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Bonjour,

En voulant réutiliser ma sbig st-4000xcm, j'ai constaté que mon ventilateur de dégagement de chaleur (externe) ne fonctionne plus ainsi le Led rouge qui est éteinte.

 

Le problème est que la température de ma caméra ne descend pas au dessous de -2°C (parfois elle atteint -9°C mais pas moins).

 

J'ai ouvert le couvercle du boitier pour accéder aux connecteurs du ventilateur et de a LED mais je trouve que le voltage des Pins est faible pour le ventilo et absent pour la Led.

Est ce que le problème de température qui -normalement doit atteindre au delà de -30°C - vient du ventilateur qui ne marche pas ? ou bien il a y d'autres causes possibles ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Posté

Le ventilateur qui ne marche pas est un signe, plusieurs causes possibles.

 

- est ce que le ventilateur n'est pas désactivé dans le driver SBIG ou le ligiciel de capture. On peut le désactiver sur plusieurs SBIG dans prism ou maximdl par exemple.

 

- sinon peut être un problème d'alim. Sur les anciennes SBIG l'alimentation a plusieures tensions. Peut être que l'une d'elle est défectueuse.

 

Le bon point est que ça refroidit un peu donc le peltier marche.

 

ATTENTIION sans ventilateur, il ne faut surtout pas pousser le peltier au max, un coup à le griller. Il ne peut plus évacuer la chaleur correctement donc surchaufre et destruction au final.

Posté

Je travaille avec maximdl et je ne vois pas ou je peux activer le ventilateur. ce qui peut être activé c'est le refroidissement avec les boutons ON et OFF et WARM UP. dans le manuel, il n'y a rien marqué concernant le ventilateur sauf si vous me pouvez m'indiquer ou je peux trouver cette option.

 

pour les tensions de l'alimentation, je n'ai pas pu accéder à ce système vu que je ne possède un schéma de réparation de la camera.

 

pour plus d'info, ma camera est alimenté par son transformateur d'origine et elle est branchée avec son câble USB.

 

je vais tenter de remplacer le ventilo et l'alimenter en externe pour voir le résultat, mais je dois chercher une en 4cm.

Posté

Bonsoir,

j'ai remplacé le ventilateur mais je ne sais pas dans quel sens doit tourner ? est ce que l'air doit normalement entrer dans le boitier ou bien il faut dégager l'air chaud vers l'extérieur ?

sous le ventilo il y a une sorte de radiateur, ce qui me fait penser au système de refroidissement des processeurs, et par conséquent l'air entre à l'intérieur du boitier pour qu'il puisse refroidir le radiateur.

 

Le sens de l'air installé pour le moment est de l’extérieur vers l'intérieur, mais la température se stabilise à environ -13°c :(

Posté (modifié)

Le sens me parait bon, il faut que ça souffe l'air frais extérieur vers le radiateur en principe (comme une voiture).

Mais bon, le principal est que l'air circule dans le radiateur.

Tu peux essayer les 2 sens et voir lequel te donne le meilleur résultat.

 

Effectivement c'est comme pour les processeurs de PC à une différence près : entre le radiateur et le capteur il y a un ou plusieurs peltiers qui pompent la chaleur du capteur. Il y a de la pate thermique entre chaque composant pour une bonne conduction.

 

Donc plusieurs problèmes possibles:

- soit la pate thermique est trop sêche et elle ne conduit plus la chaleur, à remplacer. Celle de processeur convient bien.

- soit le peltier n'est pas alimenté correctement. Sa puissance dépend de la tension appliquée entre ses 2 plaques. Donc problème d'alim ou d'électronique.

- soit le peltier est mort après avoir trop chauffé à cause du ventilateur qui ne tounait plus.

 

Ton nouveau ventilo tourne à la bonne vitesse?

Tu pense pouvoir changer la pate thermique?

Tu peux vérifier les tensions sur le connecteur de l'alim?

 

Le fait que le ventilo ne tournait pas et que la led soit éteinte n'est pas bon signe. Comme si il manquait le 12V ou qu'il était trop faible. Ce qui pourrait aussi expliquer le mauvais redement du peltier.

Tu n'as pas un câble d'alim allume cigare pour cette camera?

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai vérifié auprès de quelqu'un d'autre et il m'a signalé le bon sens : c'est de l'externe vers l'interne.

 

Le ventilateur testé a été récupéré de mon ancien PC (je pense que celle du processeur), elle marche en 12v mais il est alimenté par un transformateur externe, ce qui permet de la faire tourner avec une bonne vitesse suffisante pour refroidir la radiateur.

