Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Hier soir à eu lieu la première sortie de mon Dobson, cependant il faisait très froid, donc à chaque fois que je respirais un peu trop près de mes occulaires : buée !

Et comme un idiot j'ai foutu mes gros doigts sur le verre de l'oculaire pour enlever la buée --'

Résultat, ils sont dégueulasse et l'un d'eux a une grosse trace dessus . .

Du coup j'aimerais savoir si il y a du matériel spécifique pour nettoyer son matos ?

D'avance merci !

Posté

Bonjour,

Le Purosol est une référence, facile à se procurer via le Ouèbe.

Personnellement, je nettoie mes oculaires avec de l'eau déminéralisée sur un coton-tige ou un mouchoir papier très doux.

Posté

Souflette ou pinceau optique pour déloger les poussières, puis PQ triple épaisseur humidifié à l'Ajax vitre ;)

Posté

Je n'utilise pas de chiffon micro-fibre, juste du papier mouchoir ou un coton-tige normal.

Vu le peu de surface à traiter, tout s'en va à l'eau déminéralisée.

Mais je suppose que le Purosol, certes onéreux, est parfait.

Posté

Certes le Purosol n'est pas donné, mais le flacon te durera des années ;)

Après, si tes oculaires valent moins cher que le liquide pour les nettoyer, l'ajax vitre ira très bien aussi ;)

Posté (modifié)

Question tissus rien ne bat le chiffon qui vient avec le Baader Optical Wonder, dans mon expérience.

https://www.optique-pro.fr/produits-de-nettoyage/baader-kit-de-nettoyage-optical-wonder/p,47387

Mais il vaut mieux d'abord utiliser la brosse d'une "lens pen" pour d'abord s'assurer de ne plus avoir de particules dures:

https://www.amazon.fr/Lenspen-NLP-1-nettoyeur-carbon-objectif/dp/B007G5NNOW

Modifié par sixela

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.