Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ce vendredi 1 décembre, avec un membre de mon club (Patrice), on va laver les miroirs de mon dobson, Patrice m'a dit qu'il a vu une vidéo sur le net dans la quel ils utilisent du coton pour un peu frotter le miroir primaire, je ne sais pas si c'est celle-là mais ils utilisent du coton.

je lui ai dit que je préfère qu'on ne touche pas à l'aluminure du miroir, maintenant je vous demande ce que vous en pensez, peut-on frotter légèrement le miroir avec du coton ? moi j'ai peur que ça laisse des rayures.

Il y a quelques années au Champ du Feu le copain Allemand de notre ami Rastaman (Tim), nous a montrer ce qu'un copain à lui (à qui il avait prêté son dobson) a fait après une observation, lors de l'observation il n'avait pas mit la jupe du télescope et donc le miroir a prit l'humidité et ce gars a prit une chamoisine pour légèrement passer sur le miroir et Tim nous a montré le résultat "pleins de micro rayures)

il a dit que ça ne gène pas l'observation et en effet il nous a montré pleins d'objets du ciel profond et les images était superbe.

Modifié par lorrain
Posté

C'est simple de nettoyer un miroir. Regarde un peu comment fait Fred Burgeot:

http://fredburgeot.fr/Nettoyer%20son%20miroir.htm

Coton et chamoisine c'est abrasif. Et les micro rayures c'est pas bon pour le contraste, en augmentant la diffusion et fragilisant l'aluminure.

La pulpe des doigts, c'est tout, c'est simple et efficace. Et tu le caresses ton miroir. C'est-y pas beau ça? :D

Posté (modifié)

Je préférerais caresser autre chose que le miroir ;)

en fait en faisant l’émulsion du liquide vaisselle, ce produit adouci le contact de la main et le miroir, par contre j'éviterais l'éponge pour le séchage.

Merci pour ta réponse rapide.

Modifié par lorrain
Posté (modifié)

Oui la main sur la surface enduite de liquide vaisselle pure on n'a pas trouvé mieux. Attention ne jamais frotter mais plutôt caresser ☺

Et bien sur rincage a l'eau courante pour retirer le gros du liquide vaiselle (À la douchette de la baignoire) et ensuite 5 litre d'eau demineralisee pour finir.

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)
par contre j'éviterais l'éponge pour le séchage.

ensuite 5 litre d'eau demineralisee pour finir.

Tout à fait :). Et pour éviter les problèmes de séchage et des dernières gouttelettes qui provoquent souvent des taches pas très esthétiques: après l'eau déminéralisée j'asperge le mirroir avec de l'alcool isopropylique (en droguerie). Un peu cher mais c'est un déshydratant très efficace et sans danger pour l'aluminure.

Modifié par polorider
Posté (modifié)

@ Babaorhum, je n'ai pas de lave-vaisselle, ;)

Sur face de bouc, le fabricant de télescope Allemand Dieter Martini m'a conseillé (pour le séchage) une petite soufflette afin d'évacuer toute l'eau et il me dit que lui utilise du coton, mais cela doit se faire dans l'eau et ne pas appuyer.

Modifié par lorrain
Posté

Perso, la tartine de liquide vaisselle n'a pas été très probante pour moi.

J'utilise du Purosol et un chiffon micro fibre (neuf, éviter de les réutiliser) ou des mouchoirs basiques Kleenex, grosse boîte (j'insiste sur la marque et le modèle, car ils ne peluchent pas et ne contiennent pas de produit). Ca évite aussi d'avoir à démonter les optiques pour les passer sous l'eau.

Super important, au préalable j'utilise un 'pistolet' antistatique de fabrication personnelle (à partir d'un allume gaz piezo) et généreusement une pipette pour souffler les poussières et ce, afin déviter de frotter la surface avec une poussière abrasive (genre grain de sable ou copeau de métal qu'on retrouve fréquemment dans les tubes).

Posté (modifié)

Sur face de bouc, le fabricant de télescope Allemand Dieter Martini m'a conseillé (pour le séchage) une petite soufflette afin d'évacuer toute l'eau et il me dit que lui utilise les doigts, mais cela doit se faire dans l'eau et ne pas appuyer.

Modifié par lorrain
Posté

Bonsoir,

Comme bcp, j'utilisais la méthode proposée par Fred Burgeot. Cela demandait une petite préparation (zone de travail dégagée, "madame" qui se demande ce qui va se passer dans la salle de bain..., démontage de l'instrument - j'ai un 18" - avec tout ce que cela implique..., remontage).

