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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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oui je regarde encore le flextube car j'ai un petit regret pour le goto non pas pour pas chercher mais plutôt pour le suivi quand je fait du planétaire fort grossissement car j'aime bien regarder les détails.. mais bon on peut pas tout avoir.

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Ça vaut un bras ça apparemment . après je pourrais le fabriquer je suis mecanicien de formation mais il me faudrait les éléments ,les dimensions et le moteur à mettre dessus enfin les plans en détails mais oui ça m intéresserait fort bien

Posté (modifié)

Il y en a de tous les prix, des tables:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10148_TS-Optics-EQ-Dobson-Teleskop-Nachfuehrung----Plattform-fuer-50--N-S.html (un peu limite pour un 300mm sauf si c'est un Alkaid super-léger)

 

http://www.dietermartini.de/eqp.html

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2700_Geoptik-Dobson-Plattform---Nachfuehrung-fuer-Dobsons-bis-60kg.html

 

http://www.equatorial-platforms-uk.co.uk/home

 

et bien plus cher encore...

 

Quand on compare au prix d'une monture équatoriale qui peut porter avec grâce un gros tube, c'et donné, même une equatorialplforms.com ou une française haut de gamme.

 

Mais comme tu vois (par exemple celle de Dieter Martini) il y a moyen de recycler un moteur d'EQ2 à €20-30 et de faire le reste en bois...

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Tu orientes la table à l'œil dans la direction de l'étoile polaire, et ensuite tu montes le dobson dessus; c'est tout. Le suivi n'est certainement pas à la hauteur d'une monture équatoriale, mais c'est suffisant pour observer confortablement même à fort grossissement (j'ai testé jusqu'à 675x).

 

Ça marche à piles ou (mieux) sur batterie, perso j'utilise un booster qui me sert également à alimenter les ventilateurs de l'ES.

 

Edit : ma table est donnée pour 40kg également et je met le 400 dessus, qui d'après la doc pèse autour des 40kg (je n'ai pas vérifié). Pour le suivi pas de soucis mais question équilibrage c'est vraiment limite, suivant les déplacements du télescope il arrive que la "drive plate" (je sais pas comment on dit ça en français..) bascule, et pour la remettre en place je dois me coucher sur le sol et soulever minutieusement le scope tout en veillant qu'il ne bascule pas lui-même. Heureusement ça n'arrive pas très souvent, mais c'est un accident en puissance. Tout ça pour dire qu'il est judicieux d'avoir un peu de marge.

Modifié par julon2000
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Ok ben le 300 est donné pour 30 kilos environ donc ça devrait le faire bon ben trop cool j ai plus d excuse pour le flex tube et plus de regret ^^ .par contre un truc que je trouve bizarre c'est que sur le lien donné pour le site ou l acheter il est garantie 3 ans hors sur d autre site donc le site constructeur il est garantie 5 ans ??? Comment ça se fait? Le constructeur n aime pas astronome.fr?

Posté (modifié)
Énorme le premier devrait suffire ils disent 40 kilos c'est dur à mettre en place ou autant qu un goto? Ça fonctionne sur secteur uniquement ou on peut le faire fonctionner à piles?

 

La première dit supporter 40 kilos mais c'est vraiment limite quand on est un peu brutal (on risque d'endommager les secteurs en alu; Michael de chez Sumerian peut t'en refaire facilement, mais bon...) , et ça ne marchera que si le centre de gravité est alors parfaitement sur l'axe virtuel de la table (sinon les secteurs du dessus auront tendance à glisser pendant qu'on bouge le Dob vers une autre cible.)

 

Bon, si c'est limite on y arrivera en mettant des contrepoids sur la table etc., mais si on a de la marge ça marche sans chipoter. Les table EQ de TS sont faites par le constructeur des Alkaid, donc il privilégie la légèreté et la compacité, et donc il vaut mieux ne pas pousser...

 

La Dieter Martini est plus solide, mais son point faible c'est le moteur qui dépasse (on lui donne facilement un coup de pied en trébuchant dessus). J'en ai vu des semblables avec le moteur de l'autre côté, mais je ne sais pas d'où elle venaient.

 

La Geoptik et la table anglaise, c'est encore plus "oomph".

 

Et puis le Panzer:

NewCompactPltfromNWcompressed.jpg

 

Elles coûtent un pont et sont vachement lourdes --13 kilos pour la mienne, c'est à dire 4 kilos de plus que mon 250mm Alkaid complet!-- (et hautes), mais pour mon 400mm Tom O. m'avait dit que la table ' pour un 14" ' devrait suffire pour mon 16"/400mm, et j'ai déjà mis un 500mm dessus sans qu'elle ne bronche (avec contrepoids fixés sous le dessus de la table, et du velcro sur les secteurs pour augmenter la friction).

