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Un essai avec Google Earth sur les contreforts de l'Ardèche avec le Mont-Blanc au fond et les Ecrins plus à droite.

 

Sur ma photo montrée plus haut il n'y a pas le mont-blanc ni les écrins, je pense. Le sommet triangulaire à gauche doit être le Cervin ?

 

J'ai mis cette photo et une autre à la résolution originale sur mon site :

http://www.reto.fr/stock2/images/alpes01.JPG Une que j'aime bien aussi, juste pour le coup d'oeil

http://www.reto.fr/stock2/images/alpes02.jpg Celle montrée précédemment

http://www.reto.fr/stock2/images/alpes03.jpg Un plan plus large vers la gauche de la précédente où on voit le mont-blanc à gauche et le Cervin si c'est lui, à droite du centre.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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La première ce sont les aiguilles d'Arves bien connues des vélivoles

La dernière si le Mont Blanc est à gauche et le Matterhorn à droite c'est pris coté italien.

Plutôt le Viso à droite ?

Posté

Effectivement c'est le Viso au lieu du Cervin, je m'étais arrêté à l'aspect triangulaire sans même regarder les positions respectives et quand on ne connait pas, ben ça suffit pas ;)

Posté (modifié)

Au niveau 410, les brumes Turinoises, une partie du Mont Rose, le Viso, le Cervin avec Zermatt, la vallée d'Aoste et les Ecrins

Sympa comme bureau ;)

 

664217Britair456.jpg

Modifié par litobrit
Posté

Lorsque je devais prendre ou emmener des passagers en région parisienne, j'utilisais souvent l'aérodrome de Toussus le Noble.

L'approche n'était pas des plus facile car noyée dans les départs et arrivées des aéroports parisiens mais le dernier virage pour revenir sur l'axe d'approche offrait toujours un spectacle exceptionnel.

 

DSd_1253.jpg

Posté

Chavenay et Beynes, il y avait une chouette bande de copains qui orbitaient entre les deux terrains au début des années 70, On s'y ennuyait rarement.

 

Escale à Propriano.

Parfois j'avais des destinations bien sympathiques pour changer des gros aérodromes procéduriers.

Quoi de plus sympa que l'avion parqué à 5 mètres de la table de restaurant sous le soleil corse ?

 

 

CORSE013.jpg

Posté

C'est vrai que j'en ai eu de pire :rolleyes:

 

D'autres fois, je me suis retrouvé bien entouré par les trackers de la sécurité civile dont on va reparler durant quelques photos.

 

DSf_1816.JPG

 

une petite vue du 01 où l'on voit un des pompiers du pélicandrome de valence en train de faire le plein d'eau (le tracker au contraire du canadair ne peut pas "écoper en vol") et où on remarque l'accès haut-perché au poste de pilotage.

 

DSC03731.jpg

 

 

 

C'est la grande trappe supérieure qui est utilisée pour sortir de l'avion en temps normal.

Cet avion était à l'origine utilisé depuis un porte-avion pour la lutte anti sous-marins.

 

 

DSf_1842.JPG

Posté (modifié)

Toujours chouette à voir un écopage et en plus sur rivière cela permet d'être plus près que quand ils opèrent en mer.

 

Sur cette photo on peut remarquer les générateurs de tubulence sur les empennages horizontaux et verticaux devant les gouvernes. Ils servent à casser l'écoulement de l'air pour donner de l'efficacité aux gouvernes.

On voit aussi la gouverne de direction en deux parties, une seule était utilisée en temps normal et la deuxième pouvait être actionnée conjointement pour avoir plus de surface active en cas de panne moteur pour arriver à contrer le différentiel de traction.

On voit aussi sur les ailes les charnières qui permettaient de les replier lorsque ces avions étaient en opération sur les portes avions. Leur utilisation initiale était en effet la lutte anti-submersible. il étaient à l'époque équipés de moteur à pistons et furent utilisés ainsi au début de leur reconversion en lutte antifeu et furent remotorisés avec des turbopropulseurs par la suite.

