Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voila quelques années maintenant que j'ai installé mon EQ-6 en poste fixe, maintenant plus d'excuse de "devoir sortir de matos" pour faire des photos, et autant dire que je me fais plaisir ;) Mais voilà, les poses de 30s, c'est sympa au début, mais le mètre de focale de mon newton et l'EQ-6 n'apprécient pas trop les poses beaucoup plus longues :(

C'est pourquoi j'ai enfin décidé de me lancer dans l'autoguidage !

Tout d'abord, je penche vers cette lunette (TS 80mm de chez Pierro Astro), qu'en pensez vous ?

J'ai récupéré une SPC900 il y a peu (question de budget :be: ), pensez vous que cette caméra sera capable de suivre avec cette lunette ?

Le rapport F/D de 4.1 vous semble t-il correct ?

Sachant que j'image avec mon newton 200/1000, donc F/D = 5.

Aussi, cette lunette est livrée avec un support chercheur, et j'ai un peu peur des flexions à ce niveau... Est-il possible de facilement fixer la lunette à mon tube, directement avec une platine ? Si oui comment ? (sachant que les anneaux de fixations de mon newton possèdent des pas de vis au dessus du tube).

Voilà voilà, beaucoup de questions, mais c'est pas évident au début quand on a jamais fait ça !!

Merci beaucoup pour votre aide précieuse :wub:

Posté

Hello thibthib,

Etant débutant je vais essayer de te donner quelques réponses :

- Je ne vois pas d'objection à la TS 80mm ceci dit tu vas encore plus alourdir ton EQ6 d'environ 1.4Kg +xxg de camera, c'est étrange que tu sois limité seulement à 30s ton alignement polaire est bon ?

- Perso j'autoguide avec une 60mm et ça fonctionne très bien, cette lulu est fixée en parallèle au tube (250/1000) sur un collier, dans ton cas tu peu simplement faire un trou puis le filetée afin de pouvoir fixer dessus la queue d’aronde de ta 80mm.

- Pour la SPC900 normalement ça devrait le faire, j'ai vu plusieurs configurations guidées avec cette CCD.

Posté

Merci pour ta réponse !

La MES n'est peut-être pas parfaite en effet, pour le moment je ne l'ai fait qu'avec le viseur polaire, car je fais des travaux à mon poste fixe donc il m'arrive assez régulièrement de déposer la monture :)

En plus, j'image avec un 70D, et avec 1000mm de focale j'ai un échantillonnage de 0.8", donc les décalages sont rapidement visibles... Du coup, je préfère faire des poses plus courtes et garder les étoiles vraiment rondes ;)

Niveau poids normalement ça passe, je ne dépasse pas les 10kg pour le moment avec tubes+PO+APN, donc j'ai encore (un peu) de marge !

Faire un trou dans quoi ? :)

Et pour l'autoguidage, tu passes par EQmod ? Niveau logiciel et câblage c'est pareil je ne sais pas trop comment m'y prendre....

Posté
Salut thib,

phd2 guiding et du dithering avec phd max je trouve ça efficace et pas très compliqué.

Il y a un très bon tuto sur le net

Merci !

Je m'étais renseigné la dessus en effet, mais concrètement comment sont fait les branchements entre la monture, la caméra d'autoguidage et le PC ?

"Fleur2touraine", si ton pseudo à un rapport avec ta localité, on est peut-être du même coin :be: , tu est à la SAT ? ;)

Posté

J'ai une caméra ASI120MM, les branchements sont les suivants:

Caméra vers PC : obtenir une image sur phd2

Caméra vers monture: transmettre une information de correction de mouvement à la monture

Je suis en touraine mais pas à la sat :) et je m'appelle Thibaut aussi :p

Posté
J'ai une caméra ASI120MM, les branchements sont les suivants:

Caméra vers PC : obtenir une image sur phd2

Caméra vers monture: transmettre une information de correction de mouvement à la monture

D'accord, mais comment relier la caméra à la monture ? :) Surtout la SPC900 qui ne dispose que d'une simple liaison USB...

Je suis en touraine mais pas à la sat :) et je m'appelle Thibaut aussi :p

Ahah et bien il faut croire que le hasard fait bien les choses ! :p

Thibault

Posté
Faire un trou dans quoi ?

Et pour l'autoguidage, tu passes par EQmod ? Niveau logiciel et câblage c'est pareil je ne sais pas trop comment m'y prendre....

Nope pour le moment je suis toujours avec la raquette mais je vais changer bientôt c'est tellement plus sympatoche.

Il faut ajouter un trou fileté sur le plat supérieur d'un collier encore faut-il par contre que tu es un plat pour faire ce trou ^^

D'accord, mais comment relier la caméra à la monture ? Surtout la SPC900 qui ne dispose que d'une simple liaison USB...

Mon autoguidage est le suivant:

Lunette 60mm => Une petite ZWO ASI120 => PC (PHD2) => Interface Pierro Astro USB-Guider 3.0 - ST4 => Monture AZEQ6

Posté

Mais si tu passes par ascom tu n'as plus besoin de câble ST4 tu branches directement ta caméra sur le PC et le PC à la monture via un câble Eq direct

Posté

Merci à vous deux ! Orion24, les anneaux qui tiennent mon newton sont déjà percés et tarrodés ! ;)

En effet, moins de câble, et encore moins avec une interface wifi ! Je ne sais pas ce que ça vaut en autoguidage, mais pour le simple contrôle via ASCOM ça fonctionne très bien, et là, PLUS AUCUN CABLE ! Sauf celui de la caméra bien sûr :be:

Posté
Merci à vous deux ! Orion24, les anneaux qui tiennent mon newton sont déjà percés et tarrodés !

Alors impec, du coup tu vire la partie entourée :

466432tsl80dsucherschuh1000.jpg

Et tu visse la petite queue d’aronde noir directement sur un collier, tu serre au maximum possible et ça ne bougera absolument pas ^^

Posté

Après quelques discutions avec l'équipe de Pierro-Astro, j'ai finalement opté pour une Kepler 60mm f/4.1 (gain de poids), qui à de toute façon le même mode de fixation. 2tant moins cher, j'ai pu aussi en profiter pour prendre un meilleur PO tout en restant dans mon budget ! ;)

En plus elle possède un plus grand champ que la 80 (pas de beaucoup, mais peut-être suffisamment pour choper de meilleures étoiles).

Je ferai une petite review de la chose ! ;)

Encore merci à toi pour ton aide Orion !

Thibault

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.