Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
On a remarqué un petit trou dans l'aluminure car on voyait la lumière à travers en fonction de comment on déplaçait le miroir

Même les miroirs neufs font peur si on les tient devant une forte lampe: c'est tout piqué! Et pourtant, c'est normal. :)

Ah, et s'il te plaît: Inutile de crier!

Vraiment, ça fait mal aux yeux... ;)

Posté

J'avais lavé mon 400 avec la méthode eau + liquide vaisselle + eau distillée. Il restait des traces dont je n’arrivais pas à me débarrasser avec le nettoyant de Hama...et je n'avais pas envie de refaire le processus.

Je viens de tester l'ensemble Purosol + papier optique en m'inspirant de la vidéo de pro d'Edmund optics:

"https://youtu.be/wdNS2mGSTfI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

1- Un balayage systématique, vers le bas mais léger, du miroir avec le pinceau pour optique pour enlever les poussières et autres corps indésirable.

2- Pulvérisation du purosol puis rebalayage vers les bas avec le pinceau pour bien étaler le purosol dans tous les coins du miroir (ce dernier point est difficile:rolleyes:) avec une petite phase d'attente pour que le purosol "agisse".

3- Essuyage du purosol avec un feuille de papier optique en appuyant très légèrement

4- Finition avec un autre feuille de papier optique

... en 5 minutes, c'est fait, propre comme un miroir neuf...quasi-miraculeux!

Posté (modifié)

il y a pas mal d'années sur le site de Jean-Marc Lecleire, Astrotélescope, fabricant d'optique de grande qualité, il y avait une vidéo de comment effectuer la finition du nettoyage d'un miroir primaire.

après lavage au liquide vaisselle, et rinçage à l'eau normale sous le robinet et égouttage léger, il fallait faire un petit tampon de PQ, l'humidifier juste à point avec de l'acétone et le passer sans appuyer, juste tirer le tampon sur le miroir en surveillant derrière la trace qui devait s'évaporer très rapidement et laissait une surface impeccable.

J'ai toujours procédé ainsi et cela enlève les dernières traces d'eau et de produits divers, dégraisse parfaitement et retarde l'apparition et le collage de nouvelles poussières.

Dommage que le site n'existe plus. Je me suis toujours dit qu'un jour je referais une vidéo, mais pas très courageux ni équipé pour ça :rolleyes:

Modifié par den
Posté (modifié)
Même les miroirs neufs font peur si on les tient devant une forte lampe: c'est tout piqué! Et pourtant, c'est normal. :)

Ah, et s'il te plaît: Inutile de crier!

Vraiment, ça fait mal aux yeux... ;)

Maiseeeeuuuuuhhh moi pas avoir crié :) il n'est pas piqué à cet endroit, mais il y a vraiment un petit trou dans l'aluminure, mais comme dit, ça ne gênera pas l'observation ;)

en fait on s'est dit que l'on renouvellera l'opération de lavage dans un ans et voir une fois par ans

il faut savoir aussi que ce télescope, je l'ai récupéré en été 2009 et il n'avait encore jamais été nettoyé, c'était une première pour ce télescope. ;)

Modifié par lorrain
Posté

...je voulais dire que cette habitude d'écrire en gros caractères bleus est pénible pour les yeux. Un peu comme écrire en majuscules est considéré sur internet comme un HURLEMENT. Il ne faut le faire que si on est vraiment très FURIEUX! :p

Posté (modifié)
...

Eh bien, arrête d'écrire en bleu "criard", c'est vrai que c'est très pénible à lire :mad:

mais pas grave au final, il y a d'autres solutions...

Modifié par den
Posté

Pour revenir au sujet, nettoyer le miroir chaque année, c'est une bonne idée. La première fois on en profite pour déserrer les 3 brides afin d'éviter le trefoil, et ça permet de refaire une bon alignement des optiques de A à Z.

