Aller au contenu

IntelliScope


aquilas

Messages recommandés

Pour ma part, rien ne me ferait utiliser un système d'aide au pointage pour le moment. En effet, je prends du plaisir à pointer, j'aime aprenter le ciel, y tracer ma route... jamais je ne laisserai un quelconque dispositif me priver de ce plaisir !

Par contre, lors d'un débat précédent sur cette question (puisque ces débats sont récurrents ;) ) quelqu'un m'a fait remarquer que le cheminement a ses limites... quand le ciel est trop pollué. Moi qui sautille d'étoiles en étoiles, j'ai l'habitude d'observer sous un ciel de magnitude visuelle 5,5 ou mieux (5,5, c'est quand je vais sur le côteau proche de ma commune, si je vais un peu plus vers le Sud, en Ariège, j'ai des sites meilleurs). J'admets que le cheminement n'est pas facile si on n'a pas d'étoiles visibles pour se répérer au telrad.

Sinon, pour revenir sur l'intervention de G. Sirven, je ne suis pas d'accord avec le fait de conseiller l'intelliscope aux débutants. Gérard, je te soupçonne de faire ça parce que tu es allergique aux dobsons (et j'avoue que je suis allergique aux équatoriales en visuel :confused: ) mais beaucoup (dont moi) trouvent le mouvement azimutal très pratique et tout naturel.

Qu'un amateur confirmé connaissant assez bien le ciel utilise un goto, je peux le comprendre. Par exemple, pour quelqu'un qui fait de la photo, qui a réglé la mise au point précise pour sa CCD, qui veut optimiser son temps pour faire le plus de poses possibles et qui veut s'affranchir des difficultés du centrage d'un objet sur un tout petit capteur... là, je comprends l'intérêt du goto.

Mais pour un débutant, c'est un mauvais conseil : si quelqu'un débute avec une aide au pointage, apprendra-t-il un jour à se repérer dans le ciel ? J'ai bien peur que non, il restera débutant toute sa vie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si quelqu'un débute avec une aide au pointage, apprendra-t-il un jour à se repérer dans le ciel ? J'ai bien peur que non, il restera débutant toute sa vie :(

C'est vraiment une question de personne! J'en suis l'exemple vivant: j'ai débuté avec cartes et chercheur, quel mal pour trouver la moindre galaxie!

Puis j'ai découvert le pointage aux coordonnées qui, lorsque la monture est correcte, est aussi efficace qu'un goto. C'est de cette façon que j'ai appris le ciel.

Aujourd'hui, je me partage entre le pointage avec l'atlas et par les coordonnées, avec le même plaisir, ils me paraissent complémentaires.

 

Alors, l'Intelliscope? C'est l'assurance pour un débutant de voir des choses, le dob n'est pas en cause dans cette histoire, sauf dans le sens que le pointage aux coordonnées n'est pas possible. Quand notre débutant aura vu des choses, forcément un jour il va se retrouver avec un atlas et le chercheur. Et si, comme pour mon voisin et ami Saturnin, c'est le choc, le grand plaisir du cheminement, eh bien il utilisera cette méthode!

Saturnin fait du cheminement avec sa monture équatoriale bien équipée pour le pointage aux coordonnées, c'est dire que c'est vraiment une question de plaisir, de plaisir personnel.

 

Et donc non, je ne crois pas du tout que l'Intelliscope interdise l'apprentissage du ciel, au contraire, il donne tout de suite le plaisir nécessaire à l'apprentissage ultérieur!

Mais pour en revenir au Dobson, il reste qu'en cas d'allergie au pointage par cheminement, l'Intelliscope règle le problème définitivement!

 

Voilà, c'était le 100.000ième message sur l'Intelliscope!

 

Astrochonchon :be:

 

 

Edit/ Je reviens sur le sujet, car on pose ici une question qui dépasse largement l'astronomie: le plaisir de la chose doit-il précéder l'apprentissage, ou bien est-ce l'inverse?

Je crois que le plaisir doit précéder l'apprentissage. Pourquoi un petit enfant apprend-il à parler? Parce que le plaisir (d'obtenir à boire, à manger, un câlin...), qu'il connaît avant de parler, est obtenu plus rapidement et efficacement en parlant.

 

Il faut de la maturité, ou un sens raffiné de la souffrance, pour se dire "je vais en baver, mais après quel plaisr!".

Et c'est là la voie des apprentissages secondaires (car il paraît que l'on n'apprend rien dans sa vie, de plus compliqué que le langage) : la voile, le pilotage d'un avion, les mathématiques....

Donc, l'Intelliscope? C'est selon chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la recherche d'objet FAIT AUSSI PARTIE DU PLAISIR !

Cela dit, tu as sans doute raison quand tu dis que c'est une question de personne : il y a probablement autant de façons de faire de l'astro qu'il y a d'observateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la recherche d'objet FAIT AUSSI PARTIE DU PLAISIR !

Cela dit, tu as sans doute raison quand tu dis que c'est une question de personne : il y a probablement autant de façons de faire de l'astro qu'il y a d'observateurs...

 

Autre exemple après Gérard :

Je suis un parfait néophite, je n'ai jamais mis l'oeil encore dans un téléscope amateur...et j'ai commandé un XT12i (après 2 mois de recherches sur l'instruement de mes rêves !) ...et je compte bien faire un joli CROA faisant le lien avec le ciel observé...

 

En fait je me prépare, je regarde des cartes, j'utilise Stellarium et autres softwares pour préparer un premier joli tour (actuellement dans mes rêves et il le sera au moins dans ma tête !)

J'essayerai de me repérer sans l'aide (je regarde les infos Dobson insolites et croa...pour un peu voir comment faire avec des repères de distance ...)

Mais au moins, si cela n'est pas très réussi au début, je verrai tout de même des merveilles par le coup de pouce de l'intelliscope...et je pourrais les montrer à coup sûr à mes petites puces de 3 et 6 ans qui s'impatientent maintenant avec moi - mais qui ne pourraient attendre de longues recherches (les amas, les couleurs et même des taches légèrement spiralées les intrigueront !)

Et je ne pense pas devenir paresseux et ne pas tenter des recherches sans l'aide : je compte apprendre à me débrouiller seul mais toujours en terminant avec de belles friandises en final par ce coup de pouce intelligent ! ;):break:

:laughing-smiley-012

Enfin cela me permettra de démarer sans passer par un club (assez lointain de chez moi et j'ai envie de découvrir cela avec mes proches...:rolleyes: )

Bon il est temps d'aller dormir...;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.