Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Étant en pleine réflexion pour passer mon observatoire en remote je cherchais des alternatives à l'IPX 800 V4.

Je suis tombé là dessus https://fr.aliexpress.com/item/8-channel-analog-input-4-channel-analog-output-8-switch-input-8-relay-Ethernet-IO-module/32762949324.html?spm=a2g0w.search0104.3.8.BqVZwH&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10152_10065_10151_10344_10068_10345_10342_10343_51102_10340_10341_10609_10541_10084_10083_10305_10304_10307_10306_10302_10610_5060020_10539_5130020_10312_10059_10313_10314_10184_10534_5000020_100031_10604_10603_10103_10605_10594_10142_10107_5080020,searchweb201603_2,ppcSwitch_3&algo_expid=2f17f86f-391a-48de-bf71-6a4962a4ccee-1&algo_pvid=2f17f86f-391a-48de-bf71-6a4962a4ccee&rmStoreLevelAB=0

Bon en cherchant un peu il y en a encore d'autres.

Que penser d'un tel produit ? Fait il rigoureusement la même chose qu'un IPX ? Par quel logiciel peut on le piloter ?

Parce qu'à ce prix, si c'est la même chose, je le commande de suite.

Evidemment je ne crée pas ce post pour lancer un débat sur le "acheter francais" ou "les produits chinois c'est de la m..."

Merci d'avance pour vos commentaires.

Posté

Bonjour,

Les trucs qui marchent bien chez Aliexpress se retrouvent également sur eBay ou Amazon avec le même zéro port et le même délais d'un mois.

Cherches voir sur ces deux plateformes si tu retrouves le même.

Bon ciel

Posté

Euh il me semble qu’un relais dans un observatoire en remote est presque obligatoire au moins pour pouvoir gérer l’alimentation du pc en cas de plantage et surtout ouvrir le toit roulant de manière simple et fiable. Je me trompe ? J’ai par contre omis de préciser que l’observatoire sera à 400 kilomètres.

Posté

Hello,

Je dirais aussi qu'une boîte à relais est obligatoire à distance, surtout à 400Km.

Par contre, je ne sais pas quoi penser de ce truc chinois... En remote, le mot cle est sans aucun doute... fiabilité. Pourrais-tu confier la fermeture auto du toît en cas d'arrivée de pluie, ou pourrais-tu déconnecter du secteur l'ensemble de ton setup électrique en cas d'orage ?

Personnellement, je prendrais un produit qui a fait ses preuves comme l'IPX qui semble être un produit bien connu par les astro français. Plus simple et peut-être plus robuste, pas moins cher, est le DragonFly de lunatico.es . C'est celui que j'utilise pour piloter mon setup en Espagne et après six mois, pas un seul faux bond. Aucun soucis pour mélanger 12v, 24v et 220V sur le même boîtier.

Enfin, c'est juste un conseil, assure-toi que ce que tu achètes est 100% fiable. C'est une très mauvaise idée d'essayer de faire des économies au détriment de la fiabilité quand le setup n'est pas dans ton jardin.

A+

Miguel

Posté

Oui avec le recul je pense que tu as raison. Mais quand même 230 euros pour là même chose sa craint. Quand je vois le prix du relais usb sur gce et le même en Chine sa laisse réfléchir. Je n’ai par contre pas trouver d’équivalent pour l’iPx 800.

Posté
Euh il me semble qu’un relais dans un observatoire en remote est presque obligatoire au moins pour pouvoir gérer l’alimentation du pc en cas de plantage et surtout ouvrir le toit roulant de manière simple et fiable. Je me trompe ? J’ai par contre omis de préciser que l’observatoire sera à 400 kilomètres.

si ton PC plante, tu ne feras rien de plus à distance, la fonction Wakeonlan n'étant active que sur un PC éteint "proprement" (à moins qu'il n'y ait des bios spéciaux pour les systèmes "durcis")

l'indispensable, en remote lointaine, c'est de mettre l'essentiel sur un onduleur et de faire une config simplifiée au max

le PC peut tourner des années en continu sans jamais planter

les relais de l'observatoire peuvent être alors des USB, moins chers

ce qui peut merdouiller à la longue, en cas d'humidité, c'est la connectique; tout passer à la bombe à contact

Posté (modifié)

Le wakeonlan n'est pas une option. J'ai testé et je n'ai pas approuvé. C'est à mon sens très capricieux.

La j'ai configuré mon pc pour qu'il redémarre seul après coupure de courant. Cela marche plutôt bien. Je me dit qu'avec un relais il me suffira de couper le courant en cas de plantage. Le pc repartira seul.

Modifié par kirks
Posté

Hello,

Il faut vraiment évaluer les risques en remote et simuler des situations et avoir au mimimum une solution d'urgence pour chaque panne possible: plus de courant, plus d'internet, PC bloqué,...

Le plus important: quoi qu'il arrive, le toît doit se fermer ! Tant pis si la nuit d'images est perdue ou s'il faut intervenir le lendemain sur place pour redémarrer le PC. Cela veut dire que ton toît doit être idéalement relié à une station météo et qu'il doit se fermer si ton PC est planté, plus d'internet, plus de courant,... Le matériel doit être impérativement protégé quelle que soit la misère qui t'arrivera. Et tu auras 100% de probabilités qu'une misère t'arrive, tu peux me croire...

Evidement, un UPS, voire deux (un pour le setup et un autre pour le toît), sont indispensables. Assure-toi que, comme pour le PC, l'UPS démarre au retour du courant après une coupure de courant et fin de charge de la batterie. Sur ce poste là il ne faut n'ont plus pas faire des économies...

A+

Miguel

Posté

L'IPX800V4 est vraiment complet. Le wake on lan fonctionne parfaitement chez moi.

J'ai pu aussi lui rentrer des Input pour qu'il empêche l'ouverture du toit si la monture n'est pas parkée. Je reçois également un SMS à chaque fois que le toit est ouvert ou fermé.

Cela fait 2 ans qu'il tourne à 600Km.

Je reçois également une alerte sms quand le cloud watcher voit des nuages. Cette option je la desactivre régulièrement :-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.