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En faisant un peu de tri sur mon site je suis retombé sur une galerie de photos aéro dont j'avais fait un petit topic de ce même nom sur un site plus spécialisé il y a pas mal d'années. Au fil des jours cela avait bien plu, et je me suis dit qu'il y aurait aussi quelques personnes intéressées par ici aussi.

 

Ayant dans mes malles et disques durs pas mal de photos aéronautiques de tous genres, je me suis dit qu'il serait sympa d'en faire une petite galerie tranquillement au rythme violent d'une photo par jour, les jours où j'aurai le temps 6.gif

 

N'hésitez pas à commenter, poser des questions ou à poster d'autres photos si possible en rapport avec celles du moment pour garder la discussion cohérente.

 

Ce sera en général une photo ayant rapport avec l'aviation, j'essaierai de commenter un peu la photo histoire de faire progresser votre culture aéro.

C'est donc parti avec ce joli hélico d'un type bien connu. la particularité de celui-ci est qu'il a le feu au cul 2.gif

 

La photo a été prise sur l'aérodrome de valence chabeuil où exerce une société d'entretien et travaux aériens sur hélicoptère.

 

DSC_3502.jpg

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Les pipelettes du sujet

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J'ai pensé qu'il serait bien pour continuer cette galerie de rendre un petit hommage aux hélicos et équipages de la sécurité civile et aux pompiers qui utilisent ces machines aux service de la communauté, pour secourir et souvent sauver des vies humaines.

Les événements climatiques de ces dernières années les ont encore montrés au travail souvent dans des conditions difficiles.

Ce sera donc aujourd'hui une petite série pour pouvoir montrer ces gens au travail.

Ce jour là, Dragon 17 de la base des 4 sergents à la Rochelle partait pour un entrainement de récupération à l'aide de la "cage à singe" comme il l’appelaient eux-mêmes.

 

DSe_5608.JPG

 

 

Deux pompiers plongeurs sont venus pour essayer la chose et les répétitions se font dans la bonne humeur 2.gif

 

DSe_5589.JPG

 

 

Ensuite équipement de plongée pour aller répéter l'exercice en mer.

On remarque le treuil imposant, l'encombrement de la cage et l'espace de manœuvre assez réduit , et on comprend la difficulté de ce travail en s'imaginant qu'il faudra souvent le pratiquer par conditions météo difficiles.

Bravo à eux.

 

DSe_5603.JPG

Posté

Allez, on passe un peu aux avions, sinon je n'aurai pas assez de photos d'hélicos pour tenir 3 ans 6.gif

Une que j'aime bien montrant bien la taille de l'hélice de notre transall, réputée pour être la plus grande au monde.

Celui-ci était l'avion d'accompagnement de la patrouille de France qui venait effectuer une présentation sur l'aéroport de Lyon-Bron.

 

paf980903.jpg

Les hélices, fabriquées sous licence par la société Ratier à Figeac ont le record du plus grand diamètre : 5,486 mètres. D'abord en alliage d'aluminium, elles sont aujourd'hui aussi construites en matériaux composites. Elles ont été conçues par Hawker Siddeley Dynamics et Ratier Figeac. Elles se composent d'une coque en fibre de verre remplie de mousse type "mousse expansée", ensuite, 8 couches de fibre de carbone en couches croisées, 2 couches de fibres carbone/kevlar en couche croisées.Par dessus le tout est appliqué un mastic, puis de la peinture anti-érosion résistante aux U.V.

 

La dérive est la plus grande ayant existé pour un avion à hélices. Elle culmine à 12 mètres au-dessus du sol environ.

Tiré de https://fr.wikipedia.org/wiki/C-160_Transall

Celle sur cette photo loin d'être récente doit être en alliage d'alu.

Un ami qui a volé sur le transall de la postale(seul exemplaire civil) me disait que c'était un avion extraordinaire et notamment le pilotage en roulis(aux ailerons) était surprenant de douceur, précision et efficacité.

Posté

Quand on aime bien les avions, on profite bien sûr des meetings pour y rencontrer toutes sortes de légendes du ciel et je ne déroge pas à la règle.

Ici on peut admirer la finesse des lignes du F7F tigercat ainsi qu'un de ses moteurs pratt et whittney 18 cylindres en double étoile pour 2100 cv.

