Aller au contenu

APM ne vends plus son Dobson 200/1000...

Zolwen

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Je viens d'apprendre par mail , qu'APM ne vendait plus le Dobson 200/1000 (avec cercles gradués, chercheur 9*50)... Et cela après 15 jours de commande et d'attente de réponse...! Je viens de regarder et leur site n'est même pas encore mis à jour... :mad:

J'avais prévu ce telescope après un long choix (fastidieux) pour noël. Autant vous dire que je suis extrèmement déçu. :(

Je ne sais pas quoi faire : il m'ont proposé un GSO 200/1200 pour le même prix (299 euros) mais avec un mauvais chercheur (6*30) et sans cercles gradués... C'est tout ce qu'il ont trouvé à dire :confused: ...

Je fais appel à vous sachant qu'il ne me reste plus beaucoup de temps si je veux avoir mon cadeaux à temps...

Je voudrai toujours un Dobson, mais puisque la focale 1000 ne se fait plus, une de 1200... Quel est le meilleur rapport qualité/prix que vous me conseillez ?

Je m'en reporte à vos bons conseils,

Merci d'avance.

:)

P.S : Pour le budjet, je souhaite rester au alentour de 300 euros... (350 Grand max).

Posté

Chez Telescopes.fr: ils vendent un 200/1200 Skywatcher avec un 9x50 pour 299 euros.

Non il n'est plus en stock; celui avec miroir Pyrex est à 379.

Posté

On trouve des similaires chez Teleskop service.

http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#cld8e

Attention, il n'a qu'un oculaire de 25mm (x48). Ca n'est pas suffisant pour l'observation. Si tu ne peux mettre l'argent que pour 1 oculaire, je te conseille une focale entre 10 (x120) et 12.5mm (x96), si possible en grand angle. Ca te permettra de faire du ciel profond et un peu de planétaure. Bien sur, l'idéal ça serait 2. Dans ce cas un 15mm( (x80) et un 8mm (x150) feraient l'afaire. Après, si tu peux en mettre 3...

Pour info, avec un 200mm, les gorssissements que j'utilise le plus sont:

1er 70x (passe partout sur tous les objets)

2e 112x (pour zoomer un peu sur les objets petit mais lumineux - bien aussi pour planétaire)

3e 42x (pour le grand champ comme M31, le double amas...)

4e 225x (planétaire)

Autre possibilité: tu demandes à changer le 25mm en 15mm (ou équivalent) et tu ajoutes un 8mm. Mais en faisant ça, tu ne pourras pas faire de grand champ

Posté

Exact. J'avais vu ces scopes, mais cela dépasse le budget :( ... Ou bien s'il n'y a rien d'autre, est-ce un bon investissement ?

Posté

A prix équivalent, il y a des chances qu'un 200/1200 soit meilleur optiquement qu'un 200/1000. Un miroir à f/6 est plus facile à faire qu'un à f/5.

Pour le chercheur, effectivement 6X30, c'est inutilisable.

Mais perso, je te conseille de toutes façons d'équiper ton dob d'un point rouge (Quick Finder, Telrad...), ça marche très bien et ce n'est pas cher.

Posté

J'ai utilisé pendant 3 ans un chercheur 30 mm sur mon C8, puis pendant 2 ans sur mon Kepler 200 mm : pas de problème ! En plus, les étoiles vues au chercheur étaient exactement celles des cartes du Night Sky Observers's Guide. Ce qui compte, c'est que le réticule soit bien visible et suffisamment fin, ce qui est le cas sur les 30 mm chinois je trouve.

Posté

Merci pour vos réponses.

J'ai oublier de préciser que nous avons payer le télescope et que APM a encaissé le chèque... J'ai une idée qui me vient : est-ce que je peux demander qu'il change le chercheur 6*30 en 8*50

ou 9*50 en guise de "dédommagement" ? (ils n'ont pas mis leur site à jour, leurs réponses par mail est parvenue 15 jours après l'encaissement du chèque...) Ah oui aussi, c'est celui là qu'il me propose. A par le chercheur, la qualité est-elle bonne ?

Qu'est-ce qu'un "Quickfinder" ou un "telrad" ? J'en ai déjà entendu parler mais je ne vois pas ce que c'est, ni comment cela fonctionne...