 

Mais aux US la norme pour le rapport poids/ouverture c'est l'Obsession, qui pèse bien plus qu'un Dob plus léger comme le mien.

Modifié par sixela
Posté

 

Bon, si c'est limite on y arrivera en mettant des contrepoids sur la table etc., mais si on a de la marge ça marche sans chipoter.

 

Je n'ai pas essayé de mettre de contrepoids, mais dans mon cas je suis pas sûr que ce soit utile : le basculement de la plaque d'entraînement (en anglais drive plate) a lieu lorsque le dobson est proche du zénith, lors de rotation azimut dans le sens horaire (ouest->nord) et lorsque la plaque d'entraînement vient d'être remontée. Il m'a fallu un bout de temps avant de comprendre ce qui se passait, mais mon analyse est que proche du zénith la vitesse de rotation angulaire en azimut est plus importante que lorsque le dob est plus bas, ce qui entraîne une plus forte variation du moment cinétique, qui génère un moment de force au niveau des points d'appuis suffisamment fort pour faire basculer la plaque.

 

Du coup ma solution est d'éviter de tourner en sens horaire en étant proche du zénith, soit je tourne dans l'autre sens, soit je baisse le dob en altitude avant de tourner. Enfin quand j'y pense :)

Posté

 

Bonjour,

 

Je ne comprends pas bien la photo qui montre l'anneau secondaire posé dans la base. Où est la cage primaire ?

Le mode de transport le plus courant est de poser la cage primaire avec ses tourillons sur ses fourches, puis de poser la cage secondaire sur la plaque de protection du primaire.

 

Michel

Posté
Bonjour,

 

Je ne comprends pas bien la photo qui montre l'anneau secondaire posé dans la base. Où est la cage primaire ?

Le mode de transport le plus courant est de poser la cage primaire avec ses tourillons sur ses fourches, puis de poser la cage secondaire sur la plaque de protection du primaire.

 

Michel

Salut Michel,

 

La cage du primaire est la grosse caisse noire avec les 2 ventilateurs, visible sur la photo au-dessus de celle dont tu parles.

Posté
Salut Michel,

 

La cage du primaire est la grosse caisse noire avec les 2 ventilateurs, visible sur la photo au-dessus de celle dont tu parles.

 

Avec une voiture assez haute, on doit pouvoir empiler cette cage primaire sur son rocker mais il semble hasardeux de poser l'anneau secondaire sur la tôle de fermeture de cette cage primaire.

 

Bon donc, soit on met l'anneau secondaire dans la base comme sur la photo et la cage primaire est à part, soit on y replace la cage primaire et l'anneau secondaire est à part. C'est un peu plus encombrant que mon 400 où tout est empilé pour le transport.

 

Même en créditant une éventuelle reprise de polissage chez Fr.G autour de 1000 €, ça me semble un plan intéressant si la structure est vraiment rigide.

 

Michel

Posté (modifié)

merci chti bilou pour la boutique astronome.fr il m'offre un collimateur laser antares ça doit pas être une bête de course mais ça fera le taff. Et le gars à même rectifié la garantie qui passe à 5 ans vraiment une boîte sérieuse

Modifié par jokertitcho
  • 2 semaines plus tard...
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bon ça y est j'ai reçu mon ES 300 par contre le montage n'est pas très bien expliqué étape par étape pour moi il est monté tout va bien mais j'ai des pièces dont je ne comprend pas ou elles vont :comme 2 deux rond en caoutchouc qui ressemble au pied mais qui ont un patin téflon blanc et aussi une vis avec un cylindre en caoutchouc sur sont filetage vous savez ou elles vont?

Posté

Les patins en teflon sont pour le support latéral de la boite de miroir, et le gros cylindre est un contrepoids à monter sur celle-ci (sur la face qui est au dessus quand on pivote le télescope vers l'avant.

Posté

tu me parles biens de se que j'ai mis en photo? car les contre poids sont jaune avec une vis et les support latérales sont de grand demi cercle jaune avec une bande de téflon. ou alors j'ai pas compris se que tu voulais dire... désolé:?:

Posté
tu me parles biens de se que j'ai mis en photo? car les contre poids sont jaune avec une vis et les support latérales sont de grand demi cercle jaune avec une bande de téflon. ou alors j'ai pas compris se que tu voulais dire... désolé:?:

 

 

Non, ces demi-cercles jaunes ne sont pas "le support latéral". Ce sont les tourillons, ou les bananes si on préfère.

 

Le support latéral est ce qui empêche la boite à miroir et les bananes de se balader à gauche et à droite et de frotter contre la boite dans laquelle la boite à miroir est déposée.

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