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Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Perso, je trouve que sur pas mal de tronçons on est pas en sécurité à 90 km/h (virage serré sans visibilité). Pourtant rien ne m'interdit de le faire.

Le code de la route oblige à adapter la vitesse aux conditions de circulation. Si la route est mauvaise, s'il y a des virages, tu dois ralentir. C'est la loi.

Posté (modifié)
Il est clair qu'une expérimentation aussi limitée dans le temps et dans l'espace n'a pas grande valeur. Pour le coup c'était une approchez assez critiquable.

 

J'espère qu'on est pas reparti pour une situation similaire aux portiques écotaxe avec une mobilisation brutale et des dégradations puis un gouvernement qui finit par reculer.... On est un drôle de pays tout de même, je me demande quelles ont été les réactions dans les pays lorsqu'ils sont passé au 80 ?

 

Oui si on ne prends en compte que la dernière expérimentation. Par contre ce n est pas la seule expérimentation. Il y en a déjà eu avant 2014 qui n avaient pas abouties en des limitations parce que le ministre jugeait cette mesure impopulaire.

Il faut prendre en compte également les expérimentations des autres pays... et les faits sont têtus: une baisse de la mortalité est observée en passant de 90 à 80.

Modifié par ursus
Posté
Le code de la route oblige à adapter la vitesse aux conditions de circulation. Si la route est mauvaise' date=' s'il y a des virages, tu dois ralentir. C'est la loi.[/quote']

Sauf que le radar s'en tape !

 

Et puis en effet, si la route permet de rouler à 90, on peut rouler à 90, non pas forcément à 80, enfin c'est la loi jusqu'au 1er Juillet à minuit pile.

 

Et puis les gens à présent attendent qu'il y ait un panneau de limitation à chaque virage, ou bien que le GPS avertisse de tout ce qui arrive, avec l'aide de 30 radars et capteurs dans la bagnole, les voitures automatiques arrivent ! On pourra à nouveau téléphoner dans la voiture, piccoler et dormir, comme dans le train en somme ! ;)

Posté (modifié)
Merci pour cet argument imparable :)

De rien ! :)

 

Mais j'en ai d'autres ! :D

Modifié par paradise
Posté
(...) ... et les faits sont têtus: une baisse de la moralité est observée en passant de 90 à 80.

 

J'aime beaucoup ton lapsus :D

Posté

Je suis quand même assez étonné que notre "communauté" que je juge assez "pacifique", patiente dans l'observation, précautionneuse avec son matos, perfectionniste en photographie, poétique en dessin, plutôt écolo, soit tant retournée la dessus. La bagnole c'est vraiment un truc qui touche aux hormones. On demande de baisser la vitesse de 10 % sur des routes qui aujourd'hui sont plus accidentogènes. J'avoue ne pas comprendre, je fais environ 120 bornes voir plus par jour et franchement je ne comprend pas.

C'est quand même étonnant, cela me fait presque penser à un astram qui après avoir fait sa séance d'observation, extasié sur la magie de l'univers jette sa poubelle dans la nature....

J'ai conduit un tas de caisse puissante, de la RS4 à la GTR modifiée qui vous met l'estomac au fond du siège mais depuis des années je respecte la vitesse, moins de 90 (et pas 45 sur départementale question d'énerver le monde...), 115/120 environ sur autoroute et je n'en suis pas malade, j'arrive même avant mes collègues de boulot. La principale raison qui me fait respecter la vitesse c'est que je respecte les autres tout simplement. C'est aussi se dire que chaque geste compte, même combat que pour le tri...

La limitation cela fait partie d'un tout, il y a d'autres mesures. Vous n'avez qu'à essayer demain vous verrez que ce n'est pas la mort. Vous vous apercevrez même au fil du temps du danger que représente la seule différence entre une auto roulant à 80 et à 100.

J'avoue que si des gens comme nous n'y arrivons pas, il y a en effet du soucis à se faire.