 

le résultat est : la température ne descend pas au dessous de -12°C avec 100% de puissance. j'ai vérifié sous la radiateur (sans ouvrir) et je vois bien qu'il existe la pâte thermique. je ne sais s'il y un risque pour le capteur si j’enlève la radiateur et changer la pâte.

 

si c'est le problème de Peltier, peut -il être remplacé ou réparé ? est-il accessible si j’enlève la radiateur ?

jusqu'à maintenant je ne trouve aucune documentation du schéma de la caméra pour que je puisse la démonter.

 

je vais vérifier l'entrée de l'alimentation au niveau du boitier pour voir si la 12v est bien fournie à la carte par le transformateur.

Posté (modifié)

Tu peux trouver le brochage du connecteur sur le site Sbig. (Dans les archives).

 

 

Le peltier se change, c'est plus ou mouns compliqué suivant les camera. Il vaudrait mieux l'envoyer à Sbig.

Pas de risque particulier pour le capteur, juste faire attention à 2 choses:

 

- l'électricité statique : il faut travailler avec un bracelet à la terre, les capteurs sont très sensibles.

 

- Suivant la pate thermique utilisée et son état, elle peut être collante. Il ne faut pas trop tirrer dessus, ça pourrait mettre le capteur de travers.

 

Donc je commencerais par vérifier l'alim et résoudre ce problème de ventilateur qui ne tourne pas. Tant que ce n'est pas résolu, inutile d'aller plus loin, car très probable que le peltier n'est pas allimenté correctement.

 

Aussi, il vaut mieux limiter le tec à 85%. A 100% le rendement s'écroule sur la plus part des camera.

 

Edit: il faut commencer par vérifier l'alim indépendament de la camera, car si la camera a un problème (ventilo en court circuit par ex) elle peut écrouler l'alimentation.

Modifié par olivdeso
Posté

je viens de tester les broches de l'alimentation au niveau du connecteur DIN à 5 broches et j'ai constaté que les tensions (12v et 5v) sont correctes.

il y a peut être quelque chose qui ne va pas au delà de l'alimentation mais laquelle ?

Posté (modifié)

OK, tu as bien +12V et -12V et +5V ?

 

Il faudrait essayer de retrouver le 5V et le +12V et -12V sur le circuit principal. Bien vérifier les connecteurs, 9 fois sur 10 ça vient de là les soucis en électronique, rarement des composants.

 

Le TEC (=peltier) est probablement alimenté via le 12V, de même que le ventilateur.

 

Il y a un système de régulation de la tension (et/ou courant) entre le 12V et le peltier, utilisé pour la régulation de température.

 

Concernant le ventilateur, certaines sbig (le STT par ex) possède une commande, et donc un circuit.

 

Si tu ne l'a pas déjà fait, il faudrait peut être débrancher le ventilateur et le tester sur du 12V externe (vérifier sur l'étiquette du ventilateur que c'est du 12V, sinon essayer à 5V si il ne démarre pas, augmenter progressivement jusqu'à 12V) .

Et voir qu'elle est la tension qui est fournie au ventilateur par la carte.

 

edit le brochage du connecteur d'alim:

 

Pin Number Function

6, Shell Earth Ground

5 DC Ground

4 -12V DC, 100mA

3 No contact

2 +12V DC, 500mA

1 +5V DC, 2A

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

a propos du voltage au niveau des pins du ventilateur, je les ai testé avec un multimètre et j'ai trouvé une tension qui ne dépasse pas les 4v. c'est pour cette raison que le ventilo ne marche pas, voir qui essaie de démarrer mais sans succès.

le ventilo fonctionne en 12v (c'est marqué dessus). normalement les pins (connecteurs) du ventilo doivent fournir 12v.

 

je suis certain que l'alimentation fournie au ventilo et le peltier est de 5v au lieu de 12v ce qui explique le refroidissement faible du capteur.

 

je n'arrive pas à vérifier les connecteurs de la carte principale comme vous avez dit, car les circuits sont très miniatures.

 

autre chose, je n'arrive pas à enlever la carte principale pour voir le dos et ainsi d'accéder au reste des connecteurs pour voir ou se trouvait le branchement pour les connecteurs du peltier. ce dernier surement ne reçoit pas la tension adéquate pour faire refroidir à une température plus basse.

 

cependant, y-a-t-il une aute carte electronique à part la principale ? tout le reste est caché sauf le recto de la carte principale.

comment je pourrais accéder au peltier sans risquer d’endommager les autres composants ?

le peltier est-il entre la radiateur et le capteur ?

 

le site de sbig ne comporte aucune documentation qui peut m'aider à démonter la camera !!