 

rennes04DSd_5071.jpg

 

 

Cela fait 4200 cv total quand même et donnait des performances exceptionnelles à ce chasseur lourd : 740 km/h pour 12 tonnes blink.gif

Retrouvez son histoire par là : http://www.avionslegendaires.net/grumma ... gercat.php

 

rennes04DSe_4935.JPG

Posté (modifié)

1280px-Lockheed_SR-71_Blackbird.jpg

 

les traces , sur le fuselage, c'est les fuites de carburant a basse vitesse: car a haute vitesse ca dilate les pieces de carlingues, 400Celsius.et cela etanchait les fuites.

 

Fallais pas fumer a coté... ca pissait le kero au decollge

 

Neanmoins, 3500km/h , avec des turbo reacteurs. Le truc digne d'un mig31. Voir un peu plus, c est a priori sauf decouverte, ce qu'on peut faire de mieux.

 

A ces vitesse on peut lancer un stato reacteur. En dessous on peut tjrs lancer un moteur fusée.

 

Le stato va moins haut: il utilise l'o2 de l'athmosphere.

Le moteur fusée s'en passe, il a son propre di oxygene dans le reservoir. En gros ca pete facile. D'ou les mesures de secu draconniennes

Modifié par gleek
Posté

Dans tous les cas , au dela de mach 5-6, dans l'athmo, on sait pas faire. Ya trop de d'echauffement, degradation des materiaux (titane) ca semble impossible

Posté (modifié)

Faut monter plus haut et reduire les frottement de l'athmosphere

 

Ce x15 americain est monté plus haut. Mais c est du moteur fusée: comme soyouz, comme ariane, et comme delta9

 

North_American_X-15.jpg

Modifié par gleek
Posté
1280px-Lockheed_SR-71_Blackbird.jpg

 

les traces , sur le fuselage, c'est les fuites de carburant a basse vitesse: car a haute vitesse ca dilate les pieces de carlingues, 400Celsius.et cela etanchait les fuites.

 

Fallais pas fumer a coté... ca pissait le kero au decollge

 

Neanmoins, 3500km/h , avec des turbo reacteurs. Le truc digne d'un mig31. Voir un peu plus, c est a priori sauf decouverte, ce qu'on peut faire de mieux.

 

A ces vitesse on peut lancer un stato reacteur. En dessous on peut tjrs lancer un moteur fusée.

 

Le stato va moins haut: il utilise l'o2 de l'athmosphere.

Le moteur fusée s'en passe, il a son propre di oxygene dans le reservoir. En gros ca pete facile. D'ou les mesures de secu draconniennes

Tu as l'air de bien connaitre :). Peux-tu nous donner le nom de cet avion?

Posté
1280px-Lockheed_SR-71_Blackbird.jpg

 

les traces , sur le fuselage, c'est les fuites de carburant a basse vitesse: car a haute vitesse ca dilate les pieces de carlingues, 400Celsius.et cela etanchait les fuites.

 

Fallais pas fumer a coté... ca pissait le kero au decollge

 

Neanmoins, 3500km/h , avec des turbo reacteurs. Le truc digne d'un mig31. Voir un peu plus, c est a priori sauf decouverte, ce qu'on peut faire de mieux.

 

A ces vitesse on peut lancer un stato reacteur. En dessous on peut tjrs lancer un moteur fusée.

 

Le stato va moins haut: il utilise l'o2 de l'athmosphere.

Le moteur fusée s'en passe, il a son propre di oxygene dans le reservoir. En gros ca pete facile. D'ou les mesures de secu draconniennes

J'ai revendu le mien. Ca volait pas trop mal. Mais le noir c'est salissant.

Posté

Ah Gleek, il vole plus haut et plus loin que moi pour trouver ses photos ;)

 

Une petite brochette de gazelles pour le barbecue ?

Très souvent sur l'aéroport de Rodez, on peut voir arriver en fin de matinée de nombreux avions ou hélicos militaires ou des avions des écoles de pilotage du coin

C'est super un bon resto sur un aérodrome pour entretenir les stats de trafic 6.gif

On peut remarquer les pylônes d'emport diversement équipés sur les deux premières. Roquettes ou canon ? rolleyes.gif

On m'a dit une que celle du fond ce devait être des supports pour les missiles mistral et celle du milieu un pod canon, mais jamais vérifié exactement.

