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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Pour un premier télescope, ne te prends donc pas la tête avec les lambda !!!! Avec les marques qui ont été citées, c'est tout du milieu de gamme et elles sont toutes équivalentes. J'insiste.

En gros, en choisissant ton dobson, tu ne choisiras que l'habillage de ce dobson.

Posté

ok merci alors je vais prendre le flex tube qui bien que lourd est pliable et son miroir est un minimum protégé ça me semble le bon compromis par contre j’hésite vraiment à mettre 600 euros de plus pour le 350/1600 vous en pensez quoi vous ?

Posté

Je pense surtout qu’un 350mm est un engin qui est tout à fait différent à mettre en oeuvre et que tu ferais bien de trouver un club dans le coin ou essayer de voir des astrams dans le coin pendant une sortie.

 

De toute façon il faut savoir transporter le schmilllblick vers un ciel obscur. Un 350mm dans un garage, car trop fastidieux à sortir et impossible à transporter, montrera bien moins qu’un 250mm sous les étoiles.

Posté

Transporter un 14" reste tout à fait jouable.

 

J'ai eu un XX14G que je transportais monté car pas envie de jouer avec les tubes serruriers à chaque sortie, et l'autre avantage c'est que je retouchais la collim que rarement.

Certes, un gros break ça aide :)

 

J'ai déjà vu sur ce forum un Flex 14" posé sur la banquette arrière d'un Scenic je crois.

 

Si tu peux te payer le 14", fais-le !

 

Rien de pire que se dire "j'aurais dû...."

 

Lors de la commande de mon StarGate 508, je me tâtais avec le 450...

De bon conseillers (certes équipés de 600 et plus...) m'ont poussé au 500.

Si je ne les avais pas écoutés, aujourd'hui je serais un poil frustré, et je ne cesserais de loucher sur le 500 !

Posté

Oui en plus j ai vu les mensurations du flex tube 350 ça va et vue qu il se plie je pense que ça va le faire surtout que de une j ai du ciel correct pas loin et je parlais surtout de la différence optique si vraiment passé en 350 faisait une bonne différence au point de rajouter 600 euros ou c'est pas rentable la différence est minime?

Posté (modifié)
Oui en plus j ai vu les mensurations du flex tube 350 ça va et vue qu il se plie je pense que ça va le faire surtout que de une j ai du ciel correct pas loin et je parlais surtout de la différence optique si vraiment passé en 350 faisait une bonne différence au point de rajouter 600 euros ou c'est pas rentable la différence est minime?

Oui, il y aura une petite différence, mais c'est lourd et encombrant, alors soit on gère sans souci, soit on ne s'y fait pas.

 

Certes, la frustration peut provenir du regret d'un diamètre trop petit, mais à l'inverse il peut aussi provenir d'un encombrement/poids qu'on a du mal à gérer, et cela est très variable d'un individu à l'autre.

 

Je puis certifier que j'ai la diamétrite dans le sang, pourtant je ne me vois pas gérer un 500mm, pourtant possédé par un collègue que je côtoie souvent et encore moins un 600mm.

 

Chacun a ses propres limites, difficile de conseiller dans ce cas.

 

Pour revenir à la différence entre un 300 et un 350, il ne faut pas que la petite différence de diamètre soit gâchée par un surpoids et un surcoût mal acceptés.

Par contre, si ce n'est pas un souci, il faut toujours privilégier le diamètre, c'est sûr ! ;)

 

En priorité, je pense qu'il vaut mieux se rendre compte sur le terrain, la nuit, auprès d'astrams, pour comprendre en pratique si on est prêt à assumer l'encombrement, parce qu'entre la théorie, les rêves, et la pratique, quelques fois il peut y avoir un fossé.

 

EDIT : dans le cas de l'ES, qui est un Serrurier compact, la donne change à nouveau : certes c'est un manuel pur, mais le 400mm prend très peu de place, moins qu'un 350 Flex ou Orion, on passe juste quelques minutes à le monter; mais question poids/encombrement c'est ridicule, pour un diamètre encore supérieur (mêmes miroirs que les autres marques de série).

Voilà, on a le choix ! :cool:

Modifié par paradise
Posté
je vais prendre le flex tube qui bien que lourd est pliable

 

Tu as bien vu combien tu gagnes en longueur? Même replié, ça reste gros et long.

==> vérifie si ça rentre dans ta voiture.

 

Un 300 tube plein, ça rentre à la place du passager + la base dans le coffre mais un FT, ça se transporte idéalement tout monté, posé dans le coffre dans son rockerbox.

 

Contrôle bien le poids du FlexTube aussi.

 

j’hésite vraiment à mettre 600 euros de plus pour le 350/1600 vous en pensez quoi vous ?

 

350mm = 1,4x plus de lumière qu'un 300mm. Mais c'est beaucoup plus gros. Par exemple, en tube plein, autant on peut porter seul le tube d'un 300mm, autant pour un 350, c'est cuit: vaut mieux être à 2.

