Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut

Tes vis de latitude on l'air inversé tu devrais les échanger sinon ils vont taper dans tes contres poids.

Tu es d’où dans l'Ain, il y a un club à Ceyzériat.

Greg \m/

Posté

Bonjour

Bien vu bobiwane

Les vis sont apparemment inversées

Autre info importante

Pour régler l’élévation de l’axe polaire ne pas trop forcer sur la vis cote vis polaire

Soulager à la main en levant avec les contrepoids en même temps que le serrage

Ce système est fragile pour l’ HEQ5 avec la AZEQ6 pas ce problème

Cordialement Daniel

Posté
Question :

Est ce que la mise en station au viseur polaire est obligatoire avec la fonction alignement sur 3 étoiles pour plus de précision ?

BOnjour Nicolas,

Si la MES est importante surtout pour la photo, l'alignement sur plusieurs étoiles l'est moins . je m'explique , si tu fais du visuel sans trop savoir à l'avance la zone scrutée alors un alignement sur 2 étoiles suffit la plupart du temps.

Pour la photo, si tu sais initialement ce que tu veux photographier alors l'alignement sur une étoile située proche de l'objet cible est largement suffisant.

Perso, je pratique toujours comme ça. S'il m'arrive après la prise de la photo ( c'est à dire 2 à 3 heurs plus tard) de m'éloigner vers un autre lieu stellaire je refais un un alignement sur une autre étoile située dans cette nouvelle zone.

Après, ton expérience fera le reste.

Joyeux Noël

Posté
salut

Tes vis de latitude on l'air inversé tu devrais les échanger sinon ils vont taper dans tes contres poids.

Bonjour,

J'ai la même monture et mes vis sont dans la même position : qu'entends-tu par inversées ?

Posté

Merci à tous pour vos réponses :)

Bon j'ai eu OU au téléphone, je dois renvoyer le viseur polaire car une des 3 vis tournait dans le vide. Je vais m'entrainer en attendant.

En mettant le tube ce matin sur la monture pour voir comment ça se passait, une rondelle est tombée du tube, visiblement coincée à l'interieur mais je ne sais pas d'ouù elle peut provenir :confused:

Bref après un essai sur le pilone à 500m, tout m'a l'air correct.... Pour répondre à toutes les questions je suis vers Villars les dombes et j'ai bien inversé les 2 vis :)

Merci encore !

Posté

J'ai une question assez simple finalement mais que ne faut il surtout pas faire pour ne pas abîmer le matériel en utilisation ?

Je trouve la barre un peu courte pour équilibrage de la monture, j'ai 2 poids de 5 kg livrés avec. C'est assez ?

Posté
J'ai une question assez simple finalement mais que ne faut il surtout pas faire pour ne pas abîmer le matériel en utilisation ?

Je trouve la barre un peu courte pour équilibrage de la monture, j'ai 2 poids de 5 kg livrés avec. C'est assez ?

Pour éviter de faire tomber monture + tube il faut installer les contrepoids avant d'installer le tube.

Pour ta deuxième question oui c'est assez car 10Kg de CP pour cette monture c'est la limite supportable. Au delà il te faut une monture plus grosse.

Jm

Posté

Merci beaucoup :)

Bon (vous allez dire que je suis ch****) mais j'attaque la collimation au cheshire... WTF ce foutoir :be:

J'ai regardé tous les tutos possibles, mais bizarrement je n'ai jamais le bon résultat...

En 1er j'essaie d'avoir la secondaire bien centré (selon ce que j'ai lu c'est le plus fastidieux). Donc dites moi si je me trompe dans ma procédure svp :

- J'ouvre le capuchon de protection du télescope

- Je tire la mise au point à fond et mets tous les accessoires possibles pour avoir le Cheshire le plus reculé.

- Je regarde dedans, le reflet noir du secondaire me parait ovale, je dévisse la centrale pour l'orienter et qu'il paraisse rond. Mais le reflet du primaire se retrouve tout en bas à droite dans l'oculaire... je joue donc sur les 3 petites vis du secondaire pour réorienter le tout mais elle redevient ovale et le reflet du cheshire pas du tout au centre de ce "trou noir".

Quand on regarde la notice, il faut voir les 3 pattes du primaire mais je n'en vois qu'une voir 2 mais jamais les 3...

3 jours que j'essaie de piger comment faire en regardant sur le net mais rien de probant... Parfois on se demande si on est vraiment idiot...

Faut il que j'investisse dans un laser pour simplifier ?

Merci d'avance pour votre aide.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.