Modifié par tohtohti
Posté

Là si ce n'est pas évident, il vaut mieux l'envoyer à réparer chez sbig. En passant par Ovision au besoin.

 

Effectivement le ventilo ne peut pas démarrer en 4V. Il lui faut un peut plus. Une fois démarré, la tension peut redescendre un peu, mais 4V c'est vraiment très bas. En général on ne descend pas en dessous de 5V avec un ventilo 12V.

 

Concernant le peltier, il n'est pas impossible qu'il soit allimenté par le +5V vu les courrant spécifiés.

 

Oui le peltier est entre le radiateur et le capteur. Il faut dévisser le radiateur et l'enkever doucement.

Posté

Merci bcp olivdeso pour vos précieux conseils.

si j'arrive à jeter un coup d'oeil sous la radiateur et voir ce qui se passe, ça tomberait bien. sinon je vais voir à combien va être facturé la réparation de cette bête.

 

autre question : dans le cas ou le probleme persiste, comment je pourrais optimiser le refroidissment du capteur mis à part le peltier ? pourrais-je par exemple remplacer le ventilo par une autre plus performante ?

comme celle des processeurs des PCs (dissipateur), ou bien ça n'ajoute rien d'avantage ?

Posté

Salut,

je me permets de mettre mon grain de sel

pour le ventilo, c'est de l'intérieur vers l'exterieur

j'ai 3 caméras SBIG ( ST8, ST4000 xme et STL 1001e ) donc j'en suis sur :)

 

pour les -13° ça dépend de ta temperature exterieure

la ST4000 n'a pas un gros Delta de temperature

tu es ou quand tu as -13° ?? , si tu es a l'interieur c'est normal ...

tu as max 30° de delta sur cette caméra

Posté

Bienvenue Compustar,

 

A propos du sens, j'ai posé à SBIG cette question, et la réponse était : "Fan blows in"

c'est bizarre, j'ai vérifié le ventilo et c'est marqué le sens de circulation de l'air qui est de l'intérieur vers l'extérieur !! mais je ne vois pas l'utilité du radiateur dans ce cas ?! le ventilo et la radiateur ne fonctionnement plus comme étant un "dissipateur" !

 

la caméra a été testée à l'intérieur de ma maison, dans une température dépassant les 20°C. Mais dans ce cas (-13°C), la puissance du cooler est au maximum (100%) et il y a risque d'endommager le peltier.

 

j'ai diminué cependant la température à -5°C pour que la puissance reste à 80%.

 

il y aussi une solution : ajouter un 2eme ventilo sur les ouvertures d'aération (bandes verticales) qui va permettre de dégager la chaleur vers l'extérieur, ou bien faire l'inverse. l'essentiel c'est de mettre un ventilo qui refroidit (vers l'intérieur) et un autre qui dégage l'air (vers l'extérieur).

Posté

c est normal !

le ventilo expulse l air chaud du radiateur vers l extérieur .

après si tu était en intérieur a 20° et que tu es descendu a -13 bein ça fait bien un delta de 30° donc c est ok ! normal a 100% car c est le max que tu a atteint .

Posté

Le radiateur est sur le coté chaud du Peltier pour dissiper la chaleur de celui ci

et le ventilo accélère la dissipation

les "ouvertures d'aération" comme tu dis, servent a faire rentrer de l'air frais de l'exterieur aidé par le ventilo qui aspirent aussi cet air frais

pas besoin de rajouter un autre ventilo .....

 

et comme dit Fred4646, si t'es a l'intérieur a 20° les -13° a donf sont normaux :):)

Posté

Si tu veux vérifier que ta caméra et le peltier fonctionne bien

tu mets la caméra dans le réfrigerateur, tu laisses passer le cable alim + usb par le joint de la porte et tu peux verifier qu'elle descend bien a -20°

ça te permettra de faire des darks tranquille au chaud dans la cuisine... :)

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils. je vais tester encore une fois la caméra sur le terrain directement et j’espère qu'elle refroidie un peu, sinon je me suffit par le minimum de température et faire des darks. la maintenance de cette caméra va me coûter cher si je l'envoie à l'atelier pour réparation :(

Posté (modifié)
Bienvenue Compustar,

 

A propos du sens, j'ai posé à SBIG cette question, et la réponse était : "Fan blows in"

c'est bizarre, j'ai vérifié le ventilo et c'est marqué le sens de circulation de l'air qui est de l'intérieur vers l'extérieur !! mais je ne vois pas l'utilité du radiateur dans ce cas ?! le ventilo et la radiateur ne fonctionnement plus comme étant un "dissipateur" !

