Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

La marque PERL propose d'instrument de bonne qualité, tu peut acheter tranquille.

Pour un enfant, cette lunette est très bien et s'il accroche, partir par la longue sur du plus lourd.

Elle est sur une monture azimutale, idem que la base dobson et rien à voir avec une équatoriale, plus compliqué à utiliser.

En outre, l'optique doit être correcte mieux que la marque Omégon!

Posté
Martina : est-ce que tes enfants utilisent seuls la lunette' date=' ou bien est-ce que tu dois la manipuler ? (Ce n'est pas évident, il faut savoir que telle vis doit être dévissée avant de tourner le tube, puis être revissée une fois la cible trouvée...)[/quote']

Oui tout à fait, c'est pas évident, et même pour un adulte débutant, alors un enfant tout seul avec un télescope c'est pas la peine d'y penser.

Pollen, ah oui, ton choix est top, je vote aussi pour cette lunette perl 70/700 sur monture AZ. C'est une bonne marque, et elle est en plus trop trop belle, j'adore ++++ 😍😍😍 Et elle a vraiment le style "lunette astronomique", ça va éblouir ton fiston !! 😄

Posté

Rhooo merci je crois que je vais enfin fixer mon choix, j'avoue que j'aime beaucoup son look aussi! :)

Par rapport à la SkyWatcher, elle est aussi bien?

J'ai vu que le redresseur terrestre est en option, qu'en est-il du Skywatcher ?

Et si je dois le prendre en plus, en auriez-vous un à me conseiller ?

Posté

C'est exactement la même que la 70/700 de Sky-Watcher, en plus jolie ;-)

Pas besoin de redresseur terrestre, il y a le renvoie coudé, ça suffit pour l'observation astronomique.

Posté
Oui tout à fait, c'est pas évident, et même pour un adulte débutant, alors un enfant tout seul avec un télescope c'est pas la peine d'y penser.

Du coup, je me mets à la place de l'enfant : s'il ne peut pas manipuler la lunette, ce n'est pas sa lunette, ce n'est pas son cadeau. Quel intérêt ?

Posté
Du coup' date=' je me mets à la place de l'enfant : s'il ne peut pas manipuler la lunette, ce n'est pas sa lunette, ce n'est pas son cadeau. Quel intérêt ?[/quote']

Mais si, le papa la met en place, le fils peut aider pour visser le trépied, le papa aligne le chercheur, pointe l'objet, change les oculaires, tout en lui expliquant. Le petit regarde dans l'oculaire, il peut d'abord essayer de remettre l'objet au centre du champ. Puis il peut apprendre à pointer la Lune, ensuite les planètes. Il peut toucher la lunette, c'est plutôt robuste, pour la Lune, il arrivera vite à se débrouiller. Mais forcément il va dépendre d'un adulte, je ne trouve pas ça gênant, au contraire, ça renforce le lien, et ça change des consoles de jeux !

Posté
Du coup' date=' je me mets à la place de l'enfant : s'il ne peut pas manipuler la lunette, ce n'est pas sa lunette, ce n'est pas son cadeau. Quel intérêt ?[/quote']

Je comprends ton raisonnement et à vrai dire je me pose la même question mais l'idée du télescope vient vraiment de lui et depuis un bon moment.

Je lui ai bien expliqué qu'il ne pourra pas l'utiliser seul.

Donc je me dit que l'intérêt pour lui est d'assouvir son envie d'exploration du ciel et des moments privilégiés et de complicité avec ses parents.

Et puis, le Père Noël ne lui amènera sûrement pas que ça :be:

Posté
Mais si, le papa la met en place, le fils peut aider pour visser le trépied, le papa aligne le chercheur, pointe l'objet, change les oculaires, tout en lui expliquant. Le petit regarde dans l'oculaire, il peut d'abord essayer de remettre l'objet au centre du champ. Puis il peut apprendre à pointer la Lune, ensuite les planètes. Il peut toucher la lunette, c'est plutôt robuste, pour la Lune, il arrivera vite à se débrouiller. Mais forcément il va dépendre d'un adulte, je ne trouve pas ça gênant, au contraire, ça renforce le lien, et ça change des consoles de jeux !

Nos réponses se sont croisées, tout à fait d'accord :)

Posté (modifié)
Si si, tout est de ta faute! :D

Non je rigole hein j'ai juste craqué par curiosité.

