Aller au contenu

"Pointeur" coudé redressé


den

Messages recommandés

Et non pas "chercheur" coudé redressé ;)

 

Voir une dernière évolution en fin de ce topic : https://www.webastro.net/forums/topic/160177-pointeur-coudé-redressé/?do=findComment&comment=2824680

 

Lorsque l'on a des problèmes de dos et cervicales, on a assez vite fait de passer au chercheur coudé redressé pour le confort de recherche des objets. Mais il faut continuer à utiliser un pointeur plus ou moins sommaire pour amener l'endroit à fouiller dans le chercheur et même si la torsion de dos est très brève pour cette action elle est là quand même et si on observe assis il faudra souvent se relever pour effectuer ce pointage.

Le laser peut remplir cette tâche plus confortablement, mais entre le besoin de piles et sa sensibilité au froid, sa fragilité en cas de chute ou de la mauvaise qualité et les divers types allant du bien trop puissant au tout juste suffisant, j'étais toujours à la recherche d'un pointeur coudé.

Etant tombé au hasard de mes promenades sur le net sur des "lunettes à prismes"

614329148_Resizeof61qjhEyQchL._AC_SL1100_.jpg.31fc9dd3f5db6c5f5e6841f74be2b884.jpg

 

J'en ai commandé une paire et après découpe barbare de l'objet, j'ai collé un des prismes derrière un de mes pointeurs sommaires et l'ai installé sur ma petite lunette.

On remarque qu'il faut un petit angle entre prisme et pointeur pour pouvoir aligner ce dernier.

 

point%20coude05.jpg

 

Quelques autres photos sur mes premiers essais de jour.

Une vue arrière de l'instrument et de la cible : la cheminée de l'immeuble en fond.

 

point%20coude04.jpg

 

Pour une première vue grand champ à travers le pointeur, il faut approcher son oeil à deux ou trois centimètres et on couvre à peu près 50° degré de champ en largeur.

 

point%20coude03.jpg

 

En regardant d'un peu plus loin, cela s'aligne aussi mais avec un champ plus restreint.

 

point%20coude02.jpg

 

Et la cible(vignettée par la photo) à 18x dans la lunette, champ de 3,8°

 

point%20coude01.jpg

 

Plus qu'à tester de nuit, cela devrait se faire bientôt...

 

0908.jpg.aa05808461f12a52411e687546feaa77.jpg

 

 

 

Modifié par den
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour den,

 

Bravo pour l'idée. Je la retiens car effectivement la torsion cervicale pour le point rouge reste désagréable.

Bravo pour l idee, efficace et pas de pile.

 

Le depot de buee pourra eventuellement etre genant mais je ne doute pas qu il sera regle sur ta version 2.0

 

Merci pour le partage

 

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à petit capuchon rabatable en tapis de gym décathlon pour protéger de la buée.

Petit essai hier soir sur les étoiles, le pointage n'est pas aussi précis qu'avec la version non coudé, cela vient plutôt du fait qu'il faut avoir l'oeil assez près pour avoir du champ et on perd alors en précision de placement du guidon. cela amène quand même l'étoile à coup sur dans le champ de 4° et sera d'autant plus aisé avec un chercheur de 6°. mais la version 2 est en gestation...

On ne voit ni mieux ni plus mal les étoiles à travers le prisme.

Sans trop approcher l'oeil du prisme capella et aldébaran étaient largement dans le cadre donc l'orientation initiale de l'instrument n'a pas à être très précise.

Je me demande ce que cela donnerait en mettant le prisme derrière un viseur point rouge ou un quickfinder ? Cela devrait fonctionner...

 

On va poursuivre les essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Den,

Tu viens en quelque sorte d'inventer un Telrad artisanal....:):):):)

JL

 

Pas de piles, moins lourd et encombrant, n'éclaire pas trop la cible, utilisable en vision coudée et redressée(le telrad efface la moitié des étoiles en vision coudée et est en vision miroir), j'espère en être loin :)

 

Bon, voici la version deux...

pour améliorer le pointage, j'ai changé les cercles, en ai rajouté un et les ai affiné pour une meilleure vision de la concentricité qui permet un pointage précis.

