Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je cherches des oculaire compatible avec les smartphone

Mes oculaires, très hétéroclite fonctionnent assez mal de ce point de vu et c'est de vrai trou de serrure en utilisation conjoint avec mon smartphone

Quels sont ceux que vous utilisez et qui donnent satisfaction ?

Posté (modifié)

Salut,

Je m'y étais essayé, vite fait en one-shot sur le soleil avec un mak Intes 180/1800 : filtre astrosolar visuel et smartphone avec appareil photo pourri, ça donne donc une photo pourrie avec une grosse poussière due à l'oculaire bien présente, la version WA est encore pire mais sur le téléphone j'ai gardé l'image et on voit "relativement" bien les tâches et la granulation. :

10509-1512661173.jpg

De mémoire, il me semble bien que c'était avec un stratus 21 (il me semble bien justement que c'est celui que j'avais démonté à cause de cette poussière) donc plutôt grosse lentille en sortie et le téléphone posé sur la bonnette. Au final c'est possible (mais rock and roll à moins de se fabriquer un support pour le smartphone), peut-être même essayer en acquisition vidéo pour avoir une image de meilleure définition...?

Modifié par teddelyon
Posté

Bonjour,

je n'ai pas de référence à donner mais pour avoir fait un peu de digiscopie je retiens les principes suivants :

• la taille de la pupille de sortie ne doit pas excéder celle de l'objectif photo du téléphone, généralement dans les 2 mm, autrement dit le grossissement est supérieur à "D/2" ;
  • il n'y a pas de limite inférieure au dégagement oculaire mais si celui-ci est faible, il faut absolument prévoir un système fixant le téléphone par rapport à l'oculaire ;
  • il ne faut pas compter attraper du signal faible et diffus, les logiciels de traitement sur les mobiles mangent les étoiles sauf les plus brillantes (cf "star eater" de Sony) ;
  • si c'est une planète, il faut contrôler soi-même la calibration de la luminosité (imposer une sensibilité ISO).

J'ai réussi à faire des photos pas trop mal en planétaire. Pour les étoiles doubles j'avais eu des résultats assez probants mais faut pas pousser aux limites de résolution liées à l'instrument.

On a intérêt à grossir beaucoup plus qu'en visuel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.