Aller au contenu

RC8 - Bague de tilt


aja

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède un tube optique Kepler GSO RC 8 Carbone depuis qq années et j'ai acheté une bague de tilt chez TS récemment

GSRCJ90_small.jpg

 

Je rencontre un problème pour visser le PO sur cette bague de tilt (ainsi qu'une des 3 bagues d'extension) --> en gros j'arrive à visser très difficilement jusqu'à la moitié du pas de vis puis blocage (même en appliquant du produit pour faciliter le vissage).

 

TS m'a fait un échange après vérification par leur soin mais j'ai toujours le même problème et TS ne me propose pas d'autre solution que de me rembourser cet article qui ne me semble pas réellement compatible.

 

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Existe t'il d'autre baque de tilt adaptée à ce type de tube ?

 

Merci à vous

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ôtes moi d'un doute : tu ne visse bien que la moitié de la bague? donc la partie fixe? car si tu veux aussi visser la partie qui se tilte, ça va poser un problème forcément.

 

De quel coté ça bloque? coté télescope ou coté porte oculaire?

 

Bref, je démonterais la bague en 2 et j'essaierai ne visser l'anneau fixe sur le télescope, dans un sens puis dans l'autre si c'est réversible. (il me semble bien que c'est symétrique e que les pas de vis traversent cette bague. Je n'avais pas eu de soucis sur le RC10 avec cette bague TS)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

olivdeso, voici mes qq tests de vissage : test

 

En résumé, le vissage de la partie femelle de la bague de tilt sur le tube : tout est Ok (vissage super fluide avec PO & extensions)

Par contre, le vissage du PO sur la partie mâle de la bague de tilt : c'est KO donc inutilisable (l'usinage du filetage me semble pas de très bonne qualité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends mieux.

 

Le pas de vis est le bon, vu que tu peux visser 2 de tes bagues d'extension.

 

L'anodisation (ou peinture/vernis?) du filetage mâle de la bague de tilt parait un peu grossière. C'est peut être pas grave. ça se nettoie un peu avec une brosse métallique en laiton pour commencer. à la main ou à la Dremel. Peut être même chose pour le filetage femelle de la bague d’extension qui ne se visse pas.

 

Après essayer de visser 1/8 et redévisser quand ça coince. En vissant dévissant plusieurs fois, ça nettoie un peu les filets et parfois ça suffit.

 

Si ça ne suffit pas, essayer la dilatation thermique :

- mettre la bague de tilt au congélateur un bout de temps, avec un peu de" lubrifiant à sec" Teflon/PTFE sur les filets ou une fine couche de graisse à défaut.

- mettre la bague PO dans l'eau très chaude ou bouillante

 

Une fois que c'est bien à température, il faut visser très rapidement.

 

Remarque : pour visser la bague du PO, il te faut une clé à sangle. Une clé BOA par exemple. c'est tout simple et excellent. La lanière caoutchouc n'abime pas la bague et ne la déforme pas. Elle ne transmet qu'un couple de rotation. ça se trouve au magasin de brico du coin et ça ne vaut que quelques euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu n'est pas obligé de monter la bague de tilt directement en sorti du RC, donc

puisque tu as une bague de 25 mm qui visse bien sur la bague de tilt a ta place je ferai le montage suivant : bague allonge (KO)==> bague de tilt ==> bague allonge(ok) ==> PO.

 

Le résultat sera le meme.

 

251689IMG6548.jpg

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas facile de collimater un RC8, alors avec une bague de tilt c'est mission impossible. Vérifie plutôt la perpendicularité du primaire avec les bagues allonges et vérifie la rigidité du PO ?

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tous vos retours

 

olivdeso, je ne suis pas chaud de bidouiller une pièce neuve car si j'ai toujours des pépins je ne pourrais plus me la faire rembourser , mais bon je vais encore réfléchir sachant que j'ai justement utilisé une clé à sangle (le plus embêtant, j'ai galéré pour le retirer / dévisser)

Pour moi, le PO ne pointe pas au centre du secondaire lorsque j'utilise un laser et le Microscope de collimation Takahashi pourtant tout me semble correctement aligné (primaire, secondaire ...)

 

Eric30, Le coup des bagues avant et après est une bonne idée mais pour avoir la MAP je n'utilise qu'une seule bague avec le réducteur donc obligation de mettre le PO sur la bague de tilt

 

Litobrit, comment tu vérifies la perpendicularité du primaire avec les bagues allonges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric30, Le coup des bagues avant et après est une bonne idée mais pour avoir la MAP je n'utilise qu'une seule bague avec le réducteur donc obligation de mettre le PO sur la bague de tilt

 

Sur le miens je monte une bague de 50mm + la bague de tilt + le PO pour avoir la Map . Vu que tu as deux bagues de 25mm dont une qui se visse bien sur ta bague de tilt, essai le montage : bague de 25 + bague de tilt+ bague de 25mm et PO. Avec ca tu aura la meme chose qu'avec une bague de 50mm et les vis de collim du primaire resteront accessibles tout en gardant la bonne distance pour la MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Eric30, Le coup des bagues avant et après est une bonne idée mais pour avoir la MAP je n'utilise qu'une seule bague avec le réducteur donc obligation de mettre le PO sur la bague de tilt

 

Ben avec ta seule bague qui marche c'est bon non? Tu visse la bague de tilt sur le télescope, puis la bague allonge qui marche puis le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben avec ta seule bague qui marche c'est bon non? Tu visse la bague de tilt sur le télescope, puis la bague allonge qui marche puis le PO.

 

Le problème avec ce montage est que l'on a plus accès au vis de collimation du primaire, ils se retrouvent sous la bague de tilt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je sais, faut démonter à chaque fois. c'est comme ça que je faisais...

 

De toutes les façons, tu commence par tout collimater au centre, puis vérifier la courbure de champ dans les coins, et si ça ne va toujours pas, là il faut jouer un tout petit peu avec la bague de tilt.

 

Normalement pas besoin, le porte oculaire étant aligné avec le primaire en usine, il suffit de bien aligner le porte oculaire sur le centre du secondaire puis de collimater le secondaire.

Mais parfois le primaire et le porte oculaire ne sont pas parfaitement alignés. ça va se voir avec un grand capteur, avec de la courbure de champ dans les coins. Là tu peux avoir besoin de la bague de tilt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Litobrit, comment tu vérifies la perpendicularité du primaire avec les bagues allonges ?

Soit par mesure mécanique, soit en vérifiant, une fois le tube collimaté au mieux, que les reflets vus du PO des divers éléments soient bien concentriques.

Le miroir repose sur une bague nylon de faible diamètre et il est fixé par pression d'un joint torique.

Il ne demande qu'à ne pas être perpendiculaire. Mais c'est pas cher ;)

Modifié par litobrit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement, je mets les éléments suivants :

- bague d"extension de 25mm

- PO standard (livré avec le RC8)

- le réducteur CCDT67

- le DO lacerta (avec la Lodestar)

- le EOS 1100D

Pour faire la mise au point, je recule le PO d'environ 13 mm

Je pense que cela va être chaud de mettre une bague d'extension de 25mm avant et après ... j'y avais pensé mais je n'y crois pas vraiment car je vais avoir au minimum 65mm avec les bagues (25mm + 15mm + 25mm) ... si je peux je testerai tout de même

 

On est bien d'accord que les premières étapes sont :

- Vérifier que les reflets vus du PO des divers éléments soient bien concentriques

- centrer le PO sur le centre du secondaire avec la bague de tilt par exemple avec le laser car pour l'instant je suis plutot à coté de la pastille du secondaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.