Comme Gagarine, j'utilise maintenant du Purosol, sur les conseils du magasin où je l'ai pris :

https://www.maison-astronomie.com/entretien-produits-et-accessoires/3474-kit-de-nettoyage-purosol-29-ml.html

Je n'y croyais pas vraiment, mais très efficace, même avec un miroir bien encrassé et il ne reste en effet aucune trace, après le passage du chiffon microfibre. Il semble que la plupart des magasins astro le proposent.

Pas de démontage du primaire qui reste son barillet et le nettoyage est réalisé rapidement.

Pour te rassurer, j'ai aussi des rayures sur mon primaire...

Bon ciel !

Posté (modifié)

La première question , c'est "a t il besoin d'être lavé ?" (ou est ce juste une démangeaison après avoir laver sa voiture)

Laver un miroir sérieusement cela prend des heures, je connais même des personnes qui filtrent l'eau déminéralisée achetée pour le rinçage. :) (car dans les bidons qu'on prend il peut rester des merdouilles)

Pas de coton et d'autres bricoles du genre, un long trempage, du liquide vaisselle en masse et un doux lavage avec les doigts et un rinçage sérieux.

Modifié par archange34
Posté (modifié)

Laver un miroir sérieusement cela prend des heures

L'un des intérêts de laver souvent, c'est que ça prend très peu de temps.

Et comme le peu de salissure s'en va facilement il n'y a pas à insister d'où le risque réduit de rayer par rapport à un lavage peu fréquent.

M'enfin c'est vrai que quelques poussières ne justifient pas forcément un lavage. C'est plutôt les taches "grasses", un peu étalée qui doivent susciter la méfiance (le risque de dégradation de l'aluminure vient de ce type de tache).

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté (modifié)

Le lavage des miroirs n'est pas super urgent, mais il mérite un lavage et surtout, ce membre et moi avons l'après midi de demain de libre.

mini_17113011345796310.jpg

mini_171130113457470473.jpg

Ce sera donc la méthode carressage avec les doigts

Modifié par lorrain
Posté

Franchement la méthode de Fred c'est le top, ça prend très peu de temps, la première fois on est toujours hésitant et c'est normal mais quand on a compris le "truc" pour que le produit devienne une espèce de mousse qui reste toujours entre la pulpe du doigt et la surface du miroir c'est bon... Rinçage au jet de la douche chez moi puis finition à l'eau déminée ;)

Rarement, mais de temps en temps le secondaire est à faire aussi, la buée finit par faire des traces et il compte pour autant que le primaire au niveau de la transmission de lumière ;)

Posté

Pour moi aussi, produit vaisselle et nettoyage aux doigts, sous l'eau.

Pour évacuer les gouttes d'eau distillée, j'utilise un sèche-cheveux (sur 'froid'), pas une éponge. Les petites gouttes glissent rapidement sur la surface bien propre.

ATTENTION: ne pas faire la manip au soleil!

J'ai eu le coup parce que mon évier est devant une fenêtre, je tenais le miroir à bout de bras quand j'ai pris le reflet du soleil en pleine figure. C'est comme recevoir une baffe, j'ai failli laisser tomber le miroir. :o

Pour les miroirs jusqu'à 250mm, la longueur des bras est proche de la distance focale... ;)

Posté (modifié)

Ouch ! si ce qu'on voit sur tes deux photos n'est pas de la condensation, alors oui il est temps de lui administrer un bain à ce miroir :)

J'ai repris l'une des deux photos et j'ai pointé en rouge le type de tache qui interpelle.

171130012240188684.jpg

Ca ressemble (vu de là, avec la faible résolution de la photo, il faudrait voir vraiment pour confirmer) à un corps organique qui se dégrade sur le miroir (petit insecte crevé, ou pollen collé qui pourrit là tranquillement), avec possibilité que ça se poursuive en attaque de l'aluminure.

En fait, c'est quand on ne lave pas le miroir que l'aluminure peut s'abimer gravement, en fonction de l'environnement dans lequel il séjourne.

Pour le séchage, il faut utiliser la méthode qu'on sent le mieux.

Le rinçage à l'eau distillée suivi d'un coup de sèche-cheveux est très efficace, mais c'est jamais aussi parfait que l'éponge :)

Mais les quelques traces de coulées causées par le sèche-cheveux n'ont pas d'importance.

Si on a peur avec l'éponge, alors il ne faut pas en utiliser. Sachant que l'éponge n'est pas utilisée aussitôt sortie de l'emballage :) mais qu'elle est quand-même préparée avant.