 

la caméra a été testée à l'intérieur de ma maison, dans une température dépassant les 20°C. Mais dans ce cas (-13°C), la puissance du cooler est au maximum (100%) et il y a risque d'endommager le peltier.

 

 

Si le ventilo est juste au dessus du radiateur (c'est bien ça?) alors, il faut que le ventilateur souffle de l'air froid pris de l'extérieur vers le ventilateur. Le but est que l'air le plus froid possible arrive sur le radiateur.

 

Si le ventilateur était en extraction, alors l'air aspiré viendrait de l'intérieur de la camera qui est légèrement plus chaud que l'extérieur, à cause du dégagement de chaleur de l'électronique.

Donc on perdrait légèrement en refroidissement, le delta T (différence de température entre radiateur et capteur) étant constant pour une puissance de TEC donnée.

 

Si le ventilateur est en marche, il n'y a pas de risque de griller le TEC même à 100%. Par contre la température du capteur n'est pas forcément la plus basse ni la plus stable. Il faut garder un minimum de marge pour la régulation en température.

 

Par contre sans ventilateur, là oui c'est dangereux de mettre le TEC à100%

 

 

Attention : comme dit par les collègues, si le capteur atteint -13°C alors que la température ambiante est de +20°C ou plus, alors la caméra fonctionne parfaitement. ça fait 33°C de différence, alors que la caméra est spécifiée pour 30°C de delta en refroidissement par air.

 

->Donc la camera fonctionne même mieux que les spécifications.

 

spécifications SBIG:

http://www.company7.com/library/sbig/sbwhtmls/special_production_st4000xcm.htm

Single Stage Thermoelectric,

Active Fan, Water Assist

-40 C from Ambient Typical

with water, -30 C w/air only

 

Bien se rappeler que la température annoncée par le constructeur (-30C ici) est une température relative par rapport à l'air ambiant. Pas une température absolue.

 

- Par une nuit d'été chaude à +20°C on aura -10°C au capteur.

 

- Alors qu'en hiver avec une température de 0°C on aura -30°C au capteur.

(donc un courrant de dark 8 fois plus faible en gros)

 

Donc pas besoin de démonter quoi que ce soit, juste réparer le ventilateur ou l'alimenter en externe, très bonne idée, ça ira très bien.

 

Il est d'ailleurs possible de refroidir la camera par du liquide, (si elle est équipée des connecteurs adéquats). Dans ce cas on peut gagner 10°C de plus. Par exemple, on peu utiliser un sceau d'eau glacée et une pompe qui injecte cette eau dans l'échangeur thermique de la caméra. Ensuite l'eau retourne dans le sceau ou est jetée. Tant qu'il y a de la glace dans le sceau, la température est de 0°C. Très intéressant en été. On peut gagner 10° à 20°C par rapport à l'air ambiant.

 

Attention : dans le cas du refroidissement par liquide, il faut arrêter le ventilateur, pour éviter de réchauffer le radiateur en pompant de l'air ambiant plus chaud que l'eau froide injectée. C'est particulièrement vrai en été.

 

-> donc il y a forcément une commande permettant d'arrêter le ventilateur quelque par. Dans le driver ou sur la camera. Il faut bien vérifié que celui i n'est pas désactivé tout simplement.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

 

C'est vrai qu'il ne faut pas forcer les Peltier, jamais au dela des 80%. Ma ST10 est toujours réglée sur -15° sachant qu'en été c'est parfois un peu juste avec une t° extérieure est proche des 20°. De toute façon -15 ou -20 ne change pas vraiment les choses face au bruit photonique largement majoritaire. Mais pour des usages spécifiques comme le narrow band en longue pose on peut effectivement avoir besoin d'une t° un peu plus "fraiche"...

 

 

Il est d'ailleurs possible de refroidir la camera par du liquide, (si elle est équipée des connecteurs adéquats). Dans ce cas on peut gagner 10°C de plus. Par exemple, on peu utiliser un sceau d'eau glacée et une pompe qui injecte cette eau dans l'échangeur thermique de la caméra. Ensuite l'eau retourne dans le sceau ou est jetée. Tant qu'il y a de la glace dans le sceau, la température est de 0°C. Très intéressant en été. On peut gagner 10° à 20°C par rapport à l'air ambiant.

 

Oui ma ST10 possède ce circuit avec ses 2 embouts disposés de chaque coté du ventilo. D'ailleurs je me suis toujours posé la question épineuse de l'équilibrage du telescope en longue pose avec un tel dispositif, des tuyaux alimentés qui entrent et qui sortent de la cam et qui vont vers un réservoir de liquide, sachant que l'on galère parfois avec de simple cables. Cela doit necessiter un matos de pointe pour régler tout cela en longue pose. Depuis que je suis astram je ne connais personne ayant utilisé ce dispositif sur leur Sbig, de façon "courante" si je puis dire.

