Aller au contenu

Celestron 150/750


titusflam

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

c'est décidé je me lance dans l'achat d'un téléscope, pour :

* l'observation du CP et des planètes

* à terme, faire mes premiers pas en astrophotographie

 

Pour le matériel, j'ai choisi un Celestron 150/750 que je fait monter sur une Skyview Pro. Au niveau occulaire, en plus du super ploss 20 mm fourni avec le tube, j'ai décidé de prendre un baader hypérion 3,5 mm (plus tard je prendrais un 10mm mais là j'explose le budget +600 euros chez TS).

Le matériel pour la photo viendra un peu plus tard.

 

Que pensez-vous de ce tube, enfin... de tout l'ensemble

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

 

Excellent ensemble, très homogène. C'est ce qu'Etoilée a choisi, on a regardé ensemble une nuit avec, un régal!

Je crains juste que l'Hyperion soit lourd, car le Tuyau est léger et l'équilibrage sera modifié par ce lourd oculaire... à voir, un plus léger eût mieux convenu, je crois.

Qu'en pensent les copains?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Celestron 150/750... c'est le C6N !!!

 

Pour etre plus clair je possede ce telescope et je m'en sers pour la photo et aussi en visuel c'est du pur bonheur !

je l'ai pas sur la meme monture mais pour ce qui est du tube c'est du bon matos;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement c'est au niveau occulaire que je "pêche" un peu.

Je ne sais pas trop quels sont les critères à prendre en compte pour le choix d'un bon occulaire. Ce dont je suis sur c'est que je prendrais au moins un 5mm.

Si vous avez quelques conseils quant à ces critères, je suis preneur.

 

Quant au tube je pense que je ne serais pas déçut d'après ce que j'ai lire sur le forum. Il faudra juste que je m'équipe rapidement de quoi faire la collimation (chesire ou laser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 150/750, il te faut par exemple un 25mm pour exploiter le champ de ton Tuyau, dont c'est un des plus beaux atouts. Puis un 8 ou 9mm pour grossir environ 100x, pour le ciel profond. Puis un 5mm en effet, pour le grossissement résolvant 150x. Puis un 3mm environ pour les nuits exceptionnelles sur les planètes.

 

Evite les Plössl classiques en courtes focales, car la lentille de sortie est toute petite. Les séries Vixen LV, Célestron Xcel, Orion Epic... ont de grandes lentilles de sortie et sont très confortables. Tu as aussi des oculaires à grand champ, genre Antarès, à la mode en ce moment.

 

Tu trouveras tout ça sur les sites de L'Astronome, Optique Perret, Unterlinden, La Maison de l'Astronomie, Teleskop service etc...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra juste que je m'équipe rapidement de quoi faire la collimation (chesire ou laser).

Je pense pas que ca soit d'une grande utiliter d'investir rapidement dans ce genre de systeme

En effet ca va faire un an que j'ai recu mon C6N qui venait d'allemagne, depuis avec moi il a fait pas mal de kilometre, quelques milliers et la derniere fois que j'ai verifié la colimation...rien n'avait bougé.

Et si tu veux surtout observer, y a pas besoin d'une colimation tres tres precise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

raaaaaaah ! La collimation c'est primordial, même en visuel ! Elle n'a pas besoin d'être "hyper" précise mais elle doit quand même être bonne. Et surtout pour le visuel en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'empêche qu'avant de paniquer, il vaut mieux essayer. Quand j'avais le Kepler 200/1200, je vérifiais toujours la collimation avec le cheshire acheté en même temps, mais je n'ai pas eu à la retoucher avant un an, et les images me paraissaient correctes. Sûrement qu'un "puriste" aurait trouvé à y redire. Mais la collimation peut-être pas parfaite (?) m'a permis de faire plein d'observations intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais heu... chui pas d'accord, notre oeil est tout à fait capable de discerner une collimation parfaite

La faut quand meme etre assez fort et avoir une grosse experience;)

Enfin je dis pas le contraire mais ca je trouve que ca sert a rien d'investir alors que deja le telescope se decollimate pas si facilement que ca et de plus rien ne vaut une bonne collimation que sur etoile

Investir oui mais la j'en vois pas l'utilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zeta!

 

La faut quand meme etre assez fort et avoir une grosse experience;)...

Non, je ne crois pas, regarde Newton qui disait avoir volontairement décollimaté son 200/900 d'un pouillème de tour de vis et a constaté une détérioration catastrophique, à 300x sur la Lune si je me souviens bien!

Autre exemple: cet été à 2500m, je regardais Saturne au petit matin, et comme l'image était stable, je collimate sur une étoile. Je vise à nouveau la Belle, et.... :b: je vois trois minuscules points blancs tout contre la boule. De retour chez moi, je consulte Cartes du Ciel, c'était trois petits satellites Dioné, Rhéâ et Thêtys! Avant la super collim, je ne les avais pas vus, et après ils me sont tout de suite apparus!

 

 

....et de plus rien ne vaut une bonne collimation que sur etoile...

ça c'est bien vrai!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne crois pas, regarde Newton qui disait avoir volontairement décollimaté son 200/900 d'un pouillème de tour de vis et a constaté une détérioration catastrophique, à 300x sur la Lune si je me souviens bien!

Autre exemple: cet été à 2500m, je regardais Saturne au petit matin, et comme l'image était stable, je collimate sur une étoile. Je vise à nouveau la Belle, et.... :b: je vois trois minuscules points blancs tout contre la boule. De retour chez moi, je consulte Cartes du Ciel, c'était trois petits satellites Dioné, Rhéâ et Thêtys! Avant la super collim, je ne les avais pas vus, et après ils me sont tout de suite apparus!