Donc après 8 ans, il était temps! ;)

Posté

L'écriture en italique bleue et bien grasse, c'est la touche perso à Lorrain, nous dans le Grand Est, nous y sommes habitués, et c'est comme ça qu'on l'aime 😉

Posté (modifié)

Merci Martina,

je ne vois pas en quoi écrire en bleu, gras, italique indique que je cris et ce n'est pas du tout mon style, oui si j'écrivais en tout majuscule, mais ce n'est pas le cas, mais bon de nos jours, si on est pas dans les clous et qu'on fait pas comme tout le monde, on se fait remonter les bretelles.

A moins que les administrateurs du forum m'interdisent d'écrire de cette manière, là je me conforme.

Modifié par lorrain
Posté

On te dit que que c'est pénible à lire. Bleu gras italique sur bleu foncé. Vraiment pénible....

Maintenant, si tu désires qu'on survole tes messages, pour bientôt ne plus les survoler du tout, c'est toi qui voit ;)

Bien amicalement.

Posté (modifié)

Effectivement, pour le moment, il me semble qu'il respecte la charte. C'est le rôle des administrateurs de le remettre dans le droit chemin si il y a lieu. Nous ne devons que le signaler; ce que vous avez du faire.

Disons que son écriture est un accent local...et comme tous les accents, certains enchantent et d'autres arrachent les oreilles.

Alors? Certains ne profitent pas des échanges: celui qui parle tout comme celui qui écoute et vive versa. C'est juste dommage.

Modifié par ursus
Posté

Ca fait des années que je lis ce que poste Lorrain, son écriture bleue ne m'a jamais dérangée. C'est plutôt vous, et votre intolérance à tout ce qui est différent, qui êtes pénibles à lire.

Posté (modifié)

Le souci c'est que si tout le monde se met à choisir son style, ça va devenir franchement difficile à lire. C'est quand même plus reposant si on utilise le format par défaut.

Après, ce n'est pas interdit par la charte, c'est seulement une question de 'nétiquette'.

Si tu vois ce que je veux dire. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Le souci c'est que si tout le monde se met à choisir son style, ça va devenir franchement difficile à lire. C'est quand même plus reposant si on utilise le format par défaut.

Après, ce n'est pas interdit par la charte, c'est seulement une question de 'nétiquette'.

Si tu vois ce que je veux dire. ;)

C'est très mignon en rose, ça te rend tout de suite plus sympathique 😉 Pour peu je vais tomber raide dingue 😍 lol

Posté
C'est très mignon en rose, ça te rend tout de suite plus sympathique 😉 Pour peu je vais tomber raide dingue 😍 lol

Bonjour à tous! je n'ai qu'un conseil restez cool! il n'est pas interdit d'écrire comme vous le souhaitez mais il n'est pas obligatoire non plus de lire les messages qui vous semblent déplaisant maintenant que chacun fasse comme il veut mais gardons la bonne humeur c'est l'essentiel! Vous ne trouvez pas?

Posté

Bon l'essentiel est que le miroir soit nettoyé, merci encore à Fred-Burgeot.

Votre technique fonctionne à merveille ! Dommage que le Lorrain ait attendu si longtemps pour le faire, surement peur de faire mal ou pire. En tout cas je pense que le Lorrain va récupérer pas mal de contraste en visuel.

La collimation à été faite au cheshire et au laser. Il ne reste plus qu'un bon ciel pour tester, mais dans le Nord Est l'hivers c'est l'hiver, avec ses couches nuageuses épaisses et qui semblent ne plus vouloir s'en aller.

• 4 semaines plus tard...
Posté
L'un des intérêts de laver souvent, c'est que ça prend très peu de temps.

Et comme le peu de salissure s'en va facilement il n'y a pas à insister d'où le risque réduit de rayer par rapport à un lavage peu fréquent.

M'enfin c'est vrai que quelques poussières ne justifient pas forcément un lavage. C'est plutôt les taches "grasses", un peu étalée qui doivent susciter la méfiance (le risque de dégradation de l'aluminure vient de ce type de tache).

