Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

voila tous est dans le titres

enfin presque, car j'ai bien envie de m’acheter un lulu pour compléter mon équipement et voir se que cela donne

en question d'image .

Donc je pense faire du visuel sur la lune et autre planète et aussi faire de la photo en CP ,comme cela je pourrai voir la différence avec se que j'ai .(newton 150 et 200)

 

c'est aussi pour avoir une chose vite mis en place et mettre des fois en double montage sur ma monture ,pourquoi pas.

 

Alors triplet ou doublet avec un peut plus de diamètre ?

 

merci

Invité Wolfan
Posté (modifié)

bonjour,

 

Tu as raison avec une lulu on n'est jamais déçu ;) ! Mais certains te diront que la régression en diamètre n'est pas bon, mais la qualité optique sera meilleur.

 

Ici tu peux avoir une 100ED avec 900 de focale pour tes escapades, par contre pour le planétaire ce sera plus menu en imagerie.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/lunettes-apochromatiques/lunette-100ed-black-diamond-seule-ou-sur-monture_detail

 

sw0256.jpg

 

 

Bon ciel étoilé & lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté
car j'ai bien envie de m’acheter un lulu pour compléter mon équipement et voir se que cela donne

Tu en as de la chance!

 

Moi je me pose la question de savoir comment sonne un piano à queue Steinway & Sons.

 

Patte.

Posté
Ben justement' date=' le lien de Wolfan, c'est que pour la lunette ![/quote']

 

tiens en effet ,car quand j'ai ouvert le réponse depuis ma notification mail sa ma mis l'ensemble avec la monture ??:?:

Posté (modifié)

Va voir dans le fil «* occas du web*» message 7068 dans le forum débutant, il y a une 120/900 SW equinox pour 900 euros en vente sur ebay actuellement. Sur ton az eq5 c’est peut être un peu juste, je ne sais pas trop...

Chris

Modifié par chris29
Posté
est-ce que les versions triplet ne sont vraiment utile que pour la photo?

Je me pose cette question vu quelle vas aussi me servir a cela....

 

pas pour le planétaire ou alors avec barlow , mais pour le CP c'est un bon compromis .(la mienne photo plus bas et en annonce WA ;);):D)

Après le 200mm pour le planétaire je pense que c'est mieux qu'une lunette de 100mm.

Paul

 

13235-1513431527.jpg

Posté (modifié)

hello

merci pour vos réponse ,la pour l'instant je cogite sur cette TS102(le lien plus haut) qui me semble plutôt le bon compromis ,enfin je pense........

par contre je regarde aussi pour les accessoires qu'il me faut avec comme le correcteur de de champ et réducteur .

Mais j'ai vu qu'il y a le choix entre deux a chaque fois mais je pense partir sur le 2" vu que c'est conseillé pour les APN et vu que j'ai un canon et aussi la asi294 je pense que c'est ce qu'il me faut.

 

Ok cela revient un peut plus chère que je pensait ,mais bon si cela vaut le coup....

 

bonne idée ou pas ?

Modifié par ch_porchet
Posté

Salut,

 

faudrait que tu retrouves des interventions de nos spécialistes Z80, sixela, olivdeso sur les doublets / triplets, mais en gros si tu ne fais pas de photos un doublet suffit, notamment pour le CP. J'ai une 80ED et une Taka en doublets et c'est déjà très bon en visuel ! C'est moins lourd qu'un triplet aussi.

 

Concernant la TS que tu montres, oui j'ai vu que Pierro Astro diffusait TS maintenant. Ca me rassurerait plus de passer par eux que voir directement en Allemagne.

Cette 102 ne doit pas être mal en visuel, il y a du FPL-53 qui fait référence.

4,5 kg, c'est encore assez léger pour mettre en nomade sur une monture légère genre AZ4, mais un peu limite.

Ceci dit, elle est plus lourde que la SW 100/900 et le F/D plus court, avec donc une MAP un peu moins précise et peut-être un peu plus de chromatisme. Mais moins encombrante (l = 60 cm !)

Perso je la considérerais comme une option probable voire sérieuse.

Posté

Salut etoilesdesecrins,

Alors je vais l'utiliser pour du visuel lunaire et mais aussi ,voir surtout, pour la photo CP.

Du coup si il faut du triplet pour la photo ,je prendrai un diam. plus petit....comme du 80....

 

Et je veux essayer de la mettre en parallèle un mon dob pour faire des essaies de visuel assisté avec ma caméra et même temps que du pure visuel .

Posté (modifié)

Une 100ED ou APO risque de faire double emploi avec ton T200.

L'intérêt des lunettes si c'est pour compléter un T200 c'est justement le très grand champ. Donc inutile de te diriger vers une 100/900 (focale similaire à ce que tu as déjà).

 

Mieux vaut opter pour une lulu plus courte, qui te permettra d'imager des objets importants 'dans leur jus', comme M45, M31, la flamme et le cheval, M8/M20, etc.

