Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Il y a quelques jours de cela j'ai installé en // mon Apo de 100mm avec mon C9,25HD.

Pour ce faire j'ai tourné la tête de la monture , une EQ8, de 90° . Il y a une option proposée par la raquette qui permet de régler un offset sur l'axe DEC.

Comme j'ai démonté et remonté du materiel je m'attend à ce que la MES ai bougée . Et ce fut le cas , pas grand chose mais quand même .

J'attaque donc hier soir un Bigourdan . Je ne vois pas la polaire , le toit de mon abris la cache ...

Ceci fait ,j''étalonne la monture puis pointe quelques objets . Le pointage est excellent autour des étoiles choisies puis se dégrade au fur et à mesure que l'on s'en éloigne ce qui est normal ( Cela se corrige avec la PEA). Par contre très très peu de dérive à l'oculaire réticulé Gr environ 200X.

Le temps de rapidement diner l'étoile était toujours dans carré central .

Et je ne sais pas pourquoi , l'idée du Polar align me traverse l’esprit :)

Donc Polar Align !

je " parke " la monture et refait toute la procédure , " Auto home ... jusqu'à la fin de l'alignement sur 3 étoiles en passant donc par le Polar align. La meure de l'alignement donne une erreur sur le pôle de plus d'une minute sur l'axe DEC et de mémoire 2 minutes et des brouettes sur l'axe RA , alors que la dérive après le Bigourdan est " inexistante " !

Résulta de l'expérience :

Avec la procédure Polar align , bien plus rapide que celle de Bigourdan , les pointages sont plus précis sur une plus grande surface du ciel .

Par contre la dérive est plus importante ! Précision de l'alignement sur le pôle moins de 10 secondes sur chaque axes au bout de , je pense, trois ou quatre d'itérations , j'aurai pu aller plus loin mais j'avais envie d'observer la Lune.Mais moins de 10" sur chaque axe c'est déjà pas mal ...

Comment expliquer que avec une très bonne MES les pointages soit moins bons qu'avec le Polar align et qu'il y est plus de dérive qu'avec le Bigourdan ?

Ou alors j'ai raté quelque chose :?:

Modifié par eric l
Posté (modifié)
Par contre la dérive est plus importante
bonjour,

tu veux dire quoi avec cette phrase?

je pense que quand tu fait un polar-align après une alignement 3 étoiles ,les défauts de cône sont pris en compte et que le logiciel tient compte de ça pour la précision de pointage après MES par rapport à la Bigourdan .

Si ta dérive vient quand tu fait du suivi c'est normal ,car en suivi je ne pense pas que la monture fasse la correction des 2 axes , par contre quand tu fait un Goto elle reprend les données corrigées. (ce n'est qu'une supposition ;):D ).

J'ai un peu le même problème en suivi solaire , j'ai l'impression quelle ne prend pas en compte la derive delta.

Paul

ps: Si c'est pour la photo rien ne vaut un "drift align" car tu le fait avec la caméra qui image et ça demande pas forcement plus de temps qu'avec une bigoudan.

Attention aussi aux flexions

Modifié par banjo
Posté

Ce que je trouve étonnant c'est que avec le Polar align la MES est moins bonne que si je la fait avec la méthode de Bigourdan puisque j'ai plus de dérive .Alors que le pointage est globalement meilleur,notamment loin des étoiles étalon :?:

Posté (modifié)

Bonjour,

Ça confirme ce que j'écrivais plus haut , quand tu fais un alignement 3étoiles avant de lancer le " polar align" le logiciel prend en compte toutes les erreurs "mécaniques" .

Je n'ai pas refait ma mise en station depuis au moins 2 ans ,alors que la polaire s'est déplacée et que ma dalle avec la sécheresse a bien bougée aussi ,aprés un home elle me met quand même la cible dans le capteur de la 460ex .

Faudrait que je retrouve un message ou j'avais trouvé aussi une aberration entre le pointage et l'alignement sur la même cible.

Je crois que sur la notice il est écrit que l'alignement 2 étoiles est plus précis que le 3 étoiles si la MES est bonne et que l'erreur de cône bien corrigée.

Paul

Retrouvé

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125622

Modifié par banjo
Posté (modifié)

Tu n' as pas à refaire ta MES car la précession des équinoxes affecte de la même manière ta monture. Ton axe d'ascension droite reste toujours parallèle à l axe de rotation de la Terre.

Ce qui change en revanche ce sont les coordonnées des astres.

La seule chose qui pourrait affecter ta MES sur le long, trés long terme, c'est la dérive des continents:rolleyes:

Modifié par Sobiesky
Posté
Bonjour,

Ça confirme ce que j'écrivais plus haut , quand tu fais un alignement 3étoiles avant de lancer le " polar align" le logiciel prend en compte toutes les erreurs "mécaniques" .

A mon avis si il tenait compte de l’erreur de cône et des mauvais ajustements mécanique la précision serait égale pour toute la voute céleste :?:

Posté

Une expérience à faire ,faire un goto vers une étoile connue voir où elle tombe dans le capteur , puis demander l'alignement 1 étoile sur la même étoile et regarder si il y a un écart.

Ça pourrait nous donner une indication.

Paul

Posté

Oui mais l’erreur de cône par exemple n'a aucun impact dans l'alignement d'une monture.

C'est en cela que je ne comprend pas pourquoi les pointages sont plus précis avec la MES effectuée avec Polar align plutôt que Bigourdan ...

Mais bon , tant que cela fonctionne :p

Posté

tu as certainement raison ,

un peu de lecture avec ce temps pourri ça va t'occuper. ;):D

http://www.astrosurf.com/topic/36526-influence-de-lerreur-de-cone-sur-monture-equatoriale/

http://www.astrosurf.com/topic/36613-pb-goto-eq6-il-faut-regler-lerreur-de-cone/

L'erreur de cône

Quesako ??

C'est en fait la non perpendicularité des axes de la monture et de l'instrument. Majoritairement, si vous avez apporté du soin a a votre montage mécanique, elle sera faible. Si votre monture permet de la mesurer, faites le et corrigez là en ajustant le montage de votre optique sur la monture.

Elle n'est pas très grave en elle même, l'autoguidage permet de très bien corriger ce petit décalage. En goto, cette erreur est automatiquement corrigée lors des pointages et du recentrage de trois étoiles sur l'EQ6.

Posté

Sur azeq6, je fais ma mise en station au pole master.

Lorsqu'après je fais mon alignement 2 ou 3 étoiles la raquette m'annonce toujours des erreurs importantes. Pour avoir comparé les 2 types de mise en station en photo sur nuit complète, je me fie plus au pole master qu'à la raquette. Le polar align m'a toujours donné des dérives et rotation de champs importantes

Posté

Bonjour ,

Depuis que j'utilise PoleMaster , je ne fais plus d'alignement sur trois étoiles mais seulement un pointage sur une seule étoile et synchro sur carte du ciel .:be:

Posté

C'est ça , erreur de cône affecte seulement le pointage.

Il ne faut pas mélanger l'alignement de la monture sur le pôle et la précision du pointage.

Si l'erreur de cône est néfaste à la précision du pointage elle n'a aucun impact sur la MES. Seule les flexions doivent être contrôler durant la mise en station.

Posté

je ne fais aussi l'alignement que sur une étoile.

méthode que j'utilise : allumage monture -> home -> alignement 1 étoile et goto vers la cible ( si possible du même coté du méridien).

Paul

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.