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Posté

Bonjour,

J'ai l'intention de m'équiper d'un objectif grand angle, pour du nightscape. Je m'étais arrêté sur le Samyang 14mm f/2.8, mais je viens de découvrir qu'il existe chez Tokina un nouveau zoom 11-16 mm f/2.8, à un prix équivalent au Samyang fixe.

Y-a -t-il des possesseurs de ce Tokina ? et qu'en penser ? merci.

Posté
quoi ???

tu demandes un avis je te donne celui d'un proprio de tokina...😁

 

Excuses moi, je n'avais pas saisi, ta courte phrase ! Elle aura pu être aussi pour le SAMYANG !!

Posté

Merci Raphael_OD, regulus, Qercus, j'ai effectivement zieuté le 11-20. Comme le 11-18 l'un et l'autre me font de l’œil ! La seule hésitation à commander : est-il compatible avec mon Nikon D5000 ? Il semblerai que oui, le boitier D5000 n'a pas de moteur pour la map,celle-ci se faisant avec la motorisation des objectifs dédiés. Les Tokina 11-18 et 11-20 possède une motorisation? merci de vos réponses.

Posté (modifié)
Merci Raphael_OD, regulus, Qercus, j'ai effectivement zieuté le 11-20. Comme le 11-18 l'un et l'autre me font de l’œil ! La seule hésitation à commander : est-il compatible avec mon Nikon D5000 ? Il semblerai que oui, le boitier D5000 n'a pas de moteur pour la map,celle-ci se faisant avec la motorisation des objectifs dédiés. Les Tokina 11-18 et 11-20 possède une motorisation? merci de vos réponses.

 

mais voui il est motorisé et en plus il résiste à la cendre volcanique (les deux versions sont motorisées je le sais car ma fille à le 11/16 et donc j'ai pu essayer les deux et c'est de la balle) à oui et j'oubliai, l'autofocus est débrayable en tirant la bague et zou on est en manu

Modifié par regulus6621
Posté (modifié)

Salut,

 

Tu as aussi le Samyang 16 f2, une tuerie en piqué ; à f2 y a vraiment que les étoiles des coins qui sont à peine déformées.

 

Sinon plus cher mais d'après les tests il est excellentissime, le Sigma 18-35 f1,8...

 

Les nouveaux Tokina je ne connais pas, mais le 11-16mm f2,8 a un peu de chromatisme visible. Je ne le choisirais pas.

 

Sinon le Tokina 14-20 f2 a l'air excellent, sans doute de la trempe du sigma.

 

Tokina 11-16 f2,8 sur D5000 (25µm de chromatisme c'est beaucoup)

Tokina 11-20 f2,8 sur D5000 (18µm c'est encore sensible)

Tokina 14-20 f2 sur D5000 une bombe

Sigma 18-35 f1,8 sur D5000 énorme !

Le Samyang 16mm f2 sur Canon 500D (eq~ Nikon 5000D) c'est du niveau des deux derniers...

 

En résumé les 2 premiers ne sont pas du tout au niveau des 3 derniers, tant sur la luminosité (on double le temps de pose), du piqué et du chromatisme.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Oui il y a un peu de chromatisme avec le 11-16 mais en fermant d'un cran voir 2 il disparaît. Perso il me convient parfaitement. Un jour je tenterai d'y mettre l'asi1600 pour faire un peu de VL. Je pense que ça devrait grave le faire :love:

Posté
Salut,

 

Tu as aussi le Samyang 16 f2, une tuerie en piqué ; à f2 y a vraiment que les étoiles des coins qui sont à peine déformées.

 

Sinon plus cher mais d'après les tests il est excellentissime, le Sigma 18-35 f1,8...

 

Les nouveaux Tokina je ne connais pas, mais le 11-16mm f2,8 a un peu de chromatisme visible. Je ne le choisirais pas.

