :))

Posté

Hello,

On peut venir discrétos en effet mais pas faire de pub ! Et j'ai demandé de ne pas utiliser le nom de la société pour répondre. Une charte est en cours à ce propos d'ailleurs.

Posté

super scopemania, il propose certains produits vendus par la boutique de S&T. Ils sont beaux les globes de Mars et Vénus, il manque les autres à la même échelle ;) En même temps c'est pas donné et je n'ai plus de place :(

Il y a aussi une TMB 130 signature dans laquelle j'aimerais bien jeter un œil ;)

Posté

Newton et Gérard ont raison. J'essaie de respecter la charte. Si vous avez une question à me poser, allez sur le site dans la rubrique contact et là je vous répondrai, comme ça pas d'ambiguïté.

• 9 mois plus tard...
Posté
C'est de notoriété publique que Scopemania "sévit" ici :D , mais il est cool: pas de pub déplacée et il participe!

;)

bonjour

Je suis inscrit depuis quelques jours sur le forum et je m'incruste dans la discussion : je comptais acquérir une des montures Universal Astronomics, la microstar pour etre précis, afin de l'utiliser pour un C6S.

Je compte allez voir chez "XX" (!) (apparemment, il n'y a que eux qui la vendent, et j'habite en région parisienne...)

Est ce que quelqu'un la déjà essayé ? plutôt pour faire du CP (quid du planétaire avec une altaz manuelle à fort grossissement ?)

J'ai visité des forums US (les américains ont l'air friands de la marque), et les rapports sont plutôt bons.

Je cherche un avis d'utilisateur. Merci.

Posté

Je l'ai un peu utilisé avec un tube sensiblement équivalent, un Intes M603 6" ~5kg + accessoires.

m603_microstar_IMG_1160_cut_800.jpg

C'est limite pour le poids, mais ça passe (la macrostar avec plus de capacité est ++ cher). L'option poignée permet de manoeuvrer plus facilement.

Plus le trépied est rigide, mieux ça va, surtout à pleine charge.

Une fois le tube bien équilibré, cela s'utilise comme un dobson, même avantages, même contraintes.

Posté

Le C6S que j'envisage pèse un peu moins de 4Kg (données constructeur tube + PO + Chercheur)

C'est comment en visant le Zénith ? A voir ta photo, on pourrait penser que la poignée risque de taper dans le trépied ? J'ai cru comprendre qu'une rallonge existe.

Quels inconvénients vois-tu dans cette monture ?

Est-ce que les mouvemets sont vraiment doux ?

Posté

Comme je l'ai déjà dit, j'ai une Macrostar avec rallonge en hauteur qui supporte une FS102 avec bino sur un trepied standard Meade, depuis le début de l'année à peu près.

Super mouvements, tres doux, pas de pb meme à 200x.

J'ai déjà utilisé la Microstar avec une 66 dessus, parfait.

La "manette" est amovible et rien ne t'empeche de la mettre en haut. Ceci dit, j'en ai une mais je ne l'utilise plas car elle est alu pas tres epaisse et si tu serres un peux les mouvements de la monture alors cette manette se plie un peu; pas tres agreable.

Posté
Je l'ai un peu utilisé avec un tube sensiblement équivalent, un Intes M603 6" ~5kg + accessoires.

C'est limite pour le poids, mais ça passe (la macrostar avec plus de capacité est ++ cher). L'option poignée permet de manoeuvrer plus facilement.

Plus le trépied est rigide, mieux ça va, surtout à pleine charge.

Une fois le tube bien équilibré, cela s'utilise comme un dobson, même avantages, même contraintes.

Et est-ce que la vis de serrage du tube ne blesse pas la queue d'arronde :?:

Pourquoi tu parles au passé ? Tu ne l'utilises plus ? Est-tu vendeur ?

Posté

C'est l'Intès qui est en vente!

La vis mord effectivement la queue d'aronde, mais une marque(s) à cet endroit ne me gène pas trop.

Je garde la monture, elle me convient fort bien pour les sorties rapides, sans prise de tête. Pour la ballade, ça fonctionne aussi très bien avec un trepied Manfrotto:

zt66_microstar_IMG_2771_cut_800.jpg

Mon prochain tube, un 150/750, se posera dessus en douceur.