Posté (modifié)

ben en fait je regardais sur les site le tube pèse 23 kilo pour le 350 contre 21 pour le 300 donc je me dis c'est pas non plus flagrant comme différence en plus moi je suis partant pour un ES mais comme je disais j'ai vraiment peur pour le miroir très exposé à mon gout et je sais même pas comment le stocké contre les poussières donc le seul truc qui me freine c'est vraiment cette problématique de miroir même pas un minimum protégé.par contre je dis peut être une bêtise mais le Explore Scientific ne semble pas avoir de rotation sur lui même a l'horizontal?? c'est bien çà ? désolé pour les thermes ^^

Modifié par jokertitcho
Posté

Pour l'ES le miroir est bien au fond de la caisse du primaire, qui est fermée sauf quand on observe : je vois pas d'où tu sors que le miroir est exposé.

 

Pas compris ton histoire de rotation à l'horizontale, et tes chiffres concernant les différences de poids entre 300 et 350 ne n'ont pas l'air correct.

Posté (modifié)

oui j''ai regardé une vidéo sur l ES et j'ai vu que ça se ferme ça me rassure.Pour l'histoire de rotation en gros je parlais de la rotation à plat en 360 je sais pas si je suis clair^^ et les poids je les ai trouvé sur les sites de ventes tube seule bien évidement.

Modifié par jokertitcho
Posté

Ha ok super car dans la vidéo je ne voyais ni le système ni le mec le faire tourner façon toupie pour que tous le monde vois se que je veux dire .Il existe pas en 350 le bestio? Je ne le trouve pas

Posté

j'ai une question concernant l'ES peut il prendre la position à 90 degré c'est a dire tube parallèle au sol ou il y a une buté? car si c'est le cas même pas besoin de le démonter il passera a plat dans ma voiture je pense.

Posté
j'ai une question concernant l'ES peut il prendre la position à 90 degré c'est a dire tube parallèle au sol ou il y a une buté? car si c'est le cas même pas besoin de le démonter il passera a plat dans ma voiture je pense.

Oublie cette fausse bonne idée, je ne crois pas que ce soit une bonne chose de le trimbaler monté, pour plusieurs raisons :

 

1) oui il y a une butée, on ne peut le pencher complètement à l'horizontale,

2) le miroir est retenu par des sangles, mais il est trop risqué qu'il se détache avec les chocs dans la voiture,

3) il y a un risque aussi de mouvements de torsions exercé sur les barres alu, avec le poids de la cage du secondaire faisant levier, à cause, à nouveau, des mouvements et chocs de la voiture.

 

Sur une toute petite distance, il est peut-être possible de le transporter monté à très faible allure dans un véhicule, mais sinon il est très préférable de le démonter.

 

Si on ne veut rien démonter, c'est tube plein ou Flex, mais bonjour la place occupée, ça n'a plus rien à voir.

Posté

ha d'accord et es ce qu'on peut juste désolidariser la base et laisser le secondaire vissé avec les barres ensembles? en gros juste le séparer en 2 parties la boite avec le primaire et le secondaire avec les barres?

Posté
ha d'accord et es ce qu'on peut juste désolidariser la base et laisser le secondaire vissé avec les barres ensembles? en gros juste le séparer en 2 parties la boite avec le primaire et le secondaire avec les barres?

Oui, ça tu peux le faire.

Posté

non pas forcement pour Épargner une minute mais plus dans l'optique de me dire si je suis seul ça serra peut être plus simple . Enfin je me trompe peut être je suis pas en face du scope mais j'essaierai de sortir un maximum avec ma copine qui m'aidera ^^.

Posté (modifié)

Non, ce ne sera pas plus simple. Ce qui est simple, c'est de poser la boite à miroir sur le boitier, de mettre les barres, et puis de poser le secondaire dessus. Sinon, il faudrait mettre quatre paires de barres dans quatre trous en tenant la cage du secondaire. Faire ça tout seul...

Modifié par sixela
Posté

Et les 8 barres y possibilités de les laisser 2 par 2 couplé afin de mettre que 4 barres dans 4 troues? Enfin je verrais bien les possibilités sur le moment désolé de vous matraquer de questions . Merci pour toute vos précisions.

Posté

Les huits barres sont en quatre paires solidarisées en bas (sur une piece qui coulisse dans le coin de la boite à miroirs). En haut il faut aligner les barres qui se joigent là et passer un écrou dans un trou:

 

a98f512b73cae8c00bd86348ca029b55_0116940_d15.jpg

 

On peut éventuellement rajouter des rondelles souples en haut pour solidariser tous les tubes:

 

Dans ce cas, ça devient un accordéon qui se déplie (placer les coins en bas devient un peu plus difficile mais placer la cage secondaire devient plus rapide):

 

post-358-0-15152300-1439732594.jpg

Posté

Ah ouai ben oui c est comme je le voyais enfin si j'ai bien compris là c'est autre chose ^^ .Donc les barres solidaire qui forme une fente sont bien celle qui s encastre sur la base (boîte miroir) donc ça fait bien 4 troues dans 4 vis non? Excuse moi tu as plus l habitude que moi de le faire moi j essai de visualiser j arrive pas à trouver une vidéo du montage des barres

Posté

Avec le 400, je met environ 20 minutes pour tout sortir de la voiture et monter tout le barda (ça inclut aussi une table équatoriale, une table pliante, chaise d'observation, mettre le telrad etc..). J'y vais sans me presser car de toute façon il faut attendre un bon moment de plus avant que le primaire soit en température.

 

J'imagine que ça doit être un peu pareil pour le 300, peut-être un poil moins.

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