Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aurai besoin d'un petit conseil concernant.

Voilà je possède un 600D refiltré baader donc d'après ce que j'ai compris la distance du capteur reste à 44mm.

Je possède une bague T-M48 à priori de 9mm ce qui fait 53mm, hors avec un correcteur de coma la distance doit être de 55mm.

j'ai trouvé ça chez pierro:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-2mm-1mm-0-5mm-pour-filetage-t2-m42_detail

Je ne sais pas si cela convient ou si dés fois je peux trouver autre chose.

Merci de votre aide et conseil.

Manu

Posté

Bonjour

Ca doit pouvoir être ok s’il y a une portée dans l’adaptateur T42/EOS

Peut être une autre solution à faire valider par d’autres membres du forum

Sur certain adaptateur T / EOS il y a une bague interne qui peut être réglée

Elle est bloquée par des vis latérales

Afin d’éviter du tilt vérifier le serrage de cette bague

Pour moi une galère de plusieurs mois pour un Pb de flexion différentiels du a un mauvais serrage de cette bague

Si possible vérifier le BF avec un pied a coulisse de la chaîne optique

Il y a parfois de nombreuses incertitudes sur les appuis de filtrage ou autre

Cordialement Daniel

Posté
Bonjour

Ca doit pouvoir être ok s’il y a une portée dans l’adaptateur T42/EOS

Peut être une autre solution à faire valider par d’autres membres du forum

Sur certain adaptateur T / EOS il y a une bague interne qui peut être réglée

Elle est bloquée par des vis latérales

Afin d’éviter du tilt vérifier le serrage de cette bague

Pour moi une galère de plusieurs mois pour un Pb de flexion différentiels du a un mauvais serrage de cette bague

Si possible vérifier le BF avec un pied a coulisse de la chaîne optique

Il y a parfois de nombreuses incertitudes sur les appuis de filtrage ou autre

Cordialement Daniel

Merci

Pour les vis latérales j'ai bien vu mais j'ai plus l'impression que cela sert à enlever l'anneau central que de le régler

Posté

Salut Manu

2mm de rondelle seront parfaits.

Apres, ton correcteur a combien de mm de filetage femelle?

S il en a 4 il te restera 2mm à visser.

Si il en a 3 il te restera 1mm à visser. Donc pas beaucoup....

Si il en a 2 tu ne pourras pas visser.

@+

steph

Posté
Salut Manu

2mm de rondelle seront parfaits.

Apres, ton correcteur a combien de mm de filetage femelle?

S il en a 4 il te restera 2mm à visser.

Si il en a 3 il te restera 1mm à visser. Donc pas beaucoup....

Si il en a 2 tu ne pourras pas visser.

@+

steph

Merci de ta réponse,

mais n'ayant pas encore le correcteur pour mon F5 car dur de choisir je ne sais vraiment pas.

Posté

Bonjour , oui fais attention a la longueur du filetage , tu risque d'etre trop court.

il existe des baques EOS de 11 mm , demande a un revendeur ( P.A ou autre )

alain

Posté (modifié)

Je possède une bague T-M48 à priori de 9mm ce qui fait 53mm, hors avec un correcteur de coma la distance doit être de 55mm.

Salut Manu

T-M48 ça n'existe pas!

Soit c'est une bague T (42mm de diamètre), soit c'est une bague M48 (48mm de diamètre).

Il existe deux types de bagues de 42mm:

• la bague 'T' ou 'T2', sert à l'astronomie et possède un pas de filet de 0,75mm par tour.
  • la bague M42 sert à la photographie et possède un pas de filet de 1mm par tour.

Les deux pas de vis sont incompatibles, ça coince rapidement et la fixation n'est pas fiable.

Les rondelles de 42mm peuvent servir pour espacer un accessoire T2 ou M42 mais elles ne conviennent pas pour une bague M48.

Quoi qu'il en soit, avant d'acheter des rondelles, essaie ton matériel tel qu'il est. Si la correction est bonne, pas besoin de modifier quoi que ce soit.

Modifié par OrionRider
Posté
Bonjour,

j'aurai besoin d'un petit conseil concernant.

Voilà je possède un 600D refiltré baader donc d'après ce que j'ai compris la distance du capteur reste à 44mm.

j'ai trouvé ça chez pierro:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-2mm-1mm-0-5mm-pour-filetage-t2-m42_detail

Je ne sais pas si cela convient ou si dés fois je peux trouver autre chose.

Merci de votre aide et conseil.

Manu

Oui cela peut convenir.

Cela dit le mieux est de tester sur le ciel en insérant les bagues pour avoir une distance autours de 55 mm fatidiques. J'avais fait cela pour un 600D et un paracorr. Finalement, la meilleure distance était de 57,5 mm.

Posté
Salut Manu

T-M48 ça n'existe pas!

Soit c'est une bague T (42mm de diamètre), soit c'est une bague M48 (48mm de diamètre).

Il existe deux types de bagues de 42mm:

• la bague 'T' ou 'T2', sert à l'astronomie et possède un pas de filet de 0,75mm par tour.
  • la bague M42 sert à la photographie et possède un pas de filet de 1mm par tour.

Les deux pas de vis sont incompatibles, ça coince rapidement et la fixation n'est pas fiable.

Les rondelles de 42mm peuvent servir pour espacer un accessoire T2 ou M42 mais elles ne conviennent pas pour une bague M48.

Quoi qu'il en soit, avant d'acheter des rondelles, essaie ton matériel tel qu'il est. Si la correction est bonne, pas besoin de modifier quoi que ce soit.

Moi je veux bien pour T-M48

mais alors il y a un problème là:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail

Posté (modifié)
Moi je veux bien pour T-M48

mais alors il y a un problème là:

Beaucoup de gens disent 'bague T' pour désigner n'importe quelle bague avec une baïonnette pour APN, mais c'est une erreur. C'est soit une bague 'T' (filet de 42mm x 0,75mm), soit une bague 'M48' (filet de 48mm x 0,75mm).

Edit: corrigé le pas du M48...

Voir la description complète ici: https://en.wikipedia.org/wiki/T-mount

Modifié par OrionRider
Posté

Hello,

Oui, le M48 est du filetage en 0.75mm.

Par contre, je croyais que toutes les bagues EOS, qu'elles sortent en M48, M54 ou T2 portaient le BF à 55mm, donc qu'elles avaient 11mm de largeur.

A+

Miguel

Posté
Hello,

Par contre, je croyais que toutes les bagues EOS, qu'elles sortent en M48, M54 ou T2 portaient le BF à 55mm, donc qu'elles avaient 11mm de largeur.

A+

Miguel

Moi aussi je croyais

Posté
Hello,

A+

Miguel

En grande majorité, oui, sauf quelques exceptions bien pratiques, qui permettent de gagner 1mm ou 2 nécessaire pour certains correcteurs.

Par exemple le correcteur de coma SW/GPU qui nécessite un petit ajustement de distance au capteur selon l'instrument

Posté (modifié)
En grande majorité, oui, sauf quelques exceptions bien pratiques, qui permettent de gagner 1mm ou 2 nécessaire pour certains correcteurs.

Par exemple le correcteur de coma SW/GPU qui nécessite un petit ajustement de distance au capteur selon l'instrument

La grande majorité ??? lesquels ???

Car toutes celles que j'ai vu faisaient 9mm comme celle de pierro (lien au dessus)

Modifié par manudu74

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.