Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Comme beaucoup, j'ai mes branches qui partent en vrille :rolleyes:!

Sur les petites étoiles ça ne se voit pas trop, mais des quelles sont plus grosses, ce n'est pas très beau!

Je voulais connaitre vos secrets pour avoir des aigrettes de diffraction fines et droites, quelles outils utiliser vous?, es que la finesse des aigrettes dépend de la camera, la MAP, le traitement....?

Merci d'avance cher amis Newtonien :).

Guillaume

Modifié par guillau012
Posté

Il vaut mieux l'avoir rose et droite que Black&Decker (ceci est une blague par pitié pas de rageux).

Sinon, peut-être voir du côté de skymeca ? Ils doivent pouvoir fournir de bonnes araignées je suppose !

• Comme je me gausse! 1
Posté
Bonjour

Si mais maintenant elle sont droite et en inox.

JM

Oui Jean-mi, je ne cherche pas a les remplacés , mais a les mettre droites!

Il vaut mieux l'avoir rose et droite que Black&Decker (ceci est une blague par pitié pas de rageux).

Sinon, peut-être voir du côté de skymeca ? Ils doivent pouvoir fournir de bonnes araignées je suppose !

:D

Sinon pareil que JM, ce n'est pas quelles sont pas bonnes, mais elles sont vrillées!

Posté (modifié)

Il y a un truc magique :

regle.png

Ça c'est pour vérifier que les deux pattes diamétralement opposées sont bien alignées.

Pour leur vrillage, il y a aussi le principe de cet outil (à adapter aux dimensions du télescope) :

79821.jpg

Note que ce n'est pas un chouye de vrillage qui va changer grand chose...

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour,

Ne fais surtout pas ça !

Les trous étaient ovalisés sur les vieux scopes à trois branches.

Avec les araignées 4 lames ne vas surtout pas ovaliser les trous pour régler le secondaire, ça va compliquer le réglage.

On se contente de tendre les branches de l'araignée et c'est au niveau du moyeu qu'on règle.

Bon ciel

Posté

Merci pour ces renseignements , Fred le probleme c'est que j'ai un 150, ce n'est pas très gros, il faut que je trouve une petite équerre!

J'ai penser à le faire sur une grosse etoile , au final après les avoir bien réglées avec les outils (régle,équerre, laser) je finirais sur une étoile.

Merci pour vos conseils

Posté (modifié)

Il faut vérifier deux choses :

1. que les pattes opposées soient bien colinéaires

2. que chaque patte ne soit pas vrillée

10293-1415190839.jpg

Pour la colinéarité, on peut le faire à l'oeil. Une règle assez rigide servira de repère. Pas besoin d'une précision micrométrique.

Pour le vrillage, je le faisais à la main et à l'oeil aussi, ça suffisait là encore.

Ensuite je ne touchais plus aux pattes de l'araignée pour la collimation, même si le secondaire n'était pas parfaitement placé (il ne l'est généralement jamais sur les télescopes industriels) : l'impact est minime, au pire le vignettage est légèrement excentré.

Sur le 150 F/5 en photo, le principal problème est le tube du porte oculaire qui entre très profondément dans le chemin optique et provoque des étoiles en forme de pac-man. La solution est soit de changer de PO contre un plus court, soit de raccourcir le tube du porte oculaire. Il y a des sujets sur cette solution un peu radicale. Là sur cette photo on voit très bien à droite le tube du PO empiéter sur la zone du miroir (avec un Cheschire bien souriant en prime) :

10293-1462965342.jpg

Modifié par Fred_76
Posté
Bonjour

JM

Décidément, tu as bien fait de changer de crémerie :D

Posté
Bonjour

JM

+1

en inox poli ça rayonne moins, l'épaisseur de la branche n'est plus artificiellement augmentée par l'air chaud turbulent à sa surface, ça donne des aigrettes plus fines.

Les branches inox des gros télescopes, sont d'ailleurs évidées pour limiter l'effet radiateur (i.e. rayonnement du coups noir)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Bonjour,

Ne fais surtout pas ça !

Les trous étaient ovalisés sur les vieux scopes à trois branches.

Avec les araignées 4 lames ne vas surtout pas ovaliser les trous pour régler le secondaire, ça va compliquer le réglage.

On se contente de tendre les branches de l'araignée et c'est au niveau du moyeu qu'on règle.

Bon ciel

En fait sur mon tube carbone j'avais des soucis d'aigrettes dédoublées. J'ai changé d'araignée pour une plus rigide et le souci était le même avec celle-ci. Le problème était que l'un des trous de fixation de l'araignée était mal percé et empêchait un bon alignement sur l'une des branches. J'ai dû localiser pour avoir un bon réglage et de belles aigrettes.

Donc oui je suis d'accord que le réglage s'effectue et réglant le centrage du moyeu mais en considérant que les trous sont tous bien situé

Modifié par carbune

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.