Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je viens en complète ignorante dans le domaine, me faire conseiller pour offrir à mon conjoint son 1er téléscope.

 

En me baladant dans les forums je crois avoir compris une chose : à partir de 150mm de diamètre, la qualité de l'observation est meilleure. :?:

 

Du coup j'ai noté 4 modèles dans mes prix et de 150mm, entre lesquels je n'arrive pas vraiment à trancher faute de compétence:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-advanced-n-152-1200/p,50124#tab_bar_2_select

 

https://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-150-1400-pollux-eq-2/p,21351

 

https://fr.telescope.com/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic/itemGUID/4c68744adc1a4928b8738bbd4199ba72/p/109613.uts

 

https://www.astroshop.de/fr/telescope-ts-optics-ts-n-150-1400-megastar-eq-3/p,4260#tab_bar_1_select

 

Je me demande :

1) si la qualité d'observation est équivalente entre ces modèles

2) lesquels sont les plus adaptés à quelqu'un qui n'a jamais manipulé un télescope. Car techniquement, mon ami part de zéro. Du coup si les réglages / le montage de base est ardu, on risque de bloquer très vite

 

Merci pour vos bons conseils, je n'ai pas de passionné ou de connaisseur dans mon entourage, et je peine à me faire aider sur ce coup...:confused:

 

Tatou

Posté (modifié)

Salut beau projet pour un cadeau :)

 

Evite déjà ceux du type 150/1400 sur tes proposition car l'ayant eu c'est pas top. (la monture et l'optique), je ne te dit pas qu'il ne m'a pas amené du plaisir, au contraire même c'était merveilleux les premiere découverte mais très vite si tu accroche c'est limité après les dobson sont pas trop mal pour le prix privilégiés l'orion.

 

Le top pour commencer serait celui ci mais un peu hors budget, c'est celui que j'aurai aimé que l'on me conseille pour mon premier en neuf :wub: un exemple sur une boutique française il y en a d'autres a toi de guetter les meilleurs offres

 

https://www.loisirsplaisirs.com/telescopes-newton-bellatrix/3685-telescope-150-750-eq3-2-bellatrix-motorise.html

 

Evite le site allemand les frais de port son important :p

 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3820-dobson-150-1200-sky-watcher.html

 

si tu peut regarde les occasions tu pourra avoir un bien meilleur dans la section occas du web

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104967&page=282

 

Ou sur le forum un exemple qui a l'air pas mal niveau prix et fournitures en plus l'astram est inscrit depuis longtemps sur le forum et tu peux certainement négocier un peu pour avoir un envoi.

 

http://www.webastro.net/petites_annonces/-dobson-xt-8-i---280--intelliscope---250--_44071.htm

 

j'espère que le copains rajouterons des conseils

 

a+

Modifié par Ryo
Posté

Salut,

 

En 2 phrases, Sauveur à réussi à conseiller 2 très bon choix.;)

Le 150/750 que je possède est excellent et le dobson qui reste une valeur sûre avec un bon diamètre pour commencer.:)

 

Pour une fois...rien à voir avec le dob de table!:p

Posté

Bonjour,

 

Des 4 instruments cités, 2 sont à éliminer du choix : le Bresser 150/1400 sur EQ 2 et le TS Opics 150/1400 sur EQ 3.

Ces télescopes courts dits "catadioptriques" ne sont pas en mesure de fournir une "image" satisfaisante et les 2 montures sont trop faibles pour supporter le télescope.

 

Restent les 2 "dobsons", qui sont également des newtons avec une monture azimutale très simple mais bien plus stable que les petites équatoriales.

 

Omegon n'est pas une "marque" de matériel mais un des labels utilisés par Astroshop.

De ce fait, la provenance réelle du matériel n'est pas connue et, pour cette raison, mon choix se porterait vers l'Orion XT 6, marque connue, dont le matériel est largement diffusé et éprouvé (origine du matériel : Synta qui fabrique notamment, outre Orion, SkyWatcher, Celestron, Tasco, et divers matériels rebadgés tels que Perl pour Médas France).

De plus, cet XT 6 est moins cher que l'Omegon et la livraison est faite sans avoir à supporter des frais de port.

 

Ce dobson est un instrument utilisable uniquement en observation visuelle et en fonctionnement manuel qui demande une certaine connaissance du ciel (et, donc, un temps d'apprentissage)

En ce qui concerne le maniement, voir ce tutoriel : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=205.

Pour le montage, voir le manuel d'utilisation sur le site d'Orion : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29165_06-12_FR.pdf

 

Si ton conjoint éprouve quelques difficultés, il lui sera toujours possible de rejoindre un club proche (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) et/ou rejoindre, à l'occasion de sorties communes, des amateurs du forum qui seront en mesure de l'aider (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78)

 

Il serait utile, dans un premier temps, de faire l'achat d'une petite carte du ciel pour l'aider à se repérer (http://laclefdesetoiles.com/cartes-et-atlas/1765-carte-du-ciel-stelvision-365.html) et d'utiliser quelques "outils" tels que :

- http://stellarium.org/fr/

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- http://www.constellationsetgalaxies.org/cielmois.html

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

- http://www.lasam.ca/messier/catalogue.html

 

.

Posté

Merci à tous !!

 

Je vais jeter un oeil aux annonces en effet, mais pour un premier achat j'avoue que j'avais un peur du côté "occasion". (outre que j'ai parfois un côté "chat noir", si c'est neuf et que ça marche pas... je saurais au moins à 90% que ça vient de nos 2 mains gauches :D )

 

Ryo : le Sky-Watcher dont tu as mis le lien (https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3820-dobson-150-1200-sky-watcher.html) est assez proche de l'Orion XT6 que j'avais relevé (https://fr.telescope.com/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic/itemGUID/4c68744adc1a4928b8738bbd4199ba72/p/109613.uts#tabs) sauf qu'il est un peu plus cher : selon toi la différence se joue où du coup ? C'est la marque qui te semble de meilleure qualité ?