A ce titre les chiffons micro-fibres (évoqués plus haut) sont tout aussi risqués.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté (modifié)

@ Fred,

Non ce n'est pas de la condensation et la tâche que tu a marqué et bien là sur la miroir

oui en effet, il mérite un bain, pour le séchage, on va le poser en biais et le laisser égoutter puis pour finir voir sur place ce qu'on va faire.

Merci pour vos conseils.

Modifié par lorrain
Posté

Oui, il faut absolument éviter les traces de champignons ('fungus'), en forme d'étoile ou de réseau de fils. Ces saloperies attaquent même le verre (aussi sur les lentilles). Après nettoyage, si on souffle de la buée sur la surface, la tache du champignon réapparaît, preuve que le coating est attaqué.

Exemple extrême de 'fungus':

00003.jpg

Posté (modifié)
Oui, il faut absolument éviter les traces de champignons ('fungus'), en forme d'étoile ou de réseau de fils. Ces saloperies attaquent même le verre (aussi sur les lentilles). Après nettoyage, si on souffle de la buée sur la surface, la tache du champignon réapparaît, preuve que le coating est attaqué.

Exemple extrême de 'fungus':

00003.jpg

Oh pinaise, là c'est un sacrilège :o

Modifié par lorrain
Posté (modifié)

Ci-dessous le lien pour quelques photo, il est tout beau comme un sous neuf ;)

Modifié par lorrain
Posté (modifié)

Sur face de bouc, le fabricant de télescope Allemand Dieter Martini m'a conseillé (pour le séchage) une petite soufflette afin d'évacuer toute l'eau et il me dit que lui utilise du coton, mais cela doit se faire dans l'eau et ne pas appuyer.

+1 pour la soufflette!

c'est marrant J'ai fait pareil: j'avais acheté une pissette de 1 litre pour rincer le miroir avec de l'eau demineralisée: mais je me suis rendu compte que pour souffler les gouttelettes residuelles vers le bord du miroir avec de l'air(pour les chasser) c'est super efficace, quoiqu'un peu long. le miroir est parfaitement nickel ensuite. le grand volume de la soufflette et la finesse du tube permet un petit jet tres puissant, et suffisament durable: rien a voir avec les petites poires photo, et pas de risques comme les bombes d'air comprimé..... En plus j'ai decouvert que pour chasser les poussieres a sec sur les oculaires et le secondaire ça marche bien aussi...

Modifié par dfremond
Posté (modifié)
La première question , c'est "a t il besoin d'être lavé ?" (ou est ce juste une démangeaison après avoir laver sa voiture)

Laver un miroir sérieusement cela prend des heures, je connais même des personnes qui filtrent l'eau déminéralisée achetée pour le rinçage. :) (car dans les bidons qu'on prend il peut rester des merdouilles)

Pas de coton et d'autres bricoles du genre, un long trempage, du liquide vaisselle en masse et un doux lavage avec les doigts et un rinçage sérieux.

Tout à fait. Le temps de trempage doit être long , dans des bains de différentes températures . Les " chocs" thermiques décollent plus facilement les poussières récalcitrantes.

Attention au coton qui souvent n'est pas parfaitement débarrassé de fibres abrasive tout comme le sopalin.

A bannir également le PQ , fibreux et pelucheux à souhait.

Le papier hygiénique de désagrège très vite afin d'etre rapidement assimilé par les fosses septiques.

A l'époque de mes Newton je me servais d'un pulvérisateur à pompe pour booster le jet d'eau de rinçage . C'est très efficace contre les poussières incrustées.

A savoir qu'il existe des compresses chirurgicales non tissées , stériles , qui ne peluchent pas et qui sont d’une extrême douceur . je les utilise pour les oculaires , objectif de lunette et lame de SC.

Modifié par eric l
Posté (modifié)

On a remarqué un petit trou dans l'aluminure car on voyait la lumière à travers en fonction de comment on déplaçait le miroir (au dessous de la table en bois, ou carrelage au sol) mais c'est très petit donc ne gène pas l'observation.

Le séchage a été fait avec un sèche-cheveux, ça fonctionne bien, il reste bien quelques petites traces encore sur le miroir, mais il est déjà bien mieux qu'avant,

et puis j'ai enfin sorti l'araignée qui squattait le tube du télescope depuis plusieurs années et est morte dans le tube ;)

Modifié par lorrain
Posté
A savoir qu'il existe des compresses chirurgicales non tissées , stériles , qui ne peluchent pas et qui sont d’une extrême douceur . je les utilise pour les oculaires , objectif de lunette et lame de SC.

J'utilise également des compresses stériles que je "traîne" sur le miroir immergé et qui travaillent donc uniquement sous leur propre poids, donc aucun risque ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.