 

DSf_1840.JPG

 

Deux autres petites vues pour terminer cette série sur les trackers.

 

DSf_1810.JPG

 

 

 

DSf_1819.JPG

 

 

Le site tracker de la sécurité civile : http://www.tracker-france.com/

Modifié par den
Posté

En appuyant sur le déclencheur, je me suis dit : z'ont pas l'air aimable, c'était peut-être pas une bonne idée de les prendre en photo... Mais non, pas de contrôle de papiers en représailles, sont pas si méchants les italiens 6.gif

 

 

DSd_1269.jpg

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Moi aussi j'ai toutes sortes de coucous et de pioupious qui volent derrière chez moi, j'habite à proximité d'un aéroport international.

 

22102-1515263907.jpg

 

22102-1515263892.jpg

 

22102-1515264177.jpg

 

22102-1515264162.jpg

 

Bon ciel aérien à tous

Modifié par Wolfan
Posté
La rampe d'approche de Roissy un jour de turbulence...

 

618523Britair277.jpg

 

Il y a un moment ou un pilote doit prendre sa retraite :D

Continuez vous nous faîtes rêver

CC

Posté

Photos de meeting à Rennes

Quand on arrive à éviter la foule (en se mettant sur un bateau au milieu de la rivière en bout de piste par exemple 6.gif ) on arrive à avoir quelques clichés sympas et inhabituels, comme celui-ci par exemple :

 

rennes04DSe_4958.JPG

 

On voit ici que les patrouilles "publicitaires" n'ont pas grand chose à envier aux patrouilles nationales dans la qualité de travail et savent nous donner de superbes spectacles.

 

rennes04DSe_4968.JPG

Posté

Chaque été, un évènement bien français fait mettre en oeuvre quelques hélicos et autrefois pas mal d'avion. L'évolution technologique fait qu'il y a de moins en moins d'avions et je ne sais même pas s'il y en a encore à participer mais les hélicos sont toujours fidèles aux poste aux couleurs de chaines TV. Vous avez bien sûr deviné quel évènement fait bosser la petite aéronautique française depuis bien longtemps...

 

DSe_2122.JPG

 

Si certains de ces hélicos se cantonnent à la prise de vue des coureurs (du tour de France, bien sûr 6.gif ) d'autres servent au relayage et à la retransmission des images et commentaires et se promènent donc bien équipés en antennes et électronique.

 

DSe_2116.JPG

 

Pas mal de spaghettis dans ces engins...

DSe_2115.JPG

Posté

Le F-BPIK, Piper PA 30 twin comanche, qui accompagné de ses sistership F-BPIC et F-BPIR est passé d'école de pilotage en école de pilotage et ont formé de très nombreux pilotes à la qualification de vol aux instruments et bimoteur, dont moi-même en 1976.

Je l'ai recroisé à Troyes en 2003, certainement pas très loin de son quarantième anniversaire, mais toujours vaillant malgré toutes ces années d'écolage.

Comme quoi, avec un peu d'entretien, ça dure, un avion.

 

Quand j'ai eu ma première qualification bimoteur sur ce vénérable aéronef, il était attribué d'office à cette époque une qualification "tous monomoteurs à hélice" en complément.

Ce qui fait que je suis qualifié Spitfire, mustang ou ce que vous voulez en gros chasseur à hélice, même s'il ne me viendrait jamais à l'idée de monter là-dedans sans la formation qui va bien :be:

DSC02995.jpg

Posté

J'ai moi aussi passé ma qualif bimoteur sur le même à Guyancourt avec Troalen avant que le terrain ne ferme. Peut-être sur un de ceux que tu cites, faudrait que je cherche dans mes carnets de vol.