Ne te laisse pas impressionner par les explications de Sixela sur la collimation, c'est moins compliqué qu'il n'y paraît et tu peux très bien t'en sortir sans aller dans un club (mais ça sera peut-être plus long en effet).

La seule chose que je voulais dire, c'est que pour bien collimater un Skyscanner récent il y a plus de boulot que sur un Astrodazzle (comme il n'y a probablement/peut-être plus ni l'outil ni l'oeillet sur le primaire). Collimater le primaire d'un Astrodazzle est un jeu d'enfant (en tout cas ça l'était pour mon fils de 8).

L'Astrodazzle convient aussi très bien pour les planètes et la lune, mais il faudra à terme rajouter une barlow ou un oculaire court. Je dis bien "à terme" parce que la Lune à 50x, ça décoiffe déjà pas mal, et le ballet des satellites de Jupiter et les anneaux de Saturne aussi. Mais pour des détails de surface sur Jupiter et Mars, il faudra bien grossir plus.

Ayant eu deux gosses de 8 à 10, je confirme que les Dobs de table sont plus vite vus par les enfants comme "leur" télescope qu'un télescope sur une monture à trépied qui doit être installé par papa (j'ai les deux -- entre le StarBlast et la lulu 70mm sur équatoriale, il n'y avait pas photo).

Et si trouver des objets Messier au début n'est pas simple, pointer la lune et les planètes l'est -- tout comme M42, d'ailleurs.

Modifié par sixela
Posté

Silexa, là tu vas de nouveau faire hésiter Polene.. et Noël approche à grands pas lol 😁

Je me trompe peut-être, le Dobson de table j'aurais peur que mes gamins le fasse tomber, si justement ça leur permet d'être autonome et d'installer le truc tout seul.

Posté
La seule chose que je voulais dire, c'est que pour bien collimater un Skyscanner récent il y a plus de boulot que sur un Astrodazzle (comme il n'y a probablement/peut-être plus ni l'outil ni l'oeillet sur le primaire).

Ah ben je n'avais pas compris en effet, mais je voulais surtout rassurer Polene. ;)

J'ai lu la notice sur la collim des mini dobs Orion, effectivement c'est pas clair sur la présence ou non de l'oeilleton et de l'oeillet sur le primaire, en anglais dans le texte "May be, may be not...":D

:cry:

Mais euhhhhhh je ne vais jamais réussir à me décider.

Hé mais c'est tout le drame de notre vie d'astram quand il faut choisir un instrument! :p

Quoi qu'il en soit on a bien réduit les choix possibles, je trouve que parmi les derniers prétendants tous sont de bons instruments, laisse parler ton coeur, lequel tu préfère, avec lequel tu imagines le mieux tes enfants s'éclater et en redemander?

Posté
Et la 70/700 n'a pas une fourche mais une mono-branche pour la maintenir sur la monture, donc bof aussi.

Ah merci heureusement que tu me le dis, je n'avais pas vu.

Par contre ce que je ne comprends pas c'est que c'est exactement le même nom sur les 2 sites :b:

Lunette PERL Alhena 70/700 AZ2

Posté

@hibou je comprend en effet, je n'imagine même pas si on se prend de passion et qu'un jour on ait à choisir un instrument pour nous :p

Pour celui avec lequel ils vont s'éclater justement je ne sais pas, par contre je pense que la lunette correspond plus à l'idée qu'il se fait d'un télescope, avec ses grandes pattes ! En plus il a un copain qui en a une avec son papa et du coup je pense que c'est ça qu'il s'imagine. :be:

Je crois qu'on va partir la dessus et si la famille accroche on verra plus tard pour s'offrir un plus gros dobson ;)

@Martina merci pour le lien, en plus ça me plaît de commander à mes voisins bretons :be:

Par contre je n'ai pas bien compris, faut-il ajouter quelque chose pour l'observation diurne?

Autre question, un filtre lunaire est-il indispensable ?

Posté (modifié)

Par contre je n'ai pas bien compris, faut-il ajouter quelque chose pour l'observation diurne?

Autre question, un filtre lunaire est-il indispensable ?

Oui, en option il t'es proposé à 35€ en-dessous. :(

C'est un "redresseur terrestre" ou en anglais "erecting eyepiece" ou "erecting prism"

Sans ça l'image est inversée haut/bas et gauche/droite (sans renvoi-coudé) ou gauche/droite (avec un renvoi coudé classique d'observation astronomique). Les terrestres sont en général à 45° et les astronomiques à 90°.