La plus proche volait sans le carénage arrière du turboprop. si vous avez trouvé quelque chose de ressemblant dans votre jardin, vous savez maintenant d'où ça vient :be:

 

 

DSf_1758.JPG

Posté
Tu as l'air de bien connaitre :). Peux-tu nous donner le nom de cet avion?

 

Bonsoir,

 

C'est un SR 71 Backbird conçu dans les années 60, un avion magnifique et qui lança la fièvre du furtif ...

Son vrai nom était RS 71, mais le Président Johnson s'est emmêlé les pinceaux lors de l'annonce officielle et la firme Lockheed a préféré renommer son bel oiseau plutôt que de corriger le Président ... :be:

 

Amicalement,

Posté
Bonsoir,

 

C'est un SR 71 Backbird conçu dans les années 60, un avion magnifique et qui lança la fièvre du furtif ...

Son vrai nom était RS 71, mais le Président Johnson s'est emmêlé les pinceaux lors de l'annonce officielle et la firme Lockheed a préféré renommer son bel oiseau plutôt que de corriger le Président ... :be:

 

Amicalement,

 

Vu sur l'USS Intrepid amarré à New York. Glissé dessous il y a un Mirage 3. On dirait un moustique.

Taquins ces Ricains :cool:

Posté
Ah Gleek, il vole plus haut et plus loin que moi pour trouver ses photos ;)

 

Une petite brochette de gazelles pour le barbecue ?

Très souvent sur l'aéroport de Rodez, on peut voir arriver en fin de matinée de nombreux avions ou hélicos militaires ou des avions des écoles de pilotage du coin

C'est super un bon resto sur un aérodrome pour entretenir les stats de trafic 6.gif

On peut remarquer les pylônes d'emport diversement équipés sur les deux premières. Roquettes ou canon ? rolleyes.gif

On m'a dit une que celle du fond ce devait être des supports pour les missiles mistral et celle du milieu un pod canon, mais jamais vérifié exactement.

La plus proche volait sans le carénage arrière du turboprop. si vous avez trouvé quelque chose de ressemblant dans votre jardin, vous savez maintenant d'où ça vient :be:

 

 

DSf_1758.JPG

sauf erreur le canon giat sur une gazelle est a droite. Donc le second

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je vois qu'il y a des coucous et des pioupious par ici :):

 

Là le fameux Bell 222, un aéro "civilo-militaire", dans pas très longtemps j'aurai l'occasion de vous le faire le faire découvrir pièce par pièce, dans un nouveau post le fabuleux AIRWOLF :wub:

Gbell222-index.jpg

 

 

Bon ciel volant à tous

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)
Citation
Là le fameux Bell 222,

 

Ah j'en ai vu voler de ceux là : http://www.reto.fr/modelisme/imagepages/image40.html

 

Et atterrir aussi, enfin presque... :be: : http://www.reto.fr/modelisme/imagepages/image56.html

 

Citation
Un ULM de chasse :)

Celui-là, tu peux le garder, il consomme moins que l'autre ;) (mais la vidéo coince).

 

Après les Françaises équipées pour guerroyer, voici une petite anglaise équipée pour la plage 6.gif

 

DSe_5796c.jpg

 

 

Celle-ci accompagnait deux ou trois lynx de la marine royale en escale de ravitaillement à Lyon Bron.

 

DSe_5793c.jpg

 

 

Puis tout le monde s'est mis à quatre pattes sur le bitume pour tirer des plans sur la planète.

Finalement, j'ai jamais su si il étaient arrivés quelque part 1.gif

Tiens, le rotor du lynx tourne à l'envers, enfin disons à l'inverse de la gazelle 6.gif

 