Posté
@ Bang Gib, en effet:

Issac Asimov et les lois de la robotique, il y'a 40 ans au moins, je suppose que tu connais.

Nous serions tous bien inspirés de relire ce précurseur génial, il a écrit ses romans alors qu'à l'époque on avait dans mètres cubes de filasse et de transistors moins de capacité de calculs que dans un motorola à clapet....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

 

Bonjour,

 

Prends voir un arduino et programmes simplement un petit chariot pour lui faire parcourir une pièce à la façon d'un aspirateur et on reparlera des lois de la robotique et de comment les programmer :be:

 

Les lois de la robotique sont un Deus Ex Macchina qui permet de se concentrer sur l'histoire parce que la technique est supposée maîtrisée.

Dans les robots d'Asimov il y'a zéro bugs et zéro problèmes mécaniques, juste des problèmes d'effets de bord ou d'hystérésis dont les humains se sortent majestueusement d'un mot bien placé.

 

Ce sont de belles histoires mais surement pas un manuel de programmation et encore moins une base technique.

 

Bon ciel

Posté

Il faut prendre en compte également les expérimentations des autres pays... et les faits sont têtus: une baisse de la moralité est observée en passant de 90 à 80.

 

Bonjour,

 

Un peu de mathématiques.

L'énergie d'un choc est proportionnelle au carré de la vitesse.

90*90 = 8100

80*80 = 6400

 

8100/6400=1.26

 

En réduisant de 90 à 80 on réduit la force d'impact de 26%

Au fait, c'est l'énergie qu'on réduit et donc la distance d'arrêt est également réduite de 26%.

En choc frontal on réduit l'énergie de 2x26% => 52% : Le choc est moitié moins grave pour 10 petits km/h de moins, c'est quand même fou non ?

 

La réduction à 80 serait pour les routes sans séparateur médian.

Pour les routes avec rail de sécurité ou terre plein central rien ne changera.

 

Jamais personne n'a prétendu qu'il y'aurait moins d'accident ou zéro accident en baissant les vitesses, juste que les conséquences seront moins graves en espérant que sur les deux il y'en ait un qui pense aux autres et qui soit conscient qu'il peut commettre une erreur.

 

A tous ces aigles de la route qui sont convaincus que le danger c'est les autres je dirais que de toute façon on peut rouler sans permis, il suffit d'avoir de l'essence, ses clefs et sa liberté de mouvement.

 

Et puis tant qu'à faire, à quoi sert l'assurance ?

Quand on sait qu'on aura pas d'accident, ça sert vraiment à rien.

 

Les autres quiches respectent les limitations parce qu'ils savent qu'on peut toujours oublier, ne pas voir, être distrait et que quelquefois le danger c'est nous même.

Quand on fait une :censuré: et qu'on a un tiers de rab de freinage ou un tiers de choc en moins c'est tout de même appréciable non ?

 

I'm a quiche et fière de l'être.

 

Vivent ceux qui pensent un peu aux autres (et à eux même !).

Posté
Bonjour,

 

(...)

 

Ce sont de belles histoires mais surement pas un manuel de programmation et encore moins une base technique.

 

Bon ciel

 

Leymury: en effet, je ne prétends pas le contraire, je trouve simplement que cette génération d'écrivains SF avaient un réel talent pour voir venir les problèmes qui nous sont aujourd'hui posés, rien de plus.

Le fait est que la question de la responsabilité est dores et déjà posée et le sera plus brutalement dès le premier accident mortel impliquant un véhicule automatique.

Il faut donc y réfléchir, si possible collectivement et de façon transparente.

Les 3 lois en sont une illustration, si ce n'est un début.

 

PS: pour le bon ciel... ;) c'est de l'humour noir? 6 heures de soleil et autant de ciel étoilé en 4 mois, chez moi c'est la dépression profonde, le matos moisit au fond des caisses! :b:

Posté (modifié)

Je ne comprends toujours pas comment on a pu laisser les gens rouler à 90.