Bon avion très représentatif de ce qu'il faut faire et ne pas faire quand un moteur s'arrête...

Le problème avec un Spit ou un Mustang c'est pas la qualif, mais savoir où ils ont accroché les clefs de contact ;)

Posté

Quand j'ai eu ma première qualification bimoteur sur ce vénérable aéronef, il était attribué d'office à cette époque une qualification "tous monomoteurs à hélice" en complément.

Ce qui fait que je suis qualifié Spitfire, mustang ou ce que vous voulez en gros chasseur à hélice, même s'il ne me viendrait jamais à l'idée de monter là-dedans sans la formation qui va bien :be:

[/img]

 

En obtenant en 1986 le brevet de pilote d'ULM par équivalence avec le brevet TT avion, j'ai constaté qu'on avait oublié de me tamponner l'emport de passager. J'ai protesté et on m'a tamponné naturellement l'emport passager sur ULM trois-axes, ce qui était logique, et en prime aussi en pendulaire, sans qu'évidemment j'ai songé à le réclamer. N'ayant jamais fait de pendulaire où les réflexes sont inversés, j'ai cependant le droit d'y emmener un passager.:D

Posté
En obtenant en 1986 le brevet de pilote d'ULM par équivalence avec le brevet TT avion, j'ai constaté qu'on avait oublié de me tamponner l'emport de passager. J'ai protesté et on m'a tamponné naturellement l'emport passager sur ULM trois-axes, ce qui était logique, et en prime aussi en pendulaire, sans qu'évidemment j'ai songé à le réclamer. N'ayant jamais fait de pendulaire où les réflexes sont inversés, j'ai cependant le droit d'y emmener un passager.:D

De même pour les instructeurs. Il n'y avait qu'une classe ULM à l'époque et j'ai longtemps eu le droit d'apprendre à piloter à des élèves imprudents sur des trucs dont je n'avais jamais fait, type pendulaire ou autogire. J'ai évité...

Posté (modifié)
Quelques bonnes idées:

J'aime bien celle du chat :b:

 

Il a l'air d'aimer on le voit même dire "miaou" à la fin :D

 

Bon, sinon je constate qu'on est tous des dangers publics, non qualifiés pour des choses où nous sommes soi-disant qualifiés :rolleyes:

En ULM, mon expérience se limite à quelques tours de piste et un quart d'heure de promenade en vector 600, et pas n'importe lequel, celui d'Hubert de Chevigny qui faisait des essais à Nangis en 1980 et qui avait réussi à me convaincre d'essayer son engin :rolleyes:;)

Pas d'ailerons la-dessus, le manche latéralement commandait la gouverne de direction d'un empennage papillon...

 

Allez quelques antiquités pour se remettre...

 

Une voiture avions voisin photographié à un meeting de la ferté-alais vers 1980.

 

voisin.jpg

 

Vous trouverez sur google bien plus de choses que je ne pourrais vous raconter sur ces voitures 6.gif

 

Et puis lors d'une courte escale à Cologne Bonn, dans un hall de l'aéroport une petite expo de quelques ancêtres, dont ce planeur SG 38.

Spartiate, mais au moins on ne souffrait pas de claustrophobie rolleyes.gif

 

DSC_4006.JPG

 

Je ne connaissais pas le bucker 181 que l'on voit partiellement en fond sur la photo précédente.

C'était un joli petit biplace côte à côte d'entrainement sorti pendant la dernière guerre et il semble même qu'il y en ai qui aient volé sous cocardes françaises certainement en prise de guerre(chercher sur google).

Bucker est plus connu par ses biplans jungmeister et jungman.

 

Remarquer le petit ventilateur sous le ventre de celui-ci. Dynamo pour recharger la batterie ?

 

DSC_4008.JPG

Modifié par den
Posté

Merci de partager ces images et histoires.

L'aviation me fascine toujours autant que quand j'étais petit :).