La poignée tape dans le pied en pointant au zénith. Suivant les besoins, je la repositionne ou je bouge le trépied.

Posté
Et est-ce que la vis de serrage du tube ne blesse pas la queue d'arronde :?:

Pour répondre précisément à la question, les Microstar et Unistar Light serrent avec une vis, les Macrostar et Unistar Charges Lourdes ont un système où la vis serre et desserre une pièce, ce qui a pour effet de "rétrécir" la queue d'aronde. Esthétiquement ça évite les marques de vis et mécaniquement ça permet de bien tenir un scope lourd sans avoir à serrer le truc à mort.

Posté

Merci pour les infos.

Pascalp, c'est pour répondre à "pour les sorties rapides, sans prise de tête" : c'est tout à fait mon besoin

Mathieu merci bien

• 5 mois plus tard...
Posté

Nouvelle venue de la gamme, la DwarfStar. Prévue pour les petites lunettes, c'est une Microstar en encore plus petite: 460 grammes. Elle grimpe sur les trépieds au standard 3/8".

280308_115815_PEEL_MKPN2J.JPG

----------------

Le truc qui commence à me botter sérieusement (et qui justifie que je traîne sur le site de l'importateur), c'est que l'on peut acheter des embases supplémentaires pour les Microstar, chacune à un pas de vis différent! Contre un petit investissement, on peut donc changer de trépied comme de chemise, selon l'usage du moment: Voyage, charge lourde, etc :)

- mesures américaines :

- 1/4" - 20 (pas Kodak)

- 3/8" - 16

- 1/2" - 13

- 5/8" - 11 (type Oberwerk ou Géomètre)

- mesures métriques :

- 10mm

- 12mm

- pour trépied Meade modèle #884

OR, un lourd et solide trépied de géomètre au pas 5/8" est disponible chez Brico Dépôt pour 39€. Stabilité probablement supérieure à celle des trépieds vidéo en carbone à 600€ :p

Et donc, avoir une monture qui grimpe indifféremment sur un gros trépied Vixen, un trépied léger Manfrotto 3/8", un trépied lourd Magnusson 5/8", ça me plaît bien, d'autant plus que je peux diluer l'investissement en me contentant du trépied Brico Dépôt pour l'instant :)

Posté

Intéressant en effet.

Elle est prévue pour quelle charge cette " étoile naine" ?

Concernant ton trépied Brico-dépôt, c'est l'horrible machin sanguinaire avec des griffes meurtrières à chaque patte qu'on avait vu apparaitre ici il y 1 an et demi ou 2 ans ? :be:

( dans les 39 € si mes souvenirs sont exacts?)

Posté

"Pour lunettes de 66 à 80mm", ça doit supporter de manière optimale une charge de 2 kilos, j'imagine.

Oui, comme tous les trépieds de chantier, celui dont je parle permet de venir à bout de 3 vampires d'un coup d'un seul :be: , grâce à l'absence de plateau à oculaires, entre autres. Que penses-tu de ce dernier aspect :?:

Le trépied est lourd, c'est du sérieux. Il y a deux mauvaises photos ici, où il n'est pas à son avantage:

http://cgi.ebay.fr/NIVEAU-LASER-ET-TREPIED_W0QQitemZ300198120762QQcmdZViewItem

Posté

Cà n'est pas celui-là auquel je pensais.....( pas mal tout-de-même)

Je crois que ce sont Gégé et/ou Patry qui avaient présenté celui auquel je pense.....( un truc avec des pointes acérées, du nom de Med....quelquechose......?)

L' absence de plateau n'est pas forcément rédhibitoire s'il y des entretoises.

Posté

Ah oui, "Metland": Quand Lafanet cherchait une solution pour sa 80ED flambant neuve, quelqu'un lui avait présenté un trépied de 3,80m :)

Ou alors, Patte qui cherchait un trépied pour Snivel: Celui-ci était vraiment effrayant :be:

Regarde: http://www.metland.fr/fr/liste.php?cat=6

Pour l'avoir manipulé hier, je te garantis qu'en matière de pointes meurtrières, le Brico Dépôt vaut aussi son pesant d'hémoglobine :D

Et comme il mesure de 106 à 190cm, je pourrai sans problème l'utiliser avec des jumelles si j'en ai un jour besoin :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.