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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Si des fautes d'orthographes ne nuisent pas à la compréhension d'un texte, ne pas comprendre un texte est quand même vachement plus grave...

 

Bien sur, il m'est arrivé assez souvent de relire un texte de Jeff Hawke et même de le re-relire pour la compréhension... :p Mais bon, c'est du Jeff Hawke hein ! Mais ne pas comprendre un texte simple si j'ai bien compris sur ce lien est une autre histoire. La faute à qui ? :?:

Posté

Je pense que la lecture n'est pas assez mise en avant au sein des familles, l'école fait ce qu'elle peut avec le peu de moyens qu'on lui donne et je trouve que chez moi c'est même très bien fait (c'est plus facile à la campagne qu'en banlieue ne nous voilons pas la face).

 

Par contre il incombe aux parents de donner aux enfants le goût de la lecture, par des textes, revues ou bouquins sympas et aujourd'hui il y en a des quantités et l'accès n'est vraiment pas cher (35 € par an pour toute la famille pour l'accès aux 10 médiathèques de l'intercommunalité chez moi : livres, bd, dvd, revues, jeux de société etc... et encore c'est le tarif hors CAPI car le village est affilié à une autre intercommunalité, c'est pas le prix d'un seul jeu de playstation ;) )

 

Avec ma femme nous avons décidé que l'accès à la tablette, aux smartphones, au pc ou à la télé devait rester le plus limité possible... et pour le moment les filles (9 et 5 ans) ne nous réclament quasiment jamais l'accès aux écrans (un DVD de temps à autre et de l'internet ou quelques jeux sur tablette encadrés) et... miracle ! Elles lisent énormément de bouquins ;) et elles savent jouer sans passer par les écrans...

 

Un jour un cousin m'a dit "ouais mais elles vont être perdues et ne vont pas savoir se servir des nouvelles technologies" ... l'argument massue ! "passe lui ton téléphone on va voir... oh deuxième miracle elle sait faire glisser son doigt pour faire défiler les photos sur un tactile !!!"

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Te laisse pas faire, Teddelyon ! Il est prouvé que plus un enfant passe de temps devant un écran, plus ça ralentit son développement cérébral, donc c'est toi qui a raison ! (Et je me doute que tu le sais parfaitement.)

 

Cette comparaison est terrible (surtout qu'il s'agit d'une vraie étude scientifique) :

 

dessin_etude_inserm_television_enfant.jpeg

Posté

Y a-t-il une homogénéité entre les tests dans les différents pays ?

Quand je vois l'organisation rien qu'au sein de la même entreprise, ça fait flipper ....alors entre différents pays ... :be:

 

Sans vouloir faire de pseudo-politique, il me semble bien aisé de désigner toute une corporation coupable, pendant ce temps les ventes de smartphones et autres tablettes battent leur plein donc tout va bien.

Posté
Te laisse pas faire' date=' Teddelyon ! Il est prouvé que plus un enfant passe de temps devant un écran, plus ça ralentit son développement cérébral, donc c'est toi qui a raison ! (Et je me doute que tu le sais parfaitement.)

 

Cette comparaison est terrible (surtout qu'il s'agit d'une vraie étude scientifique) :

 

[img']http://axelman.fr/wp-content/uploads/2016/08/dessin_etude_inserm_television_enfant.jpeg[/img]

 

Si ce montage n'est pas truqué, c'est terrifiant....! :cry:

Posté

"Exposés" à la télévision ? Cela signifie-t-il qu'ils sont scotchés devant le poste ou que le poste est juste allumé pendant qu'ils font autre chose à côté ?

Posté
Si des fautes d'orthographes ne nuisent pas à la compréhension d'un texte, ne pas comprendre un texte est quand même vachement plus grave...

Vu l'orthographe de certains (y compris sur le forum), ce n'est pas étonnant qu'on ne capte jamais grand chose à ce qu'ils essayent de dire !pomoi!

Posté
"Exposés" à la télévision ? Cela signifie-t-il qu'ils sont scotchés devant le poste ou que le poste est juste allumé pendant qu'ils font autre chose à côté ?

 

Scotchés. Le test a été fait en attachant les enfants de parents volontaires pour qu'ils ne puissent détourner leur regard de la TV. Leurs yeux étaient maintenus ouverts.

Posté
Y a-t-il une homogénéité entre les tests dans les différents pays ?

Quand je vois l'organisation rien qu'au sein de la même entreprise, ça fait flipper ....alors entre différents pays ... :be:

 

Sans vouloir faire de pseudo-politique, il me semble bien aisé de désigner toute une corporation coupable, pendant ce temps les ventes de smartphones et autres tablettes battent leur plein donc tout va bien.