Le tout en version foncée qui permet de ne pas trop contraster sur le ciel et se voit sans problème de nuit. En plus version économique et facile à fabriquer avec deux joints de plomberie.

 

pcoud01.jpg

 

pcoud04.jpg

 

Mauvaise concentricité lors de la visée.

pcoud02.jpg

 

Bon pointage.

pcoud03.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si ces prismes sont assez grands pour équiper une paire de grosses jumelles droites, genre 20x80. :confused:

 

Ca ne fonctionne pas, il y a trop de chemin optique et tu te retrouves avec une toute petite pupille éclairée, comme si tu tenais tes jumelles entre cinq à dix centimètres de tes yeux.

 

Dans le meilleur des cas, on obtient 1/4 du champ dans mes 10x30.

Sur mon chercheur 10x50 qui est déjà coudé et redressé, je ne dois avoir un peu plus de 30% du champ en collant vraiment l'oeil sur le prisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Pas grave, il y a de la rechange et c'est pas cher. On peut aussi faire avec des joints caoutchouc pour eau chaude et même plutôt avec des joints toriques plus fins et qui encombreront moins le champ.

En fouillant dans ma boite à joints à l'instant, je viens aussi d'y trouver des joints alus que je n'ai jamais beaucoup utilisé et qui sont très fins. ils seront parfaits avec un coup de feutre noir.

J'attends de voir les essais suivants avant de monter ces derniers.

 

Le plus compliqué est de trouver le bon emplacement pour pouvoir passer facilement et confortablement du pointeur au chercheur et à l'oculaire, mais je crois que c'est aussi en train de se résoudre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai hier soir sur mon télescope après fixation sommaire du pointeur sur le pare buée du chercheur avec un lien de serrage plastique.

Pas de latitude de réglage en hauteur, mais l'alignement était correct et les quelques pointage effectués ont abouti sans problème.

La version 3 est en cours de réalisation, cette version 2 ayant valsé au sol cet AM, en cherchant la bonne position et le bon mode de fixation :be:

Le prisme est solide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc la version 3 donc avec des joints d'alu plus fins permettant d'aérer le champ.

Va falloir maintenant le placer en bonne place sur le télescope pour continuer les tests, mais là, je crois que j'ai le temps parce qu'avant de revoir une étoile je pense qu'il va couler pas mal d'eau sous les ponts et courir autant de nuages dans le ciel :be:

 

 

ptv32.jpg

 

 

 

ptv31.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour tout le Monde,

Den, il va falloir penser au concours Lépine!...

Bip²

Salut Bip, c'est sûr que si je veux commercialiser il faudra au moins ça :D

Surtout que voici maintenant venir la V4, et deux exemplaire pour la présérie, s'il vous plait :be:

Juste des petits changements de structure, pour pouvoir régler plus facilement l'alignement du prisme à la construction :

 

point21.jpg

 

 

Amusant, avec les deux exemplaires devant les yeux, on arrive à très bien fusionner les mires et à viser en binoculaire donc.

Bon, je suis d'accord avec vous, aucun intérêt au final :rolleyes::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fixation sur le chercheur, comme ça il est toujours aligné avec.

Le passage de l'un à l'autre se fait tout naturellement. un petit essai sur la lune et les quelques étoiles en goguette hier soir à travers un ciel pourri, laisse présager un usage facile. A confirmer dans le futur ;)

 

Le petit cercle donne à peu près le champ du chercheur.

 

point15.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire l'heure ?

 

Ben oui, il se passe la nuit plein d'évènements dont l'heure est annoncée ou tout à fait fortuits et donc il est intéressant de savoir l'heure et cela évite d'avoir à retrouver et éventuellement manipuler le téléphone : occultations, phémus, passage d’astéroïdes, flashs et flares ou passage particuliers de satellites, bolides ou autres.

Placée à cet endroit elle permet de quitter un minimum l'oculaire du télescope ou le chercheur si on est en train de suivre un satellite par exemple.

Elle est en heure locale, rares sont les applications qui parlent en TU maintenant, ou plutôt qui ne permettent pas de paramétrer en local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas con du tout et cela me donne une idée pour un viseur polaire sur ma future table équatoriale ;)

Attention au fait que cela ne fonctionne pas derrière un oculaire ou système optique, voir les messages 7 et 8.