Le filtre lunaire n'est pas indispensable, c'est une question de confort et ça n'est pas dangereux.

Mais pour ne pas être ébloui on peut rester dans un environnement éclairé, je sais que certains mettent aussi un verre de lunette de soleil par-dessus l'objectif.

Modifié par hibou
Posté

Ah mais zut, fait attention à mon lien, à regarder de plus près, la finition n'est pas tout à fait pareil, c'est que noir et blanc, pas de couleur !!!! :(

Sur ton lien elle est mieux, ainsi que sur promo-optique. Je voulais voir sur le site officiel de Vixen-Perl, mais il est en maintenance.

Pour l'observation terrestre, l'image sera à l'endroit mais inversée en gauche-droite avec le renvoi-coudé.

Posté

Encore merci pour vos précisions.

Oui j'étais en train de me demander sur les couleurs, si c'était en noir et blanc ou si c'était la qualité de la photo

Posté

Ce sont deux séries différentes, les liserés vert et rouge c'est plus ancien (mais rien à voir avec les anciennes Perl-Vixen), quand la marque Perl a été relancée en France y'a quelques années il me semble, la version plus récente c'est liserés noirs et blancs, mais elle sortent de la même chaîne de montage.

Posté

Si j'ai bien compris, l'alternative est entre la lunette de 70 mm et le mini-Dobson.

Je pense que le mieux est d'en parler à ton fils : demande-lui ce qu'il préfère. (Si c'est juste un cadeau pour lui. Dans la présentation tu parlais d'un instrument aussi pour le reste de la famille, mais je trouve que ça complique donc je réponds comme si c'était juste pour lui.)

Posté
Si j'ai bien compris' date=' l'alternative est entre la lunette de 70 mm et le mini-Dobson.

Je pense que le mieux est d'en parler à ton fils : demande-lui ce qu'il préfère. (Si c'est juste un cadeau pour lui. Dans la présentation tu parlais d'un instrument aussi pour le reste de la famille, mais je trouve que ça complique donc je réponds comme si c'était juste pour lui.)[/quote']

Non c'est vraiment un instrument pour lui, mais par la force des choses, vu qu'il faudra faire avec lui nous allons découvrir avec aussi.

Après, si l'engouement vient, nous investirons sûrement plus tard dans un deuxième instruments, par ce que regarder à 5 avec la lunette risque d'être frustrant (nous avons 3 enfants).

Je lui en ai parlé, il s'imagine quelque chose avec des grands pieds :D

J'ai pensé à lui montrer carrément les photos des 2 modèles, mais j'ai peur de lui gâcher un peu la surprise...

Posté

Bonjour,

Si ça t'interesse, il y a cette annonce avec possibilité d'expédition:

http://www.leboncoin.fr/vi/1352547167.htm

Le diamètre est certes de 60mm, mais l'optique et la mecanique sont de qualité. Il faut cependant une bague comme celle-ci pour passer sur des oculaires plus confortables https://www.astromarket.org/accessoires-7/adapters-7/adapters--other-7/adapter-m36x075-to-125

Et du coup trouver un renvoi coudé et quelques oculaires.

Posté
Bonjour,

Si ça t'interesse, il y a cette annonce avec possibilité d'expédition:

http://www.leboncoin.fr/vi/1352547167.htm

Le diamètre est certes de 60mm, mais l'optique et la mecanique sont de qualité. Il faut cependant une bague comme celle-ci pour passer sur des oculaires plus confortables https://www.astromarket.org/accessoires-7/adapters-7/adapters--other-7/adapter-m36x075-to-125

Et du coup trouver un renvoi coudé et quelques oculaires.

C'est très gentil merci, mais en rajoutant les accessoires, cela ne vas t-il pas largement dépasser le budget de l'autre?

De plus, sur de l'occasion le temps d'envoyer le règlement, que la personne le réceptionne, tout ça, j'ai peur d'être très juste pour Noël.

Posté (modifié)

Pour les accessoires, elle est utilisable en l'état. Je comprends pour les délais, pour les accessoires, je ne pense pas car je pense que beaucoup comme moi ont remplacé le kit de départ par mieux et certains l'ont certainement encore qui traine quelque part.

Edit: l'annonce est désactivée

Modifié par Guilaume
Posté

Zut, l'annonce a été désactivée, elle a dû être vendue.

Dommage, je pense aussi que c'était un bon instrument.

Bon retour à la case départ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.