Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un nouveau message depuis quelques temps à la fin de la calibration :

Les taux de guidage en AD et en déclinaison diffèrent d'une valeur inattendue. Pour votre déclinaison de ... degrés, le taux en AD devrait être d'environ ...% du taux de Dec. Or votre taux en AD est de ...% du taux Dec. Cela signifie généralement que la calibration des axes est incorrect et peut entraîner un mauvais guidage.

J'ai en général le double du taux "attendu".

Apparemment ça gène pas ; mes étoiles sont bien rondes avec un rms de ~1,3arcsec pour un échantillonnage de 1,6arcsec.

D'où est-ce que ça peut venir ?

Merci de votre aide,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Salut Vincent,

Sur ta monture ,quelle est ta vitesse de guidage ?

Est ce que tu es en ST4 ou en pulse guiding ?

Est ce que tu as regardé ton fichier guidelog avec phdlogview ?

A mon avis ce n'est pas très grave puisque ça fonctionne:rolleyes:

Laurent

Posté (modifié)

Merci Laurent,

Je ne connaissais pas ce logiciel pour étudier les log.

La vitesse de guidage ; je ne sais pas où la trouver... J'ai fouiller les paramètres (l’icône "cerveau"), mais rien vu.

Je suis en ST4.

Voici la capture de la calibration :

535767CalibrationPHDGuiding.jpg

Je vois un truc ; pour la DEC il ne retient que 4 positions sur les 8~9, on voit en rouge sombre les positions qui ne sont pas alignées.

On constate bien ce taux doublé entre DEC et AD. Je ne me rappelle plus bien les valeurs mais en gros dans le message d'erreur, j'ai systématiquement le double du taux attendu (ou la moitié, enfin un rapport 2).

Quelqu'un comprend quelque chose ?

Modifié par Daube-sonne
Posté

Le rapport entre les taux DEC et AD dépend bien sûr de la déclinaison de la cible, il faut donc que ce soit la bonne valeur qui soit entrée dans PHD2.

Si tu guides en ST4, tu guides en tout ou rien, donc tu es forcément en vitesse 1X (sauf erreur de ma part)

Posté
Le rapport entre les taux DEC et AD dépend bien sûr de la déclinaison de la cible, il faut donc que ce soit la bonne valeur qui soit entrée dans PHD.

Merci pour cette piste. C'est eqmod qui la donne à PHD ? Ou c'est moi qui doit l'indiquer qqpart ?

Posté
Le rapport entre les taux DEC et AD dépend bien sûr de la déclinaison de la cible, il faut donc que ce soit la bonne valeur qui soit entrée dans PHD2.

Si tu guides en ST4, tu guides en tout ou rien, donc tu es forcément en vitesse 1X (sauf erreur de ma part)

Salut Voisin Picard :)

En ST4 il faut configurer la vitesse de guidage sur la monture aux alentours de 50 %

La vitesse de ta monture en suivi simple (non autoguidée ) est de 100%

Quand le ST4 envoie un ordre Ra+ la vitesse sera de 100%+50% soit 150%

Quand le ST4 envoie un ordre Ra- la vitesse sera de 100%-50% soit 50%

Comme cela le moteur AD sera toujours en appui sur les engrenages et la VSF et donc pas de backlash comme cela existe et nous enquiquine en DEC

Laurent

Posté
Merci Laurent,

Je ne connaissais pas ce logiciel pour étudier les log.

La vitesse de guidage ; je ne sais pas où la trouver... J'ai fouiller les paramètres (l’icône "cerveau"), mais rien vu.

Je suis en ST4.

Voici la capture de la calibration :

535767CalibrationPHDGuiding.jpg

Je vois un truc ; pour la DEC il ne retient que 4 positions sur les 8~9, on voit en rouge sombre les positions qui ne sont pas alignées.