 

En fait, le test est coréen à l'origine et ils ont fait lire un texte coréen à tous les enfants de façon à être certain que tous soient comparés de la même façon. On peut donc conclure que les petits français ne savent pas lire le coréen... les hollandais non plus, et les autres ont trouvé l'antisèche (avec leur tablette).

Posté
Avec ma femme nous avons décidé que l'accès à la tablette, aux smartphones, au pc ou à la télé devait rester le plus limité possible... et pour le moment les filles (9 et 5 ans)

Chez nous on a fixé les mardi et jeudi "soirées sans écran". Du coup c'est divers jeux dont jeux de société en famille ce qui était rare avant. Les gamins sont clairement moins casse burne avant le coucher que quand ils sortent de la télé. Si ça peut donner des idées à certains...

Posté
Si ce montage n'est pas truqué, c'est terrifiant....! :cry:

Justement, ce n'est pas le cas (« terrifiant », oui, c'est exactement mon impression), c'est extrait d'une étude scientifique. Voilà la référence : WINTERSTEIN P. et al., « Medienkonsum und passivrauchen bei vorschulkindern », Kinder und ]ugendarzt, n° 37, 2006, p. 205 et passim. Ah, un moteur de recherche m'a permis de trouver le PDF : http://kinder-undjugendarzt.de/download/angesagte_beitraege/Medienkonsum_und_Passivrauchen_bei_Vorschulkindern_BS.pdf

 

Ce qu'il faut noter, aussi, c'est que ce ne sont pas les programmes de la télé qui provoquent cette différence, car lorsque des enfants regardent des émissions éducatives, ou des DVD éducatifs, le problème existe (on a ainsi découvert que les DVD dits éducatifs ralentissent eux aussi le développement de l'enfant, comparé à une éducation sans écran). Si j'ai bien compris, lorsque les enfants découvrent le monde (ce qui développe leurs capacités cérébrales), ce n'est pas la même chose s'ils le découvrent « en vrai » ou au travers d'un écran : dans le deuxième cas il leur manque une certaine capacité d'abstraction qui explique les différences de dessins.

Posté
(...)Si j'ai bien compris' date=' lorsque les enfants découvrent le monde (ce qui développe leurs capacités cérébrales), ce n'est pas la même chose s'ils le découvrent « en vrai » ou au travers d'un écran : dans le deuxième cas il leur manque une certaine capacité d'abstraction qui explique les différences de dessins.[/quote']

 

C'est pourtant le contraire qu'on peut constater : les dessins de ceux qui regardent la télé dénotent une plus grande capacité d'abstraction que ceux qui ne la regardent pas.

 

Pourrait-on dire que Picasso aurait trop regardé la télé ?

Posté

Bonne remarque ! :D

 

La capacité d'abstraction, c'est bien sûr par rapport à l'opposition entre dessiner un bonhomme qu'on voit (c'est du concret) et dessiner un bonhomme qu'on ne voit pas (ce qui mobilise l'imagination abstraite, comme dans cette expérience).

Posté
Justement' date=' ce n'est pas le cas (« terrifiant », oui, c'est exactement mon impression), c'est extrait d'une étude scientifique. Voilà la référence : WINTERSTEIN P. et al., « Medienkonsum und passivrauchen bei vorschulkindern », Kinder und ']ugendarzt, n° 37, 2006, p. 205 et passim. Ah, un moteur de recherche m'a permis de trouver le PDF : http://kinder-undjugendarzt.de/download/angesagte_beitraege/Medienkonsum_und_Passivrauchen_bei_Vorschulkindern_BS.pdf

 

Ce qu'il faut noter, aussi, c'est que ce ne sont pas les programmes de la télé qui provoquent cette différence, car lorsque des enfants regardent des émissions éducatives, ou des DVD éducatifs, le problème existe (on a ainsi découvert que les DVD dits éducatifs ralentissent eux aussi le développement de l'enfant, comparé à une éducation sans écran). Si j'ai bien compris, lorsque les enfants découvrent le monde (ce qui développe leurs capacités cérébrales), ce n'est pas la même chose s'ils le découvrent « en vrai » ou au travers d'un écran : dans le deuxième cas il leur manque une certaine capacité d'abstraction qui explique les différences de dessins.

 

Et ceux qui regardent moins la télé sont peut-être davantage "portés" par leur milieu familial que ceux qui sont plantés face à un écran, faute de disponibilité ou de compétence éducative de leurs parents...

 

Je penche plutôt sur cette différence de contexte parental que sur la durée d'exposition aux écrans.

Posté

Quand j'entends mes filles me dire que le maître de CE1 dit que se tromper d'accent n'est pas grave, j'ai du mal à me convaincre que l'éducation nationale ne nivèle pas par le bas.... Devenir trop tolérant avec l'orthographe revient à accepter que le texte soit mal compris si ce n'est incompris....