Vu le petit passage sur les bombardiers d'eau je me permets d'en ajouter en action

 

8654-1515838686.jpg

 

ça passe pas loin:

 

8654-1515838704.jpg

 

Et le monstre en renfort avec ses réservoirs 10m3 le Dash 8-Q400:

 

8654-1515838723.jpg

Posté

J'ai un pote qui fait voler un SG38 entièrement reconstruit et qui le présente en meeting. Benoit chef-pilote de Buno.

Il y en avait un au fond du hangar de Malzeville quand j'y étais chef pilote. On a envisagé de le retaper mais il était collé à la Certus, il fallait tout reprendre. J'espère que ça a été fait.

Le SG38 a couté cher à la Pologne, à la France et aux autres. C'est sur cet appareil qu'ont été formé les futurs pilotes de Messerschmitt, de Stuka, Focke wulf de la Luftwaffe.

Quand un copi que je ne connaissait pas montait dans le cockpit, je lui demandais s'il avait fait du planeur. Si oui, une fois le train rentré, je pouvais lire le Figaro...Un 747 ou un 380 sont des gros planeurs avec quelques trucs en plus. Ceux qui l'ont oublié ne sont plus là.

Superbe le Bucker.

Le ventilo c'est pour refroidir l'hélice :p

Posté (modifié)

Vu le petit passage sur les bombardiers d'eau je me permets d'en ajouter en action

Les Canadair font l'élagage en plus de l'extinction... ;)

et le largages de gros porteur toujours impressionnant.

A la fin des années 70, j'avais vu un largage de DC6 (12 m3) bien étagé cela tirait un sacré rideau sur une bonne distance.

 

J'ai un pote qui fait voler un SG38 entièrement reconstruit et qui le présente en meeting
Ah ça, ce doit être le pied à faire voler :)

 

On continue la visite de l'expo de Cologne :

 

il y avait parmi les avions exposés un fokker triplan que je n'avais pas assez de recul pour photographier entier, mais le gros plan du moteur est tout aussi intéressant.

 

DSC_4004.JPG

 

 

Et un constructeur Français à l'honneur, Henri Mignet avec ce HM8, un de ses premiers modèles avant qu'il s'engage dans la voie des poux du ciel.

 

DSC_4005.JPG

 

 

 

 

Je parlais plus haut du Bucker Jungmann, en voici un suspendu au plafond de l'aéroport de Zurich en compagnie justement d'un pou du ciel, un HM14 dessiné donc par notre Henri Mignet national et qui fut construit à une multitude d'exemplaires par des amateurs du monde entier.

si vous avez quelques minutes à perdre tapez son nom sur google et vous devriez pouvoir revivre quelques belles pages de l'aviation d'amateur avec des appareils aussi étonnant qu'atypiques.

 

zurich980625.jpg

 

 

Et pour accompagner les deux précédents, il y avait aussi à Zurich un Messerschmidt Bf 108 taifun, bel avion aussi et dont les lignes laissaient présager la venue du BF 109, célèbre adversaire du Spitfire.

 

zurich990701.jpg

Modifié par den
Posté (modifié)

Je vous propose ce jour de charger un magnifique diaporama.

Ce sont des photos de Françoise Guilé, qui officie dans les meetings et rencontres aéronautiques avec grand talent, coup d’œil unique et humour et qui sont montées et mises en musique aussi avec un non moins grand talent par Patrick Bantzhaff, diaporamiste et photographe aussi spécialisé dans les choses de l'air.

Ceci donne un montage exceptionnel à ne pas manquer si vous aimez tout ce qui vole.

N'oubliez pas de monter le son...

 

http://diapositif.net/Diaporamas/04-09-19_PB_-_Francoise.zip

 

Mis en ligne sur : http://diapositif.net/forum/viewtopic.php?t=43

 

Site de Françoise Guilé : http://fguile.free.fr/AirandFeel/index.html

Modifié par den

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