Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais connaître la hauteur du porte oculaire de ce dobson et savoir s'il est en alu comme indiqué sur la notice ou en ferraille. Merci.

Michel

Posté

Salut Michel,

Le 400 est en alu, mais j'ai un vague souvenir d'avoir lu que ça n'était pas de cas des diamètres plus petits. Mais peut-être que ça concernait les télescopes première version, et que la deuxième génération est en alu?

À défaut d'obtenir une réponse ici, peut-être qu'un magasin vendant des ES pourra te renseigner?

Posté
Salut Michel,

Le 400 est en alu, mais j'ai un vague souvenir d'avoir lu que ça n'était pas de cas des diamètres plus petits. Mais peut-être que ça concernait les télescopes première version, et que la deuxième génération est en alu?

À défaut d'obtenir une réponse ici, peut-être qu'un magasin vendant des ES pourra te renseigner?

Merci,

Michel

Posté (modifié)

Bonjour,

je viens de mesurer le mien, il est à 1m40 du sol au zénith. Par contre c'est un génération 1. J'ai pas d'aimant pour tester, mais je peux te dire que la boîte du miroir m'empêche d'utiliser le senseur magnétique de mon smartphone, ce qui n'est pas le cas de la cage du secondaire.

Modifié par Apollyn
Posté
Bonjour,

je viens de mesurer le mien, il est à 1m40 du sol au zénith. Par contre c'est un génération 1. J'ai pas d'aimant pour tester, mais je peux te dire que la boîte du miroir m'empêche d'utiliser le senseur magnétique de mon smartphone, ce qui n'est pas le cas de la cage du secondaire.

OK, donc c'est vraiment très bas même sur ma table équatoriale qui réhausserait le PO de 13 cm.

Je ne crois pas avoir de senseur magnétique sur mon smartphone, mais je suppose que cela signifie qu'il n'est pas attiré par ce métal.

La cage primaire serait alors soit en acier inox (je déconne), soit en en métal non ferreux, de l'alu sans doute. Les anneaux du secondaire en revanche sont en acier.

Michel

Posté

Pardon je me suis mal exprimé.

Le senseur de mon smartphone (magnétomètre, quasi tous les smartphone en ont un) qui détecte la position du téléphone par rapport au champ magnétique terrestre est perturbé par les métaux ferreux.

Du coup, cela me permet de dire que sur la génération 1, une ou plusieurs parois de la boite du primaire sont faite de métaux ferreux, alors que la cage du secondaire est en alu.

Posté
Pardon je me suis mal exprimé.

Le senseur de mon smartphone (magnétomètre, quasi tous les smartphone en ont un) qui détecte la position du téléphone par rapport au champ magnétique terrestre est perturbé par les métaux ferreux.

Du coup, cela me permet de dire que sur la génération 1, une ou plusieurs parois de la boite du primaire sont faite de métaux ferreux, alors que la cage du secondaire est en alu.

Ah OK, je sais ce qu'est un magnétomètre et donc c'est exactement l'inverse de ce que j'avais compris: la caisse primaire est en ferraille et les anneaux sont en alu (logique puisque plus légers).

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.