Cela limite donc à un pointage assez sommaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Après quelques courtes séances d'utilisation dans les petits créneaux que nous laisse la météo exécrable, le système se comporte correctement.

le prisme n'est manifestement pas d'une qualité optique supérieure et cela laisse une petite impression de manque d'étoiles quand on passe du ciel en direct à la vue à travers ce pointeur mais au final si on a du mal à retrouver les très faibles que l'on voyait à l'oeil nu, on parvient quand même à pointer sans problème à partir de ce que l'on voit et à amener l'étoile choisie assez bien centrée dans le champ du chercheur.

 

Je n'ai laissé que le cercle de visée central cela désencombre bien le champ et la visée est correcte et suffisamment précise avec le cadre du prisme.

 

tel144639.jpg

 

J'ai aussi un peu éloigné le système du PO car il m'arrivait parfois de le toucher de la tête et de le dérégler suivant l'orientation du télescope.

 

tel144638.jpg

 

J'ai laissé pour l'instant le pointeur droit en place pour l'avoir dispo en cas de buée par exemple, mais je n'ai jamais eu à m'en servir depuis l'installation de ce pointeur coudé, donc tout va bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière variation sur le thème pour réduire l'encombrement ...

plutôt de de placer une rondelle devant le prisme pour permettre l'alignement, j'ai placé un œilleton derrière ce qui permet aussi d'aligner facilement le télescope avec une cible.

Constitué d'une boite de pellicule percée diamètre 18mm à une extrémité et diamètre 3 au bouchon, puis collé au double face sur le prisme.

J'ai aussi collé une petite cale angulaire (en blanc) entre prisme et œilleton pour donner une petit angle à l’œilleton sinon on vignette un petit peu. on peut se passer de celle cale sans problème, le vignetage est minime.

Quelques photos de la manip :

1003.jpg.e332d5c12b516a2332489641f2ff973c.jpg

 

0931.jpg.a788cb61f6192c5c825d28f1eaaf7d14.jpg

 

0908.jpg.f8ffba6913fe6cb5983074664eef29dc.jpg

 

une image du champ du pointeur (20° environ). il suffit de centrer à peu près la cible...

0819.jpg.2c94d6423eb4ea86a1b350db89972d4f.jpg

 

...Et on la  retrouve dans le chercheur (désolé pour le flou mon smartphone devient capricieux ;) )

0634.jpg.e2b7108744ef8f4fb99baa4adee45282.jpg

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière évolution de ce petit pointeur...

J'ai remis au final un petit guide à l'avant pour un peu plus de précision, et ai enlevé un peu de hauteur à la boite de pellicule et en supprimant le bouchon.

Le guide est constitué d'un joint de plomberie alu collé entre deux barrettes de pvc, le tout collé sur le prisme avec une colle polymère.

pc6542.JPG.5b1bd136ca6b3448132140f3e16ff5a4.JPG

 

pc6543.JPG.8b942638abace90d3699641494cf3a0a.JPG

 

J'avais fait un premier essai avec une découpe en plastique effectuée dans un couvercle de boite de glace avec collage, cela allait aussi assez bien.

is05_3..JPG.64e6a724edb3c0c2476c1d3390a9bfeb.JPG

 

La vue en approchant l'oeil du viseur pour un cadrage large :

pc6540.JPG.77b64020912fb66712f0cf7155025c90.JPG

 

En éloignant l'oeil on peut cadrer assez précisément en gardant les cercles concentriques :

pc6539.JPG.f49f4071753bbd3ffe76352466e0d3fb.JPG

 

La vue dans la lunette à g18x :

pc6541.JPG.6e79d0ef028c39d44229282bcd8b6bbe.JPG

 

Le montage sur la monture de la lunette :

pc6544.jpg.529bcddee4197af8eed0495116114425.jpg

 

Topics associés : chercheurs et pointeurs :  https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/?do=findComment&comment=1779936

 

pingouin bleu : https://www.webastro.net/forums/topic/170403-montures-3-axes-et-pingouin-bleu/?do=findComment&comment=2784815

 

lunette dobson : https://www.webastro.net/forums/topic/166406-flute-me-vla-reparti-à-tailler-du-bois-lunette-et-sc-altaz/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.