On constate bien ce taux doublé entre DEC et AD. Je ne me rappelle plus bien les valeurs mais en gros dans le message d'erreur, j'ai systématiquement le double du taux attendu (ou la moitié, enfin un rapport 2).

Quelqu'un comprend quelque chose ?

Voici l'extrait de la notice de ta monture HEQ5 qui explique pour régler la vitesse de guidage

"6.5 Définir une vitesse d’autoguidage

1. Accédez au menu SETUP\Auto Guide Speed> et appuyez sur ENTER.

Sur les montures équatoriales équipées d’un port d’autoguidage, la raquette SynScan peut en

modifier les vitesses de correction.

Utilisez les touches de défilement pour choisir une vitesse de correction parmi les suivantes

: 0.125X, 0.25X, 0.5X, 0.75X, 1X puis validez par ENTER"

Laurent

Posté (modifié)

Merci,

Ce soir je me replonge dans le logiciel pour trouver ce réglage de vitesse. Par contre je n'ai pas la raquette je passe par l'ordi et un logiciel de cartographie...

Hier j'ai cherché cette vitesse dans PHD Guiding mais ça doit être dans EQmod non ?

Une question ; est-ce plus intéressant de se passer du st4 ? Finalement moi on m'a montré comme ça mais si c'est aussi bien sans, ça fait un cable en moins...

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

finalement le mieux pour toi c'est de faire des tests avec plusieurs vitesses.

Certes en ascom ça fait un câble en moins.

Mais je pense comme je te l'ai déjà dit essaye avec plusieurs vitesses dans les différents mode "st4 et ascom"

Par exemple moi avec mon azeq6 j'ai été obligé de descendre la vitesse ds ascom à 0,2 pour avoir un suivi au poil et encore il faudrait que je joue sur le gain RA en ascom pour affiner ma courbe.

Et pour le ST4 je suis à 0,25 au dessus c'est trop fort et en dessous pas assez

Je sais que ça fait perdre une ou plusieurs nuits mais je crois que ç'est ce qu'il faut pour être tranquille par la suite.

Manu

Posté

En fait chaque monture a son reglage propre , certaines fonctionnent tres en st4 et d’autres avec le pulse guiding .

Il faut faire des tests et obtenir le meilleur réglage mais la suppression d’un cable ne doit pas être le principal motif .

Posté

Merci Petitprost,

Oui tu as raison. En fait je n'avais pas ce message d'erreur au début, j'ai peur d'avoir touché un paramètre par inadvertance, et j'essaie de comprendre lequel.

Maintenant ça fait juste un an que je l'utilise sans me poser trop de questions, il serait temps que j'y regarde de plus près... Pendant les vacances, je compte installer tout ça dehors, j'aurais plus d'énergie les soirs pour m'y mettre.

Je vais essayer de me passer du ST4 et faire des essais avec quelques vitesses de rattrapage différentes, puis avec le ST4...

Grâce à LaurentLab (merci encore) j'ai le logiciel pour débriefer tout ça au chaud...

Amicalement, Vincent

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Ça y est je m'y suis mis ! En effet dans EQmod j'avais les taux en vrac : DEC 100 % et AD "External".

"External" ça doit être quand on possède la raquette Synscan.

Bref en mettant 50 % aux deux je n'ai plus de message d'erreur. Avec 25 % c'est bon aussi.

Ensuite j'ai testé sans ST4. J'ai dû passer sur EQmod2. En mettant 0.1 aux vitesses la calibration est super longue.

Question : est-on obligé de refaire la calibration si on change les taux ?

Autres questions : en regardant l'orthogonalité des axes, j'ai beaucoup de variations d'une calibration à l'autre. Des fois plus de 90° des fois moins. Bizarre. Est-ce que l'otion à cocher pour fixer l'orthogonalité peut-être interessante ?

Est-ce que l'option d'assistance au guidage permet d'améliorer les choses et doit-on le faire à chaque session ?

Merci d'avance aux connaisseurs.

Vincent

Modifié par Daube-sonne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.