 

Vertueux un jour, condamnable le lendemain.

 

En fait, tout cela prouve qu'on nous a raconté des salades.

 

Les poids-lourds vont pouvoir nous serrer au cul à 80, c'est rassurant.

 

En fait, je m'en fous à présent que je roule peu :be:, je roulerai à 70 ou 60, j'ai le temps et quelque part j'aurai le sentiment de faire un nouveau calcul du carré de la vitesse favorable ! ;)

Modifié par paradise
Posté
J

 

En fait, je m'en fous à présent que je roule peu :be:, je roulerai à 70 ou 60, j'ai le temps et quelque part j'aurai le sentiment de faire un nouveau calcul du carré de la vitesse favorable ! ;)

 

bah voilà, t'a tout compris ;)

Posté
@ Bang Gib, en effet:

Issac Asimov et les lois de la robotique, il y'a 40 ans au moins, je suppose que tu connais.

Nous serions tous bien inspirés de relire ce précurseur génial, il a écrit ses romans alors qu'à l'époque on avait dans mètres cubes de filasse et de transistors moins de capacité de calculs que dans un motorola à clapet....

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_lois_de_la_robotique

 

Issac Asimov et les lois de la robotique, il y'a 40 ans au moins, je suppose que tu connais.

 

Quelqu'un qui écrit m'en avait parlé .En retour j'avais proposé cette vidéo et bien d'autres docus.

 

 

En effet cet/ces écrivain (s) de science fiction, sont /étaient des visionnaires.;)

Posté

 

Les poids-lourds vont pouvoir nous serrer au cul à 80, c'est rassurant.

 

 

Le respect des distances de sécurité, un autre problème. Assez peu sanctionné il est vrai.

Posté
Source: radar auto.com...

C'est une blague ? Sans dec...

 

La mauvaise foi des associations de défenses des automobilistes est sans limites.

 

Entendu de la part d'un avocat d'une de ses associations au sujet du téléphone portable au volant :

Sens général du discours : le téléphone portable au volant, c'est le mal. Bon là, il est un petit peu bloqué, il peut pas vraiment dire autre chose.

 

Mais la petite phrase d'une mauvaise foi absolu :

 

" Sur autoroute, quand le régulateur est réglé à 129.5 Km/h, le téléphone portable peut servir à maintenir l'attention du conducteur".

 

Il fallait quand même le trouver cet argument du téléphone portable comme aide à la concentration du conducteur.

 

Si un conducteur n'arrive pas à rester concentrer au volant :

- soit il fait une pause et il va boire un café,

- soit il va consulter un spécialiste pour troubles de l'attention et on lui enlève son permis.

 

C'est impressionnant les arguments que l'on peut trouver pour justifier des mauvais comportements au volants.

Posté (modifié)
Je suis quand même assez étonné que notre "communauté" que je juge assez "pacifique", patiente dans l'observation, précautionneuse avec son matos, perfectionniste en photographie, poétique en dessin, plutôt écolo

 

Ecolo ??? Ha bon ? On ne doit pas être sur le même forum ... ;)

Pour les autres qualifs, OK je suis d'accord. Y a bien pire ailleurs, et on peut débattre de sujets chaud sans que cela ne dégénère trop. :)

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)

Il voulait dire "alcolos".

 

Les seuls capables de suivre une route sinueuse en roulant tout droit.

 

Patte.

 

EDIT: correction d'une faute d'orthographe due à ma capacité de rouler n'importe comment.

Modifié par syncopatte
Posté

OK, en roulant à 80 km/h, il y aura moins de dégâts en cas d'accident.

 

Alors qu'est-ce qu'on attend pour rouler à 80 km/h ? Pourquoi attendre juillet prochain ?

Posté
OK' date=' en roulant à 80 km/h, il y aura moins de dégâts en cas d'accident.

 

Alors qu'est-ce qu'on attend pour rouler à 80 km/h ? Pourquoi attendre juillet prochain ?[/quote']

Le temps que la loi soit promulguée, et le décret d'application soit effectif ?

