Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

Les quelques belles nuits de Novembre m'ont permis de continuer à engranger les photons avec le nouveau tube ;)

Pour cette nébuleuse j'ai pris le parti de tester le Ha 5µ de chez Astrodon, le gain en signal est spectaculaire avec la ST10 déjà bien sensible dans cette région du spectre.

Côté prise de vue j'ai un peu oublié le blooming de la caméra avec des poses de 10min en Luminance, j'ai pas mal galéré pour sauver cette couche... le rendu des étoiles brillantes aurait du être meilleur avec des poses plus courtes.

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)

Caméra SBIG ST10-XME

Luminance : 7 poses de 600 secondes à -15°c (1x1)

Ha Astrodon 5µ : 20 poses de 600 secondes à -15°c (1x1)

Couleurs : R 4x600sec, G 4x600 sec B 6x600 sec (2x2)

ngc281-haLrgb-75.jpg

@+

Posté

Jolie, même si la focale est un peu trop longue pour cet objet.

Litobrit, il y a quand même 70 minutes en luminance et 200 minutes en H-alpha plus 40 minutes de R, 40 minutes de V et 60 minutes de B. ;)

Posté

Salut Christian,

Tiens "tu fais" dans la nébuleuse ? ;)

Belle image, pour ce genre de cible ne faut il pas envisager un plus grand capteur ? (le 6303 peut être ?).

Christian

Posté
Salut à tous

Les quelques belles nuits de Novembre m'ont permis de continuer à engranger les photons avec le nouveau tube ;)

Pour cette nébuleuse j'ai pris le parti de tester le Ha 5µ de chez Astrodon, le gain en signal est spectaculaire avec la ST10 déjà bien sensible dans cette région du spectre.

Côté prise de vue j'ai un peu oublié le blooming de la caméra avec des poses de 10min en Luminance, j'ai pas mal galéré pour sauver cette couche... le rendu des étoiles brillantes aurait du être meilleur avec des poses plus courtes.

CTA 320 f/d 4 (correcteur Wynne Keller)

Caméra SBIG ST10-XME

Luminance : 7 poses de 600 secondes à -15°c (1x1)

Ha Astrodon 5µ : 20 poses de 600 secondes à -15°c (1x1)

Couleurs : R 4x600sec, G 4x600 sec B 6x600 sec (2x2)

ngc281-haLrgb-75.jpg

@+

Superbe couleur un rouge qui pete bien j'aime

Posté

Salut à tous et un grand merci pour vos retours

Christian, oui un plus gros capteur serait le bienvenu avec le champ donné par ce nouveau tube et aussi de plus petits pixels pour améliorer l'échantillonnage. Le 6303 ne rentre pas dans les specs avec ses 9µ...

@+

Posté
Christian, oui un plus gros capteur serait le bienvenu avec le champ donné par ce nouveau tube et aussi de plus petits pixels pour améliorer l'échantillonnage. Le 6303 ne rentre pas dans les specs avec ses 9µ...

Ah mince, je connaissais quelqu'un qui vendait une 6303, une bonne occasion.

Bon alors... la ASI 1600 peut être ?

Christian

Posté

Salut Christian

La 1600 au niveau échantillonnage est ce qu'il me faudrait avec ma nouvelle focale, par contre pas de gain au niveau champ, on est proche de la ST10, autre petit doute également au niveau de sa dynamique par rapport à la ST10.... bon au niveau c'est raisonnable.

Une autre option est possible avec le 16200 mais le prix s'envole avec les filtres, le champ offert serait top avec un léger gain en échantillonnage par rapport à la ST10, faut attendre les occasions.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.