Tu n'es pas loin du budget pour une FS60. :wub:

Ou au maximum une 80APO.

 

En visuel, ce sont de beaux instruments pour la balade cosmique, entre les jumelles et le Newton.

 

Pense aussi au coût du correcteur/réducteur pour la photo. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Complémentaire à un newton 150 c'est pas une lunette de +/- 120mm. Ou alors faut accepter l'idée que le newton va dégager. La seule vraie complémentarité ce serait de chercher une focale bien plus petite, donc à priori une petite apo de 60 à grand max 90mm.

Posté
Tu en as de la chance!

 

Moi je me pose la question de savoir comment sonne un piano à queue Steinway & Sons.

 

Patte.

 

très bien ! un peu projeté néanmoins pour une utilisation domestique.

Posté

non de bleu,j'ai l'impression que chaque fois qu'il faut choisir qqch pour du nouveau matos,

c'est la prise de tête assurée !!!

Que faire......

Peut partir du coup sur une 80,mais est-ce que en visuel sur la lune cela vas être bon ,juste pour savoir ,mais c'est pas primordial .....

Posté

Ma réponse dans la boutade pianesque: au lieu d'acheter pour savoir, pourquoi ne pas aller dans un club ou participer à une rencontre?

 

(et tu emmènes ton 200 pour comparer!)

 

Patte.

Posté (modifié)
Quelle est la différence majeur entre doublet et triplet ??

 

Dans un doublet achromatique, sans verre spécial, seules deux couleurs sont nettes, la troisième est floue, ce qui cause des franges colorées sur les objets lumineux. L'effet est d'autant plus marqué que le rapport f/d est bas. A f/4 c'est atroce alors qu'à f/17 on ne le voit pas, c'est aussi bon qu'une optique 'ED':

 

achro.gif

 

Un doublet ED comporte deux lentilles dont une en verre spécial 'Extra low Dispersion': FPL51, FPL53, etc.

Quand c'est bien fait, la combinaison des deux permet de corriger le chromatisme: les rayons de lumière verte, rouge et bleue sont mis au point tous les trois à la même distance, sur le foyer. Le chromatisme est nettement réduit, parfois imperceptible. On dit que l'objectif est 'apochromatique', ou 'APO'.

 

Un triplet ED est souvent un doublet ED auquel on a ajouté un élément 'normal' pour encore mieux corriger le chromatisme. Parfois, le 3e élément corrige surtout la courbure de champ. Du coup, la correction du chromatisme est meilleure jusqu'aux bords.

 

Apochromatic-Lens.gif

 

Attention, un triplet 'semi-APO' est un objectif achromatique muni d'une lentille supplémentaire pour corriger la courbure, ce qui diminue l'intensité des franges en bord de champ. Il ne possède pas de coûteux verre 'ED' et le chromatisme est généralement bien présent.

 

Parfois, le triplet comporte deux verres ED, mais c'est rare. Dans la majorité des doublets et triplets, les lentilles sont espacées par de petites cales (on parle de 'Air Spaced'). Certains sont à bain d'huile ('Oil Spaced'), d'autres sont collés ('Cemented'). Dans un 'quadruplet' ou un 'quintuplet' on trouve des éléments supplémentaires destinés à améliorer la correction, corriger le champ ou réduire la focale.

 

Un doublet est-il moins bon qu'un triplet? Pas forcément; ça dépend de beaucoup de choses, dont la qualité des verres, le choix de la combinaison, la distance entre les lentilles, la qualité du barillet et de la mécanique, etc. Le talent de l'opticien est au moins aussi important que le verre employé.

Par exemple, un doublet japonais Takahashi est généralement meilleur qu'un triplet chinois de chez SkyWatcher... ;)

 

Enfin, le qualificatif 'ED' ou 'APO' n'est pas réglementé par la loi et certains vendent des optiques soi-disant 'ED' ou 'APO' sans un gramme de verre spécial. En particulier dans les barlows et oculaires bas de gamme. Par exemple, une barlow Televue 'achromatique' à 120€ n'ajoute absolument aucun chromatisme alors qu'une barlow GSO 'ED' à 60€ transforme les planètes en bouillie colorée. :rolleyes:

Modifié par OrionRider
Posté

Merci beaucoup OrionRider pour avoir pris le temps de m’expliquer en détail ses différence.

 

MERCiiiiiiiiiiiiiiiiiii

 

bon je vais poursuivre mes réflexions

 

Par exemple, un doublet japonais Takahashi est généralement meilleur qu'un triplet chinois de chez SkyWatcher...

 

c'est se que j'avais cru bien comprendre,mais que vaut ses TS ?

Posté

Bon alors pour l'instant j' hésite entre la 80 triplet et la 102 doublet avec la combine du verre lanthane(que je connais pas se que c'est réellement ).

 

si je prend une des deux je prends de toute façon le correcteur de champ et le réducteur de focal pour la photo.