Mais surtout, pourquoi avoir attendu 2018 ?

Et pourquoi attendre la prochaine limitation à 70 et celle de 60 ?

Moi j'anticipe, dès le 1er Juillet je roule à 60, je suis déjà à 75/70 la plupart du temps, je ne suis plus pressé depuis deux ans.

Posté

Mon petit village provençal est traversé par une départementale, la limitation de vitesse est de 50 km/h, seulement les scooter 50 cm3 non débridés respecte cette limitation (en deux mots, personnes ne respecte la limitation, surtout les poids lourds chargés de block de pierres et encore moins les autocars qui eux roulent comme des fada's), il y'a même une zone a 30 km/h avec des dos d’âne avec lesquels les automobilistes s'amusent à faire saute mouton, alors cette limitation a 80km/h pfuuuu, encore une histoire de nous :censuré: encore un peu plus :mad:

Posté

Bonsoir, dans cette affaire, on est déjà à 82 km/h de moyenne mesurée sur le réseau secondaire. mais ce n'est qu'une moyenne statistique bien sur; les lundis matins, lorsque "la province" doit aller gagner sa croûte à la grande ville, elle est à plus de 82 c'est net! (il y a des pénalités de retard dans toute entreprise ). C'est beau une vie de salarié (des millions et des millions exploités par leurs patrons et par l'état) et bien peu ont le choix de faire autrement que de subir des lois que d'autres font pour eux : histoire de montrer que lorsqu'on a le pouvoir, nuire est si tentant et confortant...Ah ! si le pouvoir en place se trompe : il reviendra sur sa décision !!! Quelle sagesse extraordinaire : tous ces radars et fonctionnaires mobilisés...alors en pure perte ? Allons donc , la manne est bonne et sera maintenue, tant qu'elle sera bonne. Je préconise 25 km/h partout (allez, 50 sur autoroute, un cheval au galop, soyons fou) et l'objectif zéro mort ne devrait plus être loin , mais les entreprises françaises et européennes râleraient trop, quel manque à gagner !

On nous prend toujours pour des c...avec ces histoires de sécurité, parceque notre société est basée sur la vitesse et la mobilité, et c'est pas près de changer. Ah ! vivre à la campagne...avec un pré, un cheval et un rêve perdu... est aussi certain.

Posté

Enfin, 10km/h, juste 10km/h... C'est pas la mer à boire, non ? Surtout si ça peut sauver des vies. ;)

 

Un p'tit clip juste pour détendre l'atmosphère de ce fil... :p

 

"AMfBa9KdPYs" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Soyez prudent les gars et prenez votre temps, après un "accident" c'est toujours trop tard... :)

Posté

Le matin et le soir, je mets 1h30 pour faire 30 km pour aller travailler =

LA SOLUTION, rouler en semaine, le matin et le soir en région parisienne

:)

Posté
Enfin, 10km/h, juste 10km/h... C'est pas la mer à boire, non ? Surtout si ça peut sauver des vies. ;)

En limitant la vitesse à 70 km/h, on sauverait encore plus de vies.

Posté (modifié)

J'ai ouï dire que l'objectif visé en passant de 90 à 80 serait une diminution de 350 morts par an.

 

Le syndicat coopératif des pompes funèbres ne s'est pas manifesté, considérant que l'impact de cette mesure sur la profession est très positif, vue la hausse très probable des cas de maladies cardio-vasculaires dues à l'énervement des chauffards.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Allez les gars, faudra s'y faire, c'est pour votre bien et celui de la communauté.

 

Raalala pas facile d’éduquer.....:be:

Modifié par Invité
Posté

l avantage dans tout ca c est que l on a déja pas besoin de roulé avec des voitures chère et a 80km/h encore moins , en plus avec le nouveau contrôle technique les voitures récente sont mal,j espère que les Français vont bien choisir ce qu il on besoin réellement pour roulé

Invité
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