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Posté

Bonjour

 

J'ai acquis sur le forum "Grenier" de WA un Canon 1000D défiltré total (par R. Galli) et je n'arrive pas à faire la mise au point à l'infini avec des objectifs photo. A noter une amélioration avec un filtre EOS Clip...

Le vendeur ne l'utlisait que sur un Newton.

Il me semble avoir trouvé sur un autre forum une info dans ce sens également.

Peut-on contourner ce problème (avec objectifs photo) et si oui, comment.

Merci par avance de votre aide.

Cordialement.

 

Patrick

Posté

Essaye divers objectifs, certains objectifs ont suffisamment de recul de mise au point pour y arriver, d'autres non.

 

Sinon tu n'auras pas d'autre choix que d'ajouter une épaisseur de verre (traité anti reflet) équivalente à ce qui a été retiré au defiltrage.

Posté

Merci bien.

"Sinon tu n'auras pas d'autre choix que d'ajouter une épaisseur de verre (traité anti reflet) équivalente à ce qui a été retiré au defiltrage."...ce qui expliquerait le fait qu'avec un filtre EOS Clip il y aurait une amélioration ...?

Posté (modifié)

Toute épaisseur de verre entre le capteur et l'objectif cause une diminution du BF.

La raison pour laquelle le BF de ton APN a augmenté, c'est qu'en enlevant le filtre, on a aussi enlevé une épaisseur de verre... :(

 

De toute façon, pour imager avec un objectif (ou une lunette) il te faut absolument un filtre IR-cut car ton capteur est maintenant sensible aux IR, et ceux-ci ne font pas la MAP au même endroit que les autres couleurs. Du coup, même si tu arrivais à faire la MAP à l'infini, les images seraient floues.

 

La solution que j'avais avec mon vieux D70s, c'est de fixer un filtre Baader UV/IR 31,75mm derrière l'objectif, au niveau de la lentille arrière. Les filtres Baader sont les plus épais (2mm si je me souviens bien). Sur mon 210mm le filtre était entouré de scotch et coincé dans l'ouverture et sur mon 105mm je l'avais démonté et maintenu le verre avec de la 'patafix', une sorte de pâte pour coller les posters au mur.

 

Ce n'est pas possible avec tous les objectifs, il ne faut pas que le filtre dépasse trop à l'intérieur sinon ça bloque le relevage du miroir. Sur les téléobjectifs ça marche souvent car l'élément arrière est au fond d'un tube quand la MAP est faite à l'infini.

 

Note qu'en APS-C, les filtres 31,75mm ne causent presque pas de vignettage.

A voir si un filtre 'clip' suffirait sur ton Canon. Beaucoup d'objectifs 'autofocus' dépassent la position 'infini' pour des raisons mécaniques, ce qui permet de s'en sortir malgré un BF plus long.

 

Ou alors tu ajoutes un filtre UV/IR sur le capteur, mais pour ça il faut démonter l'APN.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

*** grillé ***

 

Le défiltrage total consiste à retirer deux filtres internes dans le boitier. Tous les rayons lumineux frappent alors le capteur (ou presque car il reste malgré tout un verre devant le capteur).

 

Le boitier défiltré n'est plus bon pour de la photo diurne, vu qu'il capte les ultra violets et surtout les infra rouges sans limite. La seule limite est la réponse du silicium conjuguée à la matrice de Bayer...

 

L'autre soucis est celui que tu rencontres : la mise au point à l'infini. Les deux filtres en verre sont intégrés dans la distance optique. Elle est par définition de 44 mm chez Canon, y compris les deux verres des filtres. Quand on retire les verres, l'indice de réfraction va jouer et la distance optique va s'allonger d'à peu près 0.65 mm (1/3 de l'épaisseur des verres). C'est pour ça que la mise au point à l'infini ne peut plus se faire avec tous les objectifs. Certains objectifs le permettent quand même, il faut tester.

 

Enfin, troisième effet pas cool du tout : le chromatisme. En optique, lorsque les rayons traversent un milieu, ils sont déviés. Mais cette déviation dépend de la longueur d'onde. Les optiques sont optimisées pour que les rayon du spectre visible à l'oeil humain convergent en un point. Les filtres placés devant le capteur coupent les rayons inutiles à l'oeil humain. Le problème quand on retire ces filtres, c'est que l'optique n'est pas du tout optimisée pour les rayons qui peuvent maintenant passer. Et histoire d'en ajouter une couche, c'est justement dans ces rayons que les capteurs sont les plus sensibles. On se retrouve donc avec une image floue, la focalisation étant impossible sur toute l'étendue des longueurs d'ondes reçues. C'est l'explication du "CCD" qu'on lit sur certains filtre (CLS-CCD) : ces filtres coupent les IR au delà de la bande S-II.