EDIT: Pour les oculaires, j'ai un 20mm et un 9mm "or" d'origine de mon 115/900... Je verrai pour eventuellement acheter un oculaire en plus si le budjet n'est pas trop serré...

Posté

C'est absolument scandaleux, ce comportement :mad:. Je n'ai pas eu de problèmes avec eux, mais là, je trouve qu'ils ont fait fort quand même :mad:

Oui, la qualité est bonne. Le Sky-Watcher 200/1200 est un peu plus léger que le GSO, et livré d'office avec un 9*50. A toi de négocier avec eux...

En fait, je suis très déçu pour toi Zolwen :( et je te souhaite beaucoup de patience :(

Posté

Oui, ou alors garder le chercheur d'origine et demander un Telrad ou un "point rouge" en compensation.

Ainsi tu disposes de deux méthodes totalement différentes pour débusquer tes trésors célestes: un chercheur qui grossit, et un Telrad qui t'oriente dans le ciel mais sans grossissement ( c'est une mire sur la voûte céleste, sans plus).

Posté

J'ai envoyer un mail en leur demandant de changer le chercheur en un 9*50... J'espère qu'il auront la politesse de répondre et d'accepter ma "proposition"... Je vous tiens au courant.

Posté

Je me pose la question : Est-ce qu'il vaut mieux un chercheur 9*50 ou bien un chercheur 6*30 avec un Telrad ou un pointeur rouge ?

En faite, je n'ai pas encore envoyer le mail et je ne sais pas quelle est la meilleure solution.

Posté

Ça dépend de toi : tu aimes bien les pointeurs rouges ou pas ? Personnellement, je préfère pointer au chercheur, mais je connais des gens qui ne jurent que par le Telrad. Et toi ?

Posté

Je suis partisant du pointeur rouge, mais c'est qu'une question de gout apres faudrait que tu te fasse toi meme une idée sur cet methode

Posté

A vrai dire je n'ai jamais eut l'occasion d'utiliser un pointeur rouge ou un telrad... mais d'après ce que j'ai lut, il me semble que le telrad est plus utile dans le ciel profond car il possède plusieurs cercles dont on connait l'écart en degrès d'un cercle à un autre, ce qui permet (en ayant au préalable chercher l'écart en degrés d'une étoile brillante à l'objet) d'utilisé les cercles comme "règle graduée" pour trouver un objet peu lumineux.

Mais en même temps le pointeur rouge est vraiment un "viseur" et permet de diriger le tube pile poil la où on veut. Encore faut-il connaître très précisement l'endroit où se trouve l'objet car c'est à l'oeil nu que l'on vise.

Bref, je ne sais pas trop quoi prendre :

- Chercheur 9*50

- Chercheur 6*30 + Telrad

- Chercheur 6*30 + Pointeur Rouge

That is the question !

:p

Posté

Zolwen, question très importante pour te donner une idée : quand tu utilises le chercheur, est-ce que tu arrives à viser avec ? ("viser" dans le même sens que lorsqu'on tire avec un fusil)

Posté
Zolwen' date=' question très importante pour te donner une idée : quand tu utilises le chercheur, est-ce que tu arrives à viser avec ? ("viser" dans le même sens que lorsqu'on tire avec un fusil)[/quote']

Euh... et bien, les rares fois où j'ai utilisé mon 115/900, je n'avais pas fait la mise au point du chercheur (à l'époque, j'était plus que débutant, j'ai honte...:rolleyes:) donc j'avais quelque petit problème pour viser :be: !

Mais je n'ai aucun problème avec mes jumelles 20*80... Je pense que j'arriverai très bien à viser avec un chercheur.

Voilou voilou !

Posté

Bon, ça y est, il ont répondu au mail : Il accepte de m'échanger le 6*30 contre un SW 8*50 plus 35 euros... C'est donc un GSO 200/1200 que j'aurai pour noël !

:)

Posté

Excellent...

enfin, c'est du cynisme bien sûr!!!!!

Tu as commandé (et payé) un ensemble avec chercheur 9x50.

La solution qui t'est proposée est TOTALEMENT en faveur du vendeur et ne te permettra bien sûr pas de savoir ce qu'est un Telrad ou un point rouge.

Sans doute qu'il est notoire que tu veux tout pour la Noël, y compris pour le magasin!

Je trouve que tu es bien cool, mais bon....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.