DSe_5795c.jpg

Modifié par den
Posté

Bonsoir

Ah le SR71 ! Pendant mon service militaire j'ai du faire un topo dessus aux pilotes de chasse de la base

aérienne où j'étais affecté car en 1980 l'un deux ayant eu un problème technique revenait en traversant l'Allemagne vers la France à Mach 3 et haute altitude, un contrôleur français croyant à une erreur de l'ordinateur a effacé la piste jusqu'à ce qu'un radar "classique" la confirme donc grand branle bas de combat dans la chasse qui a fait décoller un mirage pour l'interception. Le Blackbird étant descendu à une altitude et une vitesse raisonnable pour un ravitaillement en vol fut rattrapé au-dessus de la Bretagne par le Mirage qui assista impuissant à l'opération, le pilote américain lui fit un geste amical et remis la sauce le laissant sur place. Même pas un appareil photo à bord pour immortaliser l'instant. L’événement fit rapidement le tour de la force aérienne, mon colonel me fit venir dans son bureau en me demandant si je connaissais des avions qui volaient à mach 3 "bien sur le Mig 25 soviétique et le SR71 américain", "super, un appelé connait ça mais un militaire de carrière lui non. Avez vous dans les armoires la documentation pour nous en parler ?", "Non mon colonel mais à la maison oui." Ce fameux SR71 était mon avion préféré.

Pour changer de sujet je vous présente mon prochain joujou qu'on doit normalement me livrer dans quelques temps :

 

16014.jpg

 

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

sympa le fil...

j'y vais de quelques photos faites lors d'un meeting aérien...

 

@den si tu veux des photos de dragon 17 j'en ai un bon stock :D

_MG_0003.thumb.jpg.d2623b9de62c733ad960432eb58d3a7f.jpg

_MG_9523.thumb.jpg.950c47b8b16fe1e5d898b6d82f19e935.jpg

_MG_9995.thumb.jpg.c51b21e88cf36e979b8fc5155ad3f3f1.jpg

_MG_0033.thumb.jpg.ea35a7aede86f59e0262bb15d41c0bf3.jpg

Posté
un contrôleur français croyant à une erreur de l'ordinateur a effacé la piste jusqu'à ce qu'un radar "classique" la confirme
Il faut dire que l'on pouvait avoir du mal à croire qu'un avion puisse traverser tout notre pays en une petite vingtaine de minutes...
Posté (modifié)
Pour changer de sujet je vous présente mon prochain joujou qu'on doit normalement me livrer dans quelques temps :

Luc;)

Ah, c'est bien de Luc de se payer un engin qui vole la queue en avant ;):be:

 

@den si tu veux des photos de dragon 17 j'en ai un bon stock :D

C'est lui qui t'amène tes courses quand les vagues passent par dessus le pont ? :be:

 

 

Après avoir admiré ces gazelles et Lynx anglais, on saute de l'autre coté de la Manche pour une balade dans Bournemouth ou peut-être bien Exeter pour y admirer un splendide Tornado.

Bon, me suis pas trop cassé la tête sur ce coup là. Engagez vous, rengagez vous 6.gif

 

DSe_1201.JPG

 

 

J'ai pas grand chose d'autre en photos de Tornado, juste une vieille petite vue des pots d'échappements.

On peut ainsi voir qu'il est équipé de reverse(coupelles arrières permettant de renvoyer le flux réacteur vers l'avant) pour ralentir rapidement après atterrissage.

On voit au centre de la photo les engrenages du système de déploiement.

Le tornado était et est peut-être encore l'avion le plus rapide au niveau de la mer donc pas facile à intercepter lors de ses missions d'attaque au sol.

Par contre la perfo doit couter un max en kérosène blink.gif

 

tornad%20arr.jpg

 

 

un gros avion assez impressionnant. Et la mise de gaz pour décollage avec post combustion vous fait vibrer un aérodrome comme aucune autre, ainsi que le passage bas à vitesse subsonique maximum et comme souvent ils jouent par paires ... :b:

Ces deux dernières photos sont de divers exemplaires en visite lors de meetings à Rennes

 

tornado.jpg

 

 

http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/panavia-tornado-ids/

Modifié par den
Posté
Bonsoir

Ah le SR71 ! Pendant mon service militaire j'ai du faire un topo dessus aux pilotes de chasse de la base

aérienne où j'étais affecté car en 1980 l'un deux ayant eu un problème technique revenait en traversant l'Allemagne vers la France à Mach 3 et haute altitude, un contrôleur français croyant à une erreur de l'ordinateur a effacé la piste jusqu'à ce qu'un radar "classique" la confirme donc grand branle bas de combat dans la chasse qui a fait décoller un mirage pour l'interception. Le Blackbird étant descendu à une altitude et une vitesse raisonnable pour un ravitaillement en vol fut rattrapé au-dessus de la Bretagne par le Mirage qui assista impuissant à l'opération, le pilote américain lui fit un geste amical et remis la sauce le laissant sur place. Même pas un appareil photo à bord pour immortaliser l'instant. L’événement fit rapidement le tour de la force aérienne, mon colonel me fit venir dans son bureau en me demandant si je connaissais des avions qui volaient à mach 3 "bien sur le Mig 25 soviétique et le SR71 américain", "super, un appelé connait ça mais un militaire de carrière lui non. Avez vous dans les armoires la documentation pour nous en parler ?", "Non mon colonel mais à la maison oui." Ce fameux SR71 était mon avion préféré.[/img]

