Aller au contenu

astéroide

byeinstein

Messages recommandés

Posté

bonjour je fais des etudes sur les astéroide et j'ai entendu parler que pour qu'un asteroide rentre en collision avec la terre il faut qu'il est en angle d'entrée par rapport à l'horizontale precis car si cet angle est trop petit l'objet entre dans l'atmosphère et explose dans le ciel

et si celui ci est trop grand il "rebondit" sur l'atmosphère connaissez vous la valeur de cet angle?

voila merci pour vos réponses:)

Posté

Bonsoir à tous,

...qu'un asteroide rentre en collision avec la terre il faut qu'il est en angle d'entrée par rapport à l'horizontale precis ... connaissez vous la valeur de cet angle?

Ce dont tu parles me fait plus penser aux problèmes de rentrée dans l'atmosphère des missions apollo (http://perso.orange.fr/max.q/docs/entry.htm) qu'un problème pour un astéroïde...

A propos, as-tu lu l'exellent livre de Jean-Pierre Luminet et qui s'intitulle "Astéroïde" (point science N°167 au éditions du seuil).

A+

Posté

Non, l'atmosphère n'a pas une épaisseur de 50,000 km.

La station spatiale est hors de l'atmosphère (elle ne résisterait pas au contact de celle-ci) à une altitude de 122 milles nautiques soit moins de 250 km. Donc, l'atmosphère ne peut pas avoir 50,000 km d'épaisseur.

Posté
Non, l'atmosphère n'a pas une épaisseur de 50,000 km.

La station spatiale est hors de l'atmosphère (elle ne résisterait pas au contact de celle-ci) à une altitude de 122 milles nautiques soit moins de 250 km. Donc, l'atmosphère ne peut pas avoir 50,000 km d'épaisseur.

pourtant

Couches atmosphériques

L'atmosphère est divisée en 5 couches correspondant à différentes parties de la courbe de variation de la température en fonction de l'altitude :

Température de l'atmosphère (°C) en fonction de l'altitude (km).

Agrandir

Température de l'atmosphère (°C)

en fonction de l'altitude (km).

* la troposphère : la température décroît avec l'altitude (de la surface du globe à 8-15 km d'altitude) ; l'épaisseur de cette couche varie entre 13 et 16 km à l'équateur, mais entre 7 et 8 km aux pôles ;

* la stratosphère : la température croît avec l'altitude (de 8-15 km d'altitude à 50 km d'altitude) ;

* la mésosphère : la température décroît avec l'altitude (de 50 km d'altitude à 80 km d'altitude) ;

* la thermosphère : la température croît avec l'altitude (de 80 km d'altitude à 350 / 800 km d'altitude) ;

* l'exosphère (de 350 / 800 km d'altitude à 50 000 km d'altitude).

Posté

Bonjour à tous,

pourtant

Couches atmosphériques...

...* l'exosphère (de 350 / 800 km d'altitude à 50 000 km d'altitude).

Attention, une information sur internet (et WIKIPEDIA qui est ta source en est l'exemple typique) reflète souvent l'unique avis ou connaissance de son auteur. Il convient donc souvent de multiplier les sources pour confronter les points de vues.

Par exemple http://www.ffme.fr/technique/meteorologie/theorie/atmosphere/composition.htm

http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/designation/263_curieux_view.jsp

C'est comme pour l'exemple avec ISS données quelques messages plus haut, si celle-ci se trouve bien hors atmosphère, pourquoi faut-il régulièrement remonter son orbite? Ou plus simplement qu'elle est la perte d'énergie qui perturbe son orbite?

A+ et Bonne recherche.

Posté
une autre chose est 'il vrai que l'atmosphère a une epaiseeur de 50 000 km?

Peut être que oui peut être que non, ce n'est qu'une question de définition et/ou de sources d'informations. Mais en tout cas, cela ne signifie pas que tu as les mêmes caractéristiques à 50 000 km que au ras du plancher des vaches. A 50 000 km, on peut considérer qu'il n'y a plus d'air, c'est le vide. Donc c'est peut être l'atmosphère selon la définition mais cela ne correspond plus à celle que tu connais.

La densité d'air (id est la pression atmosphérique) diminue continuement jusqu'à l'infini à priori. Mais pour des soucis de compréhension et de définition, on limite l'atmosphère à 50 000km selon Wikipédia. Et l'on voit que la dernière couche est l'exosphère. Selon la même source on a :

L'exosphère est la dernière couche d'atmosphère terrestre qui se situe au-dessus de la thermosphère. Cette couche se définit comme la région de l'atmosphère où les collisions entre particules sont rares, considérées comme négligeables.

Donc tu comprendras que toute la subtilité tient dans la quantification de ce "considérées comme négligeables".

Posté

C'est comme pour l'exemple avec ISS données quelques messages plus haut, si celle-ci se trouve bien hors atmosphère, pourquoi faut-il régulièrement remonter son orbite? Ou plus simplement qu'elle est la perte d'énergie qui perturbe son orbite?

Tu as tout à fait raison. On considère que l'ISS est hors de l'atmosphère, mais en fait, elle n'en est pas toralement libérée. Il y a quand même encore quelques molécules qui frappent la station spatiale et la ralentissent inexorablement. Ces molécules sont plus nombreuses du côté exposé au soleil.

Si on la laissait à elle-même, la station reviendrait sur terre après quelques années. C'est ce qui est arrivé à SpaceLab il y a une vingtaine d'années.

• 7 mois plus tard...
Posté

Je préfère remonter un topic plutôt que d'en créer un nouveau.

J'ai lu tous vos posts, et je me suis rendu compte que ma question allait dans le même sens que votre discussion.

Si je récapitule rapidement, l'exosphère est la dernière couche de l 'atmosphère terrestre, mais on n'a cependant aucune certitude quant à sa limite. Ma question est donc la suivante : dans quelle couche atmosphérique terrestre faut-il que la vitesse de libération soit dépassé pour qu'un objet puisse entrer dans l'espace ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.