Posté
Quand j'entends mes filles me dire que le maître de CE1 dit que se tromper d'accent n'est pas grave, j'ai du mal à me convaincre que l'éducation nationale ne nivèle pas par le bas.... Devenir trop tolérant avec l'orthographe revient à accepter que le texte soit mal compris si ce n'est incompris....

 

Bah, quand j'étais délégué des parents d'élèves de l'école de mes fils, le directeur nouvellement nommé m'avait gentiment invité à relire le texte du règlement intérieur qu'il voulait mettre en place. Il y avait entre 1 et 2 fautes quasiment à chaque ligne :cry:

 

J'ai hésité à lui rendre son texte comme une copie de classe, avec les corrections en rouge et une note en haut à droite :o

Posté

Ce qui me rassure quand même c'est que mes filles dévorent les livres, l'une a plus de mal parce que la série de livre qu'elle a choisie raconte des choses trop tristes....

Posté
Et ceux qui regardent moins la télé sont peut-être davantage "portés" par leur milieu familial que ceux qui sont plantés face à un écran, faute de disponibilité ou de compétence éducative de leurs parents...

 

Je penche plutôt sur cette différence de contexte parental que sur la durée d'exposition aux écrans.

 

Normalement, dans une expérience scientifique, on fait bien attention de ne pas introduire de biais, donc à mon avis ils y ont pensé. Mais je ne lis pas l'allemand...

 

De toute façon il y a bien d'autres expériences qui ont été faites, l'influence nocive des écrans est désormais considérée comme acquise (encore plus que le réchauffement climatique j'ai l'impression).

Posté
Et ceux qui regardent moins la télé sont peut-être davantage "portés" par leur milieu familial que ceux qui sont plantés face à un écran, faute de disponibilité ou de compétence éducative de leurs parents...

 

Je penche plutôt sur cette différence de contexte parental que sur la durée d'exposition aux écrans.

Bien d'accord avec Toutiet, toujours se méfier des corrélations et des causalités :)

J'ai entendu une parent d'élève dire que son fils lisait déjà suffisamment comme cela à l'école sans en plus lui refourguer un livre devant les yeux à la maison!

Aprés (oui je sais il faut écrire après mais dans le sud on dit aprés :be: ), il faut un juste milieu.

 

Quand tout le monde bouquine à la maison, c'est bien plus facile même si on doit parfois se battre le soir pour l’extinction des feux avec le fameux " Attends, je finis mon chapitre, à croire que c'est Proust qui a écrit oui-oui sur la Lune).

 

Et ce méfier aussi quand on croit comprendre car quand le Général a lancé son fameux "Je vous ai compris" et bien personne n'a en fait rien compris à quoi que ce soit, Général inclus :rolleyes:

Posté

Pour ceux qui veulent que leurs enfants améliorent leur orthographe, base essentielle d'une culture de niveau correct, j'ai retrouvé celles que j'ai faites en CM2 durant l'année scolaire 1951-1952 (ça remonte :p). Ce sont les fameuses dictées de Jean Maitron :), grand historien du monde ouvrier, mais qui fut instituteur dans les années 1950. Tous ses élèves ne faisaient plus de fautes à la fin de l'année scolaire et ont été reçus à l'entrée en sixième.

 

C'est ici :

 

http://manuelsanciens.blogspot.fr/2013/02/jean-maitron-60-dictees-suivies-de.html

 

Les commentaires anonymes à la fin de cet article sont de moi. Je termine par "Merci Monsieur Maitron". Si je n'ai jamais fait de fautes (et pu être correcteur professionnel) c'est bien grâce à lui.

 

Conclusion : faites faire des dictées à vos enfants, vous leur rendrez service. Il paraît que le ministre de l'éducation veut remettre le couvert :D. Mieux vaut tard que jamais.

Posté
Et ce méfier

Toi tu vas nous dessiner un petit bonhomme, juste pour être sûr que tu ne passes pas trop de temps devant la télé :be:

Posté
Toi tu vas nous dessiner un petit bonhomme, juste pour être sûr que tu ne passes pas trop de temps devant la télé :be:

 

D'accord, je fais mes lignes:

Je ne confondrai plus le pronom démonstratif ce avec le pronom personnel réfléchi se.:confused:

Je ne confondrai plus le pronom démonstratif ce avec le pronom personnel réfléchi se.:confused:

Je ne confondrai plus le pronom démonstratif ce avec le pronom personnel réfléchi se.:confused:

Je ne confondrai plus le pronom démonstratif ce avec le pronom personnel réfléchi se.:confused:

Je ne confondrai plus le pronom démonstratif ce avec le pronom personnel réfléchi se.:confused:

Je ne confondrai plus le pronom démonstratif ce avec le pronom personnel réfléchi se.:confused:

Je ne confondrai plus le pronom démonstratif ce avec le pronom personnel réfléchi se.:confused:

Posté
Toi tu vas nous dessiner un petit bonhomme, juste pour être sûr que tu ne passes pas trop de temps devant la télé :be:

 

C'est grave docteur ?