 

Sinon le Tokina 14-20 f2 a l'air excellent, sans doute de la trempe du sigma.

 

Tokina 11-16 f2,8 sur D5000 (25µm de chromatisme c'est beaucoup)

Tokina 11-20 f2,8 sur D5000 (18µm c'est encore sensible)

Tokina 14-20 f2 sur D5000 une bombe

Sigma 18-35 f1,8 sur D5000 énorme !

Le Samyang 16mm f2 sur Canon 500D (eq~ Nikon 5000D) c'est du niveau des deux derniers...

 

En résumé les 2 premiers ne sont pas du tout au niveau des 3 derniers, tant sur la luminosité (on double le temps de pose), du piqué et du chromatisme.

 

Amicalement, Vincent

 

Merci Vincent pour ces comparatifs intéressants.

Posté

Je vais, sans aucun doute, opter pour le 11-20 f2.8. Pour ceux, qui ont suivi cette conversation , et qui seraient intéressés, je l'ai repéré chez "eglobal central" à 389,99 €.

Posté (modifié)
Je vais, sans aucun doute, opter pour le 11-20 f2.8. Pour ceux, qui ont suivi cette conversation , et qui seraient intéressés, je l'ai repéré chez "eglobal central" à 389,99 €.

 

je l'ai commandé chez eux récemment , je l'ai reçu 2 semaines après :)

Modifié par jp-brahic
Posté

Attention avec le 11-16, la qualité est aléatoire, on peut tomber sur un excellent numéro comme sur un modèle pas terrible.

J'ai revendu le mien peu de temps après l'avoir acheté, en comparant avec 2 autres modèles de copains, le mien était nettement moins bon avec un décentrement important.

Posté
Attention avec le 11-16, la qualité est aléatoire, on peut tomber sur un excellent numéro comme sur un modèle pas terrible.

J'ai revendu le mien peu de temps après l'avoir acheté, en comparant avec 2 autres modèles de copains, le mien était nettement moins bon avec un décentrement important.

 

Merci Colmic, l'intitulé de ma conversation n'est plus valable ! Avec les réponses de tous ces amis, je me dirige vers le 11-20, qui d’après astram-photgraphe et publications spécialisées est de meilleur opinion que le 11-16.

Posté

Bonsoir,

Je viens de recevoir le Tokina 11-20mm f/2.8. A première vue, un bel aspect, mais, si j'avais lu , sans doute, le poids sur des descriptifs, je suis un peu surpris par son poids !, Il pèse plus que mon Nikon 55-300 ! mais plus "ramassé" , il devait avoir moins de porte-à-faux pour la Sky-Adventurer Sam.

Au déballage, problème ! : le pare-soleil, "en position rabattu" sur l'objectif est bloqué ...Le Jap. qui l'a emboîté devait avoir une sacré poigne !

Le chauffer légèrement avec un sèche-cheveux serait-il la solution pour le débloquer ?

  • 4 années plus tard...
Posté
Le 02/12/2017 à 08:37, Quercus a dit :

Oui il y a un peu de chromatisme avec le 11-16 mais en fermant d'un cran voir 2 il disparaît. Perso il me convient parfaitement. Un jour je tenterai d'y mettre l'asi1600 pour faire un peu de VL. Je pense que ça devrait grave le faire :love:

C est à dire "en fermant d'un cran ?" Cela m intéresse fortement car je possède un tokina 11-16 et j ai en effet du chromatisme jusqu'à 14 mm

Posté
Il y a 12 heures, Zopen a dit :

C est à dire "en fermant d'un cran ?

Régler l'ouverture à f/4 (1 stop par rapport à l'ouverture max de f/2.8) ou f/5.6 (2 stops).

Posté
Le 16/03/2022 à 13:29, Flogus a dit :

Régler l'ouverture à f/4 (1 stop par rapport à l'ouverture max de f/2.8) ou f/5.6 (2 stops).

Ok super ! Merci beaucoup ! 

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