Fred.

Ben moi, j'aurai du aller voir ton tuto plus tôt, effectivement 18 mois sans lavage, j'ai quelques micro point de l'alumine abimé, rien de grave cependant.

Je vais passer la fréquence à 2 fois par an.

Posté

Je vais passer la fréquence à 2 fois par an.

Salut,

pour la fréquence, ça dépend des conditions de stockage et de l'exposition du miroir.

Par exemple mon Dob400 est stocké sous abri de jardin à T° extérieure. C'est super pour l'observation car le scope est toujours prêt et quasi-égalisé en température, mais en contrepartie le miroir est soumis aux variations de T° (donc à la condensation lors d'un redoux) et à l'humidité ambiante. De plus je l'utilise souvent, comme il est près du sol il ramasse pas mal de poussières, pollens, particules, insectes en tous genres.

Je le surveille donc régulièrement de très près et dès que je vois des taches douteuses (même une seule, même toute petite) je le retire du Dob et je le lave. En hiver j'interviens tous les mois ou tous les deux mois, en gros.

Pour un miroir stocké dans un intérieur de maison c'est très différent.

Fred.

Posté
En hiver j'interviens tous les mois ou tous les deux mois, en gros.

Fred.

Fichtre! je suis dans les même conditions de stockage et d'usage, j'aime bien le coté utilisable immédiatement sans mise en température, mais bon, j'ai compris, il faut que je démonte plus souvent.

Et merci pour ta méthode de lavage, essayer c'est adopter.

• 7 mois plus tard...
Posté

Merci pour cette super méthode et désolé du déterrage de post ! Vous m'avez suffisamment rassuré pour que j'envisage enfin de le faire... :) Question peut être idiote, mais que pensez vous du séchage avec une bombe d'air sec ? Ou même avec un compresseur d'air ? 

Posté

Bonjour, 

Je déconseille l'air sec ou le compresseur car des particules peuvent sortir de la bombe ou de l'eau du compresseur (c'est ce que j'ai lu, je n'ai pas testé). Le sèche cheveux, pourquoi pas, mais perso, je le met sur la tranche. Avec les temperatures actuelles, ça seche vite. En hiver, je le met près du chauffage et ca seche vite aussi. Par contre il ne faut pas lésiner sur l'eau déminéralisée lors du rinçage. 

Posté

Mon avis sur la bombe dust off: le gaz propulseur sort à très basse température, bien en dessous de 0° donc risque de choc thermique localisé sur une petite surface du miroir: c'est pas bon :confused:. Compresseur d'air: il y a quelques années, j'avais  testé ça sur un miroir de maquillage de madame et j'ai vite compris que ce n’était pas un bon plan pour mon 14": il y a du lubrifiant ou tout au moins un produit "gras" qui sort :malade: et qui se dépose sur le dit miroir.

Il y a 13 heures, Guilaume a dit :

Avec les températures actuelles, ça sèche vite. En hiver, je le met près du chauffage et ça sèche vite aussi. Par contre il ne faut pas lésiner sur l'eau déminéralisée lors du rinçage. 

Je termine régulièrement mes  nettoyages par de l’alcool isopropylique avec une pipette (sans frotter): ça ne laisse aucune trace d'eau ou de quoi que ce soit. J'avais vu Térence Pelletier faire ça sur ces miroirs aux Estivales de l'an dernier.

• J'aime 1
Posté

Salut

J'utilise depuis des années des ''bombes'' d'air sec pour les miroirs, lentilles de lunette, oculaires et autres objectifs photo, j'évite de secouer la ''bombe'' pendant l'utilisation et de souffler de trop près, je n'ai jamais eu de problème en pratiquant de la sorte, je rejoins ce qui est dit au dessus concernant les compresseurs, risque de projection de micro gouttelettes d'eau ou d'huile voire les deux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.