 

Suite à vos différents commentaires, c'est celui ci (le Dobson Orion SkyQuest XT 6) qui me semble le mieux coller. Mais je vois qu'il n'y a qu'un oculaire avec. Si je devais en prendre un en plus, vous me suggériez quoi ?

 

Encore merci ! Vous êtes une chouette communauté, vos retours sont précieux et font bien plaisir !!

(staffy je mets tout tes précieux liens en favoris, merci !)

Tatou

Posté

le SW est plus cher car il y a 2 oculaires, un chercheur optique vs un point rouge, et un PO Crayford ! Tout tient dans les accessoires !

Posté
Ryo : le Sky-Watcher dont tu as mis le lien (https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3820-dobson-150-1200-sky-watcher.html) est assez proche de l'Orion XT6 que j'avais relevé (https://fr.telescope.com/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic/itemGUID/4c68744adc1a4928b8738bbd4199ba72/p/109613.uts#tabs) sauf qu'il est un peu plus cher : selon toi la différence se joue où du coup ? C'est la marque qui te semble de meilleure qualité ?

 

Suite à vos différents commentaires, c'est celui ci (le Dobson Orion SkyQuest XT 6) qui me semble le mieux coller. Mais je vois qu'il n'y a qu'un oculaire avec. Si je devais en prendre un en plus, vous me suggériez quoi ?

 

Cette différence de prix est surtout due au fait que cet le site de vente directe Orion Europe qui pratique actuellement des tarifs inférieurs à ceux habituellement pratiqués (pour info, sur le site du magasin "l'astronome", le XT 6 est vendu 299 € plus frais de port.

Comme précédemment indiqué les instruments Orion et SkyWatcher sortent des mêmes usines et les optiques offrent, en règle générale (fabrication en grande séries), des résultats identiques.

 

Pour les oculaires, ceux livrés avec ces instruments sont d'entrée de gamme et le fait d'avoir 1 ou 2 oculaires ne me parait pas constituer un critère de choix entre ces 2 instruments.

Pour un prix pas trop élevé, un (ou 2) oculaire(s) de cette série (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/586-oculaire-sky-watcher-sp-9-mm-wa.html) offriront des prestations correctes.

 

 

le SW est plus cher car il y a 2 oculaires, un chercheur optique vs un point rouge, et un PO Crayford ! Tout tient dans les accessoires !

 

Comme indiqué précédemment, l'Orion XT 6 est proposé dans un magasin en France à 299 €.

Concernant le porte oculaire crayford, il est indiqué dans le descriptif Orion : " Les équipements standard comprennent un porte-oculaire Crayford 2" (50 mm), ... ".

En ce qui concerne le chercheur optique, un 6 x 30 ne me semble pas plus efficace qu'un point rouge (ces 2 accessoires ne sont pas du haut de gamme).

 

.

Posté

Merci pour ces compléments, ça me décide définitivement à opter pour l' Orion XT6, je vais aussi prendre la carte du ciel conseillée hier.

 

Un dernier point : Staffy selon toi Orion et Skywatcher sortent de la même usine. Je vais prendre l'oculaire que tu m'as suggéré un plus, mais je vois sur le site d'Orion qu'il existe ce modèle là : https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Oculaires-pour-telescopes/Oculaire-Orion-Expanse-9-mm-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1113/p/109612.uts

 

C'est équivalent à celui que tu m'a mis en lien ou non ? C'est bêtement pratique pour voir si je ne peux pas tout commander d'un coup sur le même site...comme la livraison est gratuite. Mais si l'autre est plus adapté et meilleur, je suivrais ton conseil

 

Encore merci

Tatou

Posté (modifié)

Non, c'est un vieux machin au performances plutôt modestes.

 

Si tu veux vraiment commander rien que sur le site Orion, achète plutôt cette barlow:

https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Lentilles-de-Barlow/Lentille-de-Barlow-3x-Orion-Tri-Mag-31-75-mm-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1107/p/109599.uts

 

qui te donnera deux longueurs focales de plus avec les oculaires d'origine; le 25mm devient un 8,3mm et le 10mm un 3,3mm (qui est surtout utilisable sur la lune, Saturne et Mars, quand la turbulence atmosphérique le permet).

 

C'est un peu plus de chipotage mais un oculaire Plössl 25mm dans une barlow est aussi plus confortable qu'un Plössl 9mm.

 

Sur certaines barlow on peut d'ailleur dévisser l'élément noir et le mettre directement sur les oculaires pour un facteur de barlow réduit. Celle-ci donne alors un facteur 1,4x-1,5x (donc le 25mm devient un 18mm et le 10mm un 6,5mm).

 

À part ça, Orion n'a pas vraiment d'oculaires très intéressants. Il y a quelques bons oculaires mais ils coûtent souvent beacoup plus chers que commandés à leur source (les "Stratus" sont les mêmes que les Baader Hyperion, par exemple).

Modifié par sixela
Posté
... je vois sur le site d'Orion qu'il existe ce modèle là : https://fr.telescope.com/Telescopes/Accessoires/Oculaires-pour-telescopes/Oculaire-Orion-Expanse-9-mm-/rc/1046/pc/-1/c/1048/sc/1113/p/109612.uts

 

C'est équivalent à celui que tu m'a mis en lien ou non ?

 

Non ce n'est pas la même formule (6 lentilles / 5 pour le SW - champ 66 ° / 58 ° pour le SW) .

 

Je n'ai jamais utilisé cet oculaire et ne peut, donc, pas te donner un avis sur lui.

 

.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.