Oui !

Autant pour moi comme je fais quasiment jamais de planétaire, j'etais rester sur le ciel profond...mais evidement en planétaire et en plus a fort grossissement ca se voit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hey les enfants,

la collimation parfaite en visuelle est sympa, mais moi je me souviens de mon observation avec Eric, décollimaté je ne discernait pas les doubles de la lyre (enfin double double plutôt), alors que les objets classiques sortaient bien :be: . Donc, on peut observer sans souci avec un léger dérèglement de collimation, à condition de ne pas être trop précis....:cool:

 

Perso, je pense qu'à 30€ le laser de collimation (Antares sur Scopestuff :wub: ), et bien c'est dommage de s'en priver....car j'ai aussi l'oeilleton, et bien c'est bien moins rapide et demande une gymnastique plus......particulière. Avec le laser, j'oriente la fenêtre de sortie coté arrière et règle le primaire en direct sans avoir à refaire le tour du scope à chaque réglage.....:ambu:

 

Maintenant un laser à 90€, c'est trop cher je trouve.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un laser, s'il n'est pas bien réglé, ça fait pas une bonne collimation ! Donc il faut déjà être sur qu'il est bien réglé, et c'est pas évident à faire (l'axe du laser n'est pas toujours dans l'axe mécanique).

De plus, on s'apperçoit que la collim laser n'est pas du tout identique à la collim visuelle... Troublant... C'est du, si je me souviens bien, à la perpendicularité du porte oculaire.

 

Remarquez, je dis ça mais la plupart du temps, je collimate au laser car c'est très rapide. Par contre, si je veux grossir fort, j'essaie d'être plus précis. Et là, de toute façon, visuel ou laser, il faut passer par une étoile.

 

Mais effectivement, tant qu'on se contente de faibles grossissements, une collim laser peut suffir. Dès que je dépasse le 8mm sur mon 200/900 (x112), elle doit être plus précise. En dessous, je ne vois pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas le laser était bien collimaté. Il est de plus possible de le réaligner en cas de déréglage.

personnellement, je collimate au laser et après avoir voulu une ou deux fois affiner à l'oeilleton et m'être aperçu que la précvision était kif kif, j'observe après cette collimation. Je n'ai jamais réussi à affiner sur une étoile. j'attends d'avoir un oculaire de très courte focale.

 

Mais au final, je retiens une chose de ce laser: pour 30€ et bien ça me simplifie la vie.....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir tellement de choses à apprendre avec le scope que je vais commencer par une collimation facile avec le laser, je passerais à la collimation étoilée quand je maitriserais un peu mieux le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tube est fourni soit avec un Silver Plossl 20mm ou un Super 20mm RK.

Vous connaissez la différence netre les 2 :?:

 

Le RK 20mm est un GSO, j'en ai un. RK, ça veut dire Reverse Kellner et c'est diffusé par TS avec la plupart de leurs tubes chinois.

 

J'ai aussi un Super Plössl (c'est bien ça que tu voulais dire?) Sky-Watcher de 25mm et je le préfère au RK, je le trouve plus confortable. Mais cette différence que je ressens, je suis peut-être le seul à la ressentir. Peut-être qu'en fait, tu préfèreras le RK au SP. D'ou l'urgence d'essayer les oculaires dans un club avant d'inversir. Chacun a une vue différente, des préférences différentes, et une tolérance différente!

 

Mention Spéciale du Jury aux RK de 30 à 40mm en 2": pour un prix absolument dérisoire (vers les 35€ en Allemagne?) ils donnent des images d'une beauté inconnue dans cette catégorie de prix, et je pèse mes mots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'était bien Super plossl et non silver comme ils me l'ont ecrit chez TS.

 

Bon en tout cas la commande a été passée ce matin j'en ai profité pour ajouter un laser de collimation, au niveau occulaire j'ai du garder le Baader hypérion car TS était en rupture sur Celestron X-cel. On verra donc à l'usage si cet occulaire est trop lourd.

D'après le commercial je devrais recevoir le tout pour la fin de semaine. Si c'est le cas...chapeau le délai de livraison.

 

En tout cas merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Je vous donnerais des nouvelles dès que j'aurais commencer à jouer avec mon 150/750

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au niveau occulaire j'ai du garder le Baader hypérion car TS était en rupture sur Celestron X-cel. On verra donc à l'usage si cet occulaire est trop lourd.

 

Point de regret. Lourd, certes, mais 68° de champ contre 55° pour les X-Cel. J'aurais opté pour l'Hypérion si j'avais eu le choix.

 

D'après le commercial je devrais recevoir le tout pour la fin de semaine. Si c'est le cas...chapeau le délai de livraison.

 

Tu seras impressionné. Non seulement par la rapidité, mais surtout par l'emballage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Ce qui est bien quand on est nombreux, c'est qu'on trouve des avis différents :D ! C'est le 3,5mm? Moi j'aurais attendu le Xcel, beaucoup moins lourd pour un PO à crémaillère de 150/750. Le moindre champ n'est pas un handicap à ces grossissements réservés au planétaire du moment que tu as une monture équatoriale...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour d'autres oculaires de courte focale, il y a les TMB qui sont aux alentours de 100€ et très très bien notés. Dès que le ciel se calme et que Saturne est haute, je dois faire le test du 2,5 mm, je vous raconterai....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.