 

Faire un défiltrage total d'un boitier n'a de sens que si on l'utilise avec un réflecteur (Newton...). Avec un réfracteur (lunette, objectif...) on se trouve confronté au chromatisme et il faut filtrer les IR, même avec un appareil apochromatique.

 

Donc pour ce qui te concerne, afin d'utiliser un objectif, il te faut absolument utiliser un filtre qui coupe les IR et les UV, comme un CLS-CCD ou UHC-CCD ou juste un filtre L-CCD. Les clip EOS fonctionnent bien. Je n'ai jamais essayé, mais peut être serait il possible d'en empiler 2 (un seul étant "CCD", l'autre serait un Clear) pour rectifier le chemin optique et te permettre la MAP à l'infini...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Avec JMDSomme, on avait conçu un porte filtre 31.75 mm pour Canon APS-C en impression 3D. Ca marche bien et le vignettage (il y en a) reste relativement contenu :

 

https://www.sculpteo.com/fr/print_new/pfeos-7-4-4/wjX2mVxG

(il y a 4 portes filtres empilés dans ce design)

 

La discussion à l'origine de ce design se trouve ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123946

 

Voici à quoi ça ressemble une fois monté :

 

10293-1421261824.jpg

Modifié par Fred_76
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Malheureusement cette bague est inutile pour installer un objectif afin d'atteindre la mise au point à l'infini...

Posté
Merci à Orionrider.

Concernant l'info de Fred_76, pourquoi la bague serait inutile ?

J'aime comprendre....

 

Parce qu'elle n'est pas prévue pour installer un objectif tout simplement !

Posté

C'est une bague pour fixer un accessoire M48: correcteur de champ ou de coma. Ou bien directement une optique (lunette ou télescope) avec un filetage M48.

 

C'était juste 'pour info', si quelqu'un fait une recherche sur le forum. Le problème se pose souvent avec les APN défiltrés totalement, pas seulement pour la MAP avec les objectifs photo mais aussi pour obtenir la bonne distance de backfocus avec un correcteur.

Posté

Bonsoir,

je souhaiterais apporter mon expérience dans ce domaine.

En effet, j'ai défiltré par mes propres moyens mon Canon EOS 30D.

Comme tout défiltrage total, j'ai perdu la mise au point à l'infini avec les objectifs photos, même les plus laxes dans le domaine.

Evidemment, j'image avec un réfracteur, une lunette donc j'utilise obligatoirement un filtre anti-IR.

 

Cependant, au cours d'une mésaventure qui m'a contraint à ouvrir à nouveau mon APN, j'ai pu me rendre compte que le capteur est posé sur des cales et qu'en les enlevant, on rapproche le cateur de l'objectif et que la mise au point à l'infini est de nouveau possible !

Alors je ne sais pas si le 1000D comprend également des cales. Je ne sais pas si le filtre anti-IR d'origine est aussi épais que celui de mon 30D (2006) car ça a diminué depuis mais il y a un espoir...

;)

Posté

Juste comme ça, une idée... Est-elle bonne ? Y a un réglage sur les apn pour affiner l'af à un objectif si besoin est, peut-être ce réglage pourrait-il convenir à rattraper l'épaisseur d'un verre retiré.

 

N'importe comment, qui ne risque rien n'a rien... :rolleyes::D

Posté

Ça n'est pas disponible sur tous les boîtiers ni avec tous les objectifs (seulement ceux qui sont autofocus). Et je doute fort que ça influe sur la mise au point à l'infini.

Posté
Ça n'est pas disponible sur tous les boîtiers ni avec tous les objectifs (seulement ceux qui sont autofocus). Et je doute fort que ça influe sur la mise au point à l'infini.

 

Ah oui, effectivement, j'me suis emmêlé les pieds ! Avec la distance d'un objectif au capteur et réglage de l'af.

 

Tiens, il neige dehors... Oui, ça a rien à voir avec la distance d'un objectif au capteur, mais ça veut dire que nos tubes resteront bien au chaud ce soir... :rolleyes:

Posté
Il y a effectivement des cales (cf. Site de Gary Honis) :

 

xsmod041.jpg

 

Ici la procédure pour remettre le capteur à la bonne distance :

 

http://dslrmodifications.com/rebelmod450d6a.html

 

Ah voilà, exactement le site que j'avais suivi.

 

Alors on ne retrouve pas l'autofocus mais au moins la mise au point à l'infini sur les objectifs.

J'ai enfin pu faire des photos infra-rouges...:wub:

Posté

La modif n'est pas compliquée, au moins sur le 1000D. Je l'ai faite en quelques heures dans ma cuisine...

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