 

10293-1512490237.jpg

Posté (modifié)

Deux causes à cela me semble-t-il : la première, une certaine mode pédagogique ayant mis un beau bordel au sein de méthodes d'enseignement, oubliant que ces dernières n'ont jamais vu le jour soudainement et surtout ont été forgées davantage dans la pratique que sur un beau bureau de ministère...L'expérience vaut certainement plus que la médiocrité faussement savante de bien des pseudo pédagogues.

 

La seconde cause est probablement la fausse idée que l'école peut tout en terme d'instruction alors qu'elle n'en est que le précurseur, le point de départ. Le tout est à parfaire chez soi, paisiblement, sereinement et ce dès le plus bas âge autrement dit le CP. Là encore, bien des gouvernements successifs ont fait beaucoup de mal dans cette espèce de déresponsabilisation des familles, des parents.

Modifié par Gildas974
Posté (modifié)

Les enfants doivent être égaux dans l'éducation. Reporter la tâche sur les parents revient à remettre en place et faire perdurer les inégalités sociales. Il faudrait dans l'idéal arriver au système préconisé par Jean Jacques Rousseau, c'est à dire retirer les enfants de leur famille pour qu'ils évoluent ensuite tous égaux dans un système éducatif égalitaire et respectueux de leur développement, sans aucune influence de la société, du sexe ou de quelque autre élément que les millénaires de socialisation nous ont imposés. La notion même de famille est génératrice d'inégalité sociale.

 

Pour parfaire le système, il faudrait aussi que les géniteurs soient tirés au sort.

 

Et enfin, il faudrait supprimer le second degré de l'esprit de tous, sinon tout tourne en bourrique ou en barrique.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Les enfants doivent être égaux dans l'éducation. Reporter la tâche sur les parents revient à remettre en place les inégalités sociales.

 

 

Je ne suis pas d'accord. Il faut vraiment comprendre que l'instruction ne s'arrête pas à l'école. Elle se poursuit à la maison. Les parents ont donc bel et bien leur rôle à jouer, il est immense et ce n'est pas du tout reporter l'instruction sur eux. Est-ce si difficile pour ces derniers que d'obliger leurs enfants à prendre un livre plutôt que de les laisser traîner dans la rue ou devant une tablette ? Faut-il bac +10 pour ça ? Non, bien sûr, ce que l'on peut demander aux parents n'est pas de se substituer au professeur, ce n'est pas comme tu dis reporter la tâche du professeur sur eux, mais, et cela, tout parent RESPONSABLE devrait l'avoir intégré, simplement veiller à ce que leur enfant poursuive son apprentissage dans la quiétude de son domicile en suivant en quelque sorte ce que les enseignants pourraient exiger, j'allais même dire, prescrire.

 

Cette négligence de la part de tout ce qui incombe à l'élève dès lors qu'il est de retour chez lui est pour moi un des facteurs de la chute du niveau en plus, je le répète, d'une dérive de tout ce pédagogisme...

 

Je vais te prendre un exemple parallèle : un parent va voir un médecin. Celui-ci prescrit un traitement pour l'enfant, à prendre à la maison chaque jour. Si on suit ta logique, ce serait reporter le fait de soigner le gamin sur les épaules des parents ?

 

Si ce n'était pas clair pour certains parents, à la limite, pourrait-on leur proposer un stage intitulé "que dois-je faire en tant que parent pour mon enfant une fois que ce dernier est rentré de l'école ?". Mais, en toute franchise, j'y vois plus un défaut d'éducation et de bonne volonté qu'une réelle ignorance de leur part....

Le pire et le plus écoeurant, à la lecture de quelque forum de journaux, c'est la bile que certains crachent alors systématiquement sur l'école : Mon enfant est nul, ne sait pas lire, alors bien entendu c'est la faute, et UNIQUEMENT la faute au gros mammouth et à tous ces professeurs incompétents. C'est très révélateur de tout un mode de pensée qui, hélas, nous coûte cher désormais.

Je le répète, l'école a sans aucun doute une part de responsabilité, mais que chacun assume sa part...

 

Crois-moi, beaucoup d'élèves aujourd'hui ne savent plus ce que signifie travailler à la maison, ni faire ses devoirs. Et là est une source inévitable de l'échec.

Modifié par Gildas974
Posté

Comme les élèves ne savent (veulent) plus faire leurs devoirs, nos aimables et bienveillants pédagogues, du haut de leur tour pédante, ont décrété qu'il était préférable de supprimer les devoirs. Et comme ils deviennent nuls, ils ont aussi supprimé les notes.

 

Mince je deviens reac !!!

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