Probablement très utile dans les pays "chauds" comme l'on dit ou la t° reste élevée même de nuit.

 

Christian

Posté (modifié)

pour le refroidissement par liquide, il est à éviter pour l'instant et je vais me contenter que par le ventilo.

de toute façon, et suite à la réponse de "sbig", je vais laisser le ventilo souffler l'air vers l'intérieur. l'essentiel est de tester la caméra sur le terrain pour voir le résultat.

 

si c'est que le problème du ventilo, maintenant je l'ai alimenté par un transformateur externe de 12v et je peux même ajouter un interrupteur pour le contrôler.

 

sur MaximDL, la seule option qui permet d'activer le ventilo est dans les paramètres de la caméra, rubruque "fan control", mais la liste déroulante qui permet de spécifier la vitesse est désactivée et prend la valeur "auto", je ne peux pas modifier sa valeur. la case à cocher "enable fan" est activée.

Modifié par tohtohti
Posté

Le ventilateur doit fonctionner en EXTRACTION

encore une confirmation ici :

https://www.astromb.eu/2012/02/changer-le-ventilateur-dune-ccd-sbig-st8/

 

n'écoute pas SBIG, c'est diffraction limited maintenant ( qui a racheté SBIG ), mais ils ne connaissent pas le matos d'il ya 10 ans !!!!

A vrai dire ils connaissent pas grand chose question caméra CCD, a part leur soft

 

Enfin tu fais comme tu veux :(

 

et pour activer / désactiver le ventilateur faut utiliser CCDSoft , le SOFT ORIGINAL fourni avec ces caméras...

Posté

J'ai utilisé le CCDOps5 et j'ai branché le ventilo sur la carte (emplacement d'origine), et après avoir activé le ventilo, il tourne tout doucement, et cela explique bien la faible tension et continu au niveau du connecteur. (que ce soit activé ou non cette option, le ventilo tourne très doucement). je ne sais pas si la tension va être augmentée à 12v par exemple en dépend du besoin en matière de dégagement de l'air chaud ?!

Posté

ya pas de régulation de la vitesse du ventilo en fonction de la température

il tourne a fond tout le temps ou pas du tout, c'est tout ou rien :)

tu l'as bien branché au bon endroit le ventilo, car dans certaines CCD ya 2 connecteurs 5 broches :(

si tu peux faire une photo de l'interieur ( a l'arrière ) pour voir les branchements...

Posté
Le ventilateur doit fonctionner en EXTRACTION

encore une confirmation ici :

https://www.astromb.eu/2012/02/changer-le-ventilateur-dune-ccd-sbig-st8/

 

n'écoute pas SBIG, c'est diffraction limited maintenant ( qui a racheté SBIG ), mais ils ne connaissent pas le matos d'il ya 10 ans !!!!

A vrai dire ils connaissent pas grand chose question caméra CCD, a part leur soft

 

En extraction c'est pas l'optimal pour le refroidissement du capteur. Le flux d'air frais refroidit d'abord les composant, qui réchauffent ce flux, puis le capteur via le radiateur.

Donc le seul intérêt serait d'avoir besoin de privilégier le refroidissement des composants par rapport au capteur.

Si le flux est en souflage sur le radiateur (comme un processeur de PC), ce flux est réchauffé par le radiateur et va chauffer ensuite les composants environant. Ça refroidira mieux le capteur, par contre ça va chauffer un peu plus les composants qui baignent dans ce flux.

 

Aussi il faut que l'ouverture pour l'air chaud en sortie soit plus grande que l'ouverture pour l'air froid en entrée. (L'air se dilate pas mal en chauffant).

 

Donc à voir si la surface des ouies est plus grande ou plus petite que celle du ventilo.

 

Mais bon la différence selon le sens sera assez minime au final sous notre climat tempéré.

Posté (modifié)

Une photo faite à l'instant de mes ST4000 et ST8 ouvertes

regarde bien, c'est sur le connecteur blanc que le ventilo et la led se connecte !!!!!!

normal que rien ne fonctionne en branchant sur le connecteur noir

 

ccd_001.JPG

 

si tu regardes bien la pin4 du connecteur blanc n'est pas présente, et correspond à l'absence de fil sur le milieu du connecteur de la LED

ccd_005.JPG

 

 

Moralité : avant de démonter, toujours faire une photo :):)

Modifié par Compustar

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