 

J'ai l'impression ,peut être à tort, que si prend la 80 cella vas être que dédier pour la photo alors que l'autre peut être plus polyvalente........

Posté

La bonne question a te poser est : a quel usage est destinée cette lulu, malheureusement une lunette visuel planétaire , n'a que peu de chance d'être performante en astrophoto CP...

En planétaire le f/d peut être haut car la lumière est relativement présente , en CP c'est la course aux photons donc on privilégie des f/d bas ( 4-7 ).

Apres si c'est pour de la photo CP, il faut aussi raisonner en grandeur de champs obtenue. si tu prend une 80 mm en f/d 5 tu auras du 400mm , donc bien pour des nébuleuses ou tres grandes galaxies ( M 31-33 ) il n'y en a pas tant que ça , mais inadéquate pour des galaxies de 3-5 minutes d'arc.

De même l'échantillonnage ( en fonction de ton capteur et de la qualité de ton ciel ) est a prendre en compte.

Enfin le budget... on rêve tous d'une grande lulu avec un f/d relativement bas.... et la capacité de ta monture.

 

Enfin , ce n'est que mon avis ...

alain

Posté (modifié)

hello

c'est un peu ma réflexion car j'ai un dob150/750 pour la photo a l'heure actuel et la si je prend une lunette par exemple F7 cela me permet de faire des objets différent et avec le réducteur 0.79 j'arrive au pire a la même chose que mon 150 qui serai du F5.53 .

 

enfin c'est un peut se que je me dis ,mais peut être a tord ?....

Modifié par ch_porchet
Posté (modifié)
hello

c'est un peu ma réflexion car j'ai un dob150/750 pour la photo a l'heure actuel et la si je prend une lunette par exemple F7 cela me permet de faire des objets différent et avec le réducteur 0.79 j'arrive au pire a la même chose que mon 150 qui serai du F5.53 .

 

enfin c'est un peut se que je me dis ,mais peut être a tord ?....

 

???

 

Je ne comprends pas tout , ton 150/750 donc f/d 5 doit être un newton et pour la photo il doit être sur une monture équatoriale ce qui facilite grandement les choses

 

après le f/d 7 ne s’interprète que si on connait le diamètre des lentilles , tu parles probablement d'un diamètre 100 , donc focale de 700 mm ce qui n'est pas loin des 750 mm de ton newton effectivement...

 

Si tu mets un correcteur 0.79 qui doit être le ricardi si ton P.O. est en 2.5 ( il coute +/-650€ au passage, prix d'une lulu 80 mm f/d5 d'occasion ... ) tu auras une focale de 560 mm , donc pas une grosse différence avec les 750 mm du newton.

 

In fine ce que j'en pense soit tu t'orientes vers du planétaire , donc prend une lunette de ce type.Des gens + avertis que moi te conseillerons

Soit c'est astrophoto CP, dans ce cas prends une lulu vers 400 mm de focale +/-80 mm de diamètre , tu auras un champs 2 fois plus grand, bien pour des grands d'objets.

 

tu devrai vite te rendre compte que pour avoir de la focale tout en restant ouvert , les lulu deviennent vite très très chères. Il vaut mieux s'orienter vers de réflecteurs qui sont + abordables financièrement.

 

alain,

Modifié par echosud
Posté

Salut voisin (je suis à Yverdon) :beer:

 

Si tu veux vraiment une différence par rapport à tes 750mm de focale actuelle, il faut prendre une lunette entre 60 et 80mm à f/D court (<6), soit en natif, soit avec une réducteur/correcteur, qui t'offrira l'accès aux nébuleuses et galaxies étendues, comme l'a déjà dit Alain. Pour cela, il y a plusieurs pistes (liste non exhaustive...) :

- Chez TS, la série PhotoLine ou Flatfield, ça rentre dans ton budget.

- Tecnosky AG70 f=350mm, quadruplet avec champ corrigé pour la photo, bien mais plus cher.

- FS-60CB avec réducteur 0,72x, focale résultante = 255mm. Budget explosé sauf si tu en trouve en occaz'... La FS reste aussi une valeur sûre en visuel.

- tu passes un coup de fil au magasin astromanie.ch et tu en discutes avec Pascal.

- tu passes au club du coin (SANV) pour voir le matériel des membres et échanger sur les expériences des uns et des autres.

 

Mais si tu préfères la photo planétaire, j'investirai plutôt dans une bonne Barlow pour ton Newton et une caméra CMOS, type ZWO ou ASI.

 

Voili voilou...

Christophe

Posté

ok donc c'est quand même mieux que je m'oriente plus sur une 80

 

Mais si tu préfères la photo planétaire, j'investirai plutôt dans une bonne Barlow pour ton Newton et une caméra CMOS, type ZWO ou ASI.

Pour la caméra c'est bon, j'ai pris la asi294MC pro ,car je préfère la couleur plus simple a utiliser,pour moi .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.