 

 

:be:quels appareils ces 25/31/SR71 ! depuis on s'est calmé . a part 2 3 pulverisation de sattelites , technique que les etats majors ont, a raison, considéré comme trop risqué , compte tenu des debris (a 8km/S , un impact sur un objet solide, se comporte comme sur un liquide... ), ca s'est terminé...

 

depuis on fait des backdoor, sur les systemes informatiques :be: . ya que trump qu'a pas compris que son combat etait vain.

Posté (modifié)

Ah, c'est bien de Luc de se payer un engin qui vole la queue en avant ;):be:

 

 

C'est lui qui t'amène tes courses quand les vagues passent par dessus le pont ? :be:

 

 

Après avoir admiré ces gazelles et Lynx anglais, on saute de l'autre coté de la Manche pour une balade dans Bournemouth ou peut-être bien Exeter pour y admirer un splendide Tornado.

Bon, me suis pas trop cassé la tête sur ce coup là. Engagez vous, rengagez vous 6.gif

 

DSe_1201.JPG

 

 

J'ai pas grand chose d'autre en photos de Tornado, juste une vieille petite vue des pots d'échappements.

On peut ainsi voir qu'il est équipé de reverse(coupelles arrières permettant de renvoyer le flux réacteur vers l'avant) pour ralentir rapidement après atterrissage.

On voit au centre de la photo les engrenages du système de déploiement.

Le tornado était et est peut-être encore l'avion le plus rapide au niveau de la mer donc pas facile à intercepter lors de ses missions d'attaque au sol.

Par contre la perfo doit couter un max en kérosène blink.gif

 

tornad%20arr.jpg

 

 

un gros avion assez impressionnant. Et la mise de gaz pour décollage avec post combustion vous fait vibrer un aérodrome comme aucune autre, ainsi que le passage bas à vitesse subsonique maximum et comme souvent ils jouent par paires ... :b:

Ces deux dernières photos sont de divers exemplaires en visite lors de meetings à Rennes

 

tornado.jpg

 

 

http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/panavia-tornado-ids/

 

le tornado ;)

 

j'ai jamais compris pourquoi les rossbeaf ont finalement refusé de concevoir le rafale avec nous. apres 2 3 ans de conceptions, ils ont plié bagages.

 

on avait de grande idées, rendre compatible sur les porte avions des differents pays. ils ont choisie une autre voie. pourtant , c'est eux qu'avaient aidé a la conception des reacteurs du concorde.

un signe d'excellence...

Modifié par gleek
Posté (modifié)

Une journée de béton dans la grisaille de prestwick, Ecosse.

La société d'assistance locale s'est fait une spécialité du carburant bon marché, ce qui lui vaut de nombreuses escales pour ravitailler. Et comme prestwick est bien placé pour l'arrivée ou le départ vers les US via l'atlantique nord, on y trouve souvent pas mal d'avions plus ou moins légers en convoyage.

Ce jour là, on faisait dans le lourd : c'était un hercule C130 de l'US air force.

 

DSC_3814.jpg

 

Encore une légende de l'air. La silhouette et les hélices sont très reconnaissables.

L'avion sert depuis plus de 50 ans sur tous les théatres d'opérations militaires.

Il peut emporter 18 tonnes de matériel ou 128 hommes grâce à ses 4 x 4000 cv.

 

DSC_3816.jpg

 

 

Ne pas manquer la vidéo de décollage et atterrissage sur porte avion en bas de page ;) : http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/lockheed-c-130-hercules/

Autres versions : http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/lockheed-hc-130-combat-king/

Modifié par den
Posté

Bonjour

Super atterro du c 130 !

En fait juste pour le fun en 1963.

Distance d’atterrissage 1475 mn

appontage reverses sans cables 89 m !!!!

Al

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