Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Le titres de mon post n'est pas très clair mais la question reste relativement simple. En fait, j'ai fais mes deux premières ''photo astro'' le mois passé avec mon reflexe, un trépied (suivit manuel sur simple trépied), et un 50mm f1.8 sur la nébuleuse d'Orion.

La première a été prise tôt le matin avec la Lune encore bien haute dans le ciel, environ 100 clichés avec un temps de pose de 6 seconde à f1.8. La 2eme avec 300 photos avec un temps de pose plus court de 4 secondes à f2.8 et quelques DOF dans un ciel bien noir (mais toujours en ville, j'habite sur l'arc lémanique). Le tout a été légèrement traité sur LR6 et empilé sur DSS. Si je me permets de poster ici, c'est dans le but de savoir comment éviter de cramer le cœur de la nébuleuse. On remarque une nette amélioration entre la première et la deuxième photo (détails, aberration, couleur) mais le cœur est complétement cramé. J'ai pu lire qu'on pouvait éviter cela en accumulant différent temps de pose. Et c'est là que je ne comprend pas le principe de cette manipulation... Est ce que des temps plus court empilés séparément avec des temps de pose plus longs me permettrait de ''decramer'' le cœur? De plus, le Père Noel et passer avant l'heure avec une star adventurer, et mes temps de pose vont très nettement augmenter ce qui complique encore plus ma compréhension de cette manip. Ya 't-il une sorte de calcul a faire ou simplement tester des temps de pose différents? Bref, j'ai quand même chercher une théorie ou des infos sur cette manip. avant de venir demander de l'aide mais je n'est pas trouver d’explication concrète sur ce sujet. Si quelqu'un peu m’éclairer ou me balancer un peu de lecture je lui en serai très reconnaissant :)

Essai 1: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/3/1511962041-orion.jpg

Essai 2: https://image.noelshack.com/fichiers/2017/48/3/1511961746-orion-300-2-2.jpg

Posté

Bonjour,

Vu le très grand champ que tu couvres, le problème de "décramer" le coeur ne se pose pas vraiment.

Sinon, la manipulation à faire sous Photoshop est celle-ci :

http://www.astropix.com/pfa/sample4/sample4.html

M42 est une cible typique quand on débute, car on arrive toujours à montrer quelque chose... mais si on veut faire les choses